Mais pourquoi donc j’irais consulter un Naturopathe ????

Mis à jour : avr. 8


Même si la Naturopathie commence gentiment à se faire connaître en France, elle reste malgré tout, et bien souvent, une inconnue du grand public .

La naturo-quoi ??? Tu vas me dire...

Déjà, dans naturopathie, il y a « nature » ... (#perspicace #YenALaDedans)

Donc on comprend aisément qu’il s’agit là d’une discipline en rapport avec la nature.. seulement la nature c est vaste ! !

Ensuite dans Naturopathie il y a « pathie » ce qui en étymologie grecque voudrait dire : souffrance, maladie...

En gros le naturopathe serait donc un gros malade de la nature ??? 🤣🤣 non non...

L’étymologie du mot Naturopathie est plus issue de l’anglo-saxon que du grec . Ainsi "pathie" viendrait donc « path » in english , qui signifie la voie, le chemin. Le Naturopathie serait donc la voie de la nature et le naturopathe, celui qui la suit ... Ainsi donc la Naturopathie t’invite à suivre et à mimer la nature elle-même, pour être et rester en bonne santé.

Ça paraît plus logique hein ??

Tout ça c’est bien, mais bon ... ça ne nous dit pas pourquoi on irait voir un naturopathe et surtout pour quoi faire ?

En fait, le Naturopathe peut t’aider au quotidien à améliorer et optimiser ta santé, ta vitalité, ton tonus que tu sois malade ou non , j’ai envie de te dire ... en mimant, en s'inspirant et en utilisant la nature, comme expliqué plus haut.

La globalité : (ce qu'on appelle en jargon incompréhensible de naturo : l'holisme)

Pour ça, l’une des idées principales de cette discipline est de prendre en compte la personne dans sa globalité : dans tout ce qu’elle est, ce qu’elle représente et dans tout son contexte de vie.

Car c’est souvent le reproche qu'on a envie de faire à la médecine conventionnelle : son hyper spécialisation l'a éloignée de l’aspect "prise en charge globale".

L’être humain n’est pas qu’un corps, il est aussi une âme et un esprit et c’est cet ensemble qui définit l’Homme.

A ce même titre le corps humain n'est pas qu'une addition de systèmes organiques distincts, mais bien un ensemble donc chaque partie impacte les autres.

Ainsi donc : chaque système de ton corps : nerveux, digestif, hormonal, pulmonaire, ORL etc ...travaille de son côté, mais est également interconnecté aux autres, les influence, et est influencé par eux.

Au delà de ça, l'âme, l'esprit et le corps interagissent également selon ce même principe.

Les émotions, et le mental ont donc un impact primordial réel sur le corps physique.

C'est une notion qui prend tout son sens quand on voit les sportifs en plein effort, par exemple.

Là, on comprend aisément à quel point leur mental, mais aussi leur confiance en eux, leur permet de dépasser la douleur et la fatigue physique, pour atteindre leur objectif.

Les grandes victoires sportives se jouent bien souvent au mental : les capacités physiques des concurrents sont équivalentes : c'est la force de leur mental et leur état émotionnel qui fera la différence. Il s'agit là d'un exemple grossier, mais c'est pour bien comprendre le principe...

En matière de santé : c'est tout pareil mon ami ! Et c'est ce que le naturopathe s'évertue à faire lorsqu'il accompagne ses clients : les suivre en prenant l'ensemble en compte, pas uniquement la partie qui dysfonctionne.

L'individualisation : nous sommes semblables mais pas identiques.

Bien souvent dans les descriptifs anatomo-pathologiques de l’organisme humain, (qu'on trouve dans les bouquins) : le modèle lambda est un jeune homme de 25 ans de type caucasien et de taille moyenne...

Seulement non ! Tout le monde n’est pas un jeune caucasien de 25 ans . Il y a des hommes et des femmes, ce qui constitue déjà une sacrée différence. (qui va bien au delà d’un simple problème d’ovaires ou de testicules, si tu veux mon avis...)

Les hommes viennent de mars, les femmes de venus, comme on le répète souvent : ça n'est pas pour rien ! Les hommes et les femmes ne sont que différence , et c’est très bien ainsi !

Mais ce n'est pas tout ! Il y a des vieux, des jeunes, des blacks, des asiatiques, des petits, des grands, des gros, des maigres, des courageux, des faibles, des motivés, des fatigués ...

Bref : autant de bonnes raison d'être aussi différents à l'extérieur qu'à l'intérieur : j'entends par là que des subtilités (plus ou moins conséquentes) entre ethnies, tranches d'âge, sexes, états émotionnels et caractères font que chacun fonctionnera différemment.

Et c'est une nuance qui est largement prise en compte par le naturopathe : clairement, on ne peux pas demander la même chose à un enfant, à un homme de 25 ans et à une petite mamie de 80 ans.

Le principe du suivi naturopathique est donc de s'adapter à chacun pour que l'objectif soit atteint.

Donc pas de protocole identique pour tous ! C'est différent pour chacun !

Pas la peine de me demander :" Tu fais quoi pour quelqu'un qui a une maladie de Crohn ?" par exemple ... J'en sais rien, je ne peux pas répondre comme ça, je n'ai pas de protocole établis. Je m'adapte à la personne, à ses déséquilibres, à son contexte, à ce qu'elle se sent capable de faire etc ...

Identifier la cause :

C'est l'objectif du travail du naturopathe. Peu importe le signe, le symptôme ou la maladie que tu présentes, le naturopathe va se poser cette question essentielle : POURQUOI ?

Qu'est ce qui a fait qu'on ton organisme en soit arrivé à présenter ces symptômes , cette maladie ?

En naturopathie on considère que la maladie ou l'inconfort n'est que la conséquence d'une cascade d'évènements dans l'organisme.

Le but est donc de remonter la chaîne des évènements pour tenter d'identifier la cause profonde de l'état actuel de la personne. Et cette cause peut être de tout ordre : physique, mentale, émotionnelle, ou un peu de chaque !

En général, les maladies ou les inconforts sont le résultat d'un cumul de facteurs qui ont favorisé leur apparition ou qui les ont déclenché, et ce, sur du très long terme.

Ainsi, c'est souvent des décennies de mauvaise hygiène de vie qui mènent à la maladie, en prenant de l'âge....

Ce qui explique aussi pourquoi on ne peut pas inverser la balance en une heure, une journée ou une semaine. Renverser la tendance prendra beaucoup de temps, au même titre que l'organisme (qui aura longtemps résisté) aura dérivé lentement vers la maladie.

Faire un travail "symptomatique", n'a pas vraiment d'intérêt, hormis celui de soulager momentanément le symptôme... Mais il ne règlera pas le problème ...

Un autre point important à considérer : le naturo n'est pas médecin . Chacun son job ! Et faire des diagnostic n'est pas celui du naturo.

Le naturopathe n'est pas un "médecin naturel"

Au contraire justement : le naturopathe à besoin du diagnostic effectué par le médecin pour pouvoir travailler.

Le médecin diagnostique : ça veut dire que c'est lui qui étiquette la maladie . C'est lui qui dit : voilà, vous avez ça ... Et le médecin propose un traitement adapté à la maladie.

Le naturopathe, lui, accompagne ce premier travail fait par le médecin . Il t'aidera à rééquilibrer ton corps, ton âme et ton esprit pour faire évoluer la situation positivement. Il agira en amont de la maladie elle-même, en faisant un travail de fond, pour corriger le "terrain" et le rééquilibrer en utilisant toujours des moyens naturels.

La nature est guérisseuse :

En naturopathie on considère que c'est la nature qui guérit et que c'est en stimulant "l'énergie vitale" de chacun, qu'on fait évoluer positivement une pathologie.

Alors attention ! Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! ça ne veut pas dire qu'on fait des miracles, là où la médecine échoue etc ... pas du tout !

Il s'agit d'un accompagnement. En redonnant à ton corps, à ton esprit, et à ton âme tout ce dont ils ont besoin pour fonctionner de façon optimale, la naturopathie accompagnera le travail de la médecine moderne pour que tu ailles mieux, que tu vives mieux ton problème, pour que tu déclenches moins de crises si tu as une maladie qui évolue par poussée etc ...

Pour ça le naturopathe utilise toute une batterie d'outils dits "naturels" qui vont des connaissances ancestrales, à l'utilisation des plantes, de l'eau, à la gestion du stress, à l'exercice physique, le massage, le soin énergétique etc ...

Chaque naturo a ses outils privilégiés et honnêtement aucun n'utilise toute la panoplie.

Le naturo les choisit en fonction de ses propres affinités, mais aussi en fonction de celles de son clients.

Donc en gros : je ne te ferai pas boire de la tisane si tu n'aimes pas ça !

Malgré tout il y a 3 choses auxquelles tu ne couperas pas : c'est le rééquilibrage alimentaire, l'exercice physique et la psychologie car ce sont les outils principaux du naturopathe.

Primum non nocere :

Ouais parce que nous les naturo, on se la pète, on parle latin, et tout, et tout !!

Cette phrase qu'on voit partout sur tous les sites de naturo, ça veut dire : "d'abord, ne pas nuire"

Pas con comme idée !!

Blague à part, c'est également un principe de base de la naturopathie : ne rien faire qui pourrait nuire à la personne . le but n'est pas, bien sur, que tu ressortes plus mal en sortant qu'en entrant !

Donc tout le travail qui sera effectué ne peut être que bénéfique pour ta santé !

Le naturopathe , éducateur de santé :

C'est là un titre fort pompeux, mais qui a le mérite d'être clair .

Le naturo va t'enseigner des techniques pour améliorer et optimiser ta santé. Mais garde en tête une chose primordiale : c'est toi qui va devoir faire le boulot ! Pas d'assistanat ici !

Moi je ne ferai que te montrer la voie de la nature, à toi de la suivre et de te prendre en main, ce qui signifie : faire des efforts, changer des habitudes qui sont parfois fortement ancrées depuis très longtemps... pas facile !

Voilà pourquoi il faudra du temps, pour que chaque nouvelle habitude se prenne en douceur et sans frustration.

Détoxifier et purifier l'organisme :

Un dernier principe de travail en naturopathie : faire du nettoyage ! Beaucoup de maladie ont pour origine une mauvaise gestion des déchets dans le corps.

Les déchets : ça doit impérativement sortir ! Sinon tu t'intoxiques tout seul !

Imagine l'état de ta maison si tu ne sortais jamais la poubelle ! C'est pareil dans ton corps !

Le naturopathe va donc t'accompagner par des techniques de detox afin de nettoyer ton organisme pour que celui fonctionne de façon optimale

Un exemple pour mieux comprendre

Pour être plus concrète et pour que tu comprennes bien , voici un petit exemple.

Imaginons que depuis quelques temps, tu as mal à l'estomac, des brûlures gastriques et ça ne passe pas ...

Tu vas voir ton médecin : il va te faire des examens, peut-être faire une gastroscopie , faire des biopsies etc ... Avec tous ces éléments, il en arrivera à la conclusion suivante : Madame ( ou Monsieur) vous avez une gastrite carabinée, je vous donne comme traitement de l'omeprazole pour vous soulager ...

Trés bien ...

Suit la consultation avec le naturopathe, tu lui expliqueras toute ton histoire, ton parcours, et ton contexte de vie, comment tu manges, ce que tu manges, comment tu dors, comment tu digères, comment tu vis, comment tu penses etc ...

Avec tous ces éléments le naturopathe complètera les indications et le traitement du médecin et cherchera le POURQUOI :

As tu un soucis de stress qui t'aurai déclenché cette pathologie ? Si oui , nous mettrons des mesures de gestion du stress qui te seront adaptées.

Et ce que c'est ton alimentation qui provoque cette maladie ? Ton alimentation sera réadaptée ... Est-ce le contexte de ton repas qui pêche ? ( repas pris trop vite, sans mâcher, devant la télé) la notion de manger en conscience te sera expliquée

L'utilisation de certaines plantes pourront aussi t'aider à limiter l'acidité gastrique etc ... Le naturopathe pourra te suivre avec plusieurs séances si nécessaire, pour réadapter les conseils qui t'auront été donnés en fonction des résultats, de tes besoins et de tes objectifs.

Le but étant qu'à terme, tu n'aies plus de soucis gastriques ...

Ceci n'est qu'un exemple grossier, mais qui te permettra sans doute de mieux comprendre le rôle de chacun, du médecin et du naturopathe.

Il en va de même pour n'importe quelle pathologie, quelle qu'elle soit .

Et si je ne suis pas malade ?

Aprés avoir lu tout ça, je suis sure que tu saisis l'intérêt de la naturopathie , même quand on est pas malade ... Mais si !!! Fais un effort !!!

L'objectif va essentiellement être de faire de la prévention et justement : tout mettre en oeuvre pour ne pas tomber malade !

A savoir : donner à ton corps tout ce dont il a besoin pour être au top de son fonctionnement : alimentation, exercice physique, bien-être.

Avec tout ça : une vitalité au top, une patate d'enfer !

Une autre facette de l'accompagnement naturopathique est l'accompagnement du sportif, toujours dans la même idée : tout donner à l'organisme pour des performances au top, un mental au top, une bonne préparation de compétition et une récupération efficace : en mangeant correctement, en se préparant mentalement, en rééquilibrant les systèmes de l'organisme, en utilisant le massage pour la préparation et la récupération musculaire etc ...

Savais-tu que beaucoup de grands sportifs font appel à des naturopathes pour les accompagner ?

Moi, Manon, naturopathe :

Comme dans chaque corps de métier tu trouveras de nombreux profils différents de naturo . certains sont plus branchés " énergétique", ils rééquilibreront tes chakras, ton énergie subtile. D'autres sont plus branchés "scientifique", ils travailleront sur un terrain plus concret etc ...

Tu trouveras LE naturo qui TE correspond. Je pars du principe que chaque naturo a un type de clientèle qui lui ressemble, en terme de pratiques et d'attentes.

Pour ma part ( moi Manon, naturo à Toul ), je suis plutôt une naturo "Scientifique". J'aime travailler sur le concret. Loin de moi l'idée de dénigrer mes confrères qui travaillent différemment, je le redis, chacun trouvera chaussure à son pied.

Je suis à la base infirmière de formation et je ne souhaite absolument pas tourner le dos à la médecine moderne dont je connais parfaitement l'efficacité. J'ai juste compris, tout au long de mes années de pratique à l'hôpital, qu'un autre type d'accompagnement des personnes pouvait avoir toute sa place aux côté de la médecine moderne, afin que celles-ci améliorent leur santé.

J'utilise principalement l'alimentation, l'exercice physique, la psychologie, la phytologie et le massage dans ma pratique professionnelle.

Alors voili voilou ! Autant de bonnes raisons de venir consulter un naturo pour être au top de ta santé .

Tu peux prendre rendez-vous pour une consultation en cabinet ou en ligne et nous ferons le point ensemble pour te donner la patate et retrouver la santé !

A bientôt sur TaNaturo.com !!

#naturopathie


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

339 vues

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010