Étudiant naturo : appréhender la consultation en cabinet

Mis à jour : août 11


Débuter en tant que naturopathe en cabinet n'est pas forcément chose aisée surtout si tu n'as jamais eu affaire à du public, ou si tu ne travaillais pas dans un métier de service à la personne.

Si tu t'installes en cabinet, c'est pour recevoir tes clients en consultation, il va donc falloir établir une sorte de procédure, surtout au début, pour ne pas commettre d'impair, et faire le job comme un(e) pro (que tu es) , d'emblée.

Un problème de confiance en soi peut se poser (ça a été mon cas au départ). On ne se sent pas les épaules, ni la légitimité.

Ne te pose pas ces questions ! Si tu es là, c'est que tu as suivi une formation pour, que tu as obtenu ta certification et donc qu'on t'a jugé apte à recevoir des gens en consultation.

Sache qu'on apprend avec humilité tout au long de sa carrière, que tu n'es pas sensé tout savoir, que tu n'as aucune obligation de résultat, mais bel et bien une obligation de moyens mis en oeuvre.


Les locaux



Au début on a envie d'avoir un cabinet digne de celui d'un ministre . On s'imagine le grand bureau, le mur végétal, l'espace massage etc... Et puis il faut bien se rendre à l'évidence : le local se résume bien souvent à une chambre vide ou une petite dépendance de ta maison, ou d'un petit bureau partagé de 15 m2. Qu'importe ! Ce n'est pas ce que les gens viennent chercher ! Ils viennent chercher tes conseils pas une visite chez ikea.

Reçois les simplement dans un lieu propre, à la décoration qui te correspond, sans trop de fioritures.

J'ai fait le choix d'aménager un petit salon pour la consultation : je suis sur un fauteuil, le client sur une banquette plus grande, en face de moi. Je ne souhaitais pas qu'un bureau me sépare de mon consultant, et je voulais qu'il soit bien installé.

Je prends mes notes sur un support dur (genre un catalogue de labo), sur mon genou et ça me va tout à fait.

J'ai bien sûr aussi un bureau dans mon cabinet (fabriqué par mon amoureux d'ailleurs) qui me permet de travailler sans mes clients, mais aussi de faire mes consultations en ligne (visio consultation)


La prise de rendez-vous


Personnellement j'ai choisi de mettre en place un planning en ligne sur mon site internet, ce qui m'évite de passer trop de temps au téléphone pour la prise de rendez vous. Les gens ont le planning sous les yeux, ils peuvent voir mes disponibilités et choisir celle qui leur convient. 90% de mes clients utilisent ce système.

L'inconvénient, c'est que j'ai parfois des trous entre les consultations...

J'ai fait également le choix de prendre 30 mn de battement entre chaque consultation, pour les éventuels débordements, mais aussi pour faire une pause, parce qu'il faut être honnête : pour faire une analyse efficace, il faut avoir les idées claires et les yeux en face des trous.

J'estime mon temps de consultation à 1h30.

Lors de la prise de rendez-vous, demande à ton client la raison de sa visite, pour 2 raisons : anticiper la consultation mais aussi pouvoir faire des recherches en amont s'il s'agit d'une pathologie que tu ne connais pas. Il n'y a aucune honte à avoir, je te rappelle que tu n'es pas médecin !


Le timing


Fais en sorte d'être ponctuel à tes rendez-vous (d'où aussi l'intérêt de prévoir un temps de battement entre tes consultations)

N'hésites pas à donner des précisions sur l'adresse du cabinet, ça permettra aux gens d'éviter de chercher et d'arriver, eux aussi, à l'heure.

En opérant comme je te l'ai précisé plus haut, je ne me suis jamais retrouvée en difficulté par rapport au timing, c'est à dire avec le prochain client qui arrive alors que je n'ai pas fini avec le précédent.

Pour la première consultation de la journée, j'arrive toujours un petit peu en avance : ça me permet de tout préparer et de diffuser un peu d'huile essentielle : en général je prend un agrume : ils sont apaisants et plaisent au plus grand nombre. Même le citron plus tonique apporte une atmosphère fraîche à la pièce et me permet de me concentrer.


Recevoir le client et commencer à l'observer


Lorsque ton client arrive, accueille le et commence déjà à l'observer. De nos jours, les poignées de mains ne sont plus indiquées, mais elles permettaient déjà d'en savoir beaucoup sur la personne en face : ferme, molle, main moite...

Observe l'attitude de ton consultant, sa façon de se tenir, de parler, sa façon d'entrer dans ton cabinet, et invite le à se mettre à l'aise.

L'observation est un point clé durant la consultation, elle t'en apprendra autant que les questions que tu pourras poser.


Engager la conversation


Lorsqu'on a pas l'habitude au début, on ne sait pas par où commencer. Une idée simple qui fonctionne à merveille, c'est : "Vous avez trouvé facilement ?" La personne te répondra aisément et ça permettra de mettre tout le monde à l'aise.

"C'est la première fois que vous consultez un naturopathe ?" peut aussi faire l'affaire et va également t'en dire long sur la personne en face de toi

Si le client vient pour la première fois chez un naturo, n'oublie pas qu'il ne sait peut être absolument pas comment ça se passe, même si c'est écrit en long, en large et en travers sur ton site internet, ou ton flyer. Explique lui simplement le déroulé. Le client ainsi briefé pourra donc lui aussi appréhender la séance sereinement.

Si la personne vient pour un suivi, explique lui la différence avec la première consultation etc...


L'anamnèse


Vient le temps du recueil de données. N'oublie pas que tu n'as qu'1h30 environ devant toi et que ça va passer très vite.


Ne commence pas par des questions qui vont mettre mal à l'aise ton consultant : des questions qui touchent à l'intimité etc... Laisse lui le temps d'avoir confiance en toi pour se livrer.

Commence par lui demander pourquoi il est venu et si tu le sais déjà : "Vous m'aviez demandé une consultation pour (...détails du motif de la séance donné à la prise de rendez vous...), C'est bien ça ?"

Immédiatement la personne va acquiescer, se sentir prise en compte puisque tu as bien souvenir de son motif de rendez vous, et développer le problème.


Au début je te conseille d'utiliser une trame de consultation que tu auras préalablement établie grâce aux cours dispensés par ton organisme de formation.

Personnellement, j'utilise toujours la mienne, car elle me fait gagner beaucoup de temps !

J'ai conçu une trame de bilan qui reprend point par point tout ce que j'ai besoin de connaitre sur le client avec beaucoup de chose pré-écrites où je n'ai qu'à cocher, mais aussi bien entendu, beaucoup d'espaces vides pour que je puisse prendre des notes.

J'ai construit ma trame comme suit :

  • Informations administratives

  • Informations anatomiques : poids taille

  • Observation du client (cases à cocher) : attitude générale, regard, sourire, démarche, posture, débit de parole, volume de la voix etc... (je rempli parfois cette partie à postériori, à la fin de la consultation)

  • Motif de la consultation

  • Objectif du client

  • Signification émotionnelle de la pathologie (que je recherche souvent à postériori)

  • Situation familiale

  • Situation professionnelle et environnement de travail

  • Antécédents personnels

  • Antécédents familiaux

  • Activité physique

  • Hobbies

  • Habitat

  • Sommeil

  • Hydratation

  • Hygiène alimentaire et diététique

Puis je passe en revue chaque système de son organisme :

  • Digestif ( clairement si le digestif ne va pas, rien ne va, donc autant commencer par là)

  • Téguments

  • Pulmonaire

  • Urinaire

  • Vasculaire

  • Ostéoarticulaire/ et musculaire ( avec schéma d'un bonhomme vierge, de dos, de face et des 2 profils où je dessine les douleurs)

  • Système nerveux

  • Émotionnel

  • Système immunitaire

  • Système hormonal

Et oui la liste et longue... et ça prend du temps car j’ai pas mal de questions à poser sur chaque item.

Je précise que je n'utilise pas (plus) l'iridologie. La technique ne me convient pas.

A la fin je détermine 2 à 3 axes de travail de fond ( par exemple : digestif / immunitaire ou detox / équilibre psycho-émotionnel etc...)


Cette méthodologie te permettra de ne rien oublier, car c'est le risque au début...

L'inconvénient, particulièrement lors des premières consultations, c'est que ça risque de te brider à ton unique trame, et donc peut-être de passer à côté de certaines choses à développer avec plus de détails....

A la longue tu sauras jongler entre ta trame, et le freestyle !


Diriger la consultation


N'oublie pas que c'est toi qui mène la barque durant cette consultation. Ne te laisse pas embringuer par un client trop bavard qui sans s'en rendre compte, s'écarte trop du sujet (ça peut arriver). Ça ne ferait que rendre ton analyse plus compliquée à faire. Trop d'info, tue l'info !

Malgré tout reste bien à l'écoute de ton consultant : il vient pour que tu l'écoutes en priorité.

A toi de savoir jongler entre une consultation bien menée et une oreille attentive et bienveillante.


Analyse et 1ers conseils


J'ai choisi lors de mes consultations de donner mes premiers conseils à l'oral puis de transmettre un compte rendu écrit et détaillé au client par mail sous 48 heures.

En général, les premières choses sur lesquelles il faut travailler me sautent aux yeux, donc je donne mes premières idées de but en blanc au client, en lui expliquant au maximum, dans un langage à sa portée ce qui est en train de se passer dans son organisme, et les liens de cause à effet que j'ai pu déterminer, qui expliquent son état actuel.

Transmettre un document écrit par la suite me permet de revenir sur le cas après avoir "laissé mijoter" (parfois d'autres idées me viennent) ; et de faire éventuellement des recherches plus approfondies (plus particulièrement sur les compatibilités des compléments alimentaires que je préconise avec les traitements en cours) ; mais aussi d'affiner mes choix sur les plantes que je choisi en phyto pour que la plante soit celle qui s'adapte parfaitement à mon client. Car on sait tous que pour telle ou telle problématique, plusieurs possibilités s'offrent à nous.


Clore la consultation


Enfin pour clore la consultation, je fais un genre de petit résumé :

"vous êtes venu pour ......., avec pour objectif : ...... Je vous propose de travailler sur tel et tel axe, en appliquant les conseils suivants : ..... Est ce que ça vous convient ? Je vous envoie le compte rendu détaillé et documenté sous 48 heures pour que vous puissiez vous y référer, vous en imprégner et commencer à appliquer les premiers conseils dès que vous vous sentirez prêt."


Dans mon compte rendu écrit j'insère un item "suivi" où je propose au consultant de reprendre rendez-vous (ou pas ...) dans un laps de temps que j'ai déterminé suffisant pour la mise en place des premiers conseils et pour une première réactualisation.


Et voilà comment se passent mes consultations !

A toi de jouer maintenant !


A bientôt sur www.tanaturo.com


Cet article t'a plus ? N'hésite pas à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous


#consultation #etudiant #naturopathie #cabinet #anamnèse

662 vues

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010