Qui se cache derrière TaNaturo ?

Mis à jour : mai 31


Voilà maintenant presque 3 ans que le cabinet et le blog TaNaturo sont ouverts...

Trois ans de joies, de peines, d’enthousiasme et d’envies de tout plaquer pour partir élever des biquettes #ManonDesSources (ah bah non je peux pas .... j’ai une gosse, un homme, des crédits à rembourser... Haha...)

Trois ans où j’ai mis presque toute mon énergie, mon temps , mon argent et ma créativité au service de ce projet .

Trois ans c’est long et c’est court à la fois...

Mais pas plus tard qu’hier, je me suis dit qu’après 3 ans, je ne m’étais toujours pas réellement présentée à mes lecteurs...

Bien sûr, sur mon site internet il y a un onglet avec ma photo, mon parcours et mes convictions, mais si on ne fait pas la démarche de chercher, finalement, on ne sait pas vraiment qui je suis...

Alors qu’à cela ne tienne , on va commencer aujourd’hui ! (enfin si ça t’intéresse ?!?)

Je suis de nature à ne pas m’étaler sur ma vie habituellement alors j’avoue que c’est un changement là !

Tu vas me dire : oui mais t’as un compte Facebook perso où tu mets des photos et des posts . En effet... Je vis depuis longtemps loin de ma famille et ça me permet de leur montrer ce que je fais au quotidien, de garder le contact... car téléphoner c’est clairement pas mon truc, j’ai horreur de ça... et je n’abuse pas des publications personnelles sur Facebook...

Alors voilà, je me lance !

Je m’appelle Manon ... Manon Vitte , j’ai 39 ans et je suis Naturopathe (ça tu le savais...)

Ça fait 3 ans que je suis Naturopathe, mais ça n’est pas mon premier métier.

Mon premier métier c’est infirmière au bloc opératoire, c’est un métier que j’exerce toujours aujourd’hui : j’ai une double casquette.

En tant qu’infirmière : je travaille au quotidien en collaboration avec des chirurgiens et des anesthésistes pour réaliser des interventions chirurgicales de tous types : chirurgie digestive, orthopédique, traumatologique, gynécologique, ophtalmologique, urologique, mais aussi des endoscopies digestives (coloscopies et gastroscopies) .

Concrètement mon boulot c’est d’accueillir le patient, de le préparer à l’intervention, de l’installer, de préparer tout le matériel nécessaire et d’assister le chirurgien.

C’est un métier que j’exerce depuis maintenant 17 ans et que j’ai longtemps adoré ... Le corps humain me fascine, et la mécanique du corps tout particulièrement. Alors participer à sa réparation : je trouve ça passionnant...

On m’a souvent dit : « ahhh c’est degueuuu ! Tu dois en voir de toutes les couleurs !! »

Ouais en effet : je vois des ventres ouverts (j’y ai même mis les mains), des os cassés, des tumeurs en tous genres, je côtoie la maladie et la souffrance mais tout ça n’est rien, si on considère pourquoi on est là et pourquoi on le fait : pour soigner.

Mais comme beaucoup de paramédicaux et médicaux de la France entière, je suis maintenant lasse des conditions de travail qui me sont imposées par une politique gouvernementale qui va en dépit du bon sens et surtout du soin.

J’ai une grande confiance en la médecine moderne, celle des hôpitaux, de la recherche scientifique, des médecins et des médicaments. Je la regarde chaque jour sauver des gens et j’y participe.

Alors tu vas me dire : mais pourquoi t’es naturo alors ??

Parce que je ne trouve pas ça antinomique ... mais complémentaire.

Dans ma pratique quotidienne à l’hôpital j’ai pu constater que tout un volet de la santé n’était pas prise en compte... par manque de temps, de formation aussi, mais également par manque de prise de conscience... Et tout simplement aussi parce qu’à l’hôpital on soigne les maladies, on ne soigne pas l’Homme avec un grand H.

La médecine soigne l’aigu, la crise, celle qui met la vie de la personne en danger de manière immédiate. Elle s’attache à rester sur l’essentiel de ce qui est nécessaire à la survie, et c’est tout à son honneur : c’est ce qu’on attend d’elle.

Mais l’homme ne se résume pourtant pas à sa pathologie, et la santé ne se résume pas à l’absence de maladie...

Ainsi j’ai découvert un autre versant de la santé avec la Naturopathie : plus préventif, prenant en compte l’Homme en tant que tel, dans tout ce qu’il est et dans tout son contexte.

Et je me suis dit : Mais ouaiiiiiiiis !!! C’est justement ce qui manque à la médecine moderne : la prise en compte du contexte de vie, des facteurs psychologiques, émotionnels, spirituels, en plus de tout ce qui est physique et de faire un melting-pot de tout ça pour obtenir un cas unique (car on est tous uniques !) Une personne à accompagner, à qui l’on apportera des clés pour qu’elle soit actrice de sa propre santé et qu’elle se prenne en main en respectant des principes naturels pour revenir aux sources de ce qui fait de nous des êtres humains.

Je suis pour la médecine intégrative.

Ça se sont mes convictions...

Pourtant je suis très loin du cliché de la parfaite naturo qui vit en sarouel H24, ne mange que des graines et médite tous les jours à 4h du matin, en mode «Miracle Morning » ...

Je ne suis pas vegan, ni même végétarienne (même si je sais apprécier ce type de cuisine)

J’ai plein de défauts et de démons et ma vie est loin d’être irréprochable... mais je fais de mon mieux au quotidien pour essayer de maintenir ma santé de façon naturelle.

Je suis quelqu’un d’un peu... différent. Peut-être qu’un jour je t’expliquerai pourquoi, mais certainement pas maintenant, car j’ai encore énormément de travail à faire sur moi-même pour être en paix avec mes singularités.

Je suis de nature solitaire et je suis très discrète, voire mal à l'aise en société... j’ai beaucoup de mal avec les mondanités et avec tout ce qui n’est pas authentique (au sens profond du terme)

J'exècre les faux-semblants, le manque d'honnêteté, l'injustice au sens large et je porte dans mon cœur des valeurs de loyauté et d'authenticité : je suis réglo et entière.

Je n’ai aucune maladie grave qui m’ait poussée à me tourner vers la Naturopathie comme nombre de mes confrères et consœurs.

J’ai remarqué que souvent c’était la maladie et la recherche de nouvelles façons de se soigner eux-mêmes qui les avait mené à cette discipline , pour qu’ils décident finalement d’en faire leur métier... ce qui, somme toute, est assez logique.

Et même si je n’ai rien de grave, ou qui mette ma vie en danger, je n’ai jamais autant été malade que depuis que je suis naturo (le comble !!)

Plusieurs soucis digestifs, gynécologiques, et puis finalement une maladie articulaire auto immune...

J’aurai pu en déduire que tout ça n’avait aucun sens et me détourner de la naturopathie mais en y réfléchissant bien, j’en suis arrivée à la conclusion suivante : je paye tout simplement les 30 ans sans aucune conscience des risques pour ma santé que j'ai vécus avant de croiser le chemin de la Naturopathie.

Je suis partie de très loin en matière d’hygiène de vie : l’alimentation industrielle était mon quotidien et je m’en foutais bien cordialement...

Mais mon problème principal, qui persiste encore aujourd’hui, je dois te l’avouer : c’est ce p***** de stress ... Je suis une grande stressée de nature ... Perpétuellement inquiète pour moi , pour les autres, pour le monde entier quoi ...

Pourtant j’en connais un rayon sur le stress ! En bonne naturo, je l’ai étudié en long en large et en travers, j’ai appris des dizaines de techniques de gestion du stress et je vois leurs effets positifs sur mes clients...

Mais pour moi rien... aucun effet... je n’aime pas méditer, je n’aime pas le yoga, je n’aime pas la relaxation, je n’aime pas me faire masser (alors que j’aime bien masser ... c'est chelou ça...) j’ai du mal à trouver une technique qui me convienne totalement et je suis complètement incapable de lâcher-prise... et pourtant j’en ai grand besoin... (ouais je sais c'est fou...)

Ce qui marche bien pour moi : la musique. Je suis une grande fan de musique de tous styles et particulièrement de Rock .(tu as pu le constater sur ma page facebook)

Et ma grande passion c’est aller en concert : ça, ça me destresse !!! Sauf que c’est pas faisable tous les jours...

Et les douches chaudes à rallonge ...(honte à moi) mais ça me fait vraiment du bien aux neurones...

Bref ... tout ça m’a fait devenir un bel exemple illustratif de PNEI (Psycho Neuro Immuno Endocrinologie : une discipline assez novatrice étudiée en Naturopathie, qui fait le lien entre l’état psychologique, émotionnel, les sécrétions hormonales qui en découlent et l’impact sur le système immunitaire) : mon stress couplé à de nombreux autres facteurs m’a conduite vers une arthrite réactionnelle auto immune... mon système immunitaire est parti en cacahuète...

Lorsque que j’étais à la FAC de naturo, un de mes profs m’a dit un jour : « Fais gaffe à la PNEI Manon ... ça te pend au nez ! »

Bien vu Michel ! (j’aurai préféré que tu te plantes, mais bon ...)

Enfin ne t’inquiète pas pour moi : après une longue crise qui a duré plusieurs mois avec des genoux complètement bloqués et une cheville douloureuse, et des mois de lent rétablissement : ça va mieux.

Et j’essaye tant bien que mal de faire ce qu’il faut pour ne pas refaire de crise.

J’adore enseigner et c’est une partie intégrante de la Naturopathie : transmettre.

Je ne suis pour l’instant pas enseignante à proprement parler mais j’adore expliquer. J’ai besoin que les gens comprennent ce pour quoi ils font les choses : mes groupes, mes clients, mes lecteurs.

Je pars du principe que l’on ne peut être réellement convaincu et efficace que lorsqu’on a compris le pourquoi du comment...

Une autre chose que j’aime : c’est écrire.

J’ai toujours kiffé les rédactions dès le plus jeune âge, puis les dissertations plus tard ...

Voilà comment tout naturellement TaNaturo a pris une dimension écrite , alliant parfaitement l’aspect pédagogique et l’amour de l’écriture.

Mais je me refusais à ce que le blog TaNaturo ne devienne un blog insipide de plus, alignant les informations, sans y coller mon propre style.

Je t’avoue que je peux aussi aisément m’exprimer en langage soutenu et technique qu’en argot.

Pour TaNaturo j’ai choisi la pointe d’humour, le vocabulaire simple, imagé et parfois familier tout en restant précise et exacte dans mes explications. J’utilise également de très nombreuses métaphores.

Tout ça pour les raisons suivantes : le langage simple et familier me permet de mettre des notions complexes à la portée du plus grand nombre, de vulgariser, et de maintenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin de l’article, sans qu’il ne zappe après 10 lignes.

J’adore le langage familier parce que, pour moi, c’est finalement le plus clair et le plus précis des langages lorsqu’on veut bien se faire comprendre.

J'adore les animaux ... ils sont toujours vrais, authentiques.

Je passe mes journées à câliner ma chienne affectueusement surnommée Moumoute, mais aussi le petit Gouelou (le jack russel de mon compagnon que je considère maintenant comme mon chien), Chouquette le cochon et Pookie le lapin papillon.

J'ai toujours eu l'impression d'être mieux comprise par les animaux que par les hommes et j'aime m'occuper d'eux.

La vie m'a donné une merveilleuse petite fille il y a 10 ans, qui me ressemble de façon troublante. Elle fait mon bonheur et ma fierté tous les jours.

Après plusieurs déboires amoureux j'ai maintenant trouvé l'homme de ma vie. Mon parfait opposé, mais qui m'est totalement complémentaire. Il m'apporte tout ce qui me manque, tout ce que je ne suis pas, me soutient au quotidien et surtout m'accepte telle que je suis : toutes ces choses qui m'ont longtemps parues utopiques.

La vie m'a également apporté un véritable ami, comme on en a qu'un dans une existence, un soutien sans faille depuis maintenant 6 ans, sans qui je n'en serai pas là aujourd'hui... Je ne serai même pas naturo s'il n'avait pas été là, à vrai dire.

Voilà mon ami ! Tu en sais maintenant un peu plus sur celle qui se cache depuis 3 ans derrière le pseudo TaNaturo. Je l'ai fait parce que je me suis rendue compte que moi-même j'aimais bien en savoir un peu plus sur les personnes que je suis sur le net et que je n'aurai peut-être jamais l'occasion de rencontrer. Ça n'est pas par curiosité malsaine, mais tout simplement pour cerner un peu mieux le personnage.

Mais je te rassure, je suis là pour parler naturopathie et tout ce qui s'y rattache de près ou de loin, pas pour me montrer en maillot de bain pour générer du "like"...

Après plusieurs semaines de break avec mon activité sur le net, de réflexion, de remise en question, j'avais envie d'en dire un peu plus sur moi et ma petite vie, histoire qu'on se connaisse un peu mieux!

C'est chose faite !


A bientôt sur TaNaturo.com


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010