Recette : Le porridge aux flocons d'avoine, une idée petit déjeuner healthy

Dernière mise à jour : 31 oct. 2021

Découvre cette recette équilibrée de porridge à base de flocons d'avoine,de lait végétal et de fruits pour un petit déjeuner complet qui te permettra de tenir toute la matinée. Une préparation minute et simple pour une recette délicieuse !


 

porridge de flocons d'avoine complète

Si comme moi, tu aimes toutes les recettes qui ressemblent de près ou de loin à de la bouillie : tu apprécieras sans doute cette recette de petit déjeuner complet : le porridge aux flocons d'avoine !


(Oui je sais c'est étrange d'aimer la bouillie et le porridge aux flocons d'avoine à 40 ans, un problème d’œdipe stade oral non réglé dans l'enfance me direz-vous...Mmmouahah ... M'en fiche, je reste convaincue que je ne suis pas la seule !)

porridge de flocon d'avoine complète

Le porridge de flocons d'avoine : c'est quoi ?

Le porridge aux flocons d'avoine est un plat simple d'origine anglo-saxonne, à base de céréales bouillies agrémentées de fruits, de noix et de graines à ta convenance, selon la saison.


Ici je te présente une recette de porridge à la "sauce Naturo" qui fait de ce plat un petit déjeuner nutritif et sain.

En effet , dans ce porridge aux flocons d'avoine, le lait de vache habituel est remplacé par un lait végétal (lait d'amande) et il est agrémenté de fruits, de noix et de graines.


Aussi, dans cette recette de porridge aux flocons d'avoine, le sucre est remplacé par du sirop d'agave (de qualité) dont l'index glycémique est plus bas.


Comme tu le sais le premier repas de la journée se doit d'être de qualité pour :

  • Amener de l'énergie

  • Amener des micronutriments nécessaires au fonctionnement de l'organisme

Très clairement, je fais partie des personnes qui pensent qu'il vaut mieux ne pas manger le matin, plutôt que de consommer les mauvaises choses. Ce premier repas est important, oui ! Mais il devient délétère pour ton corps s'il n'est constitué que de sucres de toutes sortes.


L'importance de la qualité du petit déjeuner est bien souvent sous-estimée en occident, et on préfère satisfaire nos papilles avec du sucre et du gras, plutôt qu'avec des choses plus saines. Pourtant la cuisine saine n'est pas fade ! Et le porridge aux flocons d'avoine en est la preuve !


Cette recette de porridge aux flocons d'avoine a toutes les qualités pour constituer un premier repas de qualité !

Le porridge de flocons d'avoine complète : une idée petit déjeuner saine, simple et équilibrée.

Cette recette de porridge peut également servir de collation et même de plat à part entière ! Tu sais, les dimanches soirs pluvieux où tu as envies de régresser comme un enfant et de préparer une bonne bouillie pour le dîner, qui te remémorera de bons souvenirs !

Mais ce porridge là, il est riche en micronutriments, peu sucré et très intéressant à la santé ! Et il te sera beaucoup plus bénéfique qu'un bol de céréales des enfants ! Alors autant allier l'utile à l'agréable, non ?


Attention : il est important de choisir de l'avoine complète pour que la recette de porridge soit intéressante au niveau nutritionnel.


La recette du porridge

Temps de préparation : 5mn

Ingrédients du porridge :

  • 25 cl de lait d'amande sans sucres ajoutés (ou tu peux aussi utiliser un autre lait végétal : lait de soja, lait d'avoine, lait de noisette ...)

  • 30 g de flocons d'avoine complète bio

  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave, (ou de miel ou de sucre roux)

  • 1 banane bio coupée en rondelle

  • 1 poignée d'oléagineux non grillés, non salés, non sucrés(noix, noix de cajou, amandes, noisettes)

  • 1 poignée de raisins secs ou de crannberries

  • Tu peux aussi y ajouter un mélange de graines, à ta convenance.

Préparation du porridge

  • Dans une petite casserole faire chauffer le lait d'amande (ou autre lait végétal) jusqu'aux premiers petits bouillons.

  • Baisser le feu et ajouter les flocons d'avoine et le produit sucrant (sirop d'agave, ou miel ou sucre).

  • Poursuivre la cuisson du porridge et laisser épaissir tout en remuant sur feux doux jusqu'à obtention d'une consistance de bouillie.

  • Couper le feu, ajouter la banane, les noix, et les raisins secs ou cranberrys.

  • Servir immédiatement le porridge dans un bol et déguster !

Tu peux agrémenter cette recette de porridge avec les fruits frais de la saison :

  • Fruits rouges l'été : un vrai délice,

  • Pomme et poire à l'automne,

  • Fruits exotiques l'hiver,

Tu peux également aussi ajouter à ton porridge un peu de cacao maigre si tu aimes le chocolat.

Je te déconseille d'acheter les préparation " porridge" toutes faites : ce n'est pas nécessaire étant donné la facilité de préparation de cette recette.

Les porridges tout faits coûtent plus cher et sont moins bons (les industriels agro-alimentaires aiment bien nous prendre pour des cons...)

Mais concrètement : il y a quoi dans cette recette de porridge de flocons d'avoine ?


  • Le lait d'amande t'apportera des bonnes graisses

  • Les flocons d'avoine amènent des glucides, des fibres insolubles et des minéraux comme le fer, le calcium le potassium et le magnésium, de la vitamine E (antioxydante)

  • La banane est riche en fibres, en glucides, en vitamines (vitamine B6, B9, C, béta et alpha carotène) des minéraux (potassium, magnésium) et des oligo-élements (manganèse, cuivre). Pour qu'elle soit encore meilleure pour ta santé, ne la consomme pas verte, mais bien mûre. Surtout que cette recette de porridge est l'aubaine pour consommer les bananes un peu trop mûres justement !

  • Les oléagineux t'amèneront également des minéraux mais aussi des acides gras essentiels oméga 3 et oméga 9

  • Les fruits secs t'apporteront également fibres vitamines et minéraux.

Ce porridge permet de tenir toute la matinée car il est très riche en fibres et peu sucré. C'est pourquoi il constitue un petit déjeuner idéal le matin.


C'est l'opposé d'un petit déjeuner traditionnel français composé de pain blanc, de beurre, de confiture et de viennoiseries. Le petit déjeuner français comporte typiquement tout ce qu'il ne faudrait pas, mais les traditions et la culture sont bien présentes ! Et difficile de faire admettre à nos compatriotes français que leur petit déjeuner est une aberration nutritionnelle : trop riche en sucre rapide, en gras saturé et trop pauvre en fibres et en micronutriments.

La présence des fibres alimentaires dans le porridge de flocons d'avoine permet une absorption plus lente et plus linéaire du sucre dans le sang.

Ainsi, pas de yoyo de la glycémie, car ce sont ces variations de la glycémie de forte amplitude qui provoquent la faim en milieu de matinée mais aussi la prise de poids sur le long terme.


Les fibres alimentaires contenues dans l'avoine complète de ce porridge ont également l'immense avantage de procurer une sensation de satiété durable sur plusieurs heures.


Avec le porridge aux flocons d'avoine : tu tiens toute la matinée sans avoir la fringale ! Et en plus c'est trop bon : alors pourquoi s'en priver ?? Fais toi plaisir avec ce porridge délicieux !


Ce porridge aux flocons d'avoine peut également constituer une collation saine en journée, idéale pour les sportifs grâce à sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Bon appétit et à bientôt sur TaNaturo !!


Le porridge aux flocons d'avoine c'est bien, le rééquilibrage alimentaire, c'est encore mieux !

Pour un rééquilibrage alimentaire, prends rendez-vous avec moi pour une consultation bilan de vitalité, en cabinet ou en visio ! Prendre rendez-vous c'est facile : choisis ta date et ton heure sur mon planning en ligne !

#PetitDéjeuner #Alimentation #recette #porridge #avoine #mangersain


Cette recette de porridge aux flocons d'avoine t'a plu ? N'hésite pas à la liker, à y mettre un ♥ et à la partager pour en faire profiter tes proches.

1 725 vues

Posts similaires

Voir tout