La valériane : bye bye les angoisses !


Confinement, déconfinement toutes ces mesures inédites à cette époque moderne peuvent avoir eu raison de notre bien être et de notre sérénité ... La peur de tomber malade, les risques pour nos proches, l'éloignement peuvent générer stress et angoisse.

N'aies crainte ! J'ai une solution pour toi qui pourra t'accompagner lors de ces épreuves difficiles : la valériane ! LA plante des angoisses !


Portrait :


On l'appelle "herbe à chat" (parce que ses racines les attirent) ou encore "valériane des collines" (plus poétique), mais son vrai nom c'est valeriana officinalis.

La valériane officinale est une plante vivace d'un mètre à 1,50m environ, originaire d'Europe et d'Asie, de la famille des herbacées. Elle s'habille de rose du printemps à l'été lors de sa floraison où elle se pare d'une multitude de petites fleurs pâles.

Ce sont ses parties enterrées qui renferment les principes actifs. C'est une plante de l'humidité et des sous-bois, qui pousse à l'état sauvage.

On dit que son nom viendrait du latin valere qui signifie bien se porter.

Ses vertus sont nombreuses : c'est ce qui lui a valu le surnom d'"herbe à tout faire" au moyen âge. Mais son utilisation remonte à l'Antiquité où ce cher Hippocrate la recommandait allègrement !


Indications :

Angoisses :


Les plantes utilisées pour soulager les réactions du stress sont nombreuses. Mais la valériane sera celle qui montrera particulièrement ses effets sur l'angoisse. Tu te sens anxieux ou angoissé ? La valériane sera ton amie !

L'acide valérénique qu'elle contient inhibe certains neurotransmetteurs et permet ainsi de soulager l'angoisse de façon générale.


Difficultés d'endormissement :


Suite logique des problèmes d'angoisse, les difficultés d'endormissement vont souvent de paire avec l'anxiété et les personne tourmentées le savent bien. La valériane prise le soir en tisane par exemple pourra favoriser dans ton organisme un climat propice à l'endormissement, pour un meilleur sommeil. #ViveLePisseMémère


Syndrome prémenstruel :


La Valériane peut également se révéler d'une aide efficace pour soulager les signes d'un syndrome prémenstruel. Sachant qu'ils peuvent être corrélés au stress (entre autres bien sûr) : ceci explique cela.


Sevrage tabagique :


En synergie avec le kudzu, la valériane favorisera un sevrage tabagique plus serein.


Utilisation :

La valériane peut s'utiliser en tisane, en gélule de poudre de plante, en teinture mère.

Comme toute utilisation de la phytothérapie, la prise de valériane doit se faire sous forme de cure et non de façon continue, sous peine de voir apparaître des effets contradictoires comme des insomnies, ou tout simplement de voir ses effets diminuer du fait de l'accoutumance de l'organisme.

Ce serait quand même ballot de ne pas arriver à dormir à cause de la valériane parce que t'en as trop pris ! Trop de valériane tue la valériane !

Autrement dit : point trop n'en faut ! Fais des cures d'environ 3 semaines puis fais une pause d'une semaine (fenêtre thérapeutique) ; Si tu ressens le besoin de continuer, refais un cycle...


Posologie :

La dose varie de 500mg à 2 g de valériane par jour, à adapter en fonction de la situation et du cas de chacun.


Contre indications :

La valériane est une plante bien tolérée par les organismes mais par précautions, elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants de moins de 12 ans.


Effets secondaires :

N'oublie pas qu'il s'agit là d'un sédatif, aussi naturel soit-il, et qu'il peut donc entraîner une baisse de la vigilance. Adapte la dose au meilleur compromis entre l'efficacité de la plante sur toi, et une baisse de la vigilance trop importante.


Et voilà ! encore une solution naturelle pour soulager tes petits maux du quotidiens ! Et il en existe des centaines !!


#valeriane #stress #angoisse #anxiete #phytotherapie #sommeil


A bientôt sur TaNaturo.com


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous !




TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010