Les réseaux sociaux pour développer son activité : fausse bonne idée ?

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Les réseaux sociaux peuvent constituer un bon levier pour développer son activité professionnelle, si tant est qu'ils soient utilisés à bon escient.



 

Le réseaux social : la voie de la visibilité numérique

De nos jours, on ne peut que constater que tout le monde, petits comme grands, passe sa vie sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, TikTok, chaque plateforme a ses spécificités et draine chaque jour des millions d'utilisateurs.


S'insérer sur les réseaux sociaux en tant que professionnel peut donc constituer une bonne manière d'avoir de la visibilité et de faire connaître son travail.


Cependant, les praticiens bien-être pullulent désormais sur les réseaux, alors comment sortir son épingle du jeu pour réellement gagner en visibilité ? (Une visibilité efficace)


Grâce au réseau social, tu vas pouvoir partager ta vision de ton métier, tes spécificités, informer l'utilisateur en partageant des articles ou infographies intéressants.


Les lecteurs et internautes pourront ainsi te suivre, suivre ton actualité et découvrir tes services.

Donc de ce côté : tout est bon à prendre. C'est un levier de communication.


Les risques et dérives

Cependant, soyons clairs, ça n'est pas le réseau social qui te fera vivre (ou alors tu seras devenu influenceur...)


Je trouve que les réseaux sociaux deviennent de plus en plus navrants et on n'en finit plus de voir des posts inintéressants, bourrés de filtres et de faux semblants.


Plus ça avance, plus les réseaux sociaux sont criant d'un manque d'authenticité. Tout est fake, les publications n'ont rien à voir avec l'activité professionnelle de la personne (je parle pour les pros), on y voit des praticiens en photo dans tous les sens et dans toutes les postures plus ou moins naturelles (plutôt moins que plus, d'ailleurs) sur des clichés qui puent la mise en scène, des rires et des sourires faux, des gens qui nous racontent leur vie qu'ils ont romancé pour générer plus de like...


Garder son authenticité sur les réseaux sociaux est un défi quotidien.

Une fois la communauté créée, elle ne va pas suffire en elle même à faire démarrer ton activité professionnelle.

Le risque à terme, si ta visibilité devient conséquente, c'est de te voir contacté par des marques, qui te payeront pour vanter les mérites de leurs produits, et qui se serviront de toi et de ta visibilté pour t'agiter comme un pantin publicitaire qui récite son texte qu'il a bien appris par coeur, contre rémunération.


Mais est-ce vraiment ce que tu souhaites ? Ou est ce que tu veux faire décoller ton activité professionnelle à bon escient tout en restant pro ?


De plus, s'appuyer uniquement sur les réseaux sociaux en terme de communication et de visibilité est selon moi une erreur (que je n'ai compris que tardivement), pour plusieurs raisons :

  • Tu es complètement dépendant de l'algorythme du réseaux social (et c'est un peu la dictature hein, quand même...)

  • Si tu perds ta page pro sur le réseau social, pour raison X ou Y (piratage, blocage émanant du réseau social, signalement abusif ou calomnieux émanant de la concurrence), et bien tu as tout perdu et ta visibilité repart à 0... Et les gens t'oublient vite sur les réseaux sociaux !

Utiliser les réseaux sociaux c'est aussi se mettre en mode "public". Et se mettre en mode "public" implique aussi des conséquences plus ou moins désagréables : être confronté à la critique (plus ou moins constructive) voire au haters, à la jalousie, voire à la concurrence déloyale. (C'est pas reluisant hein... surtout dans un métier de bien-être... Mais c'est une pure vérité, aussi puante soit-elle)

 

Deviens Abonné Tanaturo !


Reste informé des derniers articles, outils, contenus gratuits et bons plans pour les étudiants naturopathes et les professionnels de la naturopathie, et reçois des bons de réductions valables sur la boutique TaNaturo et sur la formation Upgrade Naturo Practice !



 

La stratégie

Si tu souhaites utiliser les réseaux sociaux pour faire décoller ton activité professionnelle à bon escient, le réseau social ne doit pas être une fin en soi, mais s'inscrire dans une stratégie globale.


Oui, être naturopathe c'est être chef de ta petite entreprise, et ça implique de développer des stratégies commerciales pour que ça fonctionne. Tu dois faire la paix avec ce principe de base. Il ne faut pas voir la stratégie commerciale comme un outil de Gripsou qui n'en veux qu'à l'argent. La satisfaction du consultant (ou client) devra être ta priorité et non le côté lucratif.

Mais il est tout à fait possible de trouver le juste équilibre entre passion, épanouissement professionnel, développement d'activité et stratégie commerciale.


L'utilisation d'un ou de plusieurs réseaux sociaux te permettra de générer une communauté autour de toi et de ton activité. ça tout le monde l'a compris.

Mais la course au like n'est pas une fin en soi. En soi, ça ne te fait pas vivre.


Plus tes publications génèrent de la réaction (like, commentaire, partage, clic) plus elle va être largement diffusée par l'algorythme du réseau social qui va considérer, comme un bon robot qu'il est, qu'étant donné que ça génère de la réaction, c'est intéressant. C'est comme ça que se créé un Buzz sur le web.

Donc générer de la réaction, c'est bien (sans perdre sa dignité si possible...), mais il faut penser à la suite.


L'idée est que cette communauté découvre ton travail, et visite donc ton site web. Ainsi tu vas générer du trafic sur ton site via les réseaux sociaux.


Là aussi, c'est bien mais ça ne peut pas suffire ...


Au début de TaNaturo.com, j'avais un meilleur trafic mensuel sur mon site qu'aujourd'hui, pourtant je ne vivais pas de mon activité. Alors qu'aujourd'hui, j'en vis.


Pourquoi ?


Les gens visitaient le site ou du moins l'article, puis ils repartaient comme ils étaient venus.

J'avais ce qu'on appelle un "taux de rebond" énorme. Je n'arrivais pas à faire en sorte que les gens restent sur le site.

Alors que l'idée, c'est que les gens restent et/ou reviennent régulièrement, que tu arrives à les fidéliser, que petit à petit ils te fassent confiance, pour qu'au final ils en arrivent à prendre rendez-vous avec toi, convaincus du bien-fondé du service que tu proposes .


Tu vois les réseaux sociaux c'est bien, ça peut être un point départ dans ta stratégie. Mais ça n'est pas une fin en soi. C'est seulement le premier pas d'une longue marche...


D'autres stratégies de communication et développement via le web existent, comme le référencement naturel, qui selon moi est bien plus efficace pour développer ton activité et surtout plus pérenne.


Pense-y ! Ta communication via le web doit s'inscrire dans une stratégie globale ! ça vaut le coup de s'y intéresser !


Découvre mon ebook Comment utiliser internet et les réseaux sociaux pour booster son entreprise bien-être, où je t'explique comment démarrer ta communication via le web





A bientôt sur TaNaturo !


 

FORMATION GRATUITE

Les 4 clés de la réussite du naturopathe libéral

Formation 100% en ligne

Durée : 1H30

Découvre les points à approfondir pour développer ton activité professionnelle de façon pérenne




 


Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !



J'ai conçu de nombreux outils pour faciliter ma propre pratique professionnelle. Désormais, je les partage et les mets à disposition de tous sur la boutique TaNaturo, pour que toi aussi tu puisses avancer plus vite et plus efficacement dans ta pratique.

131 vues

Posts similaires

Voir tout