Le soin des cheveux au naturel nécessite d'appliquer quelques règles de bases simple pour des cheveux brillants et forts.
J'ai beau être naturopathe, je suis comme toi : j'apprends, j'évolue chaque jour, et j'essaie de faire en sorte d'améliorer mon quotidien, habitude par habitude.
Et ces derniers temps, je me suis penchée sur mes routines cosmétiques, mes produits de soins pour le corps et pour les cheveux.
Depuis déjà plusieurs mois, je fabrique mon propre shampooing solide. Il me convient bien. Mais je ne l'utilise pas non plus tout le temps : il est pratique quand je suis chez moi, il l'est moins quand je dois me déplacer car je ne peux pas faire sécher ma savonnette correctement avant de la remballer ce qui favorise la prolifération bactérienne.
De plus, ce shampoing, bien que beaucoup plus sain qu'un produit de coiffure de marque populaire du supermarché, n'est pas non plus parfait car la proportion de tensioactif qu'il contient est importante.
La question se pose désormais pour moi : il est temps de passer aux soins, aux colorations, et aux produits d'hygiène plus naturels également.
J'ai commencé par tenter de me colorer les cheveux aux henné... Avec une réussite, somme toute, plutôt mitigée, dans le sens où le résultat, même s'il n'était pas laid, n'était pas du tout celui escompté (haha)
Jusqu'à présent, j'avais toujours compté sur les mèches décolorées (ce qui me permettait d'espacer largement les visites chez le coiffeur à 3 mois et de ne pas avoir le produit posé directement sur mon cuir chevelu), puis carrément à la coloration chimique durant le confinement.
Sur les conseils d'une lectrice de TaNaturo, je me suis dirigée vers un groupe facebook que je te conseille d'ailleurs :
Et là, je dois dire que j'en ai appris un rayon sur le soin du cheveu au naturel ! C'est une véritable découverte, et clairement c'est un métier même, j'ai envie de te dire.
Sur ce groupe des spécialistes en la matière offrent gratuitement leurs conseils, et leurs connaissances.
C'est donc là que j'ai compris que j'avais fait n'imp' avec mon henné, et vu la façon dont je m'y étais prise, ça ne risquait pas de donner le résultat que j'attendais.
Ma transition vers les produits naturels est encore en cours mais j'ai déjà compris de nombreuses choses qui m'échappaient jusqu'à présent.
Alors si tu souhaites toi aussi franchir le pas et passer aux soins 100% naturels, voilà ce que tu dois savoir :
Le passage au naturel ne se fait pas en un clin d’œil, il nécessite une étape transition où clairement : ça va être la mémerde !
Mais il faut persévérer : les produits naturels rendent à terme les cheveux plus beaux, plus forts, plus brillants des racines jusqu'aux pointes.
Il respectent la fibre capillaire et le cuir chevelu.
Le passage au naturel, c'est comme la salle de muscu : c'est seulement après des mois de pratique qu'on voit les résultats... Après la première séance, on voit seulement les courbatures !
Si tu souhaites que tes soins naturels soient efficaces, tu devras passer au 100% naturel et donc débarrasser tes cheveux définitivement de toutes les molécules chimiques qu'ils ont pu absorber.
Une coloration au henné ne donne pas la même chose chez tout le monde comme le ferait une coloration chimique : tout dépend de la porosité de tes cheveux, de ta couleur de base, de colorations chimiques que tu as pu faire en amont.
Même si les colorations au henné sont naturelles : tu peux aussi faire des catastrophes et te retrouver avec des reflets verts par exemple. (haha ! C'est pas drôle...)
Le rendu ne sera jamais le même qu'avec des produits chimiques. Ce que tu sens sur tes cheveux qui paraissent doux avec les produits chimiques, c'est le silicone et toutes les autres saloperies qu'ils contiennent.
Tes cheveux peuvent paraître rêches lorsqu'ils sont mouillés, mais ça ne les empêchera pas d'être doux lorsqu'ils seront secs.
L'entretien des cheveux au naturel nécessite du temps et pas mal de soins.
Le rinçage des soins naturel peut être laborieux et nécessite parfois de tremper toute sa tête dans une bassine pour décoller la matière.
Hydrater et nourrir ses cheveux : ça n'est pas la même chose ... Hydrater se fait grâce à des produits aqueux alors que nourrir se fait avec des produits gras (huiles végétales ...). Tous les cheveux ont besoin des deux.
Tu peux faire un tas de choses pour tes cheveux avec les produits de la cuisine. (huile de coco, huile d'olive, avocat, yaourt, compote...)
Chaque produit ou recette naturelle ne convient pas forcément à toutes . Par exemple, le gel de lin me dessèche à mort les cheveux (à mon grand désespoir) alors que la plupart des utilisatrices le trouvent formidable et donnant des cheveux doux.
Avec le passage au naturel, tes cheveux peuvent changer d'aspect : devenir plus épais, plus ondulés, etc...
On peut se laver les cheveux sans shampoing, juste avec des plantes.
Les produits naturels ont des odeurs, de plantes, d'épinards, de foin, de céréales... Il faut s'y faire !
Au cours des mois qui viennent, au delà de te proposer de simples recettes, je te proposerai essentiellement des comparatifs et des tests que j'aurai pu effectuer en te donnant mes astuces et mes découvertes au fur et à mesure de mon évolution vers le 100% naturel .
Alors, es-tu prêt à passer au 100% naturel avec moi ? Tu vas voir c'est complètement addictif ! (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...)
Si oui, concocte toi un masque aux plantes !
A lire aussi : 8 plantes pour le soin des cheveux
A bientôt sur TaNaturo
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Comments