Qui suis-je ?
Manon Vitte, naturopathe
Du bloc opératoire au bien-être au naturel
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe et créatrice de TaNaturo.com
La Naturopathie est une évidence pour moi maintenant, mais elle ne l'a pas toujours été. Je ne fais pas partie de ceux qui vous diront qu'ils ont toujours vécu comme ça, qu'ils sont tombés dedans quand ils étaient petits, ou qui se ont toujours pris soin d'eux naturellement.
Dés mon premier choix d'orientation professionnelle, j'ai souhaité soigner les gens.
En 2003 j'ai obtenu mon diplôme d'état d'infirmière. La passion pour la biologie, l'anatomie et l'admirable mécanique du corps humain m'a poussé immédiatement à exercer ma profession de praticienne de santé en bloc opératoire.
Maladie, santé et bien-être : mon point de vue....
Des années de pratique en bloc opératoire m'ont aussi montré les limites de la prise en charge hospitalière, et de la médecine conventionnelle.
Oui les hôpitaux soignent l'aigu, oui la médecine peut guérir, mais prend-on vraiment en compte la personne dans sa globalité ? Se soucie t-on de savoir comment vont les patients ? Dans le corps et l'esprit mais aussi dans le cœur ? Prend-on le temps de les écouter ? Qu'en est-il des patients chroniques ? Au delà de la gestion de leurs crises, les aide t-on à vivre avec leur pathologie ? La part 'd'émotionnel est-elle prise en compte ?
C'est la vision holistique que propose la naturopathie.
Et bien non, la médecine ne peut pas tout prendre en charge. La médecine conventionnelle traite de la maladie, les approches complémentaires considèrent le bien-être.
L'optimisation de la santé au naturel a toute sa place aux côtés de la médecine classique, pour que chacun retrouve vitalité et bien-être.
Ensemble, ces disciplines qu'on oppose trop souvent, à tort, peuvent emmener les personnes sur le chemin de la pleine santé : c'est le principe de la médecine intégrative.
Hippocrate est le père de la médecine, il est aussi celui de la naturopathie.
La naturopathie est l'équivalent occidental des pratiques traditionnelles orientales : la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de la médecine ayurvédique (Ayurveda). Malgré tout, d'un point de vue complètement personnel, je ne vois pas ma discipline, la naturopathie, comme une médecine, mais comme une approche complémentaire.
Je n'ai pas travaillé 17 ans en bloc opératoire pour tourner le dos à la médecine conventionnelle et allopathique, bien au contraire.
Je ne suis pas de ces praticiens qui pensent soigner le cancer avec de l'ortie, qui vous diront de ne pas prendre vos antibiotiques ou de ne pas aller chez le médecin.
Là n'est pas mon rôle et j'ai aussi conscience des limites de ma discipline, la Naturopathie holistique, qui ne peut, elle non plus, tout prendre en charge.
Je suis de ces naturopathes qui pensent que la Naturopathie est la parfaite alliée de la médecine conventionnelle.
Je suis de ceux qui pensent que la Naturopathie n'est pas l'apanage de quelques illuminés. Je rejette toutes les dérives sectaires et extrémistes que véhiculent certains. Je sais que la MIVILUDES nous suit de près à cause de quelques extrémistes, car toutes les approches qui rentrent dans la catégorie populairement nommé "médecines alternatives" ou encore "médecine naturelle" ne sont que peu reconnues et réglementées...
Je suis de ceux qui pratiquent une Naturopathie qui s'appuie sur la physiologie en respectant les grandes fonctions biologiques, et qui lutteront pour que cette discipline obtienne la reconnaissance qu'elle mérite.
Au quotidien je pratique une naturopathie moderne qui stimule les capacités d'auto-guérison du corps pour retrouver son énergie vitale. Je n'entends par là aucun principe "magique" ou ésotérique, mais plutôt la capacité du corps à se remettre, à se reconstruire et à fonctionner de façon optimale, si on lui apporte la matière première nécessaire grâce, entre autre, à l'alimentation, à l'activité physique mais aussi grâce à l'apaisement émotionnel.
Je donne une part importante à la gestion du stress, à la relaxation, à la diététique, et je ne m'appuie pas uniquement sur des "remèdes" verts à base de plantes médicinales, comme des panacées, car l'holisme et la globalité de la vision de la naturopathie me paraissent essentielles.
Ma formation de naturopathe
Ma formation de naturopathe s'est déroulée dans l'organisme de formation AVCN (Académie Vitalopathie Centre de Naturopathie, désormais nommée Ecole Supérieure de Naturopathie), une école dijonnaise possédant plusieurs sites dans l'est de la France : Dijon, Pont-à-Mousson, Colmar, Cluses) en présentiel sur 2 ans, sur le site de Pont-à-Mousson.
C'est là que j'ai effectué ma reconversion professionnelle et que j'ai été formée aux différentes techniques naturelles manuelles comme le massage et la réflexologie plantaire ou encore la connaissance des plantes en phytothérapie, des huiles essentielles en aromathérapie, des fleurs de Bach et des compléments alimentaires.
Il s'agit d'un centre de formation FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie) qui pratique, revendique et enseigne une Naturopathie de base scientifique (aspect qui me tenait à cœur), avec un cursus de plus de 1200 heures de formation.
Se reconvertir à 34 ans n'est pas facile, mais tout est possible quand on le veut vraiment.
Ma prise de conscience vers une hygiène de vie plus saine
Pour parler un peu de moi, je pars de très très loin en matière d'hygiène de vie et d'alimentation .
J'ai longtemps été une grosse fumeuse, et mes habitudes alimentaires étaient désastreuses : j'ai mangé des centaines de fois au Fast Food, ingurgité beaucoup de produits industriels sans me soucier des conséquences, mangé que des féculents et peu de légumes et de fruits, beaucoup de sucres , beaucoup de choses grasses ...
La nutrition et la diététique ont longtemps été le cadet de mes soucis, ainsi que les éventuelles carences. Même chose pour les produits cosmétiques, les perturbateurs endocriniens, car mon capital santé de base était fort et me rendait inconsciente des risques que je prenais.
Et puis un jour suite à une rencontre inattendue avec un naturopathe hygiéniste (je ne savais même pas ce que c'était) j'ai PRIS CONSCIENCE. Conscience que j'étais en train de me détruire et que le jour où mon cancer ou ma pathologie chronique se déclarerait, ils seraient le fruit de dizaines d'années de travers et de mauvaise hygiène de vie, et qu'il fallait rééquilibrer tout ça et changer mes habitudes de vie.
J'ai pris conscience que je ne donnais pas à mon corps le carburant essentiel pour le faire fonctionner, que je manquais d'énergie vitale. Et que petit à petit, les choses se dégraderaient ... et j'en voyais déjà les 1ers signes... Comme une voiture que l'on entretient pas, qu'on remplit d'essence et d'huile de mauvaise qualité et qu'on s'étonne de voir tomber en panne...
Au delà de prendre soin de moi, devenir naturopathe à mon tour et suivre une formation est devenu mon objectif, pour me soigner autrement, mais aussi apporter à mes consultants une vision nouvelle, plus préventive.
Donc je ne suis là pour donner de leçon à personne, et surtout pas pour vous culpabiliser. J'ai encore mes démons, mes addictions contre lesquelles je lutte, même si j'ai beaucoup progressé et si j'ai changé énormément de choses dans mon hygiène de vie en utilisant des moyens naturels.
Ce que je souhaite, et ce pour quoi je travaille chaque jour, c'est que VOUS AUSSI, VOUS PRENIEZ CONSCIENCE et que vous décidiez dès maintenant de changer de vie pour rester en bonne santé sans pour autant en faire une obsession malsaine.
Et je sais que c'est dur de faire des efforts , que c'est long, qu'on ne peut pas tout changer à la fois en une seconde, si on souhaite que ça devienne de nouvelles habitudes. Mais aujourd'hui à 41 ans, je poursuis mes efforts chaque jour et j'avance sur le chemin de la santé, du mieux-être, grâce à des méthodes naturelles douces, et préventives.
Je suis comme vous
Aujourd'hui je suis naturopathe à 100%, en libéral.
Chaque praticien a ses outils de prédilection, ceux qui lui parlent plus... Mes techniques sont l'écoute active, le rééquilibrage alimentaire, la phytothérapie, l'aromathérapie, l'hydrologie principalement.
Je n'utilise plus l'iridologie, qui est un outil qui ne m'a pas suffisamment parlé, ni les techniques énergétiques que je préfère laisser à ceux qui en ont fait leur spécialité. J'aime que mon travail s'appuie sur du concret.
Désormais, une grande partie de mon activité est également dédiée aux professionnels de la naturopathie et aux étudiants naturopathes à qui je propose de nombreux outils de pratique professionnelle sur la boutique TaNaturo, mais aussi des Masterclass d'Etude de Cas et une formation complète de perfectionnement en consultation de naturopathie.
Sais-tu que je suis également la créatrice de My-capsulite.fr et du programme My Capsulite©, le premier programme d'accompagnement individualisé de la capsulite rétractile de l'épaule (en cours de conception) ! Viens les découvrir !