Mon rituel démaquillage naturel

Mis à jour : avr. 8


Ami des cosmétiques au naturel, bonjour ! Aujourd'hui je te propose de te livrer mes petits secrets de démaquillage au naturel, pour une peau bien nettoyée sans l'avoir agressée.

Je ne suis absolument pas quelqu'un qui se tartine de produits à longueur de temps. J'aime que les choses soient simples, rapides et efficaces, tout en restant le plus naturel possible... Je suis une femme active et trés occupée ! Haha ! Et j'ai surtout mieux à faire que d'y passer des heures !


Le démaquillage :


Je me démaquille à l'huile de coco ... L'huile de coco ??? Encore ???? Et oui !! Comme tout produit gras, l'huile de coco décroche le maquillage !

Son odeur est subtile, elle est très agréable.

Donc je prends ma noix de coco, et je la pète sur le plan de travail de ma salle de bain avec une machette pour pouvoir en récupérer la chair et en faire de l'huile... Non je déconne haha ! Evidemment j'utilise de l'huile de coco bio du commerce : on en trouve absolument partout , même chez Lidl !

Je prends donc un peu d'huile de coco sur mon doigt (une toute petite quantité suffit) et je frotte mes yeux. Là, je me retrouve avec 2 coquards noirs haha !



Pour essuyer, j'utilise des pads de démaquillage lavables, dont je t'ai déjà parlé dans cet article :

Objectif zéro déchet : les pads de démaquillage réutilisables



Alors ça c'est vraiment une chouette alternative. Si tu n'es pas encore adepte : tu peux t'y mettre dès maintenant ! Tu verras que tu te demanderas pourquoi tu n'as pas essayé plus tôt ! Pourquoi acheter et jeter des tonnes de cotons, alors que simples petites lingettes lavables font parfaitement le job !


Voilà, le plus gros de mon maquillage est ôté, du moins sur les yeux. Le problème avec l'huile de coco, c'est que c'est vraiment gras et que ça peut être comédogène, c'est-à-dire, qu'à la longue tes pores pourraient être saturés et faire des points noirs ou des boutons.

Pour moi qui ai déjà une peau à tendance grasse : impossible d'en rester là.

Il faut donc parfaire le démaquillage avec une lotion, pour bien terminer de nettoyer la peau du visage, ôter le fond de teint (ou équivalent), et l'excès de graisse de l'huile de coco...


Les hydrolats :


En guise de lotion j'utilise donc des hydrolats, c'est à dire des eaux florales. Lors de la distillation des plantes aromatiques pour la fabrication d'huiles essentielles, on obtient 2 produits :

- L'huile essentielle qui est donc un produit très concentré et huileux

- L'hydrolat qui est un produit beaucoup plus léger et aqueux. Mais il possède également les propriétés de la plante ! Ses utilisations sont juste différentes.

Je choisis mes hydrolats avec des flacons à pulvérisateurs pour que ce soit plus pratique et que le produit ne soit pas au contact de l'air. Je pulvérise mon hydrolat sur un pad et je le passe doucement sur mon visage.


Pour mon démaquillage je choisis mon hydrolat en fonction du moment et j'ai mes 4 chouchous :


L'eau de rose :


L'eau de rose est donc issue de la distillation des pétales de rose. Comme tu le sais surement, la rose est la plante de la peau par excellence. C'est un bon antibactérien. Elle convient à tous les type de peaux. Les peaux sensibles en seront apaisées, elle resserrera les pores des peaux mixtes ou grasses. Elle permet de revitaliser la peau et de lutter contre les rides (oui parce que du haut de mes 38 ans, je commence à voir apparaître les pattes d'oies au coin de mes yeux ! ... Normal...)

Bref, l'eau de rose, c'est ma basique. Celle que j'utilise le plus souvent. Mais pour ne pas que ma peau s'habitue, je tourne et j'en utilise d'autres...


L'eau de bleuet :


L'eau de bleuet c'est la meilleure amie des petits yeux fatigués et gonflés. Le bleuet est décongestionnant et apaisant. Alors quand je trouve que j'ai un petit air fatigué, des poches sous les yeux.... bref une sale gueule : je dégaine le bleuet ! Et bim ! Bye bye les yeux gonflés !


L'hydrolat de citron :


En période de ragnagna, ma peau est plus grasse qu'à l'accoutumé.

Alors je sais, tu vas me dire "oui, mais la peau grasse, ça vient de l'intérieur, c'est en interne qu'il faut régler le problème!"

Certes bien sûr ! Je suis la première à le dire. Mais ma peau a une tendance grasse, c'est ma nature. Les mesures que je mets en place pour avoir la peau moins grasse fonctionnent plutôt pas mal, mais compter sur les produits utilisés en externe m'aide également.

Je disais donc : ma peau est plus grasse pendant les menstrues (et j'ai toujours un bon gros bouton qui sort .... haha !) Je choisis donc durant cette période l'hydrolat de citron. Son odeur fruitée est très sympa, j'adore ! Elle me permet d'avoir un teint plus frais, plus lumineux. L'hydrolat de citron purifie et équilibre ma peau.


L'hydrolat de menthe poivrée :


Deuxième alternative durant ma "mauvaise période" : l'hydrolat de menthe poivrée. Cette odeur fraîche ... hummm ... un régal ! ça fait trop de bien !

La menthe poivrée, comme le citron aura un côté astringent et purifiant : parfait pour ma peau en galère ! Elle lui donne également un petit coup de peps !


Hydratation :


Je finis mon petit rituel par l'hydratation de la peau : à ne pas négliger ! Pour ça, j'utilise la crème de ma confection, parfaite pour les peaux mixtes ou grasses dont je te livre la recette ici :

Crème matifiante, faite maison


Et voilà le tour est joué ! Et je te confesse que ça ne me prend pas plus que 3 mn ! Une peau bien démaquillée, bien nettoyée, en 2 temps 3 mouvements !


Et toi ? Quels sont tes rituels de beauté ??


A bientôt sur www.tanaturo.com


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

0 vue

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010