top of page
Manon Vitte

Comment utiliser les huiles essentielles : guide pratique

Dernière mise à jour : 25 nov. 2023

Mal utilisées, les huiles essentielles peuvent représenter un danger pour la santé. Découvre comment utiliser les huiles essentielles à bon escient et comment en tirer tous les bienfaits, en toute sécurité.


 

comment utiliser les huiles essentielles

De plus en plus souvent, on peut lire sur le net , des articles au titre racoleur " les huiles essentielles dangereuses pour la santé", ou encore des reportages à la télé, au mêmes titres accrocheurs : "les huiles essentielles dangereuses" ...

De quoi mettre en colère l'ensemble des praticiens et conseillers utilisant les huiles essentielles dans leur pratique...


Systématiquement : me voilà en colère contre ma télé ou mon ordi , vociférant, en bonne passionnée que je suis, contre ces auteurs des médias populaires, visiblement peu renseignés et sans scrupules, qui très souvent, sont à côté du véritable problème.


Pourtant ils n'hésitent pas à balancer sans vergogne pour faire de l'audience, que les huiles essentielles sont nocives pour la santé...


" Bord.. de mer.. !! Mais comment on peut balancer tant d'âneries à une heure de grande écoute !!!" (ça c'est moi et mon langage peu châtié quand je perds mon sang-froid devant ma télévision ...)

Alors voilà : ici je te propose un petit article pour bien comprendre comment utiliser les huiles essentielles sans risque comment les choisir et pourquoi, afin qu'on redonne à l'aromathérapie la place de choix qu'elle mérite ...

Les huiles essentielles : quel est le véritable problème ?

comment utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas de simples "sent-bon" qu'on utilise pour parfumer son salon. Si tu crois ça : tu te trompes !


Les huiles essentielles renferment de véritables molécules chimiquement actives, puissantes, qui ont, en effet, un impact important sur les organismes.

Le problème avec les huiles essentielles, le voilà : LEUR MAUVAISE UTILISATION.


Et si tu souhaites découvrir comment utiliser les huiles essentielles : te voilà au bon endroit.

Quand on lit plus attentivement les articles accusateurs (chose que la plupart des gens ne font pas, évidemment... On lit juste le titre, les sous titres et on se satisfait de ça ...) on se rend vite compte que les huiles essentielles ne sont pas vraiment en cause, mais qu'elles ont simplement été utilisées à mauvais escient, par des gens mal renseignés, peu conseillés, qui en ont donc fait des produits dangereux.... Donc des personnes qui ne savent pas comment utiliser les huiles essentielles.


Mauvaise voie d'utilisation, dose inappropriée, non respect des précautions d'emploi, mauvaise qualité du produit, mauvaise huile essentielle choisie etc... sont alors les réelles origines des problèmes liés à l'utilisation des huiles essentielles .


A ce même titre : absolument tout peut devenir dangereux pour la santé : les médicaments, l'alimentation, n'importe quel ustensile ou produit, si tant est qu'il soit mal utilisé...

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles, et n'ont plus à prouver leur efficacité. Savoir comment utiliser les huiles essentielles devient donc une priorité.

Alors avant d'utiliser une huile essentielle : suis bien ces quelques conseils , pour choisir la bonne voie d'utilisation, et te soigner avec l'aromathérapie en toute sécurité .

Une huile essentielle : c'est quoi ?

comment utiliser les huiles essentielles

Une huile essentielle est une essence extraite de plante aromatique par distillation et entrainement par vapeur d'eau.


L'huile essentielle est volatile (elle s'évapore) et liposoluble (elle se dissout dans un support gras ou alcoolique et NON DANS L'EAU)

La composition biochimique de l'huile essentielle détermine ses propriétés thérapeutiques et ses contre indications et précautions d'emploi.


Traduction : en fonction des molécules chimiques présentes dans l'huile essentielle : elle sera par exemple antibactérienne, ou antivirale, ou antispasmodique, ou calmante, ou tonifiante ... etc ...


L'huile essentielle sera également contre indiquée ou non pour les enfants, les femmes enceintes etc... Son mode d'utilisation sera ainsi également déterminé : sur la peau ou non, diluée ou non, en interne ou non, diffusée ou non etc ... Voilà comment utiliser les huiles essentielles !

Le point commun de toutes les huiles essentielles est le suivant : elles sont TOUTES EXTRÊMEMENT CONCENTRÉES. C'est pourquoi une goutte à quelques gouttes d'huile essentielle suffisent pour être efficace.

En effet, pour extraire quelques centaines de gouttes d'huile essentielle, des centaines de kilos voire des tonnes de plantes sont parfois nécessaires.


Ceci explique aussi la différence de prix entre les variétés d'huiles essentielles : 200 kg de citrons sont nécessaires à la fabrication d'1kg d'essence de citron , 5 tonnes de roses sont nécessaires à la fabrication d'1kg d'huile essentielle de rose.

Comment choisir son huile essentielle : les gages de qualité, les différentes espèces botaniques

De nos jours on trouve des huiles essentielles en vente libre partout, et sans conseil adapté.. jusque chez ACTION ... (on aura tout vu ...)


Cependant tous les produits et les marques d'huiles essentielles ne se valent pas... Savoir comment utiliser les huiles essentielles, c'est déjà savoir les choisir.

Les labels d'huiles essentielles

comment choisir les huiles essentielles

Des labels existent : ils sont le gage de qualité pour une huile essentielle plus sûre !


Ces labels sont les suivant : HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) et HECT (Huile Essentielle ChémoTypée)


Ces labels d'huiles essentielles signifient que le contenu a été testé et qu'il contient bien les pourcentages indiqués en molécules chimiques (phénols, cétones etc...) et que l'espèce de la plante est parfaitement définie également. Grossièrement : la fiole d'huile essentielle contient bien ce qu'elle prétend contenir !

comment utiliser les huiles essentielles

label bio

De nombreuses huiles essentielles existent en BIO et sont bien entendu préférables !


Compte tenu de la concentration extrême de l'huile essentielle : il vaut mieux que ce soit sans pesticide ! Sinon c'est du concentré de pesticide qui est contenu dnas ton huile essentielle !

L'espèce botanique de l'huile essentielle :

Bien chosir et savoir comment utiliser les huiles essentielles, c'est aussi savoir choisir la bonne variété. L'espèce botanique de l'huile essentielle est spécifiée par le genre et l'épithète : c'est le nom latin de la plante.


En bref : lavande ça ne veut pas dire grand chose ! Il existe de nombreuses espèces de lavande et les propriétés et précautions de leurs huiles essentielles ne seront pas toutes identiques.

Exemple : l'huile essentielle de lavande aspic (lavandula latifolia) et l'huile essentielle de lavande officinale (lavandula officinalis) (les plus connues) sont différentes !


Même si certaines de leurs propriétés sont proches, leurs contre indications sont différentes car l'huile essentielle de lavande aspic contient des cétones, ce qui l'interdit aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes. L'huile essentielle de lavande officinale , elle, n'en contient pas et peut donc être utilisée sur tout le monde...

Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres pour savoir comment utiliser les huiles essentielles. ...

L'organe producteur de l'huile essentielle :

Plusieurs huiles essentielles différentes peuvent être tirées d'un même arbre, selon la partie qui sera distillée et les propriétés seront, là aussi, différentes.

Le bigaradier (oranger amer) en est un bel exemple : on tire l' Huile essentielle de néroli de ses fleurs, l'Huile essentielle de petit grain bigaradier de ses bourgeons et l'Huile essentielle d'orange amère de ses fruits....

comment utiliser les huiles essentielles

Tu vois ! De nombreux critères te permettent de choisir, alors lis bien l'étiquette et fais toi conseiller pour savoir comment utiliser les huiles essentielles !

Les voies d'utilisation des huiles essentielles

Savoir comment utiliser les huiles essentielles, c'est aussi savoir quelle voie d'utilisation choisir.


Les différentes voies d'utilisation des huiles essentielles sont les suivantes :

  • La voie cutanée

  • La voie orale (sur un comprimé neutre ou un support à avaler)

  • La diffusion (avec un diffuseur)

  • L'olfaction (une goutte d'huile essentielle sur un mouchoir, à respirer)

L'utilisation des huiles essentielles par voie cutanée :

Les huiles essentielles peuvent s'utiliser pure ou diluées dans des huiles végétales neutre pour une application sur la peau. Elles peuvent être utilisées de façon très localisée ou en massage sur une zone plus large. Dnas les 2 cas : seulement quelques gouttes d'huile essentielle suffisent.

Les huiles végétales utilisables avec les huiles essentielles sont nombreuses :

  • Huile d'amande douce

  • Huile d'olive

  • Huile de jojoba

  • Huile de noyau d'abricot

  • ...

Pour savoir comment utiliser les huiles essentielles, il sera nécessaire de te renseigner sur les différentes possibilités, afin de ne pas faire d'erreur.


L'utilisation des huiles essentielles par voie orale :

Certaines huiles essentielles peuvent être déposées directement sur la langue : une goutte suffit. D'autres nécessiteront l'usage d'un support pour déposer la goutte ou les gouttes : comprimé neutre, boulette de mie de pain, cuillère d'huile végétale ou de miel, ou encore huiles essentielles encapsulées. Ceci pour éviter tout risque de brûlure de la muqueuse buccale.


L'utilisation des huiles essentielles en diffusion :

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en diffusion atmosphérique avec un diffuseur adapté. Il sera nécessaire d'être prudent en fonction des personnes qui séjournent dans la pièce (attention aux enfants et femmes enceintes et aux contre indications diverses).


On ne diffuse pas des huiles essentielles pendant toute la journée ! Ce n'est pas du AIR WICK ! Une diffusion d'huile essentielle efficace s'effectue durant une quinzaine de minutes, pas plus . Les personnes qui font tourner le diffuseur toute la journée ne savent manifestement pas comment utiliser les huiles essentielles.


L'utilisation des huiles essentielles en olfaction :

Les huiles essentielles s'utilisent également en olfaction et en inhalation : une goutte sur un mouchoir à respirer durant une quinzaine de minutes.

L'utilisation d'un inhalateur est également possible.


Précautions à propos des voies d'utilisation :

Pour savoir comment utiliser les huiles essentielles, se renseigner sur les précautions d'emploi est indispensable.


Les huiles essentielles ne s'utilisent pas toutes de la même façon. Elles ne sont pas toutes diffusables.

Certaines huiles essentielles peuvent être toxiques pour le foie, pour le système nerveux, dermocaustiques (elles irritent la peau et les muqueuses), photosensibilisantes (feront des tâches sur la peau avec l'exposition au soleil) donc par pitié : renseigne toi bien avant d'utiliser une huile essentielle sur la peau !


De la même façon, l'huile essentielle ne se dissout pas dans l'eau (parce que c'est un produit huileux tout simplement !) ! Donc inutile de verser des gouttes d'huile essentielle dans le bain, sans support et surtout il est nécessaire de vérifier que la variété d'huile essentielle choisie est compatible avec la peau !

Un exemple : l'huile essentielle d'orange douce est relaxante donc tu as jugé judicieux de mettre 10 gouttes dans ton bain ... Résultat : étant donné que la goutte d'huile flotte dans l'eau, elle se retrouve pure au contact de ta peau, et comme elle est irritante : te voilà brûlé(e) aux endroits ou l'huile essentielle a touché ta peau.


L'huile essentielle d'orange douce est utilisable sur la peau,oui, mais diluée à hauteur de 20 % ! Pour peu que tu décides d'exposer ta peau au soleil après le bain : et te voilà avec des tâches sur la peau ....


Voilà un bel exemple de mauvaise utilisation des huiles essentielles.


Si tu souhaites mettre de l'huile essentielle dans ton bain, il te faut utiliser un support pour qu'elle puisse s'y dissoudre : du solubol, du sel, du lait ...

comment utiliser les huiles essentielles

Idem pour l'utilisation des huiles essentielles par voie olfactive (1 goutte sur un mouchoir à respirer)

Les contre indications aux huiles essentielles :

les contre-indications aux huiles essentielles

Si tu n'as pas été conseillé(e) par un thérapeute utilisant l'aromathérapie, n'utilise aucune huile essentielle en cas de grossesse ou sur les enfants de moins de 6 ans.


Certaines de ces huiles essentielles pourraient provoquer des accouchements prématurés, des fausses couches...


D'autres alternatives sont possibles dans ces cas là : les hydrolats .


Quand on distille une plante : on obtient 2 produits : quelques décilitres d'huiles essentielles et des dizaines de litres d'hydrolats. C'est ce qu'on appelle également les "eaux florales". Elles contiennent également les propriétés de la plante, mais sont beaucoup moins concentrées et donc utilisables beaucoup plus largement y compris sur les femmes enceintes et les enfants.

L'hydrolathérapie est bien moins connue que l'aromathérapie mais se révèle pourtant tout aussi efficace. Alors penses-y !

La conservation des huiles essentielles :

Savoir comment utiliser les huiles essentielles, c'est aussi savoir les conserver !


Une fois ta petite fiole d'huile essentielle achetée : conserve-la à l'abri de la lumière​ (dans son flacon ambré bien fermé) et des variations de températures ( donc pas dans la salle de bain...) afin de garder tout son potentiel.


On trouve aisément des petites trousses ou boites de rangement sur de nombreux sites internet pour conserver les huiles essentielles.

En résumé :

Pour savoir comment utiliser les huiles essentielles :

  • 1 - Fais toi conseiller par un praticien utilisant l'aromathérapie, ou éventuellement un pharmacien ou médecin formé aux huiles essentielles.

  • 2- Si ce n'est pas le cas : renseigne toi bien : quelle huile essentielle souhaites-tu acheter et pour quoi faire ? Comment l'utilise t-on ? Pour qui est -elle destinée et pour quels maux ?

  • 3- Choisis une huile essentielle de qualité

  • 4- Suis bien les indications , en terme de quantité d'huile, de voie d'utilisation, et de contre indications des huiles essentielles afin d'éviter les catastrophes.

Et tu verras que bien utilisées, les huiles essentielles sont une véritable mine d'or pour ton bien-être ! Eucalyptus radiata, menthe poivrée, orange douce ou lavande fine, elles font toutes partie selon moi des 10 huiles essentielles à posséder !

Si tu n'es pas sur de savoir comment utiliser les huiles essentielles et que tu souhaites des conseils adaptés pour mieux les utiliser : viens donc me voir en consultation au cabinet ou en visio-consultation!

A bientôt sur TaNaturo !


Cet article pour savoir comment utiliser les huiles essentielles t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous ! Tu pourras en faire profiter tes proches !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.




1 545 vues

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Bonjour Manon, autre point tout aussi grave pour moi : maintenant que je suis formée à l'aromathérapie, je me rends compte que depuis 2008, date où j'ai commencé à utiliser les huiles, jamais, non, jamais, un pharmacien ne m'a conseillé ou demandé ce que j'allais en faire ou si je savais comment l'utiliser...une honte !

Belle journée :)

Like
bottom of page