L'argile verte : santé ou beauté, elle a plus d'un talent caché !

Mis à jour : nov. 11


Salut les amis des plantes ! Aujourd'hui on va changer et discuter un peu de l'argile. L'argile, s'apparente à de la terre mais son utilisation entre quand même dans la catégorie de la phytothérapie.

Des variétés d'argile, il y en a plusieurs : rose, blanche etc... Mais aujourd'hui c'est la verte qui nous intéresse.

Très commune, bon marché, elle a plus d'une qualité, et je ne te cache pas que selon moi elle fait partie intégrante de la petite trousse à pharmacie naturelle indispensable à posséder à la maison !


Portrait


L'argile est en fait une matière rocheuse que l'on retrouve très fréquemment dans les sols, composée de silicates tels que les feldspaths.

Il s'agit d'une substance boueuse fine, à l'aspect doux, extrêmement riche en minéraux et oligo-éléments.

L'argile verte est composée de silicate d'aluminium et est utilisée pour ses vertus absorbante, reminéralisante, purifiante et cicatrisante.

L'argile verte s'utilise en soins externes, mais peut aussi se consommer en interne, pour soulager certains troubles. Oui oui ! C'est bien de la terre mais on peut la manger !! Haha ! En toute petite quantité bien entendu !


Attention : il faut éviter d'utiliser des ustensiles en inox ou tout autre métal avec l'argile. Préférer le plastique, le bois, le bambou.


Utilisation santé


Troubles gastro-intestinaux


Notre argile verte peut tout d'abord être une alliée de choix pour soulager les estomacs brûlants. Gastrites et ulcères ne résisteront pas longtemps à son pouvoir cicatrisant et enveloppant. Bien sûr, cette utilisation ne fera aucun miracle à elle seule, elle montrera son efficacité couplée à des mesures hygiéno-diététiques adaptées .


L'argile en interne peut également soulager les inflammations de la muqueuse intestinale, les diarrhées et contribuer à améliorer l'hyperperméabilité intestinale.

Utilisation : mettre une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau de source et remuer. Laisser reposer cette préparation reposer toute la nuit. Le matin, l'argile sera retombée au fond du verre. Boire l'eau de la surface du verre sans boire le fond contenant l'argile. Répéter l'opération en cure, jusqu'à amélioration.



Troubles musculo-tendineux et ligamentaires

Utilisée en cataplasme, l'argile verte peut également soulager les douleurs tendineuses et ligamentaire, musculaire et articulaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle sera également d'une aide précieuse en cas de rhumatisme mais aussi contre l'arthrose.



Utilisation : mélange la poudre d'argile à de l'eau afin d'obtenir une pâte homogène, pas trop coulante. Recouvre la zone concernée d'une couche très épaisse. Dépose un lige propre ou des gazes sur la couche de plâtre et veille à ce que la,préparation reste bien humide. Emballe le tout d'une bande de coton et laisse poser 20 mn. Puis rince à l'eau claire.


Cicatrisation


L'argile peut aussi se révéler utile pour aider à la cicatrisation. Une cicatrice moche ? Une chéloïde ? Des soins locaux et réguliers à base de pâte d'argile verte pourront améliorer l'aspect d'une vilaine cicatrice.


Utilisation : comme pour les cataplasmes.


Utilisation hygiène du corps :

Dentifrice :


La poudre d'argile peut faire office de dentifrice grâce à son pouvoir abrasif doux.


Recette :

1 cuillère à soupe d'argile verte

1 pincée de bicarbonate de soude

1 grosse cuillère à café d'huile de coco

2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, de tea tree ou de citron

Mélange le tout et conserve la préparation dans un petit pot bien fermé.


Utilisation :

Tu peux te servir de cette préparation comme d'un dentifrice conventionnel.


Utilisation beauté

Soin des cheveux


L'argile verte peut aussi être utilisée pour les cheveux. Elle sera l'alliée des cuirs chevelus à tendance grasse. En effet son pouvoir purifiant et absorbant débarrassera les racines grasses de l'excès de sébum et des impuretés. Le pouvoir absorbant de l'argile est puissant, donc n'abuse pas de ce genre de masque qui pourrait à terme dessécher les longueurs.

Un soin à utiliser donc de temps à autres, lors de périodes "critiques" pour les personnes aux cheveux à tendance grasse, du style, à "l'arrivée des anglais" etc...


NB : Ces soins externes sont intéressants et utiles mais ils ne constituent pas une panacée aux problèmes de régulation du sébum sur la peau et le cuir chevelu. Toi et moi, on sait bien, que le problème vient de l'intérieur et qu'une consultation chez un naturo t'aidera à y voir plus clair à ce sujet pour déterminer pourquoi tu as tendance à produire trop de sébum.


Pour prendre rendez vous pour une consultation en cabinet ou en visio avec moi :

Prendre rendez-vous


A lire aussi :

Les émonctoires, ces éboueurs de ton organisme dont tu ne te soucies pas assez


Utilisation :

En masque :

6 cuillères à soupe d'argile verte

2 cuillères à café de vinaigre de cidre

2 pincées de sel marin

Eau de source


Le sel marin viendra compléter l'action de l'argile. Le vinaigre apportera de la brillance.


Mélange ces ingrédients pour obtenir une pâte lisse. Applique la sur les racines de tes cheveux et laisse poser 20 mn. Emballe le tout d'un cellophane pour éviter que le masque ne sèche. Lave ensuite tes cheveux et pense à l'après shampoing qui t'évitera de les retrouver trop rêches.

Ce genre de masque est à alterner avec des masques hydratants pour les cheveux car sinon tu auras l'impression que tes cheveux sont secs et rêches. (le soin des cheveux, c'est tout un art !)


Soin du visage


Selon les même principe, l'argile verte peut également te servir à confectionner des masques pour le visage, particulièrement pour les personnes ayant la peau grasse ou mixte, afin de réguler l'excès de sébum.


Utilisation :

Ce masque peut être utilisé une fois par semaine ou tous les 10 jours, pas plus. Recette :

2 cuillères à soupe de poudre d'argile

Eau de source


Mélange doucement un peu d'eau à ta poudre d'argile afin d'obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Etale ce mélange sur ton visage en évitant le contour des yeux et de la bouche.

Garde ce masque sur le visage durant environ 10 à 15 mn en faisant en sorte que jamais il ne sèche (tu peux utiliser un brumisateur par exemple pour l'humidifier.)

Rince abondamment en utilisant un gant de toilette humide pour enlever le plus gros.

Résultat : une peau nette et toute douce !


NB : tu peux tout à fait remplacer l'eau par des hydrolats de plantes dont l'action se combinera avec celle de l'argile

Par exemple :

Sauge sclarée pour limiter l'excès de sébum d'origine hormonale

Rose de damas pour tonifier et pour son action anti rides

Géranium rosat pour son côté tonique et redonner éclat à la peau

...

Utilisation domestique :

Taches grasses sur les vêtements :


L'argile verte peut aussi servir à aider à enlever les tâche grasses ( mayonnaise, huile, maquillage) sur les textiles.

Rapidement après fait la tâche, la chauffer avec un sèche-cheveu puis saupoudrer de l'argile en poudre sur la tâche grasse et laisser poser toute la journée.

Aspirer l'argile puis laver s'il s'agit d'un vêtement, rincer simplement s'il s'agit d'un meuble (canapé etc...)

Le pouvoir absorbant de l'argile fera ses preuves !


Faire briller la robinetterie et nettoyer la plaque de cuisson


L'argile verte possède également un pouvoir abrasif doux. Ainsi elle fait briller les robinetteries et décolle les taches incrustées sur la plaque de cuisson.

L'argile permet également de détartrer

Mouille ton éponge, saupoudre un peu de poudre d'argile dessus et frotte la surface concernée !


Tu vois que tu peux en faire des choses avec cette simple poudre d'argile verte ! Ça vaut le coup d'en avoir à la maison !


A bientôt sur TaNaturo.com


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes de réseaux sociaux juste en dessous.


#argileverte


TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010