top of page

Formation naturopathie : apprendre efficacement tes cours

Dernière mise à jour : 10 févr.

Etudiant naturopathe : découvre comment mettre en place une méthodologie efficace pour apprendre et retenir tes cours de naturopathie.


 

étudiant naturopathe

Lorsqu'on fait la formation de naturopathe, qu'elle soit en présentiel ou en e-learning, la quantité de notions nouvelles à apprendre peut paraître insurmontable...

En effet, les différents modules s’enchaînent, de l'anatomie physiologie à la micronutrition, de la psychologie aux cours sur les pathologies. Les items sont vastes

et variés.


Mon vécu m'a inspiré un ebook pour venir en aide aux étudiants durant leur formation, aussi bien au niveau du ressenti, que de la technique pure, de la méthodologie d'apprentissage et de consultation, en passant par le choix de l'organisme de formation.

Découvre le en cliquant sur l'image ! Il te sera d'une grande aide !


Guide de l'étudiant naturopathe


Comprendre pour apprendre


apprendre

De deux choses l'une : Il y a apprendre et il y a comprendre. Et ça ne signifie pas exactement pas la même chose.


A l'évidence, lors de ta formation, tu seras évalué, noté, par un contrôle de connaissances et ça c'est bien normal. Il y a une certification au bout du chemin, un gage de ta formation.

Mais l'acquisition des connaissances est beaucoup plus à comprendre qu'à apprendre.

Ne t'acharnes pas à apprendre tes cours par cœur, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Même pour l'évaluation.

L'important est surtout de comprendre les différents concepts pour qu'ils restent ancrés dans ton esprit, et pas qu'ils disparaissent 2 semaines après les avoir ingurgités, sans qu'il n'en reste aucune trace.


Varier les sources d'informations


sources d'information

Bien sûr tu as tes cours, fournis par l'école, sur lesquels tu seras interrogé. Mais je te conseille vivement de varier les sources et les supports car parfois, avoir d'autres points de vue, peut te permettre de mieux saisir la notion, mais aussi de te faire ton propre avis sur le sujet. Et te faire ton propre avis c'est essentiel pour devenir professionnel.


Tu n'es pas un disciple, mais quelqu'un qui réfléchit et ainsi, en tant que professionnel, tu pourras suivre une voie qui te paraîtra cohérente avec tes valeurs.

Je t'encourage à visionner des vidéos, des documentaires, sur les différents sujets abordés durant ta formation, ce qui ancrera les différentes notions dans ta mémoire.


Lire des livres


lire des livres

De la même manière, augmenter la volume de ta bibliothèque avec des ouvrages traitant des différents thèmes sera un plus énorme. Alors bien sûr, tu vas me dire "comme s'il n'y avait pas déjà assez de boulot à fournir !" Je sais bien ... Mais c'est l'un des meilleurs moyens pour retenir des notions complexes.


De toute façon, il faut être honnête : entamer la formation de naturo : c'est mettre sa vie entre parenthèses quelques temps. Alors certes , il y a le mari, les enfants, parfois même un emploi à temps partiel ou à temps plein. C'est difficile à gérer, mais il faut mettre ce temps à profit. Je peux t'en parler j'ai fait ma formation en étant célibataire avec une petite fille qui avait 5 ans à l'époque, et un emploi à 100%...


Utiliser ses connaissances


étapes

Enfin le meilleur moyen pour retenir tout ce que tu vas apprendre, c'est de l'utiliser immédiatement ! Dés que tu auras étudié avec ton école une méthodologie de consultation pour établir un bilan de vitalité : il faut que tu t'exerces.


Pour ça je te propose 2 possibilités :







Fais participer ta famille, ton mari ou ta femme, tes parents, tes amis et fais des bilans de vitalité à tout le monde ...

Ça te permettra de faire des recherches plus poussées, sur certains troubles ou certaines pathologies et d'approfondir ce à quoi on t'a initié. Pratiquer, c'est de loin la meilleure façon de retenir intelligemment. Ce que tu auras cherché pour les membres de ta famille, tu t'en rappelleras toujours ! Alors que ce que tu as bûché sur ton cahier, même si c'est pendant des heures, disparaîtra en quelques semaines si tu ne t'en sers pas.


Le meilleur moyen de réussir à faire les liens et analyser un cas de façon perspicace c'est de s’entraîner.

Il n'y a aucun miracle. Rien de tel que l'expérience ! Et tu verras qu'au fur et à mesure du temps, tu évolueras et proposeras des analyses de plus en plus fines.

Je te l'ai déjà dit : la" naturo à papa" c'est fini ! Tu ne peux pas te contenter de faire arrêter le lait et le gluten, et de dire aux gens de manger des légumes et de faire du yoga, tu vaut mieux que ça ! Et tu seras capable de le montrer !


Tu seras capable d'analyses fines, synthétiques, et perspicaces si tu t'en donnes les moyens.


Au delà des simples connaissances, tu pourras également pratiquer les techniques manuelles que tu conseilleras aux personnes à qui tu as fait le bilan de vitalité pour t'exercer, et affiner ta pratique et ta technique.


Courage à toi, le futur naturo ! Tu vas y arriver !


A bientôt sur TaNaturo !


Cet article t'as plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ (en bas à droite) et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.




 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser ton bien être.






1 236 vues
bottom of page