La mélisse : calme tes nerfs et ton estomac

Mis à jour : avr. 8



Aujourd’hui je te parle d’une plante que j’affectionne particulièrement : la mélisse. (C’est pas très objectif : c’est essentiellement parce qu’elle me correspond assez bien ! Haha ! )

Tu es stressé ? Énervé ? Soûlé ? Gavé ? Et toute cette excitation déglingue ton estomac qui te brûle à longueur de journée ?

Ne cherche pas plus loin : la mélisse est pour toi !

Portrait :


Melissa officinalis (non, pas Melissa métisse d’Ibiza qui vit toujours dévêtue... non ... #PayeTaChansonDesAnnées80) est une plante vivace de 30 à 80 cm de hauteur, de la famille des lamiacées. Elle se fait aussi appeler Mélisse citronnée. Son nom vient du grec et signifie : feuille à Abeilles.

Elle est originaire de l’est du bassin méditerranéen, mais on en trouve dans toute l’Europe. Ses feuilles sont ovales et dentelées et elle dégage un parfum citronné fort sympathique. C'est grâce aux aldéhydes terpéniques (principes actifs) qu'elle possède son caractère calmant et sédatif.


Propriétés :

Système Nerveux :


La grande vertu de la mélisse, c'est d'être calmante. Elle va soulager ton stress, ta nervosité et favoriser le sommeil. Autrement dit : la copine de tes nerfs tourmentés ! Ainsi donc, l'utilisation de la mélisse le soir peut permettre un meilleur endormissement, surtout si les difficultés du sommeil sont causées par un stress trop important et une rumination mentale t'empêche de glisser sereinement vers un sommeil réparateur.


Système digestif :


Toujours grâce à son côté calmant, la mélisse peut soulager les troubles gastriques mineurs, de type brûlures gastriques et remontées acides, particulièrement si ceux-ci sont causées par le stress (ceci explique cela ... et oui ...).

Elle possède également des vertus antispasmodiques qui calmeront l'ensemble de ton système digestif torturé, y compris au niveau du côlon.


Système cardiovasculaire :


Toujours en action indirecte, la mélisse peut également être utile en cas d'accès de tachycardie mineur. En effet, si ton cœur palpite parfois à cause du stress, elle le soulagera de ces accès d'excitation. Elle a également un effet hypotenseur (même chose : particulièrement si ta tension monte à cause du stress)


Herpès :


Utilisée en externe, elle peut également aider dans la lutte contre l'herpès labial et génital.


Blessures externes mineures :


La mélisse peut également servir en cas de blessure à type d'inflammation cutanée. Elle pourra soulager alors les sensations de chaleurs et de rougeurs associées.


La mélisse est donc globalement une plante protectrice et calmante sur plusieurs systèmes de l'organisme.


Utilisation :

Tisane :


Alors, la mélisse c'est typiquement la plante à utiliser sous forme de tisane. Son goût est très doux et agréable. Parce qu'il faut être honnête, il y a certaines plantes.... en tisane.... c'est juste infame ! Si !! Avoue !!!!

Alors que la tisane de mélisse c'est vraiment sympa ! Le soir après le dîner, une tasse de mélisse bien chaude.... Avec ton plaid de mémé, sur ton canap... devant un petit film ou un bon bouquin ... c'est cocooning !

Choisis ta tisane de mélisse, en vrac, conditionné dans des sacs en papier Kraft : ce sera de bien meilleure qualité que des petits "sachets de thé" du supermarché.

Veille à choisir une tisane dont les feuilles auront gardé leur couleur verte malgré le séchage. Si elles sont brunes, c'est que le séchage de la plante n'est pas de qualité.

La mélisse s'infuse un peu plus longtemps que la plupart des autres plantes : 12 minutes c'est bien, et déguste !


Huile essentielle :


La mélisse est une plante dont on peut tirer une huile essentielle. Elle peut être utilisée par voie cutanée, en diffusion, ou par voie orale. Attention elle est irritante pour la peau à l'état pur, elle devra donc être diluée à hauteur de 10 %.


Pour le stress ou les insomnies : passe la diluée à 10 % sur ton plexus solaire


Pour ton estomac : Tu peux l'utiliser par voie cutanée, comme expliqué ci dessus, en la passant sur la zone de l'estomac, ou 1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre dans la bouche.


Pour l'hypertension ou les palpitations : tu peux l'utiliser en diffusion, 15 mn , 2 à 3 fois par jour.


Attention : L'huile essentielle de mélisse est globalement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans


Compléments alimentaires :


La mélisse existe également sous forme de compléments alimentaires (gélules de poudre de plante, extraites standardisés), à utiliser comme indiqué selon le laboratoire fabricant, en fonction des dosages.

Mais très clairement je trouve les autres formes plus intéressantes et plus judicieuses (ce n'est que mon avis .... qui n'engage que moi !)


Contre indications et précautions :

La mélisse est une plante assez sécuritaire (c'est aussi pour ça que je l'aime bien) et ne possède peu de contre indications (sauf contre indications spécifiques de l'huile essentielle)

Il est déconseillé de cumuler la mélisse avec un autre traitement sédatif ou un traitement pour les troubles de la thyroïde.


Voilà ! Tu sais tout désormais sur la mélisse ! Alors si comme moi, tu es de nature stressée, elle deviendra vite ta meilleure copine.


A bientôt sur www.tanaturo.com


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010