Poudre de teint matifiante, naturelle et faite maison

Mis à jour : avr. 8


Aujourd'hui, Monsieur, tu peux passer ton chemin ... Cet article est réservé à la gente féminine ! A moins que tu ne te poudres le visage, pour te donner un teint de pêche ? Si c’est le cas : tu es le bienvenu !!!

Et oui ! Parce qu‘aujourd’hui mesdames (et messieurs qui se maquillent) on parle maquillage, et plus particulièrement : teint .

Toi qui te maquilles tous les jours, tu sais que c’est la base : un teint de pêche, avant toute chose .

Je te propose ici, une recette cosmétique simplissime, extrêmement économique et saine (détail non négligeable) pour réaliser toi même la poudre libre qui donnera éclat et fraîcheur à ton visage de princesse ! Rien que ça !

J’ai trouvé la recette et les ingrédients sur www.joliessence.com, un site que je te recommande pour débuter dans le cosmétique homemade, car il propose des recettes simples, saines et efficaces. Oui, parce que je n'invente pas ce genre de recette hein ...

Pour savoir comment t’équiper pour débuter dans la fabrication de tes propres cosmétiques , c’est par ici :

👉🏻 « Faire ses cosmétiques soi-même : mission impossible ? »

Cette recette convient à tous les types de peau, mais elle sera d’autant plus intéressante si, comme moi, tu as la peau mixte ou grasse, car elle va matifier les zones qui ont tendance à graisser et donc à briller...

On le sait bien (et si tu ne le savais pas, bah je te l’apprends) l’état de la peau n’est que le reflet des éventuels dysfonctionnements internes, donc ce n’est pas avec des soins externes (crèmes, masques, poudres etc ...) qu’on règle les problèmes.

Malgré tout, les soins externes constituent un petit coup de pouce !

Équipement nécessaire :

- Une cupule

- Une balance de précision (en vente pas cher ici, si tu cherches) ou un lot de cuillère doseuses.

- Un couteau

- Un contenant vide pour le produit fini (perso, comme tu peux le voir j’ai récupéré un vieux pot de poudre de teint d'une marque bien connue, parce qu’il a le petit tamis qui va bien ! Rien ne se perd, tout se transforme ! Dédicace à l'une de mes collègue qui récupère absolument tout, même ce qui, à priori, ne sert à rien... des fois que ça serve !! Elle se reconnaitra ...)

- Un pilon (comme tu peux le constater, il n’est pas sur la photo... normal, je l’ai pété ... plus maladroite que moi tu meurs . Donc j’ai pilonné avec un flacon en verre vide préalablement nettoyé)

Ingrédients :

Que tu trouveras en vente pour 3 sous sur le site joli'essence.

- 30 g d’argile blanche

- 1 g de pigment naturel jaune Provence

- 0,4 g de nacre naturelle rouge flamboyant

- 0,2g de pigment naturel bleu intense

Et oui .... il y a du bleu dans la préparation ... incroyable non ? Il est nécessaire pour que le produit fini ne soit pas trop orangé ...

Sache que j’ai adapté la recette à ma carnation de peau. Et tu devras faire de même pour avoir la teinte qui te conviendra . Le but étant d’obtenir un effet peau de pêche, bonne mine, ton sur ton.

Ma peau est relativement claire, tirant plus sur le jaune que sur le rose...

Ohhh je vois déjà ta tête ! « Oui bah c’est pas si simple que ça, s’il faut changer la recette ! »

Mais non ! T’inquiète !

Si tu veux plus clair : tu rajoutes de l’argile blanche

Si tu trouves que la préparation est trop jaune pour toi : tu rajoutes un peu de rouge (pour amener la préparation vers quelque chose de plus rose) et un peu de bleu (pour contrecarrer l’effet du pigment jaune) . A chaque fois que tu rajoutes une dose de pigment, fais le 0,1 g par 0,1 g pour éviter les catastrophes.

Et note bien ce que tu ajoutes à la recette originale, pour pouvoir la reproduire... évidemment !

Préparation :

Comme pour toute préparation cosmétique : on se lave bien les mains, on nettoie son plan de travail avec un détergent-désinfectant, et on nettoie également son matériel.

Pour le matériel, je le lave au produit vaisselle, je le sèche et je passe du vinaigre blanc dessus à l'aide d'un sopalin : simple et efficace.

- Commence par peser ton argile blanche

- Ajoutes-y tes pigments à l'aide d'une pointe de couteau.

- Pilonne l'ensemble pendant plusieurs minutes . Tu vas voir, au début quand tu commenceras à mélanger, tu auras l'impression qu'il n'y a pas suffisamment de pigments et que la poudre reste trop blanche. C'est parce qu'il faut bien les écraser, sans quoi, lorsque tu poudredras ton visage de princesse, apparaitront des traces jaunes, rouges et bleues ... Pas cool .... Alors on y va ! On écrase, on écrase, et tu verras la poudre changer de couleur en quelques minutes.

- Transfère l'ensemble dans le contenant que tu as choisi

Application :

Applique ta poudre avec un gros pinceau kabuki , pour un effet bonne mine matifiant : le top !!

Et voilà !!! C'est pas simplissime ça comme recette ??? Prix de revient : 0,70 euros s't'plait !!! Oui oui tu as bien lu !! 70 centimes d'euros !!! ça vaut vraiment pas le coup de s'en passer

A bientôt !!

#cosmetiquesnaturels #poudrelibre #teint #maquillage


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

#maquillage #teint

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010