Les fringues d'occasion : écolo et pas cher !

Mis à jour : avr. 8

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui on s'écarte un peu de la naturo, mais pas tant que ça finalement ... pour parler du marché du vêtement d'occas'.

Il est très très loin le temps où l'on ne trouvait dans les friperies, que des sapes kitch en mauvais état, tout juste bonnes à servir de déguisement pour une soirée ... éventuellement...


Aujourd'hui, tu aurais bien tort de te priver de franchir les portes des boutiques de vêtements de seconde main ! Une vraie caverne d'Ali Baba où l'on trouve absolument tout : du jogging, au manteau, en passant par la robe de cocktail et la combinaison de ski ; et surtout pour tous les goûts.


J'ai la chance d'avoir près de chez moi, une immense boutique de fringue d'occas' et j'avoue m'y rendre très régulièrement. Parfois, en arpentant les rayons, j'observe les gens... les clients de la boutique, et je dois dire qu'on peut difficilement trouver plus varié comme population ! Des jeunes filles, des hommes, des grand-mères, des mamans et leurs enfants : on voit tous les âges et de toutes les catégories sociales... et c'est fort agréable !


Je ne suis pas une fashion victim du tout, mais comme tout le monde, j'achète des vêtements de temps en temps. Mais, force est de constater que les tarifs du neuf sont souvent très élevés, pour une qualité discutable.

Là, tu peux mettre ces arguments aux oubliettes. C'est tellement satisfaisant de sortir avec une pile de fringues gigantesque, et d'en avoir eu pour 40 euros tout au plus ! ( là où ailleurs tu aurais eu juste ... un pull...) C'est presque jouissif !

Tu as un coup de blues ? Vas-y faire un tour et te voilà le moral remonté : c'est tellement agréable de faire de bonnes affaires !


gif

C'est sans parler des enfants qui nous tannent pour avoir des habits de marque alors qu'ils poussent comme des champignons ! Là : tout est possible !


Alors bien sûr il ne te servira à rien d'entrer dans ce genre de magasin si tu n'as pas au moins une heure devant toi ... car il faut fouiller, fouiner, essayer, bref, avoir un peu de temps à y consacrer !


Tu es fan de marques ? Il y en a à foison ! Tu préfères les vêtement simples sans marque particulière ? Il y en a aussi ! Des sacs à main, des ceintures, des chaussures, des bijoux, des portefeuilles, des manteaux ... bref : tout


Les boutiques ne sont pas la seule option, il existe aussi de nombreux sites internet : "vinted" (particulier à particulier), "once again" (friperie en ligne), "vide dressing".


Alors bien entendu, certains auront des réticences à acheter des vêtements qui ont déjà été portés... histoire d'hygiène etc ... Mais soyons objectifs : une fois lavés : quel est le problème ? Ne crois tu pas que quand tu achètes un vêtement neuf, plusieurs personnes plus ou moins propres l'auront essayé avant toi ? Et tu le laveras, et tu n'y penseras plus ....

C'est la même chose !

Personnellement, ça ne me pose aucun problème : je travaille à l'hôpital en tant qu'infirmière au bloc opératoire (en plus d'être naturopathe... je précise pour ceux qui ne savent pas) et nos tenues portées toute la journée ne sont pas nominatives ... Nous avons une pile de tenues et on se sert dedans. Donc autant te dire que la tenue que je porterai demain aura été portée plusieurs fois par ma trentaine de collègues et collaborateurs... et lavée ... Du coup cette notion de "déjà porté" ne me traverse même pas l'esprit...


De plus, sache que si tu as dans tes placards, des habits que tu ne portes plus (si on en a tou(te)s...), vends les ou donne les en point relais : tu feras des heureux !


Alors pour te donner envie de faire de super affaires, et de protéger la planète par la même occasion, je te montre un panel de ce que j'ai pu acheter dernièrement. C'est pas pour discuter du fait que tu aimes mes goûts ou non, mais tout simplement pour te montrer les prix imbattables.

Alors n'hésites plus et franchis les portes de ces cavernes d'Ali Baba qui se démocratisent de plus en plus, et garde tes sous pour faire des choses intéressantes !


A très bientôt !


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010