Stop au grignotage ! Composer une collation saine

Mis à jour : avr. 8


Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le grignotage et la collation , ce n'est pas la même chose !

Grignoter , c'est manger des petites (voire des grosses) quantités de tout et n'importe quoi, mais surtout des trucs mauvais pour la santé gras et/ou sucrés : chips, biscuits, chocolats, bonbons et j'en passe ...

Faire une collation, c'est dédier un moment T en milieu de matinée ou d'après-midi à prendre un encas sain et riche en micro-nutriments qui te permettra de tenir jusqu'au repas.

Que se passe t-il si tu ne prends pas de collation ?

Alors ça c'est complètement personne-dépendant, mais le risque c'est que tu te pointes au déjeuner ou au dîner avec une dalle à bouffer un sanglier, et que tu te jettes sur le repas, en mangeant très vite, sans mâcher suffisamment . Et ça c'est exactement ce qu'il faut faire si tu souhaites .... avoir mal au bide, être ballonné et gêné après le repas ...

Si tu penses que tu peux tenir toute la matinée ou tout l'après-midi, sans arriver au repas avec une faim de loup, tu peux alors tout à fait zapper cette étape.

Si tu as bien déjeuné, pas trop tôt ( les bonnes choses , cf l'article : la fringale de 11 h), tu peux en effet tenir jusqu'au repas de midi. Mais si ton déjeuner s'est pris très tôt et que ton repas de midi risque d'être pris tard... mieux vaut envisager le petit encas de 10 h .

De quoi se compose une collation saine ?

Une collation saine, ce n'est certainement pas : un croissant, un pâté lorrain ou une part de galette des rois ... Trop riches en gras saturé et en sucres rapides, ces tortures pour ton organismes (déguisées en gourmandises) ne feront que faire faire, une fois de plus, le yoyo à ta glycémie (cf l'article la fringale de 11 h) et te feront grossir ! En plus on ne peut pas dire que ça apporte quoi que ce soit d'intéressant à ton corps en terme de vitamines et minéraux.

Comme dirait l'autre : c'est de la calorie vide !

Alors une fois de temps en temps, laisse toi tenter quand même ... pour le plaisir des papilles... mais ça ne peut, et ne doit pas devenir une habitude ...

Une collation saine se compose de produits riches en micro-nutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels), en fibres et rassasiant.

Voici quelques idées :

Les fruits :

A la croque, en smoothie ou en compote, le fruit est idéal pour la collation. Riche en vitamines et minéraux, il est également pratique à emporter au boulot : banane, pomme, poire, clémentine...

Choisis le bio de préférence. S'il ne l'est pas : lave le soigneusement et pèle le ! (faute de mieux)

Lorsque tu es à la maison : le smoothie de fruit, préparé minute pour conserver ses vitamines et éviter qu'il ne s'oxyde, est une bonne alternative pour changer du fruit à la croque.

La compote sans sucre ajouté peut aussi avoir sa place de temps en temps, mais elle ne contient plus beaucoup de vitamines, nombres sont détruites à la cuisson.

Les fruits séchéss sont également une bonne idée.

Pas de jus de fruits qui ne contient plus de fibres et fait donc monter la glycémie

Les oléagineux :

Une poignée d'amandes, de noisettes , de cajou, noix, noix du brésil, noix de macadamia au choix ou en mélange apporte de bons acides gras essentiels ( oméga 3, oméga 9), des minéraux ( calcium, zinc, potassium,magnésium pour les amandes, sélénium pour les noix du brésil, manganèse cuivre magnésium pour les noix etc ... ) et ont grâce à leur fibres un effet rassasiant. Choisis les : non grillées, non salées, non sucrées pour qu'elles conservent toutes leurs vertus.

Une source de protéine est la bienvenue :

Un yaourt nature (excellent probiotique naturel à consommer sans excès), un fromage blanc.

Pourquoi pas un oeuf si on a le temps...

Une collation doit rester frugale... Ce n'est pas une repas complet ! Alors une clémentine, un yaourt et une poignée de mélange d'amandes, noisette et noix et le tour est joué ! Un encas sain et utile pour ton corps !

Pour rééquilibrer ton alimentation, dans le but de perdre du poids, de retrouver plus de tonus, un confort digestif, ré harmoniser ton corps et lui apporter ce dont il a besoin pour fonctionner au niveau cellulaire : viens me voir en consultation ! je vais t'arranger ça !!

A bientôt sur TaNaturo.com !


#Alimentation #collation


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010