Acné : améliorer sa qualité de peau avec la naturopathie

Dernière mise à jour : 22 août

Les boutons d'acné te ravagent le visage ? Détermine les causes profondes de ta pathologie et retrouve une peau saine grâce mes conseils de naturopathe.


 

Améliorer l'acné naturellement avec la naturopathie

Aujourd'hui on aborde un problème que je connais bien puisque j'y étais sujette pendant de nombreuses années : il s'agit de l'acné !


Oui , tu sais l'acné, cette maladie fort sympathique qui couvre la peau de ton visage et de ton dos d'une ribambelle de pustules aux couleurs peu ragoutantes, et qui t'oblige à lutter quotidiennement contre une envie irrépressible de les exploser sans pitié,

en plantant tes griffes dedans, quitte à obtenir un résultat encore plus catastrophique... Haha !


Bien évidemment l'acné touche essentiellement les adolescents, en proie à leur tourbillon hormonal, mais les adultes ne sont pas en reste, particulièrement les femmes adultes, elles aussi soumises parfois à des variations hormonales importantes.


Souffrir d'acné lorsqu'on est ado, c'est presque banal... C'est comme l'appareil dentaire ! La grande majorité de nos jeunes y sont soumis, du coup, tous dans le même bateau, c'est pas marrant, mais ça passe... Lorsqu'on est adulte c'est déjà beaucoup moins commun d'avoir la peau acnéique d'un gamin en pleine puberté, et de fait, beaucoup plus gênant !


Voyons ensemble ce qu'est l'acné exactement, les causes profondes possible de cette maladie, mais aussi ce que la naturopathie peut faire pour t'aider en interne comme en externe, en protocole systémique comme en soins locaux.


L'acné : c'est quoi exactement


Qu'est ce que l'acné

L'acné est une maladie de peau, bénigne mais bien pénible, qui consiste en une hypersécrétion de sébum (c'est à dire de la substance grasse de la peau), d'une obstruction des canaux excréteurs des follicules pilo-sébacés et d'une inflammation (plus ou moins infection) des glandes sébacées, aboutissant à l'apparition d'un florilège de boutons blancs, rouges, kystes et autres points noirs, sur la peau du visage et du haut du dos.


Te voilà donc défiguré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et quand c'est pas les boutons, de toute façon ta peau est archi grasse, brillante, huileuse....


Les causes de l'acné

L'acné est en fait une maladie émonctorielle, car c'est la peau en tant qu'organe d'élimination des déchets qui est touchée.


Plusieurs processus se succèdent et entrent en cause :

  • une hypersécrétion de sébum

  • une tendance à l'inflammation systématique


La sécrétion de sébum et les déchets colloïdaux :

Le sébum est donc la substance grasse sécrétée par la peau. A la base, elle permet à celle-ci de rester nourrie et souple, de ne pas se dessécher, mais pas seulement.


Le sébum est également un parfait vecteur pour l'excrétion des déchets hors du corps, et particulièrement des déchets colloïdaux, c'est à dire des déchets collants (aussi appelés "colles" par nos anciens), préférentiellement solubles dans le gras.

Ces déchets sont par définition mis en opposition aux déchets cristaloïdaux, c'est à dire ceux qui auront tendance si leur présence est en excès, à former des calculs ou des calcifications.


L'émonctoire principal des déchets colloïdaux : c'est l'intestin. Mais la peau, elle aussi, est un émonctoire secondaire des déchets colloïdaux. Les poumons peuvent également excréter des déchets colloïdaux par la sécrétion de mucus en excès, ainsi que l'ensemble de la sphère ORL.


C'est donc la fonction d'élimination des déchets colloïdaux le problème.


Maintenant il nous reste à déterminer pourquoi ! Et c'est là que ça peut différer chez chacun :

Pourquoi as-tu de l'acné ?

Pourquoi as-tu trop de déchets colloïdaux à évacuer, pourquoi ton corps choisit le chemin de la peau pour les sortir et pas celui de l'intestin ?

Autrement dit pourquoi ton corps choisit de prendre la nationale alors qu'il arriverait bien plus vite à ses fins par l'autoroute ?? Que se passe t-il sur l'autoroute ??? Un accident ? Un Embouteillage ? Pourquoi ton corps a t-il choisit la déviation ?? C'est ce qu'il faut déterminer !

Bien souvent, et comme dans la plupart des maladies chroniques,dans l'acné, il n'y a pas UNE cause, mais DES causes cumulées qui créent un terrain favorable au développement des boutons.

L'acné est donc d'une maladie multifactorielle pour laquelle plusieurs causes peuvent être déterminées.

Mais ces facteurs favorisants l'acné, plus ou moins cumulés, avec plus ou moins de gravité, quels sont-ils ? C'est ce que recherche la naturopathie et le naturopathe.


Problème émonctoriel

En naturopathie, on considère la sphère digestive dans son ensemble comme un facteur influençant grandement tout le reste de l'organisme.


On l'a dit, théoriquement, l'organe tout désigné pour évacuer la majeure partie des déchets colloïdaux : c'est l'intestin, avec la production quotidienne (ou presque) de selles.

Ça va sans dire, en terme de quantité, la capacité d'excrétion de l'intestin est sans commune mesure avec la peau.


Le rôle des organes émonctoires dans l'acné

Alors pourquoi ton corps n'a t-il pas choisi cette voie ? Tout simplement parce que peut-être que ton intestin est surchargé, faiblard, en déséquilibre ou dans l'incapacité d'effectuer correctement sa fonction. Ceci ne veut pas forcément dire que tu as une pathologie étiquetée, mais bien que ton organe n'est pas en pleine possession de ses moyens.


Autre organe possiblement en cause : le foie.

Chef de file du traitement des déchets de l'organisme, ceux-ci sont d'abord transformés par lui avant d'être dirigés vers l'organe émonctoire dédié, en effectuant quotidiennement sa fonction de détoxification.

Autrement dit, en terme de gestion des déchets, le foie travaille en amont de l'intestin, et il peut lui aussi être en cause.


Le rôle du foie dans l'acné

Ton foie est-il au top de sa forme ? Est-il en capacité d'effectuer sa fonction émonctorielle ? Ou est-il en galère totale , croulant sous les dossiers non traités comme un employé de bureau débordé ?

Une chose est à noter : c'est le foie qui retraite les hormones et les dégrade. Un paramètre à prendre en compte donc, en cas d'acné d'origine hormonale.


Une seule façon de le savoir : faire un bilan de vitalité avec ton naturopathe, pour savoir où en est ton organisme et déterminer si cet acné vient d'un problème avec ton foie.


Alimentation inadaptée

Autre problème de taille pouvant largement influer sur l'apparition de l'acné : l'alimentation.


C'est un fait : ce que nous mangeons nous sert de carburant, et une alimentation de mauvaise qualité peut indéniablement te diriger vers des problèmes de peau.


C'est comme si tu mettais de l'huile de merde et de l'essence de merde dans ta voiture : elle finit par s'encrasser et faire de la fumée noire !!


Ainsi donc, certains aliments auront tendance à favoriser l'apparition des boutons.


Par exemple, tous les aliments pourvoyeurs de déchets colloïdaux en font partie :

  • les céréales et produits céréaliers à base de gluten (blé, orge, avoine, seigle, kamut),

  • les produits à base de lait de vache,

  • les produits contenant beaucoup de sucres raffinés,

  • la junkfood,

  • les excès de graisses saturées (charcuteries, fromages) etc...


La mauvaise alimentation cause l'acné

Tu vas me dire : mais on ne peut plus rien manger !!


Attention, c'est un équilibre de l'alimentation que tu dois trouver, en étant conscient que certains aliments ne jouent pas en ta faveur, et que d'autres sont à favoriser !


Si ton acné est grave, je te conseille vivement d'adopter une alimentation la plus hypotoxique possible, si elle est modérée tu peux déjà limiter ces produits et observer les résultats.


Stress et acné


Le stress amplifie l'acné

Comme pour de nombreuses maladie, le stress va être déclencheur de l'acné ! C'est l'interrupteur de la maladie !

Si tu es déjà globalement sujet à l'acné, le stress engendrera des crises aiguës.


En effet le stress a un impact majeur sur le système immunitaire et c'est lui (entre autres) qui te mettra dans un état global d'inflammation systématique .


Tu vois bien : parfois tu as un tout petit bouton, qui disparaîtra assez rapidement, et parfois, tu ne sais pas pourquoi : le petit bouton se métamorphose en méga pustule dégueu ! Demande toi si ça n'est pas le stress qui a transformé cette petite lésion disgracieuse en énorme kyste purulent monstrueux !


Surproduction de déchets et acné


La toxémie majore l'acné

Au delà de l'apport de sources d'encrassement supplémentaires par l'alimentation, c'est tout ton mode de vie qui est plus ou moins pourvoyeur de toxines.


Il s'agit des toxines que l'on nomme "exogènes" :

  • le tabac,

  • les médicaments,

  • les substances toxiques respirées,

  • la pollution,

  • l'eau de boisson (et tout ce qu'elle peut éventuellement contenir comme indésirable),

  • l'alcool,

  • les additifs alimentaires et cosmétiques,

  • les colorations pour cheveux

  • j'en passe...

Peut-être que tu cumules trop de ses sources d'encrassement et que c'est pour ça que tu as de l'acné.


Troubles hormonaux et acné


Les troubles hormonaux créent l'acné

Là il s'agit d'une cause majeure d'apparition de l'acné. De façon générale, les bouleversements hormonaux expliquent souvent pourquoi les adolescents présentent des problèmes de peau, mais aussi les femmes plus mûres dont les cycles hormonaux sont mal régulés.


En effet les hormones sexuelles sont des hormones stéroïdes, autrement dit des hormones élaborées à partir de lipides.

Ces hormones, particulièrement les androgènes, qui augmentent au moment de l'adolescence, favorisent la production de sébum en excès et donc l'apparition de l'acné hormonale.


Les femmes subissant des variations hormonales présentent donc également des crises acnéiques.


Routine hygiène mal adaptée et acné


Le décapage de la peau amplifie l'acné

En naturopathie on considère que l'acné est essentiellement le reflet d'un désordre interne qui s'extériorise par la peau.


Malgré tout, chaque jour, la façon dont tu prends soin de ta peau joue aussi dans la balance, et une routine hygiène du visage mal adaptée peut également favoriser l'apparition des boutons sur un terrain déjà fragilisé.


Décaper ton visage tous les jours avec des produits agressifs sous prétexte que tu as tendance à faire des boutons est la dernière chose à faire !


En effet en asséchant ta peau de façon agressive, tu ne fers que surstimuler tes glandes sébacées qui en réponse produiront d'autant plus de sébum.


Triturer la moindre imperfection : l'aggravation de l'acné


Triturer les boutons d'acné

L'erreur fatale à laquelle on succombe trop souvent. Ce petit pore bouché dans lequel tu plantes tes ongles pas propres en espérant faire sortir le bouchon de sébum se transformera à coup sûr en un gros bouton sur infecté et croûteux 10 fois plus visible !


Les bactéries de tes mains s'y déposeront et s'y multiplieront.


De façon générale, se toucher constamment le visage participe également à l'apparition des boutons et de l'acné de façon globale


Dans la même idée : la frange qui balaye constamment le front et qui à l'avantage de cacher les dégâts, a aussi l'immense inconvénient de surstimuler la production de sébum de cette zone et donc d'augmenter l'acné.


Le port du masque


Le masque chirurgical et l'acné

Problème actuel, le port du masque tous les jours et pendant des heures peut également être en cause.


Ta peau n'y est pas habituée et l'humidité de ta respiration, et les frottements favorisent la prolifération de bactéries sur ta peau et les inflammations qui ont pour conséquence l'acné.


Penses à changer ton masque très régulièrement, plusieurs fois par jour, qu'il soit en tissu ou à usage unique, à bien le laver et le stocker proprement s'il est en tissu. Et profite de toute opportunité possible pour l'enlever et RESPIRER.


Ce que faire la naturopathie pour t'aider (voire même te débarrasser totalement de ton acné)


Alimentation

L'alimentation est un des outils principaux de la naturopathie.


On l'a dit certains aliments sont à éviter quand on a de l'acné (cités plus haut). Certains autres sont à favoriser pour garantir une bonne qualité de peau.


Pour avoir une belle peau , il faut déjà favoriser la synthèse du collagène et l'entretien de l'élastine en apportant par l'alimentation les éléments nécessaires à leur fabrication et entretien.