Objectif : Moins de déchets : Les pads de démaquillage réutilisables

Mis à jour : avr. 8


L'écologie devrait être l'affaire de tous. Trop de personnes n'ont encore pas conscience du désastre écologique que représentent les déchets ménagers d'un foyer .

Chaque geste compte, et toi aussi à ton petit niveau, tu peut adopter quelques nouvelles habitudes faciles et peu contraignantes pour essayer de produire moins de déchets au quotidien, dans ton foyer.

Alors je te dis pas qu'il faut vivre dans une yourte, à la bougie etc, mais il existe de nombreuses astuces qui ne changeront pas grand chose à ton quotidien, mais qui changeront celui de ta planète.

Alors aujourd'hui, on parle truc de fille : et plus particulièrement : le démaquillage.

Les pads de démaquillage en coton :

Selon certaines sources , les femmes utiliseraient en moyenne 6 cotons à démaquiller par jour, soit plus de 2100 cotons par an ! ça paraît énorme ! Personnellement je n'en ai jamais utilisé autant (sûrement parce que je ne me maquille pas énormément ...) mais ça veut dire qu'à coup sûr, certaines en consomment beaucoup plus.

Budget :

En terme de budget, le calcul est vite fait : à 1,50 euros le paquet de 65 pads , on arrive à un total annuel d'environ 50 euros ... juste pour des cotons à démaquiller ... ( perso je préfère me payer une fringue à se prix là, mais bon ... )

Ecologie :

Le problème financier n'est qu'une goutte d'eau comparé au problème écologique. La culture du coton est une des plus polluante, et des plus consommatrice d'eau au monde ... Donc ne serait-il pas judicieux de se tourner vers des alternatives moins désatreuses pour la planète ?

Bah si pardi !!

Les pads réutilisables :

Depuis quelques années, le tout "usage unique" montre ses limites et un certain retour vers les matériaux réutilisables se fait sentir, dans de nombreux domaines.

Donc en ce qui concerne le démaquillage : il s'agit des pads lavables.

Les possibilités sont nombreuses et les matières également.

L'idée est simple remplacer ton petit coton par une lingette en tissu, de même forme, que tu pourras laver.

Il en existe, en bambou, en chanvre, en microfibre etc ...

Alors je te vois venir : tu penses que dés la première utilisation, tu n'arriveras pas à "ravoir" le pad à la machine à laver, que tu vas devoir l'arroser de détachant et faire une machine à 60° pour espérer le voir revenir propre ... Et bien détrompe toi ! Regarde les miens :

Ils ont 5 ans, je les lave à 40 ° dans un filet, avec le reste du linge, et sans détachant ... et il ressortent toujours aussi blancs.

Les pads en bambou ou en chanvre s'utilisent avec du démaquillant. Mais il existe des pads qui peuvent s'utiliser à l'eau (ceux en microfibre de chez JEMAKO) car c'est le tissage du pad qui décrochera le maquillage et non le produit que tu mets dessus.

Perso : j'ai les 2 et j'en suis pleinement satisfaite. Les pads JEMAKO paraissent plus gris mais c'est leur couleur d'origine.

ça n'a pas changé grand chose à mes habitudes et je fais beaucoup moins de déchets ...

Voici ceux que j'ai acheté :

Budget :

A 30 euros les 15 : ils ont été vite rentabilisés depuis 5 ans ! ( Et entre nous, pour 30 euros, ici tu as les petites bourses en tissu pour les ranger . Tu peux en trouver sans, et tu payyeras tes pads la moitié de ce prix ... )

Essaie ! Tu m'en diras des nouvelles ! Et tu feras un petit geste pour la planète qui t'en remercieras !!

A bientôt !

#maquillage #démaquillage #coton #écologie


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010