Top 10 des erreurs nutritionnelles communes

Mis à jour : avr. 8


Quand on commence à essayer de manger plus sain, il y a parfois des erreurs qu'on fait sans même sans rendre compte... On mange plus de fruit, de légumes : ça c'est très bien ! Mais certaines croyances populaires et erronées en matière d'alimentation ont encore le vent en poupe ! Et les erreurs vont bon train ...

Ici je te présente 10 erreurs alimentaires et diététiques que beaucoup de gens commettent, croyant bien faire ...

1- Les jus de fruits :

Ah oui les fruits sont bons pour la santé ! Ils sont riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments Seulement toutes les formes ne sont pas bonnes à prendre, car ils sont également très riches en sucres... L'intérêt du fruit c'est de le consommer entier, car il contient des fibres alimentaires. La présence de ces fibres permet de ralentir l'absorption du sucre qu'il contient. Ainsi, en mangeant un fruit entier, le sucre sera absorbé de façon progressive.

Au quotidien, ton organisme met tout en œuvre pour maintenir ta glycémie (taux de sucre dans le sang) dans une fourchette acceptable, car une augmentation trop importante de celle-ci engendrerait des conséquences désastreuses pour le fonctionnement de ton corps...

Quand tu absorbes du sucre, pour réguler cette glycémie, et la maintenir dans la bonne fourchette, ton pancréas sécrète de l'insuline (une hormone dont le rôle est de gérer la glycémie).

Grâce à cette insuline, le sucre va dans un 1er temps être dirigé vers les cellules, pour fabriquer de l'énergie. La place y étant limitée, avec le reste du sucre, et toujours sous l'influence de l'insuline, ton foie va fabriquer des réserves (le glycogène). Ces réserves, stockées dans le foie lui même et dans les muscles, serviront lorsque la glycémie commencera à baisser en dehors des repas et qu'il y aura un besoin de fabriquer de l'énergie. La place de stockage de glycogène étant elle aussi limitée, avec ce qui reste de sucre, ton corps va bien devoir faire quelque chose ! Alors, il le stocke sous une forme quasi illimitée : le gras . Et oui ! C'est comme ça que tu grossis !

Dans un jus de fruit frais, tu as bien sur, les vitamines et les minéraux. Mais aussi et surtout, le sucre ! Et pour le coup : 0 fibre !! Résultat : un véritable tsunami de sucre qui fait monter ta glycémie au plafond en moins de 2 !

Face à ça, ton organisme en panique sécrète un max d'insuline ! Il en résulte une réaction quelque peu paradoxale, mais finalement logique : tellement d'insuline déployée, que tu finis avec une glycémie dans les chaussettes ! C'est le yoyo de la glycémie ! Et c'est là qu'arrive la fringale , voire le malaise !

La 2ème chose : c'est que les jus de fruits industriels sont pasteurisés, souvent exposés à la lumière dans des bouteilles transparentes ... Autant te dire que les vitamines sensibles à la chaleur et à la lumière ont dit bye bye depuis longtemps !

Tu l'as compris : évite le jus de fruit ! Trop riche en sucre, trop faible en fibre, préfère les fruits entiers ou les smoothies frais.

2- La galette de riz soufflé

Tu connais la galette de riz ? Tu sais ce truc infâme, rond, au goût et à la texture de carton !

On les trouve au rayon diététique du supermarché le plus souvent ...

Alors ça c'est THE erreur nutritionnelle !

Beaucoup de gens qui espèrent manger plus sain, se jettent sur ce type de produit, se donnant bonne conscience, et espérant faire quelque chose de bien pour leur corps ... Il se disent : " c'est dégueu, mais c'est pour mon bien !" Erreur !

As tu déjà entendu parlé de l'index glycémique des aliments ? C'est un chiffre qui permet d'évaluer la vitesse à laquelle la teneur en sucre du produit va faire monter ta glycémie.

Le chiffre de référence est 100, pour le glucose, à savoir l'une des plus petites molécules de sucre, et donc la plus vite absorbée par ton corps.

Et bien sache que l'index de la galette de riz est de 85 !! C'est énorme ! Pourtant c'est trompeur étant donné que la fameuse galette n'a absolument pas le goût de sucre !

85 c'est plus qu'une gaufre (76), c'est plus qu'un bol de smacks (71), c'est plus qu'un Mars (68) ... T'imagines ??

Alors là question yoyo de la glycémie : on est en plein dedans !

Alors vu le goût abjecte des galettes de riz, oublie ce truc ! Parce que ça n'a même pas le mérite de faire plaisir aux papilles !

3- Enlever le gras de l'alimentation

Beaucoup de gens pensent que les graisses alimentaires ne sont pas saines et sont à éviter . C'est une erreur monumentale ! Le gras est essentiel à la vie, aux système nerveux, à la production d'hormones stéroïdes, aux membranes des cellules et j'en passe.

Sans graisse alimentaire, tu vas droit vers des problèmes de santé.

Cependant toutes les graisses ne sont pas bonnes à prendre, ou du moins il y a des proportions à respecter !

Seulement, dans notre alimentation occidentale, on est souvent complètement à côté de la plaque pour les choix et les proportions des graisses alimentaires.

Pour y voir plus clair en matière de choix des graisses alimentaires, je te conseille de lire mes 2 articles sur le sujet :

" Le gras c'est la vie ! C'est pas faux Karadoc, mais pas n'importe lequel!"

et

"Cuissons, assaisonnements, quelles matières grasses choisir"

On surconsomme des graisses saturées (viandes grasses, charcuteries, crème, beurre etc ...), on consomme également trop de graisses insaturées de type oméga 6 ( huile de tournesol, produits industriels) et on mange trop peu de "bonnes graisses" : les graisses insaturées de type omega 3 issues des poissons gras (comme le thon, le saumon, la truite, le hareng, la sardine, l'anchois) ou d'origine végétale comme les huiles de lin, de cameline, de colza de bonne qualité et comme les oléagineux ( amandes, noix, cajou etc ... ) ainsi que des omega 9 (huile d'olive)

Lis les articles cités plus haut et fais de meilleurs choix en matière de gras alimentaire, pour améliorer ta santé !

4- Croire que les pâtes blanches sont des "sucres lents"

Alors déjà, la notion de sucres lents / sucres rapides est obsolète. On parle maintenant de sucres simples et de sucres complexes.

Les sportifs mal renseignés en matière de nutrition, se gavent de pâtes blanches avant l'effort, espérant ainsi faire des réserves énergétiques pour améliorer leurs performances.

L'index glycémique des pâtes est modéré : environ 55. Seulement, quand tu te fais une gamelle de pâtes : bah il n'y a que ça dans l'assiette ! Et du coup : la copieuse proportion de glucides donnera une charge glycémique élevée !

De plus, plus tu cuis tes pâtes : plus ça fait monter l'index glycémique. Et oui ! l'index glycémique d'un produit est aussi dépendant de la cuisson et de la température quand tu le manges !

Donc :

- choisis des pâtes complètes ou semi complètes : elles sont plus riches en fibres et ça réduit la vitesse d'absorption des glucides.

- La cuisson des pâtes : c'est al dente ... et pas archi cuites !

- Mange tes pâtes avec des légumes en bonne proportion pour éviter une grosse charge glycémique dans ton assiette.

- Pense à la salade de pâtes : lorsqu'elles sont froides, l'index glycémique est diminué.

5- La vinaigrette en bouteille :

Beaucoup de gens mangent de bonnes salades qu'ils ont préparé eux-même avec des légumes et fruits frais : c'est super cool ! Et là : ils arrosent ça d'une sauce salade toute faite du supermarché !

Mais non malheureux !!! Tu gâches tout, là !!

Les vinaigrettes en bouteilles n'ont aucun intérêt nutritionnel. Elles sont confectionnées à base de produits bas de gamme, bourrées d'additifs et même de sucres ... Quel dommage !

Alors qu'une bonne vinaigrette maison, ça vaut son pesant d'or !!

Fais donc ta vinaigrette toi-même ! Avec de bonnes huiles de qualité ( cf l'article sur le choix des matières grasses). ça ne prend que 5 mn !

Et si tu n'as pas le temps : un trait d'huile, un trait de vinaigre, du sel, du poivre et le tour et joué ! Ce sera meilleur pour tes papilles et pour ton corps !

6- Consommer des fruits et légumes hors saison

La nature est ainsi faite : tous les légumes et tous les fruits ne sont pas disponibles toute l'année. Et en général, la nature t'apporte ce dont tu as besoin au moment où tu en as besoin.

Alors oui les fraises c'est bon, les tomates c'est bon ... on sait ...

Mais comme dit le chef cuisinier Jean Imbert " Si on a avait dit à nos grand-parents qu'on cherche à manger des tomates au mois de décembre : ils se seraient foutu de notre gueule !!"

Et oui !!

C'est complètement contre nature !

T'es-tu déjà demandé comment on faisait pour faire pousser des tomates en plein hiver ? Bah tout simplement elles viennent de l'autre bout du monde, elles ont dont été cueillie avant maturité (parce que sinon elles seraient pourries avant l'arrivée chez nous), donc elles n'ont pas mûri au soleil, donc elles n'ont aucun goût, et surtout elles ont été arrosées de toutes sortes d'engrais et pesticides pour les forcer à croître alors que c'était pas le moment ... Bref ...

7- Compter sur les boissons autres que l'eau pour s'hydrater :

Boire de l'eau en bonne quantité tout au long de la journée, c'est très important pour le fonctionnement de l'organisme... Nombre de pathologies interviennent sur un terrain de déshydratation modérée chronique ...

D'ailleurs ça me donne une idée : bientôt sur TaNaturo, un article sur la déshydratation modérée chronique !

Si je te demande si tu bois suffisamment au cours de la journée : tu vas me dire : " ah oui! je bois un peu d'eau, mais je bois aussi du café, du thé et des tisanes, et puis un peu de coca etc... donc oui je bois !"

Non ce n'est pas la question ! Car les boissons autres que l'eau ont la plupart la tendance à te déshydrater au contraire ! Parce qu'elles font pisser !

C'est bien connu : le café, le thé et certaines tisanes sont diurétiques : elles te font pisser plus que la simple consommation d'eau ne le ferait ! Donc au lieu de t'hydrater, elles te déshydratent.

Quand on dit qu'il faut boire : c'est de l'eau ! Si tu bois d'autres boissons, elles ne rentrent pas en ligne de compte dans la quantité qu'il faut absorber au quotidien.

8- Manger un fruit à la fin du repas en guise de dessert :

On l'a dit : manger un fruit entier c'est très bien ! Seulement il y a des moments pour le faire ...

On ne peut plus rien manger, tu vas me dire ! Mais si !!! C'est juste de nouvelles habitudes à prendre.

Alors pourquoi pas de fruits en guise de dessert ?

Comme tu le sais sans doute, tous les aliments n'ont pas le même temps de digestion, et en fonction de leur composition en terme de nutriments, ils vont être digéré au niveau de l'estomac, ou plus loin dans l'intestin grêle.

Les produits contenant des glucides vont subir une première dégradation enzymatique par la salive (d'où l'intérêt de la mastication, entre autres) puis c'est seulement au niveau de l'intestin grêle qu'ils vont être véritablement digérés.

Quand tu finis ton repas par un fruit, qu'est ce qui se passe ? Tu as déjà l'intégralité de ton repas dans ton estomac qui travaille d'arrache pied pour mettre en pièces les aliments et les transformer en bouillie avant de les faire passer dans l'intestin.

Les protéines (par exemple : la viande, le poisson, les œufs) sont les molécules les plus longues à digérer, et leur fragmentation va se faire au niveau de l'estomac.

Les fruits eux, sont rapides à digérer à priori (lorsqu'ils ont seuls quoi). Si tu ajoutes un fruit sur le bol alimentaire déjà contenu dans l'estomac : il va devoir attendre son tour pour être digéré, puisque sa digestion à lui va se faire essentiellement dans l'intestin grêle.

Et qu'est ce qui se passe si tu fais attendre un produit sucré dans un milieu chaud et humide comme l'estomac ?? ça fermente !! Et ça crée du gaz !!! Et te voilà ballonné et gonflé comme une baudruche après le repas avec les douleurs abdominales qui vont avec etc ....

Les fruits se consomment plutôt en collation, car seuls, ils seront bien mieux digérés !

9- Faire des cuissons vapeur à la cocotte minute

T'as entendu dire que cuire à la vapeur c'était meilleur pour la santé et plus diététique . Certes ... seulement la cocotte minute n'est pas le bon outils pour ça ...

La cuisson à la cocotte se fait sous pression et à haute température. Du coup, les vitamines sensibles à la chaleur sont détruites.

Quel dommage alors que ça partait d'une bonne intention de manger plus sain !

De plus, la vapeur ne s'échappant que peu, les légumes sont également "lavés" au sein de la cocotte : les vitamines hydrosolubles et les minéraux et oligo éléments retombent dans le fond de la cocotte : là où l'eau bout...

C'est triste ! Tu voulais manger des bons légumes !! Et il n'y a plus rien dedans ....

Choisis plutôt un appareil de cuisson vapeur douce, dont la température au sein du panier n'excèdera pas 100 °C. Ainsi, les vitamines et minéraux seront conservés et ta santé aussi par la même occasion !

10- Cuire au beurre, à la margarine ou avec certaines huiles qui ne se cuisent pas

Le choix de la matière grasse de cuisson est essentiel.

Certaines matières grasses ne se cuisent tout bonnement pas .

Les margarines industrielles sont des produits ultra transformés, à l'intérêt nutritionnel nul, voire délétère.

Le beurre ne se cuit pas non plus (désolé pour nos compatriotes du nord de la France hein ...), la meilleure façon de consommer le beurre c'est tartiné, point / barre .

Dés lors que le beurre se colore à la cuisson il devient toxique !

Si tu aimes vraiment le beurre, tu peux (avec parcimonie) utiliser du beurre clarifié (c'est à dire du beurre auquel on a ôté la partie protéique : les trucs blancs qui flottent quand on le fond)

L'utilisation du beurre clarifié peut être possible si elle reste occasionnelle.

Les huiles de noix, de colza, de noisette, de lin, de cameline ne se cuisent pas ! (On est bien d'accord, on parle ici de vraies huiles de qualité (vierge et extra vierge, 1ère pression à froid), pas de l'huile de m... du supermarché en bouteille en plastique transparente. Les huiles du supermarché sont vides de tout, donc oui tu peux les cuire forcément, puisqu'il n'y a déjà plus rien d'intéressant dedans ... mais ça reste de la m....)

Alors HELP !!!on utilise quoi ???

On utilise de l'huile d'olive qui supportera la cuisson jusqu'à 180 °C .

On peut utiliser de l'huile d'arachide pour les cuissons plus fortes (sachant que les cuissons fortes de type friture ne sont pas du tout recommandées pour la santé, mais si c'est une fois de temps en temps... alors ... )

On peut également utiliser de la graisse d'oie ou de canard (occasionnellement aussi hein ... pas tous les jours !) parce qu'elles supportent très bien les cuissons et donnent un bon goût !

Enfin l'huile de coco est envisageable pour les cuissons, pour un petit goût exotique et avec parcimonie également ...

Et voilà ! Tu connais maintenant quelques erreurs de base à na pas commettre si tu veux prendre soin de ta santé et manger plus sain .

A bientôt !

#Alimentation


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010