Savoir raison garder avec le BIO ...

Mis à jour : avr. 8


Manger bio, c'est bien , manger bio c'est mieux ! On est d'accord !

L'alimentation bio a le vent en poupe ! Il n'y a qu'à regarder grossir à vue d'œil, les rayons Bio / diététique des supermarchés.

Si l'offre augmente, c'est parce que la demande est là ! Et ça, les industriels de l'agroalimentaire l"ont bien compris. ( Ouais... parce qu'ils aiment bien te la faire à l'envers constamment, les industriels ... )

Cependant, il reste important de garder son esprit critique et son libre arbitre pour ne pas tomber dans les pièges. ( Et il y en des pièges ...! Beaucoup...!)

Le BIO c'est quoi ?

Un produit BIO est un produit issu de l'agriculture biologique, répondant à des critères stricts de culture et / ou d'élevage. Le mode de production est naturel et sans utilisation de produits chimiques de synthèse comme les herbicides, les pesticides chimiques, les hormones de croissances etc ...

Le bio est labellisé grâce au label européen et au label AB (Agriculture Biologique).

Un produit bio peut être un produit brut (un légume par exemple, ou une viande) ou un produit transformé (comme un plat préparé).

Ce qui n'est pas dans les textes (ou seulement entre les lignes) c'est que le BIO véhicule également une philosophie de production et de consommation ... Et c'est à ce niveau que l'on voit apparaître des dérives...

La philosophie du BIO

Au delà du mode de culture ou d'élevage strict, décrit dans les textes, le BIO est aussi un principe de production et de consommation. Ce principe est le suivant : consommer de façon logique, de façon ancestrale, en évitant tout bonnement l'industrie agroalimentaire.

En fait, il s'agit tout simplement de consommer comme le faisaient nos grands parents, et d'acheter nos produits à des producteurs partageant cette philosophie, et donc produisant de façon raisonnée (au delà des textes officiels) dans un esprit de respect des terres et des animaux d'élevage.

Et donc, manger simple et sain !

En gros, la production et la consommation BIO fait écho à l'écologie, tout simplement.

C'est ça le vrai BIO en fait !!

Garde ton libre arbitre et repère les pièges

Le label bio :

Il est bien entendu nécessaire que le label BIO existe pour informer le consommateur ... C'est normal ...

Mais renseigne toi bien ...

Sache déjà que le label BIO s'achète ... Et oui ! Il faut payer la prestation de certification, pour espérer l'avoir ! (l'argent, l'argent ... toujours l'argent....)

Autrement dit, il peut tout à fait y avoir un petit producteur de légumes pas loin de chez toi, qui produit en mode bio, mais qui n'a pas le label car il n'en a pas les moyens, et dont la production remplit en réalité tous les critères.... Pour le savoir il suffit juste de t'informer...

Même chose pour les petites productions artisanales de produits cosmétiques...

Je vais te donner un exemple qu'un ami m'a raconté... Pas loin de chez moi, il y a un petit producteur de céréales bio (labellisé), qui fabrique lui-même sa farine et fait même son pain bio.

Parmi ses pains, un n'est pas labellisé BIO : c'est le pain aux noix.

Je demande donc à mon poto : mais pourquoi donc le pain aux noix n'est-il pas bio, alors que les autres le sont ???

T'es assis là ?? Si tu ne l'es pas , assieds toi, parce que tu vas tomber ....

Ce monsieur fait son pain au noix avec sa farine bio, certes, mais aussi avec des noix qu'il a ramassé ... Ces noix, elles ne sont pas bio, puisqu'ils les a ramassé dans la nature, donc aucun moyen de vérifier leur mode de culture (ouais je sais c'est aberrant ... )

S'il voulait que son pain aux noix soit labellisé BIO, il devrait y mettre des noix estampillées bio .... qu'il faudrait faire venir, d'on ne sait où , quitte à leur faire traverser la planète !!! Pfffff .... Donc son pain ne peut pas avoir le label BIO .... Est ce que tu comprends maintenant où sont les pièges ???

Moi je préfère le pain aux noix de la forêt Lorraine, que le pain estampillé bio avec des noix de Pétaouchnok ! Mais ça n'engage que moi bien sûr ...

Autre chose : méfie toi des produits bio venant d'autres pays, en particulier l'Espagne. L'Espagne fait une production intensive et massive de fruits et légumes (même pour la production bio)

Si tu n'as jamais vu la "mer de plastique", je te la montre ici en portrait ... Pas fameux n'est-ce pas, ces serres à perte de vue ... Est ce que ça s'inscrit dans la philosophie bio ça ?? Je ne crois pas, non ...

Je te conseille vivement d'éviter dans la mesure du possible les fruits et légumes venant d'Espagne ... Clairement : c'est de la M**** !!!!! ( comme disait Jean Pierre Coffe ! Paix à son âme, il doit se retourner dans sa tombe, s'il voit ce qu'on mange actuellement ... )

Du bio oui , mais de saison !

ça aussi c'est important et ça va avec la logique bio .

Bien évidemment, tu peux trouver des fraises bio au mois de décembre sur les étals des supermarchés (pas sérieux) . Et en effet, elles seront bel et bien bio selon les textes du label.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'elles auront traversé la planète pour arriver dans ton dessert, à toi, le petit français ! Alors le bilan carbone de cette fraise : au secours !!

On l'a dit, l'esprit bio c'est respecter les terres, les animaux d'élevage et la nature ! Donc là, on y est pas du tout !

Oui on aime les fraises ! Mais en décembre, il n'y en a pas chez nous ! Point barre ! Alors pas la peine d'en chercher puisqu'il n'y en a pas ! Pareil pour les tomates, les courgettes, les pêches, les framboises , les melons etc ...

Alors si tu tiens vraiment à manger des légumes et des fruits d'été en plein hiver, à la limite, fais le plein à la belle saison, et congèle ! Tu pourras au moins en faire des préparations... ça, c'est plus cohérent que de manger une tomate / mozza au mois de janvier...

Les produits ultra transformés BIO

ça, c'est un peu le comble ! C'est juste un non-sens !

Fais attention .... car l'industriel est malin ...

Déjà, l'industriel a du pognon : donc il a pu se payer le label BIO tant convoité ...

Ensuite, il sait engager des champions du marketing pour te faire croire que la merde qu'il te vend est bonne pour ta santé parce que c'est BIO ! Erreur malheureux !!! Erreur !!!!!!!!

N'oublie pas que l'industriel s'en tient strictement au cahier des charges du label, et qu'il n'en a absolument rien à carrer de la philosophie BIO (qu'il pense être l'apanage d'une poignée de dreadeux illuminés en sarouel)

Un produit industriel reste un produit industriel, mon ami ! Qu'il soit bio ou non ! Autrement dit, ça reste quelque chose d'ultra-transformé, de dénaturé et surtout, dont la composition nutritionnelle n'est pas forcément bonne pour ta santé !

Alors, moi quand je vois des CHOCAPIC bio .... bah j'ai envie de mourir ... je t'assure...

Donc, on reprend ... oublie les gâteaux bio, les plats préparés bio etc ...

Un exemple :

Regarde ce joli paquet de gaufres au miel BIO de chez Bjorg (pour ne pas le citer) . Elle font envie n'est ce pas ? En plus tu te dis que c'est bio, donc c'est bien...

Et bien , elles ont beau être bio, elle n'en sont pas moins une cata pour ton organisme !

Vois plutôt l'étiquette nutritionnelle :

T"as vu la quantité de glucides ??? 20 g de glucides pour une gaufre de 29 g !!! dont 11 g de sucre , rien que ça !

Alors soyons honnêtes : personne ne mange une seule gaufre ! On finit le paquet ! (En plus il n'y en a que 6 ... ) C'est pas si énorme, 6 gaufrettes toutes plates pour le goûter ... Et bien voilà : ton goûter ne pèse pas moins de 66 g de sucre (soit 11 morceaux de sucre...), et 756 kcal .... ( je te rappelle que la ration quotidienne moyenne d'une femme lambda c'est 2000 kcal ( +/-150 en fonction du niveau d'activité ... )

Je n'en dis pas plus .... Tu as compris ...

Donc c'est bio oui, mais ça n'est pas forcément sain, garde ça en tête.

Si t'as envie de manger des gâteaux, prend ton sucre bio, ta farine bio, ton chocolat bio et fais toi donc tes cookies, ça prend 15 mn ... Au moins, tu sais exactement ce qu'il y a dedans et ça ne t'aura pas coûté grand chose.

Parce qu'on a pas parlé du budget aussi, mais les produits transformés bio, sont bien plus chers que les autres ....

Comme disait le directeur de mon école de naturo : " ça dépend si tu veux un cancer cher, ou un cancer pas cher ... " Avec cette petite phrase, il avait tout résumé...

En conclusion :

Ce n'est pas parce que c'est BIO que c'est forcément meilleur pour ta santé. L'idée du bio va avec celle de manger, brut, frais, local et de saison, dans le respect des terres et des animaux d'élevage. Alors, il faut savoir raison garder avec tout ça, se renseigner sur les producteurs autour de chez soi etc ...

Bien sûr, personne n'est parfait. Moi aussi j'achète des produits au supermarché, qu'est ce que tu crois ? Que je suis parfaite ? Détrompe toi ! Mais j'ai un plan pour les légumes et les oeufs (productions locales), je mange peu de viande, j'achète des produits de saison et je fais ma cuisine moi-même. Je mange simple et sans chichis et je pense sincèrement que tu peux essayer de faire de même, ça vaut le coup d'essayer !

Pour les lorrains (désolé pour les autres, mais je ne connaîs pas tous les bons plans de France et de Navarre), tu peux faire tes petites courses sur "Emplettes paysannes"

Emplettes paysannes est un regroupement de producteurs locaux qui ont monté un système de drive fermier . Le principe est simple et moderne : tu fais tes courses en ligne comme pour un drive de supermarché, puis tu vas chercher ton panier (le seul inconvénient c'est que tu n'as pas le choix de la date et de l'heure du retrait , c'est toujours le même jour, et tu as une fourchette de 2 h pour venir chercher ta commande)

Il y a du labellisé bio et du non bio. Viande, oeufs, légumes, fruits, vins, produits laitiers, pains, il y a de quoi faire...

Pas d'intermédiaire, donc des produits de bonne qualité à un prix tout à fait correct. Profites-en !

Maintenant tu peux acheter en conscience !!

Tu peux aussi prendre rendez-vous en consultation pour faire un bilan de vitalité, et améliorer ta santé et ton tonus, naturellement . C'est ICI


A bientôt sur TaNaturo.com


#bio


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

713 vues

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010