Les bienfaits de la musique

Mis à jour : avr. 8


Tu te demandes surement pourquoi il y a autant de musique sur la page Facebook : TaNaturo, la naturopathie dépoussiérée et Rock'N'Roll.

Ce n'est pas seulement parce que je suis moi-même une fan inconditionnelle de musique de tous genres, c'est aussi parce qu'il y a un réel impact sur ton bien-être, ta santé et ton épanouissement global.

Qu'elle soit classique, lyrique, funky ou rock'n'roll ( tous les goûts sont dans la nature ...) la musique apporte tantôt bien-être et apaisement, tantôt émotions et souvenirs, tantôt peps et motivation, à qui l'écoute.

Je considère la musique comme un véritable outil naturopathique, et elle est pour moi un véritable instrument antistress, que j'utilise au quotidien.

Son champ d'action est large et s'étend du cerveau, à la gestion de la douleur, à la gestion du stress, à la stimulation de la mémoire, à l'amélioration de la créativité...

La musique pour diminuer l'anxiété et le stress :

Je pense que c'est quelque chose que tout le monde ressent et pourtant la musique en tant qu'outil antistress est trop peu souvent utilisée à mon goût. Pourtant c'est bien réel : l'écoute d'une musique (qui t'es adaptée ... parce que si c'est un style de musique que tu exècres... ça risque de faire l'effet inverse) permet de diminuer le rythme cardiaque, l'hypertension et les niveaux de cortisol ( c'est l'hormone du stress) .

Comme tu le sais, je travaille aussi en tant qu'infirmière ( précision : je ne dis pas ça pour me la péter ... d'ailleurs, il n'y a pas de quoi se la péter d'être infirmière... mais juste parce que c'est une réalité : je ne suis pas que naturopathe, je travaille aussi ( et toujours) en tant qu'infirmière au bloc opératoire, j'ai 2 métiers quoi ...bref)

Et cette technique de gestion du stress par l'écoute de musique : nous l'utilisons quotidiennement au bloc opératoire pour les chirurgies sous anesthésie locale ou loco-régionale (c'est à dire que les patients ne sont pas complètement endormis), particulièrement pour la chirurgie de la cataracte. Nous proposons à chaque patient de choisir la musique qu'il aime et nous lui diffusons durant tout le temps de l'intervention. Le patient peut également préférer le silence hein .... on oblige personne !

Et bien les avis sont unanimes : l'impact sur le bien-être et le confort du patient sont avérés !

Alors bien sûr, je t'avoue qu'au dixième patient de la journée ( sachant que l'intervention de la cataracte est une chirurgie de la personne plutôt âgée) et que le voyage musical nous a fait passer d'André Verchueren à Michèle Torr, via André Rieu et Franck Mickael ..... comment dire .... L'effet sur nos nerfs, à nous, ( l'équipe chirurgicale) est visible aussi !! LOL . Mais les patients sont tellement contents qua ça vaut bien un petit effort de notre part !

La musique comme moteur :

La musique peut également constituer un véritable booster de la motivation et du coup des performances. Ce qui peut être un outil intéressant pour les sportifs !

La musique influence notre perception de l'effort : ce qui veut dire qu'elle te donne l'impression que l'effort que tu es entrain d'accomplir est moins difficile que la réalité. Elle permet aussi d'oublier son état de fatigue... Intéressant n'est ce pas ?

Cela s'explique par le fait que l'écoute de musique durant l'effort permet de libérer de la dopamine dans le cerveau : La dopamine : le neurotransmetteur de la motivation et de la récompense !

Par contre, mon amoureux ( coach d'aviron en compétiteur lui-même) m'a fait remarquer quelque chose de tout à fait sensé : le risque en écoutant de la musique durant l'effort, c'est que ton corps calque son rythme à celui de la musique et que, du coup tu prennes involontairement et s'en t'en rendre compte un rythme qui n'est pas le tien ( plus lent ou plus rapide), et aussi, que le changement de chanson induise un changement de rythme, si celui n'est pas identique dans les 2 titres. C'est pas faux !

Du coup : pour profiter de l'effet dopant de la musique sans risquer de casser ton rythme , je te suggère de créer une playlist spécialement dédiée à tes séances de sport et dont le tempo de chaque chanson est sensiblement identique, et surtout proche de ton rythme de course.

Tu vas me dire : "ouh là ! Mais ça fait du boulot ça !" ... Certes, mais je pense sincèrement que le jeu en vaut la chandelle.

Tu peux également te servir des paroles de la chanson, de leur sens, pour te motiver... J'entends par là que par exemple "The eye of the tiger" de Survivor est autrement plus motivant que "All I want for Christmas is you " de Mariah Carey quoi .... Tu me suis ? Bon après t'as le droit de kiffer Mariah Carrey hein ....

Au delà du sport, cet effet motivant de la musique se vérifie sur tout le monde ! Qui ne s'est jamais mis une musique pleine de peps le matin pour se donner du courage pour affronter la journée ? Et ça fonctionne !!

Tiens en voilà une que j'adore , qui met la patate ! C'est "JUICE" de Lizzo , une musique funky et un texte et un clip plein d'humour : dont l'idée principale est : je m'assume comme je suis et c'est grâce à ce mojo qui est en moi ! ( Prends-en de la graine !!) C'est cadeau ! Vas-y danse devant ta glace avec ta brosse à cheveux en guise de micro : personne te regarde !!

La musique et le sommeil :

Des études ont montré qu'une musique apaisante pouvait aider à l'endormissement et à la qualité du sommeil. ça parait évident non ? Pourquoi on ne le fait pas alors ??? Bien entendu : ne t'astreint pas écouter de la musique zen si ça n'est pas ton délire ! On l'a dit, tout est une affaire de goût ! Mais tu trouveras bien une musique calme dans le style qui te fait vibrer !

En voilà une que j'apprécie particulièrement : Black Hole sun de Soundgarden, tu vois c'est pas du zen hein ....

La musique et les émotions positives :

La musique peut également engendrer à elle seule, l'émergence d'émotions souvent puissantes. Ne t'es tu jamais retrouvé avec chaque poil de ton corps hérissé à l'écoute de quelques notes, tirant parfois même une petite larme ? Quelle sensation agréable ! Tu peux ainsi jouer sur ton humeur en écoutant les morceaux qui te font vibrer !

La musique peut également faire ressurgir (comme toute utilisation des sens) toute une foule de souvenir !

Contre toute attente voici un morceau que j'ai toujours kiffé depuis toute petite et qui me fait "dresser les cheveux" , il s'agit de "O fortuna - Carmina Burana" de Carl Orff

La musique et la créativité :

Rien de tel qu'un brin de musique pour booster la créativité ! D'ailleurs, je t'écris cet article en m'en collant plein les oreilles !!

La musique crée un environnement propice à l'expression de soi et à la stimulation des pensées ... Bref si tu te sens en panne d'inspiration : la musique peut être ton moteur pour te remettre sur les rails...

Ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les mélanges de genre détonants, mêlant des styles qui n'ont rien à faire ensemble à priori, et donnant des versions d'anthologie sur des morceaux que nous connaissions dans leur version originale .

Ici je te propose d'écouter un florilège de ce qui peut me faire kiffer :

Come with me de Puff Daddy :

Cette chanson de la bande originale du film Godzilla utilise un semple de Kashmir de Led Zeppelin ( titre d'anthologie dans sa version originale, mêlant déjà les instruments classiques au Rock puissant) sur lequel Puff Daddy ajoute sa patte Rap incomparable . Le résultat : Un morceau mélangeant harmonieusement et redoutablement Rap, Rock et instruments classiques.

Ecoute ça !!!

I was made for loving you de Kiss , en version live avec orchestre symphonique :

Kiss, groupe emblématique de Rock des années 70 / 80 se suffit déjà à lui même... Mais lorsqu'il est accompagné d'un orchestre symphonique, en live, tous maquillés comme le groupe : le résultat est jouissif !! Cette version est incroyable !! L'orchestre prend tout sa place et se mêle parfaitement ! ( Priez pour moi, pour que j'arrive à obtenir des place pour aller voir le concert d'adieu de Kiss en juin à Paris ! )

Smell like teen spirit , version de Shaka Ponk et des soeurs Bertholet en live sur Taratata

Un titre du groupe des années 90 Nirvana dont je suis déjà fan, retravaillé pour l'occasion par le groupe Shaka Ponk connu pour ses titres musclés. Ici ils sont accompagnés par les 2 violonistes Camille et Julie Bertholet ainsi que d'une chorale gospel : le résultat est magique !!

Rebel Rebel ( titre de David Bowie) repris par les Rockin 1000

Dans un autre style, le concert magique des Rockin 1000 : 1000 musiciens rock réunis pour interpréter les plus grand standards du Rock. Un concert magistral que j'ai eu la chance de voir en juin 2019 au stade de France ! Un effet incroyable que ces 1000 musiciens, de tous bords et de tous âges, jouant ensembles sur une même scène : toutes ces âmes réunies chantant d'une seule voix c'est très émouvant !!! J'ai chialé tout ce que j'ai pu !

La musique en live :

Alors évidemment, en bonne fan de concert, je ne saurai trop te conseiller d'aller voir tes artistes préférés en live ! La musique live n'a absolument rien à voir avec un album. La plupart des artistes se donnent beaucoup de mal pour créer de véritables spectacles innovants, alliant son retravaillé, jeux de lumière, technologie, interaction avec le public .

C'est l'occasion d'une sortie entre amis , et de te mélanger à des milliers de gens qui sont venus pour la même chose .

Parmi les concerts les plus géniaux que j'ai pu voir et les artistes réputés pour la qualité de leur live :

- Shaka Ponk

Même si tu n'es pas fan, vas-y tu ne regretteras pas ! Le travail fourni est sur leurs lives est vraiment incomparable . Ils se donnent vraiment, et malgré l'allure "à l'arrache" du chanteur : tout est méticuleusement calibré c'est évident ! Chapeau ! J'en ai vu 4 et j'ai adoré les 4 .

- -M- :

Que j'ai pu voir il y a 2 jours au zénith de Nancy . Un vrai musicien dans l'âme, sans doute un des meilleurs guitariste français, des concerts toujours à la pointe de l'innovation et un artiste qui se donne, qui va dans le public ( que tu sois dans la fosse ou au plus haut des gradins : il viendra passer prés de toi !) Idem : vu 5 fois et kiffé à chaque fois !

- Muse

Du spectacle à grande échelle, un chanteur à la voix incroyable avec jamais une fausse note.

- Alice Cooper

Un mythe du rock encore debout, un spectacle qui décoiffe et qui est non sans rappeler la bonne époque du film Wayne's World .

Pour la petite histoire, j'ai eu la chance de le voir ici il y a 5 ou 6 ans, au festival JDM ( petit festival local qui ne réunit pas plus de 20000 personnes sur 3 jours, et qui à l'époque était apprécié pour son côté champêtre ( bottes de caoutchouc et paille ...). Donc j'ai vécu le truc le plus improbable du monde avec quelques autres milliers de gens : voir une icône internationale du Rock, une légende, se produire dans un champ de Lorraine, et nous faire un spectacle de maboule avec jeux de lumière, décors imposants, effets spéciaux, feux d'artifices et j'en passe ! Un rêve quoi !!

- Iggy pop :

Pareil ! Quel plaisir de voir ce papi avec toujours autant de Rock'N'Roll attitude arriver torse nu sur la scène !!!

...et plein d'autres ...

Tu vois que la musique est un véritable outil pour ton bien-être !

Quand je t'envoies un morceau sur la page TaNaturo, écoute le ! ça te fera du bien !

A bientôt sur www.tanaturo.com

#musique #bienêtre #outil

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

0 vue

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010