
La Naturopathie

Quels sont les outils du naturopathe ?
Les outils du naturopathe sont nombreux et variés... Le naturopathe les choisit en fonction de sa propre sensibilité, mais aussi des besoins des personnes.
Les outils de bilan :
Ce sont les outils qui vont permettre au naturopathe de faire le bilan de vitalité : une analyse de votre cas pour déterminer par la suite le type d'accompagnement dont vous avez besoin.

Le bilan iridologique :
Par l'observation scrupuleuse de vos iris, le naturopathe va déterminer les tendances de votre organisme.
On considère que l'iris, qui est unique et propre à chacun, reflète les 30 dernières années de votre vie en matière de santé. Par une analyse de sa structure avec un outillage adapté, le naturopathe complètera éventuellement son bilan de vitalité.
Cette étude de l'iris viendra confirmer des éléments déjà mis en lumière pendant l'anamnèse.
Le bilan morpho-psychologique :
L'observation de vos caractéristiques physiques et psychologiques permettra au naturopathe de déterminer votre "constitution" et votre "tempérament".
L'idée n'est pas de classer les gens dans des cases. Personne ne correspond à 100 % à un profil morpho-psychologique.
Mais cette observation permet également de préciser les tendances de votre organisme et les éventuelles prédispositions en matière de déséquilibres et dysfonctionnements.

L'examen postural :
Le naturopathe peut être amené à effectuer un bilan postural.
Il observera votre posture de dos, de face et de profil, afin là aussi, de préciser l'origine de certains troubles et compléter le bilan de vitalité

Les outils thérapeutiques :
Ce sont les outils que le naturopathe va utiliser pour la thérapie : pour soigner et maintenir la santé . Ils sont toujours naturels. Ici sont détaillés les outils que je choisis en fonction de ma sensibilité, mais aussi de vous.

L'activité physique :
Encore un outil très important !
Bouger son corps au quotidien est essentiel. Il ne s'agit pas forcément de sport à proprement parler, mais simplement du fait de ne pas être sédentaire. Ainsi, toute activité mettant le corps en action sera bénéfique. Le naturopathe vous guidera vers l'activité physique la plus adaptée à vos besoins et à vos capacités.

La phytothérapie :
C'est l'utilisation des plantes à des fin thérapeutiques.
Les plantes ont de nombreuses vertus médicinales pour soigner mais aussi pour drainer, purifier l'organisme.
Elles sont utilisables sous diverses formes : en tisane, décoction, teinture mère , extraits standardisés etc ...
La psychologie, l'écoute active :
Le naturopathe vous dédie un temps d'écoute afin que vous puissiez vous exprimer librement sur vos émotions et vos ressentis.
Ce qui explique également la longue durée de la consultation.
Verbaliser soulage et permet déjà d'ouvrir la porte de la thérapie.


L'oligothérapie :
Il s'agit de l'utilisation des oligo-éléments à des fins thérapeutiques , en faibles quantités, dans un but de correction de "terrain", pour rétablir l'équilibre physiologique de l'organisme.

La réflexologie plantaire :
La réflexologie plantaire est une technique manuelle millénaire qui consiste en un massage et des manipulations sur les pieds selon une cartographie précise où chaque zone du pied représente une partie de l’organisme.
La manipulation de ses zones réflexes permet une relaxation intense, mais permet également la stimulation ou l'apaisement des différents systèmes de l'organisme.

L'aromathérapie :
Cette discipline utilise les huiles essentielles à des fins thérapeutiques.
Les huiles essentielles, en vente libre, ne sont pas de simples "sent-bon". Elles possèdent des molécules chimiquement actives et sont à utiliser avec précautions ( certaines peuvent même avoir des contre indications )
Elles sont extrêmement concentrées, ce qui explique que quelques gouttes suffisent pour obtenir une action ciblée.
Les possibilités sont nombreuses : en massage, en diffusion, en olfaction, en voie interne...
L'enseignement :A travers des ateliers divers, individuels ou de groupe, pratiques ou théoriques, dans le cadre privé comme en entreprise ou en collectivité, le naturopathe vous partage ses connaissances afin de promouvoir la santé, et de vous permettre de pratiquer la naturopathie au quotidien. Le naturopathe est éducateur de santé.
