Consignes d'utilisation d'un masque en tissu

Mis à jour : avr. 8


Le manque de masque se fait cruellement sentir même pour le personnel médical et paramédical.

Ma maman et ma sœur font partie des gens qui s'organisent pour mobiliser les couturières à fabriquer des masques en tissu selon le modèle du CHU de Grenoble, pour équiper les personnes exposées, sans protection, et les personnes qui côtoient des malades.



N'en déplaise à certains, ces masques peuvent servir, faute de mieux. Nous sommes bien conscients qu'ils n'ont pas la valeur d'un masque homologué à usage unique.


Mal utilisé ils ne servent à rien, voire ils peuvent être un vecteur de contamination.


Malgré tout, vous pouvez utiliser des masques en tissu en toute sécurité si vous suivez scrupuleusement ces quelques consignes simples :


Vous avez un masque en tissu, vous devez savoir :

- qu’il faut le porter 3h max

- qu’il ne faut surtout pas le tripoter (le mettre, le baisser, le mettre, le baisser) , même pas le toucher . On le met, on le garde le temps nécessaire et on l’enlève, définitivement.

- que c’est utile surtout pour protéger les autres de nos postillons (quand on va faire ses courses... pour protéger la caissière, éviter de postillonner sur les denrées, protéger notre famille proche si on se sait contact avec une personne contaminée, ou si on commence à avoir des signes)

- que c’est utile (faute de mieux) si on a un proche contaminé

- qu’il se retire par les élastiques (on ne touche pas la partie tissu)

- qu’il doit être lavé immédiatement après utilisation ,à 90 degrés. Si impossible, enfermé dans une boîte hermétique ou un sac plastique jusqu’au lavage.

- qu’il faut se laver les mains après l’avoir utilisé. Pour savoir comment te laver les mains correctement :

Apprends à te laver les mains efficacement

- qu’il ne sert à rien quand on est dehors et seul.


- qu'il ne sert à rien si on est seul dans sa voiture.

Il est très important que chacun comprenne et applique ces consignes simples pour une bonne efficacité de votre masque en tissu.


Ces masques n'ont pour vocations que de protéger les autres, essentiellement pour les personnes qui se retrouvent en interactions sociales forcées ( comme les personnes qui travaillent encore et / ou vont de maison en maison : les aides à domiciles, les infirmiers libéraux, les caissières, les gendarmes et policiers etc...) Imaginez vous le nombre de personnes avec qui ils sont obligés d'interagir chaque jour. On nous dit que les policiers tombent comme des mouches, infectés les uns après les autres. Un policier infecté aura pu infecter tous ceux qu'il aura contrôlé si les distances ne sont pas respectées...

Comment doit faire une aide à domicile pour s'occuper de ses personnes âgées si elle reste à un mètre ... même chose pour le personnel des EHPAD...


Pour fabriquer des masques en tissu :

Fabriquer un masque en tissu


A bientôt sur TaNaturo.com

Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

1,769 vues

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010