top of page

Reprendre le rythme de la rentrée : retrouve la forme au naturel !

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023

Reprendre le rythme de la rentrée, avec son train-train quotidien n'est pas toujours facile. Découvre comment retrouver la forme grâce aux méthodes naturelles de la naturopathie.


 

la rentrée

ça y est ! C’est la rentrée.... Que tu sois étudiant ou dans la vie active , c’est les boules hein ... je sais...

En même temps on apprécierait pas autant les vacances si on feignantait toute l’année !

Fini de lézarder au soleil, de bouquiner au bord de la piscine, de prendre l’apéro tous les jours...


Toute bonne chose a une fin ma brav’ dame !

Le problème avec les vacances estivales, c’est que c’est souvent la porte ouverte à toutes les fenêtres en matière d’excès, avec pour seul argument imparable : « Mais c’est les vacances !!!! »

Allez ! Avoue que tu n’y es pas allé de main morte sur les soirées arrosées, les barbecues, les cocktails, les abus de bons produits des terroirs français : fromages, charcuteries et j'en passe !


Je te rassure : je ne suis pas la dernière non plus !!

C’est pas grave ! On a bien le droit aussi de se faire plaisir occasionnellement ! Quand même ! Sinon la vie serait bien triste !

Alors comment faire pour reprendre de bonnes habitudes, tout en conservant les bénéfices de l’été sur ton organisme ?

Je te dis ça tout de suite ! 😉

État d'esprit :

motivation pour la rentrée

On l'a dit, reprendre le taf n'est pas toujours chose très enthousiasmante. Alors même si tu aimes ton job, il faut bien être honnête : on est toujours mieux en vacances , avec les amis et la famille !

Alors ne rumine pas à cette idée. Profite jusqu'au dernier instant de la trêve estivale que tu t'es accordé. Plus le sentiment de bien-être perdure jusqu'à la fin, plus la reprise sera acceptable avec le sourire.

Les vacances ont fait descendre la pression professionnelle et dis toi que tu seras ainsi d'autant plus apte à gérer les problèmes avec sérénité à ton retour.

Bien sur les exercices de respiration lente, profonde et abdominale pourront te permettre d'affronter le retour avec plus de sérénité. A effectuer dés que le besoin s'en fait sentir.

Cette technique vieille comme le monde, peut être très utile pour calmer un stress ponctuel ou si elle est utilisée quotidiennement, faire face au stress chronique. Elle permet le lâcher prise et l'apaisement du mental.

respiration abdominale

Technique : installe toi confortablement dans un endroit calme, si possible assis, ou encore mieux, allongé. Ferme les yeux. Pose ta main sur le ventre et concentre toi sur ta respiration . Bouche fermée, inspire par le nez en gonflant le ventre et non la poitrine. Garde l’air entre 3 et 10 secondes, puis expire par la bouche en dégonflant le ventre et en contractant les abdominaux. Reste les poumons vides pendant 3 à 10 secondes, puis recommence …

Effectue cette respiration pendant 5 à 10 minutes, tu sentiras que ton organisme se calme …

Alimentation :

Après avoir abusé des barbecues, de la bonne charcuterie du sud ouest, de ses bons fromages, de ses desserts bien riches, il est temps de repartir du bon pied !


Même si on arrive à la rentrée : on est encore en été jusqu’au 20 septembre et du coup c’est encore la pleine saison des bons fruits et légumes estivaux !

Une chance pour débuter un rééquilibrage alimentaire ! A toi encore pour quelques semaines, les bonnes salades composées, les mix de crudités, les salades de fruits variées !

Profites-en donc ! Parce que bientôt ça ne sera plus la saison !

L'alimentation de saison

On mange des produits de saison et si possible local, pour éviter que les fruits et légumes (que tu pourrais trouver dans ta région ou ton pays) ne soient cueillis verts et n’aient traversé le monde en bateau avant de finir dans ton assiette. C’est quand même dommage de manger des pommes de l’autre bout de la planète, alors qu’il y a un producteur à 2 km de chez toi .

L'équilibre alimentaire

assiette équilibrée

Dans rééquilibrage, il y a équilibre... ( sans blague ! #perspicacité #YenALaDedans)

Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas de passer des excès au « plus rien du tout ». Ne mange pas non plus QUE des légumes !

Ton assiette doit être équilibrée !


En effet la part belle doit être faite aux légumes et aux fruits dans le repas, mais n’oublie pas une source de protéines :

- Viande 3,fois par semaine, 2 fois de blanche , 1 fois de rouge.

- Poisson 3 fois par semaine, en privilégiant des poissons gras ( saumon, thon, sardines, harengs, maquereaux, anchois)

Et puis pour les autres repas on varie : oeufs, produits à base de soja, mélange de céréales et de légumineuses : laisse place à ta créativité !

Enfin on oublie pas une source de féculents : céréales de préférence complètes ou semi-complètes, pommes de terre, patates douces etc etc ...

L'alimentation cru

crudités

Pense à consommer une partie de tes fruits et légumes crus afin de profiter un max de leurs vitamines, minéraux et oligo-éléments.

S’ils sont bio : encore mieux ! S’ils ne sont pas bio : lave les bien et pèle les pour éviter de trop absorber de saloperies ...

Il faut savoir raison garder avec le bio : mieux vaut parfois manger un produit non estampillé bio, mais local et de bonne qualité, qu’un produit bio d’espagne emballé sous cellophane... A bon entendeur...

Hydratation :

boire de l'eau

Après avoir siroté tes sodas et autres cocktails à la paille, il est temps de repasser à l’eau plate en bonne quantité.

L’été et ses fortes chaleurs nous ont fait transpirer et c’est pas le coca, la bière ou même le petit verre de rosé qui auront compensé ça !


Sache que si tu ne consommes pas suffisamment d’eau ( et pas autre chose ), tu vas droit vers la déshydratation modérée chronique, très lourde de conséquences sur le long terme pour petit corps... On en parlera bientôt dans un prochain article 😉.


Alors quelle eau boire ? De la plate déjà ça c’est sûr ! ça évitera les ballonnements et autres éructations très glamour ...

Pour le reste : vaste question qui divise le monde ! Robinet ? eau minérale ? Osmosée ? Distillée ? Réinformée ? Magnétisée ?

Les avis divergent énormément et chacun a de nombreux arguments sensés...

Un large problème donc, dont je te parlerai dans un prochain article ou je t’expliquerai la solution que j’ai choisi et pourquoi. . En attendant, bois déjà de l’eau, celle que tu veux, ce sera déjà pas mal !

En ce qui concerne la quantité : le litre et demi ce serait bien ! Tes cellules ont besoin quotidiennement d'être hydratées et l'eau de ton corps renouvelée.

Activité physique :

activité physique

La rentrée c'est le moment idéal pour prendre de bonne résolution et pour t'inscrire à de nouvelles activités sportives.


N'oublie jamais que l'activité physique est l'un des meilleurs médecins qui soit. Les bénéfices pour la santé sont sans commune mesure : bénéfices cardiovasculaires, ostéo-articulaires, tonicité du corps, bien-être, gestion du stress et j'en passe .

Tu ne sais pas quoi choisir ? Qu'à cela ne tienne ! La plupart des villes organisent début septembre un forum des associations où sont représentés les différents clubs sportifs. Chacun te présentera son activité ce qui te permettra de choisir celle qui te conviendra le mieux.

Comment ça, t'arrives pas à te motiver ?? Mais siiii !! Je peux comprendre : je suis un peu comme ça aussi ... Toutes les excuses sont toujours bonnes pour ne pas y aller : il fait trop froid, il fait trop chaud, il fait moche, je suis fatiguée, j'ai des trucs à faire, il fait nuit, j'ai pas envie, les clubs c'est chiant parce que je ne suis pas toujours dispo aux horaires imposés ... et puis c'est cher, j'ai pas de sous ...Mouhahahah !! Autant d'excuses foireuses qui ne tiennent pas debout !!!

Voici quelques solutions pour toi ( et pour moi )

- Pas forcément besoin d'un club de sport:

Pratiquer une activité physique ne nécessite pas forcément l'adhésion à un club. Une bonne paire de basket et hop ! Tu vas marcher, tu vas courir, tu vas faire du vélo etc !

Si tu souhaites suivre ta progression, de nombreuses applications mobiles existent, la plus connue étant RUNTASTIC. Tes kilomètres, ton rythme, ta durée d'entrainement, tes progrès : l'application s'applique à tout type de sports.

- Pratique ton sport avec un(e) ou plusieurs ami(e)s :

Tu ne vas quand même pas poser un lapin à tes copines qui, elles, sont motivées !!! A plusieurs, c'est plus facile tu verras ...

- Prends-toi un coach :

Lui, il va pas te laisser le choix haha ! Et si tu as la chance comme moi d'avoir un entraîneur sportif à la maison : profites-en ! Perso je n'ai pas eu grand chose à dire ... " Manu, faut que tu me bouges le cul, je me ramolli de plus en plus, c'est la catastrophe !! J'y arriverai pas toute seule!"


Bon bah c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

Ni une, ni deux : me voilà à courir 3 fois par semaine, à faire de l'ergomètre (rameur) et du gainage, tout ça avec mon amoureux/coach qui fait les exercices à côté de moi et m'encourage.. J'en bave, ma foi ! Mais je sens que ça me fait du bien !

- La régularité :

Le tout sera de tenir le rythme toute l'année car c'est la régularité qui donne à l'activité physique ses bénéfices sur la santé. ( c'est là où je pèche,perso ... mais je compte sur mon coach pour me sortir du lit les dimanches matin d'hiver, période où j'ai tendance à perdre ma motivation pour les activités sportives...)

Beauté :

Avoir de bonnes nouvelles habitudes c'est bien ! Garder les bénéfices de l'été c'est bien aussi !

Prendre soin de sa peau :

Tu reviens de vacances : tu as un beau teint hâlé. Pour conserver ce teint lumineux que t'a donné le soleil :

- Hydrate bien ta peau (visage mais aussi corps) car le soleil aura eu tendance à la dessécher.

Rien ne sert d'investir dans des cosmétiques hors de prix quand quelques produits simples et sains peuvent te venir en aide.

Et rappelle toi que la peau n'est que le reflet de ce qui se passe à l'intérieur de ton corps. Les huiles végétales en petites quantité sont tout à fait indiquées.

Sache que ce n'est pas parce que c'est de l'huile que tu auras l'air de sortir d'un bain de friture. Le tout est de ne pas en utiliser trop et de bien la faire pénétrer dans ta peau.

  • L'huile de noyau d'abricot assouplira ta peau. Elle est régénérante et permettra à ta peau de garder son éclat estival.

  • L'huile de bourrache redonnera également de la souplesse à ta peau

  • L'huile de carotte te permettra de garder un beau teint lumineux

- Gommage :

Pour garder une peau éclatante, effectue un gommage une fois par semaine. Pour ça, pas besoin de produits aux micro-billes qui pourrissent nos océans ! Un peu d'huile végétale avec une cuillère à café de sucre et le tour est joué ! Les grains de sucre, en massage doux, te débarrasseront des cellules mortes qui éteignent ton teint. Rince l'excédent à l'aide d'un gant de toilette mouillé à l'eau tiède pour éliminer les grains et voilou !

Prendre soin de ses cheveux :

prendre soin de ses cheveux

Le soleil, les baignades ont donné de jolies nuances éclaircies à tes cheveux, mais ils les ont également desséchés. Pour les réparer rien de tel qu'un bon masque à l'huile de coco 1 fois par semaine, qui leur redonnera douceur et souplesse. Pour ça : étale un peu d'huile de coco sur les longueurs et les pointes sans toucher aux racines afin d'éviter de graisser ton cuir chevelu. Enroule tes cheveux dans une serviette chaude et laisse poser 30 minutes à 1 heure. Puis un bon shampooing, et tu retrouveras vite une chevelure soyeuse et brillante.

Si malgré tout tu préfères acheter des produits cosmétiques du commerce, je te conseille de lire cet article que j'avais écrit sur le sujet pour apprendre choisir les plus sains.

Et comme pour le reste, sache que le meilleur moyen d'avoir une peau et des cheveux en bonne santé, c'est de manger sainement !

Sommeil et repos :

Le sommeil est extrêmement important pour ta santé. La nuit ton corps se régénère, se répare et traite ses déchets. On le sait bien, le rythme de vacances est bien différent de celui de l'année scolaire. On a tendance à se coucher plus tard et à se lever plus tard. Souvent on s'accorde une petite sieste fort agréable à l'ombre d'un arbre ou d'un parasol...

Pendant les vacances : tu t'es reposé.


Il sera nécessaire de reprendre progressivement le rythme quotidien. Ainsi, durant les derniers jours de vacances, pense à te coucher moins tard, et à te coucher plus tôt pour que ton corps reprenne doucement son rythme habituel.

Fini les grasses mat' ! Mais l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt l'ami !!


N'oublie pas que ton rythme doit respecter tes besoins et ça c'est complètement individuel. Il n'y a pas vraiment de nombre d'heure type à dormir pour être en forme, et sur ce point comme sur beaucoup d'autres en matière de santé : c'est l'injustice totale !

repos

Certains dormiront 5 heures par nuit et seront en forme, d'autres auront besoin de 8 heures. L'important c'est que la réalité de ce que tu dors colle à tes véritables besoins que tu connais à coups sûrs ! Chacun sait combien il doit dormir pour avoir la patate !

A toi de faire ce qu'il faut !

En voilà tout un tas de bonne raison de reprendre le taf avec le sourire et la patate !

Pour finir , le jour de ta reprise : accompagne toi d'un bon titre musical bien kiffant pour tes petites oreilles, qui te motivera pour la journée

Pour moi : en voilà un que j'aime bien parce qu'il me donne la niaque !!! ( mais j'avoue que j'en change souvent !! ) Quel est le tiens ??


Bonne rentrée à tous !!! Bisous, câlins etc !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.




1 225 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page