Faire ses cosmétiques soi-même : mission impossible ?

Mis à jour : avr. 8


Si tu as lu mon article :

" Pourquoi tu devrais lire les étiquettes de tes cosmétiques"

tu as compris que les produits que tu utilises quotidiennement, comme le gel douche, le shampooing, la crème pour le visage ou le corps peuvent être toxiques sur le long terme.

Alors te viens à l'esprit une idée (pas si) saugrenue .... Et si tu les faisais toi même, tes petits produits ???

Tu penses alors : "oui mais non ... j'y connais rien ... et ça doit être compliqué .... et puis ça va me prendre 2 plombes .... nan ... c'est pas une bonne idée ..."

Alors détrompe toi ! Bien-sur que si, c'est une bonne idée ! Faire ses cosmétiques, c'est comme faire de la cuisine : une activité agréable et ludique, avec à la clé, des produits cosmétiques de qualité dont tu auras la fierté de dire " ça vous plaît ??? c'est MOI qui l'ai fait !!!" comme dans la vieille pub avec Valérie Lemercier (sauf que toi tu l'auras vraiment fait !!!!)

Par où commencer, où trouver de bonnes recettes, comment s'équiper ? Je dis ça tout de suite !

S'équiper :

J'ai déjà entendu des gens me dire : "faire ses cosmétiques ok, mais moi j'ai pas envie d'acheter du matériel !"

C'est comme si tu me disais : " moi je veux faire de la cuisine, mais je veux pas acheter de casseroles, de plaque de cuisson, ni de four ..." . Mmmouais ...En effet, ça risque d'être compliqué ...

Bien entendu qu'il faut que tu t'équipes un minimum, si tu souhaites te lancer dans le cosmétique maison.

Ce qui ne veut pas dire qu'il va falloir acheter 10 tonnes de matos. Je te l'ai dit, c'est comme la cuisine : tu peux avoir plein de supers robots (ça, c'est pour les passionnés), mais déjà faire pas mal de choses avec quelques ustensiles de base .

De quoi aura tu besoin pour commencer? De petits outils identiques à ceux de la cuisine, mais en modèle réduit (c'est rigolo d'ailleurs , ça fait un peu dinette)

Des cupules :

ça ressemble à des minis cul de poule. Il t'en faudra au moins 2

Un mini fouet et/ ou un mini batteur pour bien mélanger

Une mini maryse pour bien racler

Un pillon pour bien écraser

Des seringues pour prélever ta préparation et la transvaser dans ton flacon

Une balance de précision pour respecter les dosages

Un thermomètre pour les cuissons

Des contenants en verre +/- avec pompe :

Choisis les de différentes capacités.

Avec ces quelques ustensiles, tu pourras déjà réaliser pas mal de choses.

Où trouver des recettes ?

De nombreux sites proposent des recettes de cosmétiques à faire soi-même. Parmi eux :

aroma-zone

Joli essence

(il y en a d'autres évidemment)

Ces sites te proposent à la fois les recettes, mais aussi, vendent les ingrédients et les ustensiles.

Le problème est souvent que parmi les nombreuses recettes, il est difficile de s'y retrouver, de savoir laquelle choisir.

Je te conseille de choisir les recettes les plus simples, ne contenant qu'un minimum d'ingrédients, mais aussi utilisant des ingrédients "de base" qui se retrouveront dans plusieurs recettes. ça t'évitera d'acheter trop de produits différents, pour qu'il te restent ensuite sur les bras .

Quels produits valent la peine d'être faits maison ?

L'idée en faisant ses produits soi-même, c'est aussi de s'y retrouver question budget ... Parce que si tu t'en tires pour une blinde, ça n'est pas la peine ...

Parmi les cosmétiques intéressants, pour leur facilité de réalisation, le budget et la qualité, on retrouve :

Les shampoings solides :

Il s'agit de shampoings se présentant sous forme de savonnette : c'est très économique et facile à transporter quand tu te déplaces.

Les crèmes pour le visage et le corps :

Ces derniers mois je n'ai beaucoup trouvé le temps de réaliser mes crèmes, mais j'avoue que qu'en terme de résultat, je n'ai jamais aussi satisfaite que quand je les ai réalisées moi même. En effet grâce aux ingrédients de base de tes recettes, tu peux réellement adapter la crème à ta qualité de peau, et ça c'est vraiment bien !

Les masques pour le visage :

Faciles à réaliser et efficaces, ce sont des "préparations minute".

La réalisation :

Une fois de plus, c'est comme en cuisine : des cuissons, des emulsions (comme de la mayo quoi ...)

De nombreuses recettes se réalisent au bain marie (donc tu pourras utiliser tes casseroles de cuisine) et consistent à réaliser une émulsion entre un produit huileux et un produit aqueux (soluble dans l'eau).

Comme tu le sais surement, les produits aqueux et les produits huileux ne se mélangent pas d'eux même. Pour réussir à les mélanger, il faut les battre très fort pour que les molécules se mêlent en profondeur.

Les ingrédients secondaires, qui donneront les qualités de ton produit fini (comme les huiles essentielles ou les conservateurs) se rajoutent en fin de recette.

Bien entendu, au début il y aura des ratés ... Des émulsions qui ressemblent à de la soupe etc ...Mais ne désespère pas ! Ne te lance pas dans des préparations trop compliquées dans un premier temps !

Par expérience, je trouve que finalement, le plus compliqué dans cette d'affaire, c'est d'arriver à transvaser la préparation dans le flacon sans en mettre partout et sans faire de gâchis... Sur les sites spécialisés, on t'explique que tu dois utiliser un entonnoir... mmouais... passer de la crème par un entonnoir ... ça ne passe tout bonnement pas ! C'est trop épais ! La méthode de la seringue est finalement la plus efficace, mais il ne faut pas être trop pressé !

Les précautions :

Pour éviter le rancissement prématuré des tes réalisations, il est important de nettoyer soigneusement ton matériel et tes contenants avant et après la préparation ( nettoyage au produit vaisselle et utilisation d'alcool pour désinfecter), et de toujours travailler les mains propres, dans des conditions d'hygiène irréprochables. Cela limitera le développement bactérien dans tes flacons. Ce serait dommage de se faire de la super crème pour qu'elle te fasse des boutons partout parce que c'est un bouillon de culture !

Car tes préparations naturelles se conserveront (c'est logique) moins longtemps qu 'un produit industriel ! Normal : elles ne contiennent aucun conservateur chimique. Par contre tu constatera que de nombreuses recettes contiennent de la vitamine E, qui est un excellent anti-oxydant, et qui limitera donc le rancissement.

Le flaconnage avec un système de pompe permettra aussi que ta préparation ne soit pas en contact avec l'air, et reste donc irréprochable.

Maintenant que tu as tout ce qu'il te faut : y a plus qu'à !

Bientôt sur TaNaturo, de nouvelles recettes cosmétiques simples à réaliser toi même !

En voilà déjà quelques unes que tu peux essayer !

Gommage maison, simple et naturel

Crème de jour matifiante faite maison

Poudre de teint matifiante faite maison

Déodorant naturel coco citron

Shampoing solide nourrissant coco fait maison

Mon rituel démaquillage naturel

A bientôt sur TaNaturo.com


#beauté #faitmaison


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010