10 astuces pour mieux digérer les repas de fêtes

Mis à jour : 21 déc. 2020


Jingle bells ! Jingle bells ! Jingle all the way !

On approche à grands pas des fêtes de fin d'années ! Tous les ans, on tente de se convaincre qu'on ne mangera pas comme un goret, qu'on sera raisonnable : une sorte de méthode Coué, qu'on sait vouée à l'échec, mais qu'on s'évertue à répéter chaque année dans l'espoir que cette fois-ci : ce sera différent !

Seulement, à chaque Noël c'est la même orgie de nourriture riche et on s'en met plein la panse jusqu'à faire sauter le bouton du pantalon ... (Tu vas me dires : y a qu'à mettre une robe !! Certes.... Mais ça s'appelle faire l'autruche, ça... Haha!)


D'un sens, j'ai envie de te dire tant mieux ! Si on ne peut pas se lâcher un peu au réveillon de Noël et de la Saint Sylvestre .... Quelle tristesse !!


Cette année aura une saveur particulière : un petit comité, des masques sur le nez, et des familles parfois séparées risquent justement de faire qu'on va se jeter sur la seule chose qui nous reste en ce triste contexte : la bouffe !


Comme dit la célèbre expression, à laquelle j'adhère totalement :

Fais attention à ce que tu manges entre Nouvel an et Noël.... Pas l'inverse !


Ainsi donc je déclare le marathon de l'orgie alimentaire ouvert !!!!!!


C'est très jouissif, c'est un peu comme d'annoncer aux gamins que c'est l'heure de la récré ! Haha !


Tout ça c'est très bien, mais encore faut-il le supporter ! Particulièrement si tu es justement coutumier de la nourriture saine et des repas frugaux… Le lâchage va faire des dégâts et tu risque fort d'être malade comme un chien …


Alors comment faire pour ces quelques repas gargantuesques passent comme lettres à la poste ? Je te dévoile ici mes astuces qui ont fait leurs preuves .


Le principe est simple : il faut aider chacun de tes organes de la digestion dans son travail, pour que celui ci passe l'épreuve sans trop de difficultés.


1- Le vinaigre de cidre avant le repas


On connaît tous le vinaigre de cidre pour ses vertus variées. Ici l'idée est de l'utiliser pour ses propriétés digestives. C'est donc à ton estomac que tu vas donner un coup de pouce, grâce à lui.

En effet le vinaigre de cidre, très acide, va maintenir et compléter l'acidité de ton estomac. On diabolise bien souvent l'acidité de l'estomac, pourtant elle est indispensable à une bonne digestion.

La dégradation des protéines (les nutriments les plus longs et les plus difficiles à digérer) ne peut se faire efficacement qu'en milieu très acide. Et tant que ce découpage des protéines n'est pas effectué correctement, ton estomac conservera son contenu jusqu'à ce que le travail soit fait, ce qui te vaudra des lourdeurs et des sensations de stase (c'est à dire que le bol alimentaire ne suis pas son chemin dans le tube digestif et reste coincé sur place...)

Le vinaigre de cidre n'est pas n'importe quel vinaigre et tient ses propriétés du fruit dont il est issu : la pomme. l'acidité n'est donc pas le seul facteur faisant son efficacité.


NB : Si tu ne l'as jamais testé, je te conseille de l'essayer avant le jour du réveillon, pour être sur de bien le supporter, car il peut déclencher chez certains des douleurs et aigreurs désagréables. Ce serait dommage de gâcher la fête.


Comment faire : 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d'eau, 20 minutes avant le repas.


2- Manger lentement


Repas de fêtes est synonyme de repas à rallonge ! Alors pourquoi ne pas en profiter pour prendre ton temps pour manger ! De toute façon, ça va durer des heures ! Donc ne te jette pas sur ton assiette et déguste la tranquillement.

N'hésite pas à poser tes couverts pour faire durer le plaisir. Mange en conscience, savoure chaque ingrédient et chaque goût.

En suivant ce conseil simple c'est tout le système digestif que tu vas aider et surtout tu vas laisser le temps à la sensation de satiété d'arriver et donc de te signaler que tu as suffisamment mangé. Cette technique permet donc de moins manger en quantité et de mieux supporter la richesse du repas.


3- Mastiquer


Le meilleur moyen de venir en aide à ton estomac ! La fragmentation mécanique effectuée par tes dents permettra à ton estomac d'effectuer à son tour ses fonctions sereinement. Car si tu ne mâches pas suffisamment les aliments : ils arriveront tels quels dans ton estomac, qui, lui, n'a pas de dents, et pourtant il faudra bien qu'il fragmente malgré tout ! Résultat : De la nourriture qui stagne dans l'estomac et donc une digestion plus lente et laborieuse !


4- Faire une promenade digestive


Ici c'est également l'ensemble de ton système digestif que tu vas stimuler. Bien évidemment : ça marche s'il s'agit du repas du midi (qui, entre nous, finit plutôt vers 16h... Et encore je suis gentille).

L'activité physique modérée stimule le péristaltisme de l'ensemble du tube digestif, c'est à dire les mouvements des différents organes qui favorisent le brassage et l'avancée des matières dans la sphère digestive.


5- Tisane mélisse


C'est ma chouchou ! La tisane de mélisse est l'amie de ton estomac. Sa saveur douce et légèrement citronnée plaît au plus grand nombre.

Plutôt que de compter sur le café en fin de repas , choisis plutôt cette tisane chaude qui favorisera activement ta digestion et particulièrement le travail de ton estomac.


A lire aussi : La mélisse : calme tes nerfs et ton estomac


NB : la phytothérapie s'utilise ponctuellement ou en cure limitée dans le temps. Il n'est pas question d'utiliser le même produit quotidiennement sur toute l'année.


6- Tisane de réglisse


Autre tisane intéressante : celle de réglisse. Elle favorisera également le travail de ton estomac. Les racines de réglisse ont elles aussi de nombreuses vertus : anti-inflammatoire, expectorante, mais c'est l'effet digestif que nous recherchons .


NB : la réglisse est déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension artérielle.


7- Huile essentielle de citron


Cette fois-ci c'est ton foie qu'il va falloir aider, pour qu'il participe activement à la digestion des graisses et des sucres. Pour ça tu vas pouvoir le stimuler de façon douce et le protéger grâce à l'huile essentielle de citron. Celle ci est élaborée à partir du zeste, et n'aura pas donc l'impact acidifiant que peut avoir le citron fruit sur certaines constitutions et certains tempéraments.

Une goutte sur un comprimé neutre, ou sur tout autre support (boulette de mie de pain) après le repas et c'est ton foie qui t'en remerciera !


A lire aussi : Du peps avec l'huile essentielle de citron


8- Huile essentielle de menthe poivrée


Dans la même idée, l'huile essentielle de menthe poivrée peut également faire le job. Attention tout de même car elle comporte plus de contre-indications. Pour les connaître consulte l'article la concernant. Elle s'utilisera de la même manière : une goutte sur un support neutre après le repas.


A lire aussi : L'huile essentielle de menthe poivrée : tonique et rafraîchissante


9- Huile essentielle de basilic exotique


Une autre astuce aroma peut venir parfaire ton protocole "bonne digestion" mais on pourra l'utiliser d'une autre manière . Il s'agit de l'huile essentielle de basilic exotique . Tu pourras opter pour cette option, si tu commences déjà à sentir que ton ventre tiraille et commence à être douloureux. Utilisé en massage doux de l'abdomen, dans le sens des aiguille d'une montre et dilué à 20% dans une huile végétale de ton choix, elle lèvera les spasmes digestifs et calmera les douleurs abdominales naissantes.


Attention l'huile essentielle de basilique exotique contient des phénols en forte concentration et est donc strictement interdite aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans.


10- Très light sur le repas suivant


Pour finir, on va éviter de surajouter de la difficulté à ton système digestif, laisser ce repas copieux finir d'être assimilé, et donc jeûner sur le repas suivant ou se contenter d'un bouillon ou d'un repas très léger. Si tu continues ton repas lourd par un autre repas lourd : c'est douleur abdominale assurée voire nausée etc...

C'est Noël, c'est pas le moment d'être malade ! Alors un peu de compassion avec ton système digestif qui va encore prendre cher pendant ces vacances !


Si tu souhaites te reprendre en main dès le mois de janvier et attaquer cette nouvelle année sur de bonnes bases, prends rendez-vous avec moi pour une consultation bilan, en cabinet ou en visio !


A bientôt sur TaNaturo.com !


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à la partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous !


TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010