Pourquoi tu devrais lire les étiquettes de tes cosmétiques

Mis à jour : avr. 8


Les cosmétiques on adore ça ! Une crème pour être plus jeune , une lotion pour être plus belle, un lait pour être plus intelligent(e) ... ah non ça existe pas encore ça... Mais je suis persuadée que nos chers publicitaires ne tarderont pas à nous vanter des produits de ce genre !

Le fait est que chaque jour, tu te tartines joyeusement avec un nombre impressionnant de produits destinés à ton hygiène, ta beauté et ton bien-être. Douche, shampoing, après-shampoing, crème visage, lait corps, déo, parfum, produits de coiffure, savons pour les mains et j'en passe...

La quantité sur une vie est faramineuse !

Seulement voilà, il y a un détail qui a son importance, et que tu as peut-être trop souvent négligé. T'as choisi ta crème parce qu'elle matifie bien ta peau, ton gel douche parce qu'il sent bon, ton shampoing parce qu'il fait les cheveux doux... Mais ne t'es-tu pas demandé, si toutes ces caractéristiques que tu aimes tant, n'existaient pas ....AU PRIX DE TA SANTÉ ?

Les premières fois où on essaie de lire les étiquettes... on y passe beaucoup de temps et on se dit qu'on y arrivera jamais ... Mais après on sait quoi acheter !

Pourquoi lire les étiquettes ?

Parce que de nombreux produits, sous couvert de qualités mises en avant dans la publicité, renferment de nombreuses substances toxiques que tu fais pénétrer dans ta peau, chaque jour, sans même y penser. Et ces substances : elles sont allergènes, cancérigènes, créent des perturbations endocriniennes (hormonales quoi) ... etc... Et oui !!! Je t'en bouche un coin là !

Là tu te dis peut-être : ça m'étonnerait ça ! On va pas empoisonner le monde entier juste avec des gels douches ... bah si !!

Sache que les industriels de la cosmétologie n'ont aucun scrupules à ajouter des additifs toxiques, pour répondre à une demande : pour avoir un produit plus doux, qui sent meilleur ,avec une mousse plus onctueuse etc...

Alors oui ça sent bon, ça sent bon ... ça sent bon la mort ouais !!!

Ici je te propose quelques notions simples pour commencer à s’intéresser aux étiquettes

Lire les étiquettes : mission impossible ?

Allez vas-y, va chercher tes produits dans la salle de bain et retourne les ... Ah la vache !! la liste est gigentesque ! et on comprend rien !

Notion n° 1 :

Que ce soit pour une étiquette alimentaire ou une étiquette cosmétique, les produits sont rangés de façon décroissante . Le 1er est donc celui qui est représenté en plus grosse quantité et plus tu avances dans la liste plus la quantité est moindre... On pourrait se dire : donc on regarde les 1er et les autres on s'en fout ... Justement non ! car les additifs nocifs sont en très petites quantités ( mais pourtant bien toxiques hein ! ) ... Donc lis la liste à l'envers pour découvrir quelles sont ces substances.

Notion n° 2 :

Plus la liste est longue et plus c'est suspect ! Un produit sain ne contient pas 10000 substances aux noms bizarres . Donc évite les produits aux listes d'ingrédients longues comme le bras.

Notion n° 3 : Le label "cosmétiques bio"

Pour faire simple, je te conseille de choisir des cosmétiques bio. Tu vas me dire : pour quoi faire ? On s'en moque que les 0.2 % d'huile d'argan dans ma crème soient bio !

Déjà non, on s'en moque pas hein ! Et surtout il y a une caractéristique importante pour qu'un cosmétique soit bio : Le label cosmétique bio n'autorise que 26 additifs dans ses produits, comparés aux centaines de substances dans les autres.

Tous les cosmétiques labélisés bio ne se valent pas, mais c'est quand même la garantie d'un produit qui contiendra moins de saletés.

Mais il faut garder son libre arbitre et son sens critique : le label bio se paye ( dans le sens où ça a un coût pour l'entreprise de passer les tests pour obtenir le fameux label) ! Donc certains produits cosmétiques artisanaux n'ont pas les moyens de se le payer et ont pourtant toutes les qualités : c'est là tout l'intérêt de savoir lire l'étiquette.

Notion n°4 : Méfie toi du faux naturel

Le retour aux produits naturels est trés porteur pour les industriels qui n'hésitent pas à leurrer le consommateur avec de beaux packagings. Le mot "naturel" ne signifie plus grand chose si dans la liste on y a ajouté des dizaines de substances douteuses.

Regarde la composition de ce gel douche de chez body shop qui revendique pourtant le côté naturel...

CI15985, CI15510, Disodium EDTA, Hexyl Cinnamal, Phénoxyéthanol, PEG-120, PEG-40 .... ça va ils se font fait plaisir pour une marque qui se décrit comme "éthique" ...

Ahlala, le marketting , ou comment manipuler les masses ....

Je tiens à préciser que je n'ai pas chercher à prendre le produit le plus mauvais, c'est juste le 1er de la liste des gels douches du site internet de Body Shop ... Tu peux vérifier !

Notion n°5 : Méfie toi des marques populaires qui normalement ne font pas de bio, mais là si ...

Ces marques populaires surfent sur la vague bio. Et eux, ils ont les moyens de se payer le logo. Garde en tête qu'ils ne font pas du bio par conviction et que leur produit sera toujours à la limite de ce que tolère le label.

Notion n°6 : La liste : le casse tête chinois auquel on ne comprend rien

Dans un produit il y a quoi ??

1- le principe actif : c'est la partie active du produit ( chimique ou naturelle )

2- les excipients : ils donnent sa forme au produit, déterminent son mode d’emploi, véhiculent les principes actifs (et là déjà on peut trouver des substances toxiques)

3- les additifs : les parfums et colorants ( là aussi ... le bas blesse)

4- les adjuvants : stabilisants et conservateurs : pour que ton produit se conserve ( ici aussi, souvent c'est aïe aïe aïe)

Notion n°7 : Concrètement quels sont les substances à éviter :

- Les silicones : tous les produits dont le nom finit en "---cone"

Ils bouchent tes pores et gainent tes cheveux . Ta peau ne respire plus, tes cheveux sont gainés et paraissent doux, mais en dessous de la couche de silicone ... ils sont desséchés.

- Les huiles minerales ( autant dire des dérivés de pétrole quoi)

Parafinum liquidum, petrolatum, ceresin ...

- Les ammoniums quaternaires :

Les noms qui finissent en ---monium, ---chloride, ---quaternium, ---bromide

-Les formaldéhydes et libérateurs de formol :

Ce sont des dérivés de formols ou qui libèrent du formol à l'utilisation ... et là il y en a un paquet ...

Formol , Formalin, Formic aldéhyde, Paraform, Méthanal, Methyl aldéhyde, Methylène oxyde, Oxyméthylène, Oxomethane, DMDM hydantoin, Diazolidinyl urea, Imidazolidinyl urea, Methenamine, Diazolidinyl urea, Sodium hydroxymethylglycinate, Méthénamine, Bronopol, bronidox, Glutaronitrile, Iodopropynyl buthylcarbamate, Chloroxylenol, Chlorphenesin

- Les PEG et PPG

- Le phénoxyéthanol

- Les DEA MEA TEA

- Les alkylphénols ( finissent en -phénols)

- Les Colorants

Ils commencent en général par "CI"

Ceux à éviter sont : CI14---, CI15---, CI16---, CI17---, CI18---, CI19---

Les autres sont ok

- Les parabènes

La plupart des industriels l'ont ôté des produits car sa toxicité est maintenant bien connue ... Donc il a bien fallu le remplacer ... par un produit aussi toxique mais pas encore connu :

- Le méthylchloroizothiazolinone et le methylthiazolinone ( à tes souhaits )

Tout aussi toxique ...

- Et enfin :

BHA (butylhydroxyanysole)

BHT ( butylhydroxytoluène)

Les sels d’aluminium (déo)

Phtalates (parfums)

Triclosan (dentifrices)

EDTA

Cinnamal

Coumarin

Voilà Voilà ... il y en a beaucoup hein !!! Je sais oui ...

Pour finir de t'achever, regarde cette étiquette de ce shampoing de marque populaire .... ça calme...

Et le pire du pire .... Ce qui m'hérisse le poils .... Ce qui me donne envie de péter ma télé : les publicité TV, à une heure de grande écoute qui sont carrément mensongère ....

Un bel exemple avec celle ci :

" Dove 0%" qui soit-diant protège ton microbiome.... Alors là on aura tout vu ... La protection de l'organisme devient l'argument principal de vente , alors qu'il est complètement mensonger : vois plutôt le liste des ingrédients ...

Déjà ils t'embobinent avec un mot savant : "microbiome" ... Le microbiome de la peau c'est quoi ? C'est la flore cutanée dans son ensemble... Autrement dit, il s'agit de l'ensemble des micro-organismes qui vivent naturellement sur ta peau et qui sont nécessaires à sa bonne santé.

Une liste d'ingrédients longue comme le bras (c'est déjà pas bon signe ...) Vois plutôt sur les photos la composition de ce gel douche ... plutôt catastrophique .... BHT, DMDM hydantoine, parfum, PEG-150, PPG-2 Hydroxyethyl Cocamide, Tetrasodium EDTA .... Autant de molécules agréssives, allergènes et toxiques pour ta peau mais aussi pour tout ton organisme ...

Alors NON ! Le dove 0% ne respecte pas ton microbiome !!!! Il ne te respecte pas du tout d'ailleurs !! J'irai même plus loin : il se fout de ta gueule !

NE TE LAISSE PAS BERNER PAR DES PUBLICITAIRES VÉREUX ET DES MARQUES SANS SCRUPULES !

Alors comment faire si on ne peut plus rien acheter ? Et bien se tourner vers des petits producteurs respectueux de la nature et du client comme " Comme avant" ou encore "Naturae Bioty" , il y en a plein d'autres !

Une autre solution : faire tes cosmétiques toi-même ! c'est ludique, économique et sain

Sur TaNaturo, tu peux trouver quelques recettes et articles consacrés à ce sujet :

C'est ici : TaNaturo cosmétiques

Allez pense à tout ça pendant que tu fais tes courses ...

A bientôt TaNaturo.com !

#Beauté #Cosmétiques


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010