Le gingembre : pour avoir le powerpatate et comme anti inflammatoire !


Aujourd'hui c'est lundi ! Et lundi c'est phyto ! Ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas... C'est comme ça, j'avais envie !

La plante du jour : le gingembre !

Populairement connu pour ses effets aphrodisiaques, le gingembre n'a pas que cette qualité ! Il en possède bien d'autres que tu ne soupçonnes peut-être pas ! Voyons ça !


Portrait :


Le gingembre est connu de tout temps et a beaucoup été utilisé par les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique. Il fait partie de la famille des zingiberaceae.

Son véritable nom c'est zingiber offininale. C'est une épice très consommée en cuisine orientale mais elle est aussi utilisée pour ses vertus thérapeutiques.

C'est une plante vivace d'environ 1 mètre, aux fleurs colorées ; mais c'est le rhizome qui est convoité, car c'est lui qui renferme les vertus, et a ce goût si particulier. Il contient des vitamine A et B, du manganèse et du cuivre.

Le gingembre est essentiellement cultivé en Asie.


Indications :

Nausées et vomissements :


Le gingembre est un bon anti-émétique : il calme les états nauséeux , qu'ils soient dus aux mal des transports ou à d'autres facteurs (mauvaise digestion etc ...) et il est tout à fait utilisable pour les nausées de la grossesse ! Quelle aubaine ! ( pour une fois que la femme enceinte peut utiliser un peu de phyto !!)


Douleurs rhumatismales :


Le gingembre est l'ami des douleurs rhumatismales ! En synergie avec le curcuma il peut faire des merveilles sur les douleurs chroniques de l'appareil locomoteur.


Ballonnements et flatulences :


Un peu de gingembre peut efficacement dégonfler ton ventre qui ressemble à un ballon ! Et soulagera ainsi les douleurs dues aux distensions intestinales.


Gastrites et ulcéres gastroduodénaux:


Le gingembre est un bon allié des estomacs fragiles. Il exercera son pouvoir anti-inflammatoire et contribuera à soulager les brûlures stomacales.


Tonique cérébral et sexuel :


Tonique sexuel : ça c'est son indication la plus populairement connue ! Un petit coup de mou ? Un peu de gingembre et ça repart ! Haha !

Mais c'est également un tonique tout-court, qui te redonnera énergie et dynamisme.


Grippes et rhumes :


Le gingembre, son action anti-inflammatoire et son effet stimulant sur le système immunitaire t'aideront à venir à bout des petites infections virales hivernales .


Perte d'appétit :


Et enfin, le gingembre peut aussi t'aider à retrouver l'appétit, grâce à ses vertus apéritives et stimulantes.


Utilisation :

Le gingembre s'utilise en cuisine bien sûr (molo sur la quantité ... ça pique ! haha), mais peut s'utiliser en tisane ou en gélule de poudre, ou en huile essentielle.

Comme toute plante, il est recommandé de l'utiliser plutôt en cure de 3 semaines suivies d'une semaine d'arrêt pour éviter l'accoutumance de l'organisme. Si le besoin s'en fait sentir : renouveler l'expérience.


Contre-indication :

Même les femmes enceintes peuvent utiliser du gingembre ! Il leur sera simplement recommandé d'être prudentes et raisonnables sur les quantités.


Effets secondaires :

Des diarrhées légères peuvent survenir, il faudra alors adapter la posologie.

Un effet contradictoire peut également apparaître, à savoir des brûlures à l'estomac (alors que c'est justement fait pour ça normalement...) et peut également nécessité de revoir les doses.


Tu vois que le gingembre ça n'est pas seulement pour redonner de l'ardeur aux messieurs ! Il a tant d'autres bienfaits ! Pourquoi s'en priver ?


A bientôt sur TaNaturo.com


#phytotherapie #plantemedicinale #naturopathie #gingembre #nausee #antiinflammatoire #tonique





TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010