Soin des cheveux : passer au 100% naturel : ce que tu dois savoir avant de te lancer

Mis à jour : août 29


J'ai beau être naturopathe, je suis comme toi : j'apprends, j'évolue chaque jour, et j'essaie de faire en sorte d'améliorer mon quotidien, habitude par habitude.

Et ces derniers temps, je me suis penchée sur mes routines cosmétiques, mes produits de soins pour le corps et pour les cheveux.

Depuis déjà plusieurs mois, je fabrique mon propre shampoing. Il me convient bien. Mais je ne l'utilise pas non plus tout le temps : il est pratique quand je suis chez moi, il l'est moins quand je dois me déplacer car je ne peux pas faire sécher ma savonnette correctement avant de la remballer ce qui favorise la prolifération bactérienne.

De plus, ce shampoing, bien que beaucoup plus sain qu'un shampoing de marque populaire du supermarché, n'est pas non plus parfait car la proportion de tensioactif qu'il contient est importante.


La question se pose désormais pour moi : il est temps de passer aux soins, aux colorations, et aux produits d'hygiène plus naturels également.


A lire aussi : Recette shampoing nourrissant coco


J'ai commencé par tenter de me colorer les cheveux aux henné... Avec une réussite, somme toute, plutôt mitigée, dans le sens où le résultat, même s'il n'était pas laid, n'était pas du tout celui escompté (haha)

Jusqu'à présent, j'avais toujours compté sur les mèches décolorées (ce qui me permettait d'espacer largement les visites chez le coiffeur à 3 mois et de ne pas avoir le produit posé directement sur mon crâne), puis carrément à la coloration chimique durant le confinement.


Sur les conseils d'une lectrice de TaNaturo.com, je me suis dirigée vers un groupe facebook que je te conseille d'ailleurs :


Henné, beauté des cheveux et soins naturels


Et là, je dois dire que j'en ai appris un rayon sur le soin du cheveu au naturel ! C'est une véritable découverte, et clairement c'est un métier même, j'ai envie de te dire.

Sur ce groupe des spécialistes en la matière offrent gratuitement leurs conseils, et leurs connaissances.


C'est donc là que j'ai compris que j'avais fait n'imp' avec mon henné, et vu la façon dont je m'y étais prise, ça ne risquait pas de donner le résultat que j'attendais.



Ma transition vers les produits naturels est encore en cours mais j'ai déjà compris de nombreuses choses qui m'échappaient jusqu'à présent.


Alors si tu souhaites toi aussi franchir le pas et passer aux soins 100% naturels, voilà ce que tu dois savoir :


Le passage au naturel ne se fait pas en un clin d’œil, il nécessite une étape transition où clairement : ça va être la mémerde !

Mais il faut persévérer : les produits naturels rendent à terme les cheveux plus beaux, plus forts, plus brillants.

Le passage au naturel, c'est comme la salle de muscu : c'est seulement après des mois de pratique qu'on voit les résultats... Aprés la première séance, on voit seulement les courbatures !


Si tu souhaites que tes soins naturels soient efficaces, tu devras passer au 100% naturel et donc débarrasser tes cheveux définitivement de toutes les molécules chimiques qu'ils ont pu absorber.


Une coloration au henné ne donne pas la même chose chez tout le monde comme le ferait une coloration chimique : tout dépend de la porosité de tes cheveux, de ta couleur de base, de colorations chimiques que tu as pu faire en amont.


Même si les colorations au henné sont naturelles : tu peux aussi faire des catastrophes et te retrouver avec des reflets verts par exemple. (haha ! C'est pas drôle...)


Le rendu ne sera jamais le même qu'avec des produits chimiques. Ce que tu sens sur tes cheveux qui paraissent doux avec les produits chimiques, c'est le silicone et toutes les autres saloperies qu'ils contiennent.


Tes cheveux peuvent paraître rêches lorsqu'ils sont mouillés, mais ça ne les empêchera pas d'être doux lorsqu'ils seront secs.


L'entretien des cheveux au naturel nécessite du temps et pas mal de soins.


Hydrater et nourrir ses cheveux : ça n'est pas la même chose ...


Tu peux faire un tas de choses pour tes cheveux avec les produits de la cuisine.


Chaque produit ou recette naturelle ne convient pas forcément à toutes . Par exemple, le gel de lin me dessèche à mort les cheveux (à mon grand désespoir) alors que la plupart des utilisatrices le trouvent formidable et donnant des cheveux doux.


Avec le passage au naturel, tes cheveux peuvent changer d'aspect : devenir plus épais, plus ondulés, etc...


On peut se laver les cheveux sans shampoing, juste avec des plantes.


Les produits naturels ont des odeurs, de plantes, d'épinards, de foin, de céréales... Il faut s'y faire !



Au cours des mois qui viennent, au delà de te proposer de simples recettes, je te proposerai essentiellement des comparatifs et des tests que j'aurai pu effectuer en te donnant mes astuces et mes découvertes au fur et à mesure de mon évolution vers le 100% naturel .


Alors, es-tu prêt à passer au 100% naturel avec moi ? Tu vas voir c'est complètement addictif ! (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...)


A bientôt sur TaNaturo.com


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.


#centpourcentnaturel #soindescheveux #cosmetiquesnaturels





TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010