L'argile verte : vertus santé ou beauté, elle a plus d'un talent caché !

Mis à jour : avr. 14


Poudre argile verte pour la santé et la beauté

Salut les amis des plantes ! Aujourd'hui on va changer et discuter un peu de l'argile. L'argile, s'apparente à de la terre mais son utilisation entre quand même dans la catégorie de la phytothérapie.

Des variétés d'argile, il y en a plusieurs : rose, blanche etc... Mais aujourd'hui c'est la verte qui nous intéresse.

Très commune, bon marché, elle a plus d'une qualité, et je ne te cache pas que selon moi elle fait partie intégrante de la petite trousse à pharmacie naturelle indispensable à posséder à la maison !


Portrait


argile verte et naturopathie

L'argile est en fait une matière rocheuse que l'on retrouve très fréquemment dans les sols, composée de silicates tels que les feldspaths.

Il s'agit d'une substance boueuse fine, à l'aspect doux, extrêmement riche en minéraux et oligo-éléments.

L'argile verte est composée de silicate d'aluminium et est utilisée pour ses vertus absorbante, reminéralisante, purifiante et cicatrisante.

L'argile verte s'utilise en soins externes, mais peut aussi se consommer en interne, pour soulager certains troubles. Oui oui ! C'est bien de la terre mais on peut la manger !! Haha ! En toute petite quantité bien entendu !


Attention : il faut éviter d'utiliser des ustensiles en inox ou tout autre métal avec l'argile. Préférer le plastique, le bois, le bambou.


Utilisation santé


Troubles gastro-intestinaux


L'argile verte contre les troubles gastro-intestinaux

Notre argile verte peut tout d'abord être une alliée de choix pour soulager les estomacs brûlants. Gastrites et ulcères ne résisteront pas longtemps à son pouvoir cicatrisant et enveloppant. Bien sûr, cette utilisation ne fera aucun miracle à elle seule, elle montrera son efficacité couplée à des mesures hygiéno-diététiques adaptées .


L'argile en interne peut également soulager les inflammations de la muqueuse intestinale, les diarrhées et contribuer à améliorer l'hyperperméabilité intestinale.

Utilisation : mettre une cuillère à café d'argile dans un verre d'eau de source et remuer. Laisser reposer cette préparation reposer toute la nuit. Le matin, l'argile sera retombée au fond du verre. Boire l'eau de la surface du verre sans boire le fond contenant l'argile. Répéter l'opération en cure, jusqu'à amélioration.


L'eau d'argile contre les troubles gastro-intestinaux

Troubles musculo-tendineux et ligamentaires

Utilisée en cataplasme, l'argile verte peut également soulager les douleurs tendineuses et ligamentaire, musculaire et articulaire