Etudiant en naturopathie : 5 livres à lire impérativement

Dernière mise à jour : 22 août

Découvre les 5 livres indispensables de la pratique professionnelle de la naturopathie, à lire lors de ta formation.


 

Quand tu commences le cursus de formation en naturopathie, qu'elle soit en présentiel ou en e-learning, on te fait bien comprendre qu'il va falloir approfondir tes connaissances et développer les notions qu'on va t'exposer en cours.


En naturopathie : les compléments alimentaires, les techniques manuelles, la réflexologie plantaire c'est super, mais ce qui est indispensable dans un premier temps, c'est de maîtriser les connaissances de base pour apporter plus d'énergie vitale à tes consultants et ainsi favoriser le bien-être et optimier la santé.


La pratique de la consultation de naturopathie et l'application des nombreuses méthodes naturelles et techniques naturelles nécessitent l'apprentissage de certaines disciplines.


Si la naturopathie holistique en consultation prodigue des conseils pour optimiser la santé naturelle, elle nécessite des connaissances pointues à propos de la digestion, des fonctionnements biologiques, du système immunitaire et du cerveau (entre autres) pour rééquilibrer les organismes et optimiser le capital-santé.


Pour ça, une bibliothèque bien fournie s'impose !


Seulement, se constituer une bibliographie de naturopathie de qualité n'est pas forcément chose aisée pour le novice. En effet, des livres de naturopathie, il en existe des centaines, certains sont destinés au tout-venant, d'autres aux professionnels ou futur professionnels.


Je te propose ici 5 ouvrages qui sont selon moi des incontournables pour les praticiens naturopathes.


Bien entendu, il en existe plein d'autres, la liste n'est pas exhaustive, mais ceux ci sont destinés à ceux qui souhaitent réellement approfondir leurs connaissances de l'organisme humain : notion qui me semble primordiale en tant que naturopathe.


le grand livre de la naturopathie

Alors bien sûr je pourrais te parler de la lecture d'ouvrages comme "Le Grand Livre de la naturopathie" de Christian Brun (que je trouve super, clairement), ou d'autres bouquins du même style, mais je pense que ces livres sont destinés à ceux qui souhaitent découvrir la naturopathie.


Pour toi qui envisage une formation ou l'a déjà commencé, tu n'en es plus au stade de la découverte... Alors je te réserve du plus lourd...


Mon vécu de professionnelle de la naturopathie et d'ancienne étudiante m'a inspiré un ebook pour venir en aide aux étudiants en naturopathie durant leur formation, aussi bien au niveau du ressenti, que de la technique pure, de la méthodologie d'apprentissage et de consultation, en passant par le choix de l'organisme de formation.


Découvre le en cliquant sur l'image ! Il te sera d'une grande aide !


Guide de l'étudiant naturopathe


Le livre indispensable pour les débuts en naturopathie : Anatomie physiologie humaine d'Hélène Marieb et Katja Hoehn


anatomie et physiologie humaine

Anatomie physiologie humaine d'Hélène Marieb et Katja Hoehn


Il s'agit là de la bible de l'anatomie physiologie humaine ! L'ouvrage est aussi gros que le Vidal sinon plus, ce qui peut paraître décourageant de prime abord ... Mais ne te laisse pas impressionner par le côté "cale-porte" de cet ouvrage.

Alors oui, il n'est pas donné... (69 euros neuf), mais il y a toujours la possibilité de se le procurer d'occasion.


Bien entendu, il n'est pas question de le lire comme un roman de chevet, mais plutôt de s'y reporter pour approfondir certains concepts que tu ne maîtrises pas complètement par exemple, ou pour observer ses schémas hyper bien faits (j'ai rarement vu d'aussi beaux schémas explicatifs dans un bouquin d'anatomie, il ne s'agit pas de simples illustrations anatomiques, mais de véritables explications de processus).


En plus, en version neuve, tu pourras bénéficier de la version numérique (bien plus pratique si besoin de le transporter !)

Par contre, ne cherche pas dans ce livre un quelconque lien avec la naturopathie, ce sera à toi de les établir. Mais liens découlent d'eux même quand on connaît bien le fonctionnement du corps.

Comprendre l'anatomie et la physiologie c'est comprendre la santé.


Nutrithérapie volume 1 et 2, bases scientifiques et pratique médicale de Jean Paul Curtay : nutrition et naturopathie


nutrithérapie

Nutrithérapie tome 1 et 2, du Dr Jean Paul Curtay

Après la bible de l'anatomie, le guide de la nutrition par un éminent médecin nutritionniste ! Pareil : ce livre est un livre de pro !


Ce que j'apprécie de ce genre de livre, c'est toute la dimension scientifique de la nutrition et de la connaissance des nutriments, des minéraux et des oligo-éléments : pour que tu sois capable d'expliquer à tes consultants pourquoi tu conseilles plus ce nutriment qu'un autre.

On est toujours dans le même concept : comprendre plutôt que d'apprendre par cœur.


Et ici en l’occurrence, le lien avec les pathologies est fait. C'est donc d'une grande aide pour la pratique de la naturopathie et la compréhension de la santé.


La nutrition y est exposée comme un outil de prédilection à la correction de terrain en naturopathie, et comme essentielle à la prévention mais aussi à l'accompagnement de la médecine allopathique.

Bien entendu, pour une utilisation et une compréhension optimale de cet ouvrage : une bonne maîtrise de l’anatomie physiologie s'impose ... Mais tu es un pro maintenant, n'est-ce pas !!


Le défaut : il est hors de prix car tu ne peux pas te procurer le tome 1 sans le tome 2, ils sont vendus ensemble, ce qui explique le tarif exorbitant. Et il est de plus en plus difficile à trouver.


Là aussi, tente de le trouver d'occasion pour minimiser les frais !


LE livre de la PNEI : Psycho neuro endocrino immunologie de Francesco Bottaccioli


psychoendoneuroimmunologie

LE livre pour comprendre l'impact du stress sur le système immunitaire et donc sur l'ensemble du fonctionnement de l'organisme et sur la santé.


Là aussi, on est sur un ouvrage de base scientifique, études à l'appui. Mais c'est une mine d'or.

La PNEI est une discipline controversée (comme la nôtre, tu vas me dire) mais elle s'appuie pourtant bien sur la science, ce qui lui donne un certain crédit. Elle est grandement utilisée en naturopathie.


Comprendre le lien entre les émotions et le fonctionnement physique de l'organisme est essentiel pour pouvoir appréhender les futures consultations de naturopathie avec tes clients et maximiser la santé.


 

L'alimentation : la 3ème médecine Jean Seignalet


l'alimentation ou la troisième mèdecine

Un grand classique pour les naturopathes, car il allie à la fois, les notions d'alimentation, de diététique, mais aussi d'anatomie, de physiologie et de physiopathologie.


Bref : ce cher Jean t'a mâché le travail !! Il a fait tous les liens pour tu saisisses bien tous les tenants et les aboutissants scientifiques d'une approche douce : alimentation hypotoxique ! Rien que pour ça : merci Jean !!


Ce type d'alimentation permettra également de mieux maîtriser la balance acido-basique.


Cet ouvrage est lui aussi gros comme un dictionnaire et écrit tout petit, mais il faut ce qu'il faut, et il y a tellement à dire sur l'alimentation et la diététique, et leur lien avec la santé et la naturopathie.

Le bon côté : son prix est plus abordable que les livres précédemment cités : 32 euros, et clairement c'est donné pour un livre aussi complet.


Un cerveau à 100 % du Dr Eric Braverman


un cerveau à 100 %

Un bouquin plus raisonnable en terme de taille, mais ça n'enlève rien à sa qualité. Ce livre te permettra de retrouver ton chemin dans le dédale qu'est la chimie du cerveau et ses neurotransmetteurs, avec là aussi avec une approche naturelle, beaucoup de liens avec la prévention, la physiopathologie, la santé, la naturopathie et même des tests et des exercices pratiques.


C'est un livre tout à fait abordable en terme de complexité, peut-être plus que les 4 précédents, et également en terme de prix : 22 euros.

Ce livre te permettra de déterminer quels sont les neurotransmetteurs qui dominent dans ton cerveau et celui de tes consultants, mais aussi ceux dont tu manques et comment y remédier.


Ces livres peuvent paraître indigestes, compliqués et peut être trop scientifiques, mais il te permettront d'acquérir un certain niveau, de mieux appréhender les cas de tes clients avec un versant scientifique de la naturopathie.


On en est plus à la "naturopathie à papa", maintenant la base scientifique s'impose pour plus de crédit et d'efficacité, ce qui n'enlève rien aux pratiques moins scientifiques, mais qui selon moi doivent venir compléter ce versant scientifique, et non le remplacer.


Tu vas devenir un pro de la naturopathie, alors vois loin, vois grand ! Vise l'excellence des naturopathes ! Et donne toi les moyens d'être pris au sérieux.


Pour parfaire ta bibliothèque de naturopathie et surtout te préparer à promouvoir ta nouvelle activité professionnelle sur le web et les réseaux sociaux, je te présente modestement un 6ème livre : mon ebook :


A bientôt sur TaNaturo !



 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser ton bien être. J'ai conçu de nombreux outils pour faciliter ma propre pratique professionnelle. désormais je les partage à tous sur ma boutique en ligne, pour que toi aussi tu puisses avancer plus facilement et plus efficacement.

6 916 vues

Posts similaires

Voir tout