T'es déshydraté sans le savoir ... si si !

Mis à jour : avr. 8


On sait tous qu’il faut boire suffisamment chaque jour pour faire fonctionner notre corps de façon optimale.

On connaît aussi (plus ou moins) les effets d’une déshydratation aiguë et ses conséquences sur l’organisme.

Mais qu’en est-il de la déshydratation modérée ?

On est tous pareil … On le sait bien qu’il faudrait boire son litre et demi par jour (d’eau hein … pas d’autre chose) . Pourtant, si on y réfléchit bien, si on calcule … beaucoup d'entre nous en arrivent à la conclusion suivante : « nan … je ne les bois pas les 1,5 litres, en fait… je dois être à 1 litre tout au plus »

Donc puisqu’on est en dessous de la ration journalière recommandée, sur du trés long terme, cela at-il des conséquences sur le corps ??

Je te propose ici, d’y voir plus clair dans tout ça

L’eau, principal constituant de l’organisme :

L’eau est donc le principal constituant de notre corps … Autant te dire donc, que ça a une sacrée importance .

La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d’eau pour une personne de 70 kg … c’est énorme !

Ceci n’est qu’une moyenne. La teneur total en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs:

- La corpulence : plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau dans son organisme est importante

- L’âge : la proportion diminue avec les années car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse.

Ou se trouve cette eau dans ton corps ?

Dans ton corps, l’eau n’est pas répartie uniformément : sa concentration varie d’un organe à un autre :

- 1% dans l’ivoire des dents

- 90 % dans le plasma sanguin.

- 76 % dans le cerveau ( y en a, ça se voit hein …. )

- 79 % dans le cœur ( ouais ça aussi parfois, ça se voit …)

La plus grande part de toute l’eau de ton corps siège à l’intérieur des cellules et une autre partie occupe l’espace intercellulaire, qui sert entre autres de réserve aux cellules et aux vaisseaux sanguins. Le reste est contenu dans le sang et la lymphe, et circule constamment dans tout ton organisme.

L’eau : une histoire d’entrées et de sorties :

Seulement, ton petit corps ne peut pas stocker l’eau. En effet, l’organisme élimine en permanence de l’eau via les excrétions ( principalement l’urine), la respiration ( au moment de l’expiration), la transpiration ( hummm c’est fort ragoûtant tout ça …) et …. Les postillons … ( nan je déconne … quoique certains doivent perdre une quantité non négligeable de cette manière …)

Les quantités d’eau perdues varient aussi en fonction des conditions atmosphériques et des activités ( plus la chaleur et/ou l’activité physique sont importantes, plus la transpiration est abondante ) mais aussi du stress ( si tu fais partie ,comme moi, des personnes qui ont chaud sous les bras au moindre coup d’adrénaline, même s’il fait -10°C)

Donc tu dois chaque jour subvenir à tes besoins en eau, en buvant, et en mangeant car les aliments en contiennent beaucoup. Ta respiration apporte également sa part d’eau mais de façon très faible…. A moins que tu ne sois l’homme de l’atlantide ?? ( pour les plus jeunes, l’homme de l’atlantide c’était une série américaine qui racontait les aventures d’un mec amphibien , genre mi-homme mi-poisson… ça ne nous rajeunit pas … )

Pour que tu restes en bonnes santé, les pertes d’eau doivent être compensées par les apports. La sensation de soif est d’ailleurs un mécanisme par lequel l’organisme avertit qu’il est en état de déshydratation… Limite c’est déjà trop tard, quand t’as soif, j’ai envie de te dire … Donc n’attends pas d’avoir soif .

Quels sont nos besoins en eau ?

La quantité d’eau nécessaire à un adulte de taille moyenne, vivant en région tempérée (nous quoi...) et ne fournissant pas d’effort physique particulier est d’environ 2,5 litres par jour.

Je vois déjà tes yeux exorbités et ton « quoi????? »

Ne t’inquiètes donc pas . Ce chiffre comprend la part apportée par l’alimentation ( à savoir 1litre), donc il te reste 1,5 litre à boire.

Sans apport d’eau d’aucune sorte, tu ne pourrais pas vivre plus de 2 ou 3 jours… C’est dire si tout ça est primordial.

L’eau dans l’organisme : elle sert à quoi ?

L’eau remplit plusieurs fonctions dans ton corps :

- Elle participe à de nombreuses réactions chimiques au sein de l’organisme

- Elle assure le transit de substances dissoutes indispensables aux cellules et à leur communication ( neurotransmetteurs, hormones, minéraux, oligo-éléments, vitamines …)

- Elle permet l’élimination des déchets métaboliques ( c’est à dire les déchets issus de ton propres fonctionnement interne )

- Elle aide au maintient d’une température constante dans le corps .

Au moment de la digestion, ( sans parler de l’eau apportée par l'alimentation et les boissons), ton corps fournit à ton estomac et à ton intestin grêle, plusieurs litres d’eau pour faciliter la digestion et le passage des aliments. La plus grande partie de cette eau traverse les parois de l’intestin grêle et du colon pour rejoindre le sang et la lymphe, qui la transporte dans tout ton corps, notamment vers les reins, la peau, les poumons qui sont les organes par lesquels elle sera éliminée.

Quels organes éliminent l’eau de l’organisme ?

- Les reins : filtrent le sang , ils retiennent les déchets métaboliques qu’il contient en vue de leur élimination par l’urine

- Les glandes sudoripares de la peau puisent l’eau des capillaires sanguins qui les entourent, sous la forme de sueur. Cette sueur , lorsqu’il fait chaud, permet de refroidir la surface de la peau.

- Les poumons rejettent de la vapeur d’eau à chaque expiration

Voilà la théorie mon ami. Mais que se passe t-il dans ton corps, si tu manques d’eau ?

Les conséquences d’une déshydratation :

La perte intense et soudaine :

C’est le cas lors d’un effort musculaire intense, lors d’une forte chaleur, ou si tu participes à Koh Lanta et que t’as pas trouvé le puit d’eau.

Ouais je sais...j’ai des références culturelles de ouf .... 😅🙄

La perte d’eau peut alors atteindre 3 à 4 litres et être mal compensée par les apports. On assiste alors à une déshydratation massive et lourde de conséquences. Lorsque que la viscosité du sang augmente, le risque de coagulation peut provoquer des complications cardiovasculaires par thrombose brutale ( Accident Vasculaire Cérébral, Infarctus)

Une perte d’eau légère mais chronique :

Et c'est de ce cas précis dont je te parle, là, tout de suite, maintenant, car il concerne une grosse partie de la population qui l'ignore .

La plupart des gens n'ont pas conscience du désastre qui se prépare lorsqu'ils manquent de flotte, tout simplement parce que les conséquences ne sont pas immédiatement visibles ... Et pourtant elles sont bien là.

La réduction des éliminations de toxines :

Lorsque l'élimination des toxines est ralentie, plusieurs organes prennent cher ( si je puis me permettre ) : les reins, le foie, la peau et les intestins .

Avec moins d’eau, les reins fonctionnent moins, les urines deviennent concentrées, des calculs rénaux peuvent se former et des infections urinaires peuvent survenir.

Le foie se trouve gêné pour assurer son rôle de détoxication de l'organisme, et des accumulations peuvent engorger les canaux et la vésicule biliaire, ce qui peut être à l’origine de fatigues et de migraines.

Si l’eau corporelle vient à manquer, la peau ne peut plus éliminer les toxines par la transpiration, ce qui prive l’organisme d’un moyen efficace de régulation de l’homéostasie ( l'équilibre dynamique de l'organisme)

Quant aux éliminations intestinales ( le gros popo ...) , la déshydratation augmente les risques de constipation en rendant les matières fécales sèches, ce qui accroit la toxémie générale : en gros tu te ré-intoxiques avec tes propres selles toutes dures, qui squattent bien trop longtemps dans ton colon, car les toxines qui s'y trouvent et qui sont sensées être évacuées, sont finalement réabsorbées avant d'avoir eu le temps de quitter ton corps .... c'est ballot ...

L'augmentation de la viscosité sanguine

Qui dit manque d'eau, dit sang plus "épais". La viscosité augmentée du sang engendre une mauvaise circulation capillaire, (les tous petits vaisseaux fins comme des cheveux) qui affecte l’ensemble de l’organisme.

Ainsi, le cerveau mal irrigué signale son malaise par des maux de tête, des migraines, une mémoire défaillante. "J'ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus trés bien ...." Elle était peut-être bien déshydratée la Jeanne Moreau !

Les poumons peuvent souffrir d’asthme, d’allergies.

Le système osseux peut également souffrir de cette déshydratation : les cartilages trop secs déclenchent des douleurs articulaires et les crises d’arthroses sont accentuées. Les os peuvent être rendus cassants.

La réduction du renouvellement de l'eau cellulaire et extracellulaire

La diminution du renouvellement de l’eau des cellules impacte la peau, les muqueuses qui s’assèchent également. (Bouche, yeux, paupières, fosses nasales, zone génitale)

Enfin le manque d'eau dans l'espace extra cellulaire ( donc entre les cellules) gênera la circulation de tous les messagers et substances qui s'y trouvent et qui constituent le langage des cellules : les hormones, les neurotransmetteurs, les cytokynes etc .... mais aussi les vitamines, minéraux, oligo-éléments...

Et si tu veux mon avis : c'est comme dans la vie : un problème de communication ( entre les cellules) et c'est le début des emmerdes !

Alors voilà mon ami ! Si tu ne veux pas finir comme un vieux pruneau rabougri, bois donc ton litre et demi d'eau par jour au moins.

C'est facile et c'est pas cher, alors pas d'excuse !

Comment faire si on aime pas l'eau ?

T'abuses là ....

Si vraiment c'est un réel problème pour toi de boire de l'eau : ajoutes-y quelque chose pour lui donner un peu de goût : non, pas du sirop non....quelques rondelles de citron bio, de concombre ou quelques feuilles de menthe fraîche.

Attention avec le citron ! On en abuse pas, sous peine d'abimer l'émail des dents.

Bientôt sur TaNaturo, je t'explique quelle eau je bois et pourquoi ! Alors reste connecté !


Et si tu souhaites que je t'accompagne de façon plus individualisée, prends donc rendez-vous pour un bilan de vitalité, au cabinet ou via skype et je t'aiderai à faire ce qu'il faut pour améliorer ta santé et avoir une super patate !

#eau #hydratation #deshydratation


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010