L'huile essentielle de Niaouli : ton alliée de l'hiver

Dernière mise à jour : 31 oct. 2021

Aromathérapie : découvre les bienfaits de l'huile essentielle de niaouli, contre les maux de l'hiver, le mal de gorge et le nez bouché.


 

Les huiles essentielles sont des outils hors pair pour soulager les petits maux du quotidien.

Chaque huile essentielle possède de nombreuses vertus intéressantes pour le bien-être et la santé.

En matière d'huiles essentielles, Niaouli , Ravintsara et Eucalyptus radié sont un peu les 3 drôles de dames de l'hiver. Ces trois huiles essentielles prêtes à en découdre contre les infections ORL et respiratoires des saisons froides : rhumes, otites, angines, nez bouché et infections virales.

Aujourd'hui je te présente l'une de ces trois alliées hivernales : l'huile essentielle de Niaouli

Portrait de l'huile essentielle de niaouli :

De son petit nom scientifique Melaleuca quinquenervia viridiflora, l'huile essentielle de Niaouli est tirée des feuilles d'un arbre d'Australie et de nouvelle calédonie : ... le Niaouli ! (sans blague) 

niaouli

L'odeur de l'huile essentielle de niaouli est fraîche, intense, légèrement amère et aromatique , et n'est pas sans rappeler celle de l'huile essentielle d'eucalyptus. 


Les propriétés de l'huile essentielle de niaouli sont anti-infectieuses, expectorantes et immuno-stimulantes en font une huile essentielle de choix pour combattre les nez bouchés et les gorges enrouées


Mais cette huile essentielle a plus d'un tour dans son sac, et peut te surprendre en soignant bien d'autres maux : les problèmes cutanés, circulatoires, mais aussi pour soulager la fatigue et favoriser la concentration.


Les huiles essentielles sont des produits complexes, issues de plantes elle-même complexes, ce qui explique qu'elles peuvent agir sur plusieurs plans et soulager plusieurs troubles.

Mises en garde importantes :à propos de l'huile essentielle de niaouli :

Comme toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de niaouli nécessite quelques précautions d'emploi et n'est pas autorisée pour tous. 


L'huile essentielle de niaouli est interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans. 

L'usage de l"huile essentielle de niaouli peut être irritant pour la peau c'est pourquoi elle s'utilise diluée pour les applications cutanées. 


L'huile essentielle de niaouli est également oestrogen like et est donc déconseillée aux personnes atteintes de pathologies hormono-dépendantes


Si tu es dans ce cas, d'autres huiles essentielles peuvent te convenir pour aider à soulager tes maux, ou des hydrolats (moins concentrés que les huiles essentielles)

Enfin comme pour toute huile essentielle utilisée par voie cutanée, un test allergique au pli du coude est nécessaire afin de s'assurer que ta peau ne réagit pas au contact. 


Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées et quelques gouttes suffisent pour une action efficace.

Tu remarqueras que la voie orale n'est pas la plus efficace en ce qui concerne les huiles essentielles (contrairement à ce qu'on pourrait croire) . Ce sont les voies cutanées et olfactive qui montreront le plus d'efficacité avec l'huile essentielle de niaouli.


Pour une action plus douce et moins de contre-indications, l'utilisation d'hydrolats sera plus judicieuse.

L'huile essentielle de Niaouli et les maux de l'hiver : 

rhume

Du fait de ses propriétés antivirale, antibactérienne, antifongique et immunostimmulante, l'huile essentielle de niaouli lutte efficacement contre les bronchites, sinusites, otites, rhinopharyngites , grippes et toux en tous genres. 


Comment utiliser l"huile essentielle de niaouli dans ce cadre :

  • En inhalation : Quelques gouttes d'huile essentielle de niaouli dans un bol d'eau frémissante : poste toi au dessus du bol pendant 10 mn avec une serviette sur la tête et respire la vapeur. Si tu as un inhalateur c'est encore mieux, mais la méthode artisanale fonctionne très bien ! Attention, ferme bien les yeux pour ne pas qu'ils soient irrités par l"huile essentielle.


  • En olfaction : 1 goutte d'huile essentielle de niaouli sur un mouchoir en papier à respirer pendant 10 mn, 3 à 4 fois par jour ! Très efficace pour déboucher le nez.


  • En diffusion : quelques gouttes d'huiles essentielles de niaouli dans un diffuseur pendant 15 mn maximum : elle assainira l'air ambiant? Cette technique est intéressante quand quelqu'un est malade à la maison ...

L'huile essentielle de niaouli et les problèmes de peau :

Les propriétés régénératrice cutanée et anti-inflammatoire de l'huile essentielle de niaouli ( en plus de celles citées plus haut ) la rendent toute indiquée en cas de :

  • Herpès labial,

  • Furoncle,

  • Infections cutanées (mycose, zona, psoriasis, varicelle...)


Les peaux fatiguées, irritées ou acnéiques lui diront également merci ! 


Comment utiliser l'huile essentielle de niaouli dans ce cadre :

  • En application cutanée : dilue quelques gouttes d'huile essentielle de niaouli à 20 % dans une huile végétale neutre de ton choix (huile d'amande douce, huile de pépin de raisin, huile de macadamia, huile de noyau d'abricot, huile d'olive ...) et passe une goutte de ce mélange sur la zone à traiter. 


  • Pour une peau acnéique : 1 goutte d'huile essentielle de niaouli dans une dose de ta crème hydratante à étaler sur le visage. 

Huile essentielle de niaouli et les problèmes circulatoires :

Tu as les jambes lourdes ? Pas de problème! L'huile essentielle de niaouli est également là pour ça grâce à ses vertus circulatoires et décongestionnantes.  Elle donnera un coup de frais à tes gambettes ! Utilisable aussi en cas de varices.


Comment utiliser l'huile essentielle de niaouli dans ce cadre :

  • En massage : Si tu a un(e) amoureux(se) adorable, il peut te masser doucement les jambes des pieds vers les cuisses avec le mélange qui suit. Si c'est pas le cas : tu peux te débrouiller seul(e) aussi ! ça fera l'affaire ! On est jamais mieux servi que par soi-même !


  • Mélange : dilue quelques gouttes d'huile essentielle de niaouli à 20 % dans une huile végétale de ton choix 

Huile essentielle de niaouli et la fatigue, la concentration :

L'effet tonique de l'huile essentielle de niaouli te permettra de lutter contre la fatigue, le manque d'entrain, le pessimisme, la déprime saisonnière.

Elle s'utilise en massage du dos, des poignets et des pieds. 


Énergétiquement, l'huile essentielle de niaouli te permettra de focaliser ton attention sur une tâche à accomplir, de te concentrer. 


Mélange : dilue quelques gouttes d'huile essentielle de niaouli à 20 % dans une huile végétale. 

Huile essentielle de niaouli et accompagnement de la radiothérapie : 

L'huile essentielle de niaouli peut être utile pour apaiser les lésions cutanées dues la radiothérapie ( traitement du cancer) en application locale 


Mélange : dilue quelques gouttes d'huile essentielle de niaouli à 20 % dans une huile végétale. 

En résumé, l'huile essentielle de Niaouli est l'une de celle à avoir à la maison, particulièrement durant l'hiver ! Son prix est modéré et elle s'avère très utile comme tu as pu le constater ! 

Attention ⚠️ : De façon globale, je déconseille l’utilisation des huiles essentielles aux femmes enceintes ou allaitantes, aux tous petits enfants (moins de 3 ans) , si ce n’est dans le cadre de conseils individualisés, par un professionnel en la matière et avec l'avis du médecin traitant.

Si tu veux découvrir comment prendre soin de toi tout l'hiver : procure toi mon livre : "Je me débarrasse de ma crève naturellement" disponible au format ebook et au format papier

Clique sur l'image pour le découvrir !


Je me débarrasse de ma crève naturellement, par Manon Vitte

A bientôt sur TaNaturo !

#santé #Aromathérapie #Rhume #niaouli #huilesessentielles #grippe


Cet article sur l'utilisation de l"huile essentielle de niaouli t'a plu ? N'hésite pas à le liker, à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

592 vues0 commentaire