Les 5 tisanes à avoir chez soi

Mis à jour : avr. 8


Ahhhh ! Le fameux pisse-mémère !!! 

Un enseignant de mon école disait très justement : "Ne jamais sous-estimer le pouvoir du pisse-mémère !" , et il avait raison ! 

Mais on ne parle pas de n'importe quelle infusion de m**** aromatisée (si on peut dire...) aux faux fruits, au goût de bonbon...qui en ont, bien souvent, plus l'odeur que le goût, d'ailleurs... 

Ici je te parle de la véritable tisane, aux plantes médicinales, qui peut t'être d'une grande aide au quotidien . 

Alors exit les petits sachet de poudre de plantes, et bonjour la vraie tisane, au vrai goût de plante et avec laquelle on se soigne. 

La saison froide approchant, une bonne boisson chaude qui réchauffe, les cœurs, les estomacs et les corps est la bienvenue !

L'idée c'est de te proposer des tisanes à la fois utiles à la santé, et agréables au goût. Parce qu'il existe des dizaines de tisanes bénéfiques ... mais qui sont aussi imbuvables ! (genre : artichaut ... c'est vraiment très dur à avaler, je t'assure ... ) 

Une tisane : c'est quoi ? 

Une tisane c'est une boisson contenant une substance végétale (obtenue par macération, infusion ou décoction) à effet thérapeutique ou hygiènique ( Merci google définition !...)

Il peut s'agir de fleurs séchées ou fraîches, de feuilles, de racines ou de tiges. L'eau utilisée peut être chaude ou froide

Quelle que soit la méthode choisie, le but est de tirer les principes actifs de la plante. 

Macération, infusion, décoction : quelles sont les différences ? 

Macération : 

La macération consiste à faire tremper les végétaux dans l'eau froide pendant plusieurs heures. On obtient une eau aromatisée, par exemple aux feuilles de menthe, au concombre, au citron, à la mélisse etc ...

Infusion : 

Pour l"infusion, on fait bouillir ( ou plutôt frémir) de l'eau, on coupe le feu, et seulement ensuite, on plonge les plantes dans l'eau bouillante quelques minutes. Aprés avoir justement laissé infuser les plantes, on filtre et on déguste. 

Décoction : 

En ce qui concerne la décoction, il s'agit de faire bouillir eau ET plantes ensembles quelques minutes, et de laisser refroidir (ou non ) avant utilisation. 

Ces modes de préparations différents font que tu ne tireras pas les mêmes bienfaits de ta plante. 

Ici les tisanes que je te présente pourront être utilisées en infusion. 

Comment choisir sa tisane ? 

Comme expliqué plus haut (oui parce que je sais que tu lis tout hein ... que tu ne lis pas l'article en diagonale !), la VRAIE tisane ne se trouve pas au supermarché, dans des petits "sachets de thé". 

Si tu souhaites tirer les vertus de la plante, tu devras la choisir de qualité. Et pour ça : tu choisis déjà bien ton magasin ! 

Les véritables tisanes se trouvent, en pharmacie / herboristerie ou en magasin bio

Elles sont conditionnées dans des sacs en papier craft, en vrac. Sous cette forme, la plante n'a pas été broyée, ni maltraitée et d'ailleurs, tu peux constater que les feuilles ou fleurs sont quasiment entières, et non en poudre. 

Une bonne façon de vérifier que le mode de séchage de la plante a été bien effectué, c'est d'en observer la couleur . Si les feuilles ont bruni ... Aïe, aïe, aïe ... pas bon, pas bon ... 

Les feuilles, malgré qu'elles soient sèches, doivent conserver une teinte verte, et les fleurs une teinte proche de leur couleur d'origine. Alors bien sur, ça n'est pas le même vert ! mais quand même ... 

Bien entendu, je te conseille de choisir ta tisane BIO, sous peine de boire du jus de pesticide ... ce serait ballot !! 

Si tu as la chance de posséder un jardin, tu peux utiliser tes propres plantations, fraîches ou sèches, sachant que le séchage des plantes est un art à part entière, pour espérer conserver leurs vertus. 

Maintenant que que tu sais où trouver ta tisane, sous quelle forme, laquelle choisir ?? 

Les 5 tisanes à avoir à la maison : 

Tisane de mélisse :

Ma préférée !!! Elle douce et délicieuse ... Son petit goût citronné ... humm un vrai bonheur ! 

la tisane de mélisse est une excellente tisane digestive. Elle soulage les estomacs douloureux et t'aidera à digérer ton repas. Elle possède des propriétés spasmolytiques des muscles lisses : autrement dit : elle décontracte tous les muscles dont la commande est indépendante de la volonté : ceux des organes par exemple.

C'est comme ça qu'elle exerce son pouvoir relaxant. 

Compte tenu de ses vertus sédatives, je te conseille de la prendre le soir. Elle calme le stress et favorisera l'endormissement, pour un bon gros dodo ! 

Préparation :

1 cuillère à soupe de feuilles sèches pour une tasse d'eau. 

La tisane de mélisse s'infuse un peu plus longtemps que les autres : une bonne dizaine de minutes seront nécessaires. 

Tisane de romarin : 

La tisane de Romarin est également une infusion fort agréable . 

Le romarin va stimuler les voies biliaires et favoriser l'évacuation de la bile vers les intestins . Oui merci, mais ça me sert à quoi ? vas-tu me dire ... Et bien ça va te servir à digérer (mais sous une autre forme que la mélisse).

La bile (qui contient de nombreux sucs digestifs venus du pancréas) te permettra de parfaire la digestion des glucides et des lipides. Les sels biliaires (issus du foie) aideront à l'émulsions des lipides pour également favoriser leur digestion. Ce qui veut dire : que si tu as du mal à digérer un repas lourd, et gras : le romarin sera ton ami !! Et oui ! ( genre ... raclette ... ohhh ne fais pas l'innocent !! On est en Novembre et la saison de la raclette à déjà commencé avec l'arrivée des températures hivernales !) 

Mais ça n'est pas tout ! Vu que la bile évacue également les déchets de l'organisme (filtrés, triés, et transformés par le foie), le romarin favorise donc la détoxication de l'organisme. 

Le romarin possède également des qualités expectorantes. Si tu es encombré au niveau bronchique : ça va t'aider à évacuer tout ça ! Intéressant donc ! 

Donc on récapitule : repas trop lourd, detox, insuffisance biliaire, encombrement bronchique : le romarin est pour toi ! 

Préparation : 

De la même façon : une cuillère à soupe de feuilles sèches pour une tasse d'eau, à laisser infuser 7 à 8 minutes. 

Tisane de thym : 

Avec la tisane de thym c'est facile : soit tu achètes la tisane comme indiqué plus haut (en sac en papier craft). Mais si tu n'en as pas , tu peux tout à fait prendre une branche de thym du bouquet garni que tu utilise pour faire la cuisine et ça marchera tout aussi bien. 

Le thym c'est le top ! C'est ton pote quand t'as la crève ! Nez bouché, mal de gorge, syndrome grippal, ne feront pas long feu ! 

Le thym sera aussi ton allié pour digérer, mais je lui préfère le romarin dans ce cas. 

Il aura également un impact sur les problèmes urinaires : si tu es sujet aux soucis urinaires, le thym te protègera. 

Préparation :

Une cuillère à soupe ou une branche de thym pour une tasse d'eau chaude, à laisser infuser 7 à 8 minutes. 

Tisane de cassis : 

La tisane des douleurs articulaires par excellence. Le cassis est un excellent anti-inflammatoire et anti-rhumatismal. Il est tonique et anti-bactérien. 

Donc si tu souffre d'arthrite, d'arthrose, de goutte ou de rhumatisme : utilise la régulièrement.

Bien sur ça n'a rien de miraculeux ! Et ces affections étant des pathologies chroniques, l'effet de la tisane se fera sentir dans la régularité. 

Son effet diurétique (c'est à dire qui fait pisser), te permet d'évacuer les déchets cristalloïdes de ton organisme en stimulant le système urinaire. Bien entendu, cela nécessite d'avoir une bonne hydratation à l'eau pure, au quotidien. 

Mais c'est pas tout ! Le cassis lutte aussi contre la fatigue, contre le stress, et contre les états grippaux ... Cool !!!! Un panel complet donc . 

Préparation : 

Une cuillère à soupe de plante séchée dans une tasse d'eau à laisser infuser 7 à 8 minutes . 

Tisane de verveine : 

La plus connue ! La véritable tisane à mamie comme on la connaît tous ! Mais sais tu que la verveine a une utilité ??? Pour de vrai ? 

C'est THE tisane du dodo : un véritable inducteur de sommeil. Elle lutte aussi contre l'angoisse et le stress.

Enfin, elle est aussi utile contre les ballonnements, les flatulences, les digestions lentes, les douleurs abdominales. 

Stop les prouts et stop les insomnies avec la verveine !! Impeccable ! 

Préparation : 

Pareil : une cuillère à soupe de plante sèche pour une tasse d'eau , et roule ma poule ! 

Et voilà ! si tu possèdes ces 5 tisanes dans ton placard de la cuisine , tu peux soulager bien des maux ! Alors n'hésites pas ! 

A bientôt ! 

#tisane #Phytothérapie


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010