Coronavirus (2) : ne pas avoir peur, mais être conscient et agir !

Mis à jour : mars 11


Tiens, on va parler un peu du coronavirus... ça faisait longtemps !

Autant je pense que la médiatisation extrême de la situation actuelle est délétère et anxiogène pour l'ensemble de la population, autant je crois aussi que parfois il faut recadrer un peu les choses.

Si tu connais un peu mon site tu sais que j'ai déjà écrit sur le coronavirus la semaine dernière dans cet article :

Coronavirus ou comment faire flipper tout le monde

Il me semblait nécessaire de faire le point sur ce qu'on savait de cette maladie, sur les précautions à prendre et surtout, mettre le hola aux désinformations les plus aberrantes qui circulaient alors sur la conduite à tenir face au virus.

Mais comme tout sujet d'actualité, la situation évolue extrêmement vite, et le contexte, en une semaine, a déjà bien changé...


A ce jour, on sait que la France va devoir faire face à un pic épidémique, que chaque jour, de nouveaux cas sont déclarés et de nouveaux décès sont à déplorer.

Je continue de penser qu'on parle trop de ce coronavirus à la télévision, à la radio et sur internet, surtout pour raconter tout un tas de conneries, qui font que les informations essentielles à retenir sont noyées dans le flot d'aberrations...

Et clairement on s'affole du nombre de morts du coronavirus mais tous les ans on se contrefout de ceux de la grippe, ou d'autres maladies...


La conduite à tenir officielle et les mesures de prévention sont maintenant largement diffusées dans les médias.



On sait :

- Qu'il faut se laver correctement et souvent les mains au savon

- Qu'il faut éternuer ou tousser à l'intérieur de son bras

- Qu'il faut se moucher dans un mouchoir jetable et le jeter à la poubelle immédiatement

- Qu'il faut éviter les embrassades et les poignées de mains


ça ce sont les recommandations officielles, que je vous conseille de suivre.


Ces infos sont diffusées depuis déjà plusieurs jours, et pourtant il y a quelque chose que je ne comprends pas .... Je ne suis pas si je suis la seule, mais autour de moi... beaucoup de gens ne les suivent pas, ou les ont adaptées à leur sauce, ce qui les rend complètement inefficaces... Et là ça me laisse complètement perplexe.

Partout autour de moi, je vois des gens se taper la bise (je ne te parle pas de ta famille proche, mais juste des vagues connaissances que tu croises dans la rue, ou de tes collègues de boulot...), je vois les gens se serrer la main pour se dire bonjour.

Moi même, je me retrouve très gênée car je ne me dirige pas vers les gens pour les embrasser, mais on me tend encore la joue et souvent je me retrouve prise de cours et contrainte de me plier à la sempiternelle tradition de la bise française, sans oser dire quoi que ce soit... Même chose avec mes clients qui me serrent la pince...


Finalement on a affaire à 3 types de comportements, tout aussi inefficaces les uns que les autres :


- Le paniqué : il porte un masque chirurgical dans la rue (je te rappelle que ça ne sert à rien, et que du coup tu crames des masques, alors que d'autres vont en avoir réellement besoin...les masques chirurgicaux sont réservés aux personnes malades et à ceux qui les côtoient, seuls les masques FFP2 filtrent l'air ambiant pour celui qui le porte ) Masque qu'il a acheté 20 euros pièce sur le bon coin, à un petit escroc qui profite du contexte pour s'en mettre plein les fouilles... Le paniqué à dévalisé le supermarché pour faire des réserves de nourriture : des pâtes, du sucre, de l'huile (de l'huile à gogo ... sérieux... tu fais quoi avec l'huile ? Tu la bois au petit déjeuner ??) En faisant ça, avec les autres paniqués, il a créé lui-même la pénurie qu'il redoutait...


Et puis on a ...


- Le je-m'en-foutiste : qui scande à qui veut l'entendre qu"ils nous font chier avec leur coronavirus", qui ne suit pas les recommandations, qui crie au complot, qui n'a pas toutes infos pour bien comprendre ce qui se passe (mais clairement on peut difficilement lui en vouloir... Tellement d’ânerie et d'inepties diffusées à des heures de grande écoute sur les grandes chaînes françaises ont fait qu'il a loupé les informations importantes)


Et enfin ...


- L'incohérent : il porte un masque, mais il serre la main à tout le monde ... Bref, il a rien compris...


Alors si tu veux bien, on va reprendre les choses tranquillement...


Les réserves de nourriture :


Faire des réserves de nourritures c'est un peu ridicule, dans le sens où la plupart du temps, on en a déjà ! Je ne te dis pas de ne pas faire tes courses, mais le fait est que nous les occidentaux, on vit dans la luxure alimentaire. D'ailleurs j'ai écrit un article sur ce sujet très récemment (si ça t'intéresse). Le fait est qu'on a tous déjà nos placards pleins à craquer de nourriture. Même moi ! (alors que je ne suis pas quelqu'un qui stocke)

Mais si j'ouvre mon placard j'ai :

- 3 paquets de pâtes complètes différentes

- 1 paquet de lasagne

- 1 kg de riz basmati

- 1 kg de riz à risotto

- 1 kg de polenta

- 500 g de lentilles corail

- 500 g de pois cassés

- 500 g de lentilles vertes

- 2 boites de haricots verts

- 1 boite d'asperges

- 1 boite de cœurs de palmier

- 1 boite de poivrons marinés

- 1 boîte d'épinards

- 1 petite boite de champignons

- 1 mini brique de crème longue conservation

- 1 brique de purée de tomate

- des boites de nourriture pour mon chien

- des biscuits pour mon chien

....


Et ça c'est seulement le placard à aliments secs et boîtes... et clairement, j'en ai pas tant que ça... Les boîtes je n'en consomme que très peu, je préfère le frais bien sûr, mais j'en ai toujours quelques unes au cas où...

J'ai aussi le placard "Farines, petit déj et pâtisserie", le placard "Biscuits et compotes", le tiroir "patates oignons ail échalote", le frigo avec ses produits frais, le petit congélateur (40 litres mais qui contient de la viande, du poisson et du pain)... et sur mon plan de travail, la corbeille à fruit remplie et une courge...

Est ce que tu comprends ce que j'essaie de t'expliquer ? On a tous déjà les placards pleins ! Vous avez tous un congélateur gigantesque plein de trucs que vous ne mangez jamais !! (là je dis vous parce que ça n'est pas mon cas ... haha)

On a tous déjà de quoi tenir pendant des jours ! A quoi bon dévaliser les supermarchés ??? A part à créer la psychose, et entretenir le climat de peur, voire de violence ! (Quand je vois qu'il y en a qui se battent pour un paquet de PQ...)

Fais simplement tes courses comme à l'accoutumé pour l"instant et ce sera bien suffisant...


La bise, la poignée de main :


Arrêtons de faire la bise ! Je sais que c'est une tradition hyper ancrée mais on est quand même dans un contexte hors norme actuellement. Un simple bonjour suffira !!! Inutile de faire un "check" avec le poing au lieu de serrer la main également ! Bactériologiquement parlant, c'est la même chose que de serrer la main !


Oui la plupart des cas seront bénins ! Oui ça n'est pas grave si toi tu le choppes parce que tu es en bonne santé, donc tu passeras juste quelques jours vaguement malade et voilà ! Oui !

Mais n'as-tu pas dans ton entourage, au moins une personne âgée ? Cardiaque ? Bronchiteuse ? Fragile ? Immunodéprimée ??

Ils seront en première ligne ! Ce sont eux qui auront le plus de risque de développer une forme grave ! Ce qui ne déclenchera chez toi qu'un vague syndrome grippal, peut les conduire en réanimation !

Alors, pour eux, protèges toi en suivant les recommandations face à cet ennemi invisible!! Car tu ne le verras pas venir le corona... Quand tu auras compris qu'il est déjà passé, il sera trop tard... En te protégeant, tu protèges tes anciens de façon indirecte mais efficace.

De la même façon, on évite d'amener les enfants voir papi et mamie s'ils sont agés et fragiles,durant quelques temps. La plupart des enfants seront porteurs sains ou peu symptomatiques, ce qui ne les empêche pas de refiler le virus !


Avoir peur, paniquer, s'en foutre ou faire n'importe quoi : C'EST INEFFICACE !


Pour être efficace il faut prendre conscience et agir de façon rationnelle.


Se protéger soi-même :


Au delà des mesures préventives collective, protège toi individuellement en entretenant un terrain et un système immunitaire fort

Pour cela, voici des articles que j'ai écrit sur le sujet :

" L'hiver arrive, as-tu boosté ton système immunitaire"

"10 aliments qui boostent ton système immunitaire"


La stratégie française :

Parce que ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le système de santé français va clairement avoir du mal à faire face à l'afflux massif de patients en état grave à prendre en charge lors du pic épidémique .

Pas assez de place, pas assez de lits, pas assez de respirateurs...

Et pendant ce temps là, il faudra aussi penser aux patients habituels, ceux qui sont hospitalisés pour d'autres raisons que le coronavirus, qu'il faudra continuer de prendre en charge dans un contexte à l'hôpital public qui n'a jamais été aussi tendu en terme de moyen mis en oeuvre...

La stratégie nationale mise en place consiste à lisser l'épidémie sur le moyen terme, à l'amoindrir pour éviter que le pic épidémique ne dépasse nos capacités de soins.

Et ça ne peut se faire qu'avec les mesures préventives diffusées continuellement et le concours de tout le monde.

Ces mesures ne seront efficaces pour contenir l'épidémie que si les gens prennent conscience sans paniquer et y participent collectivement.



Cette stratégie permettra également d'éviter de mettre le pays à l'arrêt total, provoquant une catastrophe économique, sachant que notre économie va déjà en prendre un sacré coup !


Prendre conscience ça ne veut pas dire avoir peur ou paniquer. C'est être objectif. C'est regarder plus loin que le bout de notre nez et agir pour limiter la casse.


Le climat de peur est clairement entretenu par la médiatisation continuelle et le décompte des morts quotidiennement. Peu importe à l'heure actuelle si ce climat de peur est utilisé pour faire passer en force certaines décisions parlementaires importantes pour l'avenir du pays (tu vois de quoi je parle, et je suis convaincue que c'est le cas...)

Mais est ce qu'on en est là aujourd'hui ? Non .

La priorité c'est de contenir l'épidémie (si tant est que ce soit possible...)

Il sera toujours temps d'aller manifester contre le gouvernement quand tout ça sera terminé.


Prenons conscience et agissons collectivement !


A bientôt sur www.TaNaturo.com !


TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010