Peau sèche : agir en profondeur sur l'hygiène de vie


Lutter contre la peau sèche

Salut les naturos !

Dans un précédent article, on avait abordé les soins externes en ce qui concerne les peaux sèches et particulièrement les huiles essentielles et les hydrolats utiles dans ce cas de figure.


A lire aussi : Peau sèche, les meilleures huiles essentielles et les meilleurs hydrolats


Clairement, ce serait cool si se tartiner de produits divers suffisait à régler nos problèmes de peau ! Ce serait facile et ça nous arrangerait bien !

Mais toi et moi on sait bien que le gros du travail ne réside pas dans les soins locaux mais plutôt dans l'hygiène de vie ...

Et oui, mon ami ! Il va falloir faire quelques efforts si tu veux venir à bout de ce problème de peau sèche ! Les huiles, les huiles essentielles, les hydrolats, c'est super ! Mais ça ne va pas suffire !


Comme toujours en naturopathie, c'est l'hygiène de vie qui prime, car c'est en agissant en profondeur qu'on obtient les meilleurs résultats sur le long terme.


Equilibrer sa balance acido-basique contre la peau sèche


Equilibrer sa balance acido-basique contre la peau sèche

Le GROS paramètre à prendre en compte en cas de peau sèche, et également celui qui agira le plus en profondeur, c'est d'équilibrer ta balance acido-basique.

C'est un concept qui peut paraître abstrait de prime abord, j'avoue. Mais il n'est pas si difficile à comprendre, tu vas voir.

Equilibrer sa balance acido-basique, c'est s'intéresser au pH de l'organisme. Le pH est dit acide en dessous de 7, neutre à 7, et basique au dessus de 7.

Chaque jour, le corps met tout en œuvre pour garder le pH sanguin dans une fourchette très étroite comprise entre 7,35 et 7.45. Ton sang ne pourrait supporter des variations de pH au delà de cette fourchette.

Pourtant au quotidien, le fonctionnement même de l'organisme, pousse insidieusement le corps vers l'acidité, et ce dernier met en place des systèmes de compensation, afin que le sang reste dans la fameuse fourchette, et ainsi protéger la vie, tout simplement.

Parce que clairement, l'acidose sanguine : c'est une urgence vitale !


Ce dont nous parlons ici, c'est de l'acidité tissulaire. Pour préserver le sang des variations de pH, l'organisme puise dans les autres tissus des molécules basiques, car même si l'acidité tissulaire est néfaste sur le long terme, elle n'est en rien une urgence vitale.


A lire aussi : Equilibre acido-basique : gérer les excès d'acidité tissulaire


Donc en clair : de par son fonctionnement, le corps tend vers l'acidité tissulaire.

Et un signe typique de cette acidité tissulaire : c'est la peau sèche !


Tu vois où je veux en venir : si tu as la peau sèche, c'est peut-être que ta balance acido-basique est mal équilibrée.

Bien entendu, la peau sèche est loin d'être le seul signe de l'acidité des tissus, mais elle en fait partie.

Les facteurs qui jouent sur l'équilibre acido-basique sont nombreux : alimentation, gestion du stress, la qualité du microbiote intestinal, la qualité du sommeil, de l'oxygénation, de l'élimination etc...

Tu vois que t'as du taf devant toi, hein !

Mais il est évident que tendre vers une balance acido-basique bien équilibrée, c'est, entre autre, garantir ta santé, mais aussi la qualité de ta peau.


Pour savoir comment t'y prendre, tu peux consulter l'article dédié ci dessus !


Alimentation spécifique peau sèche


alimentation saine contre la peau sèche

Au delà de l'alimentation alcaline abordée plus haut, certains micronutriments sont indispensables à une bonne qualité de peau.

Miser sur l'équilibre alimentaire avec des apports variés, des aliments bruts et simples, pleins de vitamines de minéraux et d'oligo-éléments est la meilleure façon d'y parvenir.

Il est évident que l'alimentation industrielle, vide de tout, à part de calories, ne va pas t'aider !

Allez va ! Personne n'est parfait ! On le fait tous de manger quelques saloperies bourrées de sucres ! Mais tu dois être conscient que la majorité de ton alimentation doit être composée de fruits et de légumes de saison, de viandes et de poissons de qualité, en quantité modérée, d'oléagineux, de légumineuses etc... Bref : l'alimentation de nos grands-parents quoi , pas le mac do, les tacos, le coca et les bonbons...


En terme de nutrition spécifique, certains éléments sont à privilégier pour garantir la qualité de la peau.


L'apport en lipide contre la peau sèche :

Une peau sèche, c'est aussi une peau qui manque de lipides de qualité.

Mise avant tout sur un bon apport en oméga 3 (qui manquent cruellement à la plupart des occidentaux) . Un apport en oméga 6 et oméga 9 de qualité, ce sera aussi important.


Autrement dit, il s'agit de constituer une balance efficace entre les divers type de lipides, en favorisant les acides gras polyinsaturés oméga 3, 6 et 9.

Il faut savoir que les acides gras oméga 6, en général, on les surconsomme déjà car ils se trouvent dans l'huile de tournesol souvent très utilisée en cuisson et dans la plupart des produits industriels. Il sera donc plus intéressant de miser sur les oméga 3 et 9 pour équilibrer la balance en lipide.


A lire aussi : Le gras c'est la vie, c'est pas faux Karadoc, mais pas n'importe lequel !


Sources et rôles des oméga 3

Les vitamines contre la peau sèche

Les vitamines qui favoriseront une belle qualité de peau sont les vitamines anti-oxydantes : A, C, E, mais aussi la vitamine B5 qui permet de conserver son hydratation


Les sources et rôles du bêta-carotène

Sources et rôles de la vitamine C

Sources et rôles de la vitamine E

Sources et rôle de la vitamine B5

Les minéraux et oligo-éléments pour la peau sèche

Le zinc est sans nul doute l'oligo-élément de la peau. Le cuivre et le sélénium sont également utiles pour leur action anti-oxydante


Sources et rôles du zinc

Sources et rôles du cuivre

Sources et rôles du sélénium

Hydratation

Une peau sèche c'est aussi une peau qui manque d'eau, pas seulement de lipides. Ainsi donc boire une quantité d'eau suffisante chaque jour, est indispensable à une bonne hydratation de la peau.

Mais attention : comme je le fais souvent remarquer à mes consultants : il s'agit de boire de l'EAU, pas autre chose ! Le café, la tisane, le thé, le jus, ça ne compte pas dans ces 1,5 litres par jour. Ces autres boissons sont en plus si tu le désires, mais elles ne remplacent pas l'eau pure, car même si elles contiennent de l'eau, en effet, elles contiennent aussi souvent des molécules à tendances diurétiques, qui te font pisser plus que la simple eau ne le ferait...

Ces boissons qui font pisser, elles ont un intérêt bien entendu ! Mais pas celui de remplacer l'eau !


A lire aussi : La déshydratation modérée chronique : T'es déshydraté sans le savoir !


Protection contre le froid et le soleil des peaux sèches


Froid et peau sèche

Le froid l'hiver, mais aussi le soleil en été ne sont pas les potes de ta peau sèche, c'est le moins qu'on puisse dire...

L'été, l'exposition prolongée au soleil, voire parfois même les coups de soleil augmentent encore plus la sècheresse cutanée.

Il est indispensable de penser à protéger sa peau du soleil en été, au moment de l'exposition, mais aussi de l'hydrater et de la nourrir matin et soir entre les expositions.

De la même façon, le froid agresse la peau et elle tiraille. Il est important de la nourrir avec des huiles végétales ou des laits pour le corps riches. l'huile de germe de blé ou d'avocat pourront convenir. Le beurre de karité également pour les zones très sèches du corps


Routine beauté


Routine beauté des peaux sèches

Au delà des produits d'hydratation de la peau au niveau local, il faut également être attentif aux soins d'hygiène.

Autant ça n'est pas les produits externes qui sauveront ta peau à eux seuls si elle est sèche, autant il est indispensable de choisir des produits qui ne l'agresseront pas !

Le savon classique dessèche la peau et détruit son film hydrolipidique qui la protège.

Utilise donc des produits surgras qui n'agressent pas ta peau fragile.