Lingettes en fibres de bambou ou en coton, j'ai testé pour toi un produit alternatif : le coton à démaquiller lavable et réutilisable, pour une démarche en faveur de l'écologie.
L'écologie devrait être l'affaire de tous. Trop de personnes n'ont encore pas conscience du désastre écologique que représentent les déchets ménagers d'un foyer .
Chaque geste compte, et toi aussi à ton petit niveau, tu peux adopter quelques nouvelles habitudes faciles et peu contraignantes pour essayer de produire moins de déchets au quotidien, dans ton foyer.
Alors, je ne te dis pas qu'il faut vivre dans une yourte, à la bougie etc, mais il existe de nombreuses astuces qui ne changeront pas grand chose à ton quotidien, mais qui changeront celui de ta planète.
Alors aujourd'hui, on parle truc de fille : et plus particulièrement : le démaquillage et les disques démaquillants. Encore qu'il y a aussi des garçons qui se maquillent . Si c'est ton cas tu es le bienvenu !
Les disques démaquillants en coton jetables :
Selon certaines sources , les femmes utiliseraient en moyenne 6 cotons à démaquiller par jour, pour se nettoyer le visage, soit plus de 2100 cotons par an ! Ça paraît énorme !
Personnellement je n'en ai jamais utilisé autant (sûrement parce que je ne me maquille pas énormément ...) mais ça veut dire qu'à coup sûr, certaines en consomment beaucoup plus.
Budget :
En terme de budget, le calcul est vite fait : à 1,50 euros le paquet de 65 disques démaquillants, on arrive à un total annuel d'environ 50 euros ... juste pour des cotons à démaquiller ... (personnellement je préfère me payer une fringue à ce prix là, mais bon ... )
Écologie :
Le problème financier n'est qu'une goutte d'eau comparé au problème écologique. La culture du coton est une des plus polluante, et des plus consommatrice d'eau au monde ...
Donc ne serait-il pas judicieux de se tourner vers des alternatives moins désatreuses pour la planète ?
Bah si, pardi !!
Le coton à démaquiller en tissu lavable :
Depuis quelques années, le tout "usage unique" montre ses limites et un certain retour vers les matériaux réutilisables se fait sentir, dans de nombreux domaines.
Donc, en ce qui concerne le démaquillage : il s'agit des cotons à démaquiller en tissu.
Les possibilités sont nombreuses et les matières également.
L'idée est simple : remplacer ton petit coton jetable par un coton à démaquiller en tissu, de même forme, que tu pourras laver.
Il en existe, en bambou, en chanvre, en microfibre etc ...
Alors je te vois venir : tu penses que dés la première utilisation, tu n'arriveras pas à "ravoir" le coton à démaquiller en tissu à la machine à laver, que tu vas devoir l'arroser de détachant et faire une machine à 60° pour espérer le voir revenir propre ...
Et bien détrompe toi ! Regarde les miens :
Ils ont 10 ans, je les lave à 40 ° dans un filet, avec le reste du linge, et sans détachant ... Et il ressortent toujours aussi blancs.
Les disques à démaquiller en bambou ou en chanvre s'utilisent avec du démaquillant.
La forme en carré de ceux-ci, les rend bien pratique, plus facile à prendre en main et suffisamment grands.
Ils sont utilisables sur chaque face.
Mais il existe un autre type de coton à démaquiller qui peuvent s'utiliser à l'eau (ceux en microfibre de chez JEMAKO) car c'est le tissage du coton à démaquiller en tissu qui décrochera le maquillage de ta peau et non le démaquillant ou l'huile que tu mets dessus, comme une sorte d'éponge.
Il faut avouer que ceux-ci sont plus doux et plus agréables sur la peau.
A la maison : j'ai les 2 et j'en suis pleinement satisfaite. Les pads JEMAKO paraissent plus gris mais c'est leur couleur d'origine.
L'utilisation des cotons à démaquiller en tissu n'a pas changé grand chose à mes habitudes et je fais beaucoup moins de déchets ...
Voici le lot de coton à démaquiller en tissu que j'ai acheté :
Budget :
A 3é euros les 15 : ils ont été vite rentabilisés depuis 10 ans ! (Et entre nous, pour 32 euros, ici tu as les petites bourses en tissu pour les ranger . Tu peux en trouver sans, et tu payeras tes pads la moitié de ce prix ... )
Essaie les cotons à démaquiller en tissu ! Tu m'en diras des nouvelles ! Et tu feras un petit geste pour la planète qui t'en remerciera !!
Et dans la série zéro déchet : les serviettes hygiéniques lavables, tu connais ? Je t'en parle ici :
A lire aussi : Les serviettes hygiéniques lavables : objectif zéro déchet
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article sur les cotons à démaquiller en tissu t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker, et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.