10 remèdes naturels qui peuvent contribuer à soulager le psoriasis


Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, provoquant des plaques caractéristiques rouges recouvertes d'une pellicule sèche blanchâtre qui desquame facilement.

Il s'agit d'une maladie auto-immune, autrement dit c'est le système immunitaire qui se retourne contre ton propre organisme.


A lire aussi : Soulager le psoriasis avec la naturopathie


Dans l'article précédemment cité, je t'expliquais comment la naturopathie pouvait te venir en aide en faisant un travail de terrain, en profondeur et en rééquilibrant tout l'organisme sans se contenter de simples remèdes symptomatiques.


Ici on passe sur l'autre versant, et je te propose ici des solutions naturelles principalement symptomatiques qui EN COMPLEMENT du travail de fond effectué avec ton naturopathe peuvent s'avérer tout à fait utiles.

Mais soyons clairs : ces remèdes ne peuvent se suffire à eux même !


L'huile russe


Il s'agit de l'huile essentielle de brai d'écorce de bouleau. Cette huile peut s'applique en soin local directement sur les plaques de psoriasis et peut contribuer à les atténuer.

Il n'est pas conseillé de l'utiliser lorsque les plaques sont trés inflammatoires mais plutôt lorsqu'elles sont présentes mais d'inflammation modérée.

Elle est contre indiquée en cas de maladie des reins, du foie, du pancréas ou du coeur, et en cas d'allergie au bouleau.


Aloe vera


Appliqué sous forme de gel sur les zones affectées par la maladie, l'aloe vera permettra une meilleure cicatrisation. Il soulagera les démangeaisons et apportera plus de confort à la personne souffrant de psoriasis.

Il permet de limiter l'inflammation, améliore l'élasticité de la peau


L'huile de germe de blé


Souvent utilisée en dermatologie, l'huile de germe de blé est riche en vitamine E et en acides gras insaturés, ce qui lui procure une action adoucissante et régénératrice. De la même façon que pour les produits précédents, il s'agira d'un soin local en application cutanée sur les zones concernées.


Le vinaigre de cidre


Le vinaigre de cidre est bien connu pour ses nombreuses vertus. Il peut s'avérer utile contre le psoriasis, utilisé en lotion.

Dans un contenant mélange :

3/4 d'eau

1/4 de vinaigre de cidre

Applique cette solution sur les plaques, puis sèche doucement en tamponnant.

Tes démangeaisons s'en trouveront soulagées


Le bicarbonate de soude


Encore un ingrédient à tout faire : le bicarbonate ! Et pour le psoriasis il peut servir aussi !

Tu peux tout simplement faire un bain au bicarbonate de soude, en ajoutant 200g de bicarbonate à l'eau de ton bain. Ça calmera les démangeaison avec option détente dans le bain haha !

Si tu n'as pas de baignoire, tu peux te faire une lotion au bicarbonate à appliquer, ou même tremper un linge dans ta solution et le disposer sur la zone


La bardane et la pensée sauvage


Comme tu as pu le lire dans l'article cité plus haut concernant l'accompagnement naturopathique du psoriasis. La fonction émonctoire de la peau est pointée du doigt. la bardane et la pensée sauvage sont des plantes dépuratives de la peau qui permettront de la nettoyer en profondeur .

Elles s'utilisent en cure, sous la forme qui te convient le mieux ( teinture mère, poudre de plante, en synergie ou non)

En drainant ainsi l'émonctoire peau, elles participeront à l'amélioration du psoriasis.


A lire aussi : La bardane

La pensée sauvage


L'ortie


Egalement en cure, l'ortie peut améliorer la qualité de ta peau. de par son effet reminéralisant elle sera également intéressante pour les personnes au terrain acide.

On est bien d'accord, je ne suis pas en train de te dire de te coller des orties sur tes plaques ! Haha ! On parle bien entendu d'un complément alimentatire à utiliser par voie interne.


A lire aussi : L'ortie, un trésor de ta santé


Argile verte


En application régulière, les cataplasmes d'argile verte permettront d'améliorer la qualité de la peau sur les zones touchées et de soulager les démangeaisons grâce à ses propriétés assainissantes et absorbantes.


Synergie d'huiles essentielles


Tu peux aussi te préparer une lotion à basse d'huiles essentielles en synergie pour t'aider à débarrasser ta peau de ses plaques :

10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat

10 gouttes d'huile essentielle de lavande fine

10 gouttes d'huile essentielle de tea tree

7 ml d'huile végétale de calendula


La lécithine marine


La lécithine marine est un phospholipide issu des œufs de poissons. Des études récentes montrent qu'elle a un effet positif sur l'amélioration du psoriasis mais la prise doit se faire sur du long terme ( plusieurs mois)

La lécithine marine s'utilise en interne.


A bientôt sur Tanaturo.com


Cet article t'a plu ? ? N'hésite pas à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.


#psoriasis

376 vues

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010