Débuter son activité de naturopathe : savant mélange entre humilité et confiance en soi

Mis à jour : mai 21


Débuter en tant que naturopathe, démarrer son activité

Ça y est tu as ton diplôme ou ton certificat de naturopathe (ou tu vas bientôt l'avoir !)Tu as participé à la remise des diplômes en toge (ou pas... satané COVID...) et il est temps pour toi de monter ta petite entreprise (bien souvent sous le statut de micro-entreprise au départ)


A la sortie du diplôme on assiste à l'éclosion de 2 profils :

- ceux qui souffrent du syndrome de l'imposteur

- et ceux qui pensent que leur rôle et leurs capacités vont bien au delà de ce qu'elles sont réellement.


Dans les 2 cas, le problème est le même : le manque d'objectivité sur ta situation. Et ce manque d'objectivité peut constituer un frein au bon développement de ton activité.

Le secret : c'est la justesse . Prends du recul, de la hauteur !


Voici mes conseils pour bien débuter et développer ton activité avec efficacité


Syndrome de l'imposteur


syndrome de l'imposteur de l'étudiant naturopathe

De quoi s'agit-il exactement ? Et bien tout simplement d'avoir le sentiment d'être un imposteur, de ne pas avoir les compétences ou la légitimité pour occuper cette place. Peut-être as-tu l'impression d'être nul, de ne pas mériter le diplôme que tu viens d'avoir, l'impression que tu n'y arriveras pas, que tu ne sauras pas aider tes clients et qu'ils vont forcément s'en rendre compte, que personne ne viendra te voir etc...

Premièrement : les naturos fraîchement diplômés sont très nombreux dans ce cas, donc tu n'es pas seul.

Respire un bon coup et réfléchis un instant ...

Ton diplôme : tu ne l'as pas volé ! Tu n'as pas soudoyé tes profs pour l'obtenir ! (si c'est le cas, alors en effet, les questions sur ta légitimité sont justifiées ... Haha ... Je plaisante bien sûr)

Tu as travaillé dur pour obtenir ton certificat. Ce certificat atteste que tu es apte à exercer ta profession de naturopathe : un jury de professionnels s'en est porté garant .

Ce certificat ne veut pas dire que tu es au top, que tu es le meilleur, que tu es infaillible ! Non ! Alors si ce sot les exigences que tu as envers toi-même : tu es dans le faux !

Ce diplôme signifie que tu es apte à commencer une activité professionnelle.

C'est comme quand tu as obtenu ton permis de conduire : tu n'étais pas un as du volant pour autant ! Mais tu étais apte à conduire en sécurité : c'est la même chose.

Sois conscient que l'expérience t'amènera plus de facilité et de confiance. Chaque jour : tu t'amélioreras. Alors garde la tête haute et assume ce pour quoi on t'a autorisé à travailler.

Tu es largement capable !


La confiance en soi