Étudiant naturo : Pourquoi est-ce indispensable de maîtriser l’anatomie physiologie


La naturopathie attire de plus en plus. Nous sommes désormais nombreux à avoir choisi cette formation, afin d'en faire notre métier ou tout simplement pour prendre soin de nous même et de nos proches.

C'est une approche à la fois novatrice et pourtant millénaire de la santé, si différente de la médecine allopathique, ou la santé s'entretient, se cultive, et ne se résume pas à l'absence de maladie.


Souvent, avant de commencer les études, on pratique déjà un peu de phytothérapie, d'aromathérapie et on tente de gérer nos maux du quotidien avec quelques solutions naturelles pour éviter les médicaments.


C'est avec enthousiasme que l'on commence les études et très vite on comprend que c'est tout un concept qu'il va falloir intégrer, qu'il ne s'agit pas de prendre une ou deux plantes, mais bel et bien d'envisager tout un mode de vie, toute une philosophie.


Et comme pour un musicien qui démarre l'apprentissage de son instrument par le "passage obligé" du solfège : tu découvres avec stupeur que ton "passage obligé" sera celui de l'anatomie physiologie... Aïe...

Quand on est pas issu du milieu médical ou paramédical, les premiers cours d'anatomie paraissent insurmontables.

Je t'invite à consulter cet article pour comprendre que même si tu ne viens pas du milieu médical , tu peux y arriver :

Etudiant naturo : les avantages et les inconvénients d'être issu du milieu paramédical


Toutes ces notions nouvelles, ce jargon incompréhensible ... Démoralisant au début n'est-ce pas ? Toi qui venait là pour découvrir comment prendre soin de toi et des autres au naturel, te voilà en train de bûcher comme un futur bachelier, à apprendre par cœur des notions rébarbatives... Enfin ça paraît rébarbatif au début mais tu verras qu'en fait c'est passionnant et complètement indispensable ! On a rien sans rien mon poto !



Des mois entiers d'anatomie physiologie t'attendent pour commencer !

En effet, en tant que naturopathe, tu vas devoir apprendre à déterminer ce qui dysfonctionne chez ton client pour pouvoir l'accompagner sur le chemin de l'équilibre. C'est pour ça qu'il vient te voir, le client ! C'est pas pour autre chose ! Pour que détermine à quel niveau ça déconne , et pourquoi il en est arrivé à être malade !


Alors soyons précis car il ne faut pas tout confondre : déterminer quels systèmes de l'organisme de ton client dysfonctionnent, ça ne veut pas dire faire un diagnostic ! ça n'est absolument pas la même chose !


Faire un diagnostic : c'est étiqueter une maladie, et c'est le job du médecin.

Idéalement : si ton client peut arriver avec un diagnostic déjà établi : c'est parfait !

Ton job à toi, c'est de déterminer pourquoi il en est arrivé là. Pourquoi il est malade ? Qu'est ce qui a fait qu'il a déclenché cette maladie ? Et pour ça, tu dois tout passer en revue : le contexte de vie de ton client, son historique, mais aussi chacun de ses systèmes de son organisme. Et c'est là que l'anatomie et la physiologie te seront essentielles !

Evidemment ! Comment veux-tu pouvoir estimer ce qui dysfonctionne si tu ne connais pas parfaitement comment c'est censé fonctionner à l'état normal !


Le temps de la naturo à papa est révolu ! Se contenter de faire arrêter le gluten et les produits laitiers sans autres explications aussi !


De nos jours le naturopathe s'appuie sur des données scientifiques, sur la physiologie, pour aiguiller son consultant vers de nouvelles habitudes de vie qui l'aideront à aller mieux.


Et surtout, ton rôle de naturopathe implique aussi une notion d'éducateur de santé ! Il va falloir lui expliquer à ton client !

Personnellement j'ai reçu dans mon cabinet énormément de clients qui avaient déjà consulté des naturopathes, qui avaient mis en place des nouvelles habitudes et certains protocoles, sans savoir pourquoi .... Et je trouve ça très dommage pour eux, mais surtout inadmissible de la part du praticien.

Tu ne peux pas te satisfaire de dire à ton client : il faut faire ci ou il faut faire ça. Tu dois pouvoir lui expliquer pourquoi et comment ça va marcher.

La raison est simple : quelqu'un qui a compris pourquoi il fait les choses aura une prise de conscience et une motivation que n'aura pas celui qui le fait sans savoir pourquoi.


Celui qui s’exécute dans l'ignorance, perdra très vite sa volonté...


Alors j'imagine que tu souhaites être efficace ? Que tu veux réellement aider tes consultants et pas juste prendre ton chèque et dire "au suivant !"


L'apprentissage de l'anatomie et la compréhension de la physiologie t'es donc indispensable, car c'est l'alphabet de la naturopathie !


De la même manière, la maîtrise de la physiologie t'aidera à comprendre les différentes pathologies. Tu ne seras jamais un médecin ! Mais la compréhension physiopathologie sera également primordiale pour devenir un praticien efficace.


Alors oui au début on ne comprend rien, c'est du chinois, et ça parait chiant à mourir... mais plus tes connaissances s'étofferont et plus les choses couleront de source ! Plus les liens se feront automatiquement dans ta tête . Tu sais ces fameux liens dont les profs parlent tout le temps !

" Faites les liens ! Faites les liens !" qu'ils disaient ... haha...

Au début on ne saisit même pas ce que ça veut dire "faites les liens"... Et puis finalement, à force d'acharnement les satanés liens apparaissent à tes yeux comme des évidences...



Pour mieux appréhender l'anatomie et la physiologie, mieux les comprendre et mieux les utiliser dans ta pratique : pense aux vidéos de cours "Naturo en Herbe by TaNaturo"

De véritables cours complets pour une utilisation pratique de l'anatomie et de la physiologie

Pour que l'anat-physio ne soit plus un problème !


Allez hauts les cœurs les apprentis naturos ! On ne se démotive pas !


A bientôt sur TaNaturo.com


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à la partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous !


#etudiantnaturopathe #formationnaturopathe #naturopathe #naturopathie #cours #anatomie #physiologie


TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010