TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010

J'ai (re)laissé pousser mes cheveux!...Des cheveux forts avec la naturopathie

07/08/2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En bonne nana qui se respecte, on passe notre temps à couper....relaisser pousser... couper...relaisser pousser....couper....relaisser pousser nos cheveux...Et évidemment, quand ils sont courts, on pense que ça pousse trop vite ! Quand on veut redevenir Raiponce : on trouve qu'ils ne poussent pas...

 

Bref... jamais contente !

 

Je te propose ici 2 ou 3 astuces simples et naturelles pour aider tes cheveux à pousser et retrouver enfin ta longue crinière !

Comme tu peux le constater : pour moi ça a bien marché ! 2 Ans séparent ces 2 photos et il y a même eu 4 coupes de quelques centimètres pour rafraîchir ! 

 

De quoi ont besoin tes cheveux ?

Les cheveux font partie de ce qu'on appelle les phanères, au même titre que les ongles, et les poils. Tous appartiennent au système tégumentaire : grosso merdo il s'agit d'une interface entre le milieu intérieur de ton corps et le milieu extérieur.... la frontière quoi ...

 

Alors se tartiner de masques et soins en tous genre, c'est bien .... mais l'essentiel, c'est d'apporter à tes cheveux ce dont ils ont besoin pour pousser vite et être forts, doux et soyeux. Et ça, ça doit venir de l'interieur !

C'est en te nourrissant de façon saine et équilibrée que tu donneras à ta crinière la plus belle des matière !

Certains nutriments et micronutriments sont particulièrement importants pour une bonne pousse des cheveux

 

Les protéines :

 

Un cheveu est principalement composé ( à 95 % environ ) de kératine. Il s'agit d'une protéine. Donc ça va sans dire : pour fabriquer du beau cheveu, il faut de la bonne protéine ! Mais sans excès bien sûr !

Les protéines de l'alimentation se trouvent dans la viande, le poisson, les oeufs mais pas seulement ! Il existe également de nombreuses sources de protéines végétales dans les légumineuses par exemple ( lentilles, pois chiches, haricots rouges etc ...) mais aussi dans le soja, l'avoine, le quinoa etc ...

L'idée est donc de choisir des sources de protéines de qualité et variées. Je te conseille de te diriger vers une alimentation la plus simple possible, en utilisant des ingrédients bruts, pour en tirer le meilleur partie.

S'ils sont bio ou issus d'une agriculture raisonnée c'est encore mieux !

 

Le fer :

 

Le fer est trés important pur la bonne pousse des cheveux, car le bulbe doit être impérativement bien nourri par une bonne vascularisation. sans quoi, c'est la perte de cheveux assurée ! Le taux d'hémoglobine, garant de la richesse globulaire de ton sang, étant directement lié au taux de fer : pas assez de fer = des cheveux qui tombent !

On trouve du fer bien sûr dans la viande rouge, qui en est la source la plus connue : un bon petit foie de veau de qualité de temps en temps et hop ! Revoilà ton taux de fer reparti comme en 40 !

Mais attention quand même ! L'excès de viande est plutôt délétère pour ta santé ( particulièrement la viande rouge) : 3 fois par semaine semble être une bonne moyenne (1 fois de rouge, et 2 fois de blanche)

Alors où trouver du fer ailleurs que dans la viande  Savais-tu qu'on peux également en trouver dans les lentilles, le chocolat noir, les noix de cajou, la spiruline etc ...

 

Bon à savoir : attention si tu es un(e) grand(e) consommateur(trice) de thé : celui ci aura tendance à limiter l'absorption du fer par ton organisme . Alors si ton taux de fer à tendance à être dans les chaussettes, penses-y !

 

Le zinc :

 

Le zinc est un oligo-élément essentiel à la fabrication des cheveux. Un manque de zinc ralentira à coups sûr la pousse de tes cheveux ( mais aussi de tes ongles !). On trouve du zinc dans les huîtres, les coquillages et crustacées, les céréales complètes, les oléagineux, la viande et les oeufs etc...

 

Les vitamines :

 

Les vitamines A,B8, B12, C et E sont trés importantes pour la bonne pousse des cheveux.

Nul besoin de chercher à avoir spécifiquement celle-ci ou celle-là dans ton alimentation si tu n'as pas de carences particulières :

Manger sain, brut, varié et équilibré, riche en légumes et fruits, en céréales complètes te permettra d'obtenir l'ensemble du panel des vitamines importantes pour ta santé et donc à la pousse de tes cheveux.

 

Les omégas 3 :

 

Ahhh ! Les omegas 3 ! Ce sont mes petits chouchous ! Parce qu'ils servent à tellement de choses ! Dans le cas qui nous intéresse, ils permettront une bonne hydratation du cuir chevelu, pour des cheveux en pleine santé. Ils font partie de la catégories des lipides dans l'alimentation, autrement dit : des graisses.

On trouve des omegas 3 dans les petits poissons gras ( harengs, maquereaux, anchois, sardines), les gros poissons gras étant déconseillés au quotidien, car désormais trop pollués aux métaux lourds ... ( ça c'est vraiment la loose ...)

Il en existe également des sources végétales comme les oléagineux ( amandes, noisettes, noix, cajou etc ...), les graines de chia et les huiles de lin, de cameline, ou de noix.

 

Tu l'as donc compris : bien manger c'est avoir de beaux cheveux ! Mais ce n'est pas tout !! ( Attends ... Ce serait trop simple !!)

 

Mais aussi :

Limiter l'acidité de l'organisme :

 

Maintenir une balance acido-basique équilibrée est indispensable pour avoir des cheveux forts .

Je t'explique pourquoi :

Ton corps mets tout en œuvre au quotidien pour maintenir ton sang dans une fourchette de pH trés étroite (entre 7.35 et 7.45), sans quoi c'est la mort assurée ( oui oui !!)

Ton corps, de par son fonctionnement quotidien à tendance à tirer vers l'acidification. Cette acidification est compensée quotidiennement parce que l'on appelle des systèmes tampons à l'intérieur de ton corps ( je te passe les détails...)

L'acidification peut également être corrigée grâce à l'alimentation, si tant est que tu consommes régulièrement des aliments alcalinisants comme les légumes, les fruits etc ...

Mais si ça n'est pas le cas, ton corps va irrémédiablement tirer vers l'acidification tissulaire ( c'est à dire des tissus, à ne pas confondre avec l'acidification du sang)

Pour maintenir malgré tout le sang dans la bonne fourchette de pH ( question de vie ou de mort), ton corps va piquer où il peut des minéraux alcalinisant : c'est à dire dans les tissus. Les premiers à en pâtir seront les os, mais aussi les dents et les phanères : les cheveux et les ongles !

 

Limiter le stress :

 

Tu as du le remarquer : quand tu es stressé : tu perds plus tes cheveux ... Normal !! Tu veux savoir pourquoi ? Et bien tout simplement parce que le stress est un des grands facteurs d'acidification de l'organisme ! Donc destresse et t'auras une belle crinière !!

 

Les coups de pouce naturels :

L'huile de ricin :

 

1 à 2 fois par semaine, effectue un masque à l'huile végétale de ricin bio non raffinée( on en trouve aisément en magasin bio ou en parapharmacie).

Masse doucement le crâne. Laisse poser au moins 30 mn.

Puis shampouine allégrement tes cheveux ( car c'est vraiment très gras)

L'huile ricin nourrit le cuir chevelu et le cheveu, et favorisera la pousse.

Effectue ce rituel pendant 3 semaines, puis fais une pause pendant 1 mois ( pour ne pas que le cuir chevelu s'habitue )... puis recommence !

 

 

L'huile essentielle de Bay  Saint Thomas :

 

2 gouttes d'huile essentielle de Bay saint Thomas dans un creux de main de shampoing.

Cette huile essentielle aux odeurs citronnées favorisera la pousse des cheveux et empêchera l'apparition de pellicules.

 

Attention : contre indiquée en cas de grossesse, d'allaitement et enfant de moins de 6 ans compte tenu de sa teneur en phénols.

 

 

 

 

 

La levure de bière ( Saccharomyces cerevisiae )

 

Riche en vitamine et en minéraux, ce champignon inactivé favorise la kératinisation.

Une cure de 3 mois de levure de bière à raison de 2 gélules par jour renforcera tes cheveux ( et tes ongles aussi )

 

Tu peux également l'utiliser en paillettes dans l'alimentation.

Mais attention : elle favorise la pousse des cheveux .... mais aussi ... des poils !! Alors si tu es déjà en galère avec ta pilosité ... oublies cette idée !!

 

 

 

 

L'huile de coco :

 

J'adore aussi l'huile de coco qui sert énormément en cuisine comme en cosmétique.

Appliquée en masque avant le shampoing elle nourrira le cheveux en profondeur pour le rendre doux et soyeux. Tu peux alterner avec l'huile de ricin ! Elle sera à appliquer plutôt sur les longueurs.

 

Avec ces quelques astuces, si tes cheveux sont encore filasses et poussent difficilement... c'est qu'il faut aller faire un bilan chez un bon Naturo pour déterminer quels sont les déséquilibres de ton organisme ! ( j'en connais une bien s'tu veux !! :D )

 

N'hésite pas à prendre rendez-vous pour un bilan de vitalité ( en visio ou en cabinet) directement sur ce site, dans l'onglet "prendre rendez-vous" !

 

A bientôt !

 

Manon, TaNaturo

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Tags

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!