Après les fêtes : on reprend ses bonnes habitudes

Mis à jour : avr. 8


Ayé !!! Les fêtes sont passées et tu t’es bien gavé malgré tes bonnes intentions : « Nan, mais cette année je mangerai pas trop ... et puis je boirai pas trop non plus... » MouhahahaHAHAHA ...

Tu me fais rire ! 😜

Ne t’inquiète donc pas ! On est tous pareil ! Dans « Fêtes de fin d’année », il y a « fêtes » ... Donc ce n’est pas le moment de faire régime alors que tout le monde ripaille !

C’est un moment de partage convivial, où le simple fait de ne pas manger comme tout le monde engendrerait frustration et donc stress pour toi . Et chacun sait à quel point le stress est délétère pour la santé... autant qu’une alimentation « de merde »...

Comment ça, tu ne le savais pas ? Qu’à cela ne tienne ! Lis donc cet article et ru sauras tout sur le stress et ses effets sur la santé :

« Le stress, fléau du XXI eme siècle »

Ça peut aller jusqu’à l’isolement social ,même ! Se restreindre peut te conduire à décliner des invitations pour éviter les tentations... et ça c’est quand même fort dommage !

Alors attention ! Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit ! ( Parce qu’il y a toujours des gens qui aiment bien me faire dire ce que je n’ai pas dit 🤣)

Je ne te conseille bien évidement pas de faire des excès pendant les fêtes hein... Je dis juste, qu’on sait bien que pendant cette période, ce sera un peu moins carré et qu’au fond, si ça reste ponctuel, ça n’est pas bien grave, car ça te permet de participer joyeusement et pleinement de ce moment de partage que sont les fêtes de fin d’année...

Donc après avoir bien festoyé : il est temps de reprendre (ou juste de prendre, pour ceux qui n’avaient jamais commencé) les bonnes habitudes d’une alimentation de qualité, saine, équilibrée et riche en micronutriments variés, et d'une hygiène de vie plus saine.

Hydratation :

Et ça commence par une bonne hydratation ! Ça, c’est la base de la base mon ami ! Avant même de parler nourriture, on boit de la flotte ! Et ne me dis pas « Moi je ne bois pas trop d’eau mais je bois du thé, du jus, du café , ... donc c’est pareil »

Non mon ami, tu fais erreur ! Moi je te parle uniquement de l’eau, et je ne compte pas sur le reste pour m’hydrater , je t’explique pourquoi :

Le thé, la tisane etc, c’est de l’eau mêlée à d’autres molécules qui peuvent éventuellement être diurétiques, c’est à dire avoir la faculté de te faire pisser plus que la simple eau pure ne le ferait ! Donc ça n’hydrate pas ! Ça déshydrate plutôt... Tu comprends ?

Bien sûr que tu peux boire du thé ou du café (avec modération bien entendu... la Naturopathie n’est que moderation !) mais tu ne peux décemment pas le compter dans ton taux d’hydratation.

Pour tout connaître sur les effets de la déshydratation modérée chronique, viens faire un tour par ici :

« T’es déshydraté sans le savoir... si, si ! »

Quelle quantité boire ? J’ai envie de te dire que c’est à la fois personne-dependant et contexte-dépendant.

En effet, les besoins ne sont pas identiques pour tous et l’activité physique ainsi que la température extérieure ont un impact non négligeable.

Néanmoins, on peut raisonnablement estimer la quantité à boire dans une fourchette allant de 1 à 2 litres d’eau pure par jour (avec une activité physique et une température extérieure modérées)

Sachant qu’un litre est, selon moi, vraiment le minimum.

Pour savoir quelle eau choisir, pourquoi et comment, tu peux t’intéresser à cet article :

« Quelle eau boire? »

La frugalité :

Un terme qui t’a été étranger durant ces 15 derniers jours j’imagine ! (Normal...)

La frugalité alimentaire, c’est manger simple et en quantité modérée, c’est sortir de table sans avoir besoin de déboutonner ton pantalon (voire avoir le bouton qui saute tout seul) ... bref ... tout ce qu’on n’a pas fait pendant les fêtes quoi ...

En voilà, une excellente initiative ! Donc légumes vapeur et épices, crudités, peu de viandes, du poisson, des fruits , tout ça en quantité limitée pour ne pas surcharger l’organisme et lui permettre de se remettre doucement des fêtes et d’éliminer.

Fruits et légumes :

Tu l’as compris, voilà ce qui doit être l’élément principal de tes repas. Riches en fibres vitamines, minéraux et oligo-éléments , ils sont indispensables à la vie humaine. Chacun d’entre eux a ses propriétés propres et c’est la variété qui fera la richesse de ton alimentation.

Pense à les consommer cuits, mais aussi crus, car c’est sous cette forme qu’ils t’apporteront la totalité de leurs bienfaits.

La cuisson à la vapeur douce peut elle aussi te permettre de conserver les qualités nutritives de tes aliments, pour en savoir plus, tu peux consulter cet article :

« La meilleure cuisson : la vapeur douce »

Tu peux parcourir la page Facebook de TaNaturo , où chaque mardi est publié un focus sur un fruit ou un légume de saison .

Le dernier en date : le pamplemousse !

Choisir des produits de saison est également essentiel : ce n’est pas en janvier qu’on mange des tomates ou des haricots verts frais, ça n’est pas cohérent !

Si tu en trouves : regarde donc l’étiquette, tu constateras qu’ils viennent de l’autre bout du monde...

Manger du bon gras :

Après avoir ingurgité tout un tas de gras animal (foie gras et j'en passe ...) il est temps de revenir au "bon" gras, de bonne qualité et utile à ton organisme.

Exit le gras saturé d'origine animale, et vive les bonnes huiles riches en omega 3 ( huile de lin, de cameline, de colza, vierge extra et de 1ère pression à froid) et omega 9 (huile d'olive)

On pense également aux petits poissons gras riches en omega 3 (anchois, maquereaux, sardines), aux avocats, et aux oléagineux (noix, amandes, noisettes, cajou, non grillés, non salés et non sucrés)

Pour tout savoir sur les différents acides gras, tu peux lire, cet article :

"Le gras c'est la vie! ... C'est pas faux Karadoc, mais pas n'importe lequel"

Jeune intermittent :

Pratiquer le jeûne intermittent 1 ou 2 fois par semaine peut aider ton corps à éliminer les éventuels excès des repas de famille.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’alterner des périodes de jeûne et des périodes de prise alimentaire.

Par exemple, sur une journée de 24h : la période de jeûne peut s’étendre sur 16h et celle de reprise alimentaire sur 8h ....

Pour un 1er essai de jeûne intermittent, ça paraît être raisonnable. Pour les plus aguerris, le timing peut se faire sur 20/4 heures.

A toi d’organiser ton jeûne, en terme de timing, en fonction de ton planning et de tes facilités (par exemple si c’est la matin que tu as le plus de facilité à jeûner : tu peux organiser ta période de jeûne comme suit : tu arrêtes de manger à 20h le soir et tu ne reprendras qu’à midi le lendemain. Tu seras donc sur un jeûne intermittent 16/8.

Bien entendu, ne te jette pas sur le repas comme un loup affamé ! Et garde en tête la notion de frugalité : manger suffisamment mais sans sortir de table avec l'impression d'avoir trop mangé.

L’intérêt de cette pratique, au même titre que le jeûne hydrique, ou la monodiète, c’est de mettre le système digestif au repos et donc indirectement de soulager le foie afin de lui permettre de mieux effectuer sa fonction de détoxication de l’organisme.

Malgré tout, l’hiver n’est pas une période qui se prête à la cure detox à proprement parler. La nature est endormie, et la période se prête plus au cocooning qu’au grand nettoyage.

Mais quelques sessions de jeûne intermittent peuvent t’aider à éliminer les excès des fêtes de fin d’année.

Aider son foie et son système digestif avec la phytothérapie:

Tu peux tout à fait aider ton foie et ton système digestif en consommant des tisanes qui aideront à la fois ton foie, ton estomac et/ou tes intestins.

La tisane de romarin aidera ton foie à sécréter de la bile et également à contracter la vésicule biliaire pour l’évacuer vers les intestins. La bile (en terme de digestion) te permet d’émulsionner les graisses mais aussi d'évacuer les déchets issus des différentes phases de détoxication hépatique.

Pour tout comprendre sur les différentes fonction du foie, tu peux lire cet article :

"Et toi, comment va ton foie ?"

Pour bien choisir ta tisane et obtenir ses vertus thérapeutiques, opte pour les sacs en papier craft, contenant des plantes bio, comme celui-ci :

Sommeil :

Après la fiesta des réveillons, il est grand temps de reprendre le bon rythme, pour être en pleine forme. Quelques jours avant de reprendre le travail (si tu avais pris des vacances), couche toi plus tôt pour reprendre ton rythme habituel sans trop en souffrir à la reprise.

Procède de façon progressive, pour éviter d'avoir à compter les moutons...

Le sommeil a une importance capitale pour la santé, pour la régénération de l'organisme et le traitement des déchets du corps...

Le soir venu, fais toi un petit pisse-mémère sédatif (une tisane de verveine, ou de tilleul), éteint les écrans et pourquoi ne pas feuilleter un bon bouquin avant de te mettre au lit, pour une bonne nuit de sommeil.

Pas de nombre d'heures de sommeil considéré comme idéal, ça dépend de chacun. Mais ce qui est essentiel, c'est que ta quantité de sommeil corresponde à tes besoins propres. et chacun sait combien d'heures de sommeil il a besoin pour être en forme. Ce sera 6 pour certains, 8 pour d'autres, il n'y a pas de justice avec ça ...

Pour tout comprendre sur le sommeil, tu peux lire cet article :

" Bref, j'arrive pas à dormir..."

Et voilà ! Allez les naturo en herbe ! On s'y met !

Pense à t'inscrire à la newsletter sur la page d'accueil du site, pour en apprendre toujours plus sur la santé et le bien-être au naturel !

Pour des conseils individualisés, viens me voir en consultation, pour un bilan de vitalité !

A bientôt !!!

#reveillon #Hygiènedevie #bonneshabitudes #viesaineaprèslesfêtes


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010