
Naturopathie définition
Naturopathie définition : l'optimisation du capital santé au naturel, comme je l'envisage et comme je la pratique...
La Naturopathie est issue de notre culture, et de nos traditions ancestrales, cependant, elle est souvent méconnue des occidentaux.
Là où les orientaux ont, eux ,parfaitement intégré les différentes médecines traditionnelles comme la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) ou encore la médecine ayurvédique (Ayurveda), les occidentaux ont encore du mal à donner sa place à la naturopathie.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère la naturopathie comme la médecine traditionnelle occidentale.
Populairement, la définition de la naturopathie se limite à une médecine douce ou en encore une médecine alternative. Pourtant, la définition de la naturopathie ne se résume pas à une médecine naturelle, utilisant des remèdes traditionnels à base de plantes ou d'huiles essentielles.
Ma naturopathie Définition :
Prendre soin de soi et de son capital santé grâce à des techniques naturelles et des changements d'habitudes de vie.
La Naturopathie c'est avant tout une façon de penser et d'envisager la vie et le bien-être. La Naturopathie considère que chaque personne possède une énergie vitale (ou force vitale), qui fait qu'elle est vivante.
Chacun peut pratiquer la naturopathie au quotidien à la maison.
La naturopathie est un ensemble de méthodes ayant pour but de maintenir, de conserver, de promouvoir la santé, dans une dimension préventive, en utilisant tout ce que la nature met à disposition de chacun, c'est à dire en utilisant des moyens naturels.
Harmonisation, bien-être et prévention : quand la revitalisation est une priorité

Le praticien évalue cette énergie vitale et cherche, avant tout, les facteurs qui causent des dysfonctionnements. On considère que la survenue des maux n'est finalement que la conséquence d'autres dysfonctionnements de l'organisme ... Comme un jeu de dominos cascade où le dernier domino serait les pathologies.
Tous les systèmes du corps humain sont étroitement liés :
-
le système nerveux,
-
le système cardio-vasculaire,
-
le système articulaire et musculaire,
-
le système pulmonaire,
-
la digestion,
-
le système endocrinien,
-
le système urinaire,
-
le système reproducteur,
-
les défenses immunitaires
Chacun d'entre eux agit sur les autres et tous travaillent de concert pour maintenir l'organisme en vie .
Ainsi des dysfonctionnements d'un ou plusieurs systèmes, même mineurs, peuvent avoir un impact sur les autres.
Le naturopathe s'évertue donc à chercher les facteurs qui favorisent ces dysfonctionnements et causent la maladie ou les inconforts : c'est la notion de causalisme.
Pour les personnes ne souffrant d'aucune pathologie, la naturopathie leur permettra d'optimiser le fonctionnement des différents systèmes pour plus de vitalité et de mieux-être, de meilleures performances sportives, et pour éviter justement la survenue de la maladie : c'est la notion préventive de la naturopathie.
Naturopathie Définition
La santé holistique : une approche intégrative.
La Naturopathie holistique prends en compte la personne dans sa globalité : c'est a dire qu'elle ne se limite pas à soigner les symptômes d' une maladie. On parle d'approche et de prise en charge holistique.
Elle prend tout en compte :
-
l'alimentation,
-
la gestion du stress,
-
l'état psychologique et émotionnel,
-
la qualité du sommeil,
-
la qualité du système digestif,
-
l'activité physique,
-
le fonctionnement global de l'organisme ,
-
le contexte de la personne
-
etc ...

La naturopathie s'adapte à la personne, à ses envies, ses besoins, ses capacités, la guide dans l'utilisation l'ensemble des méthodes naturelles.
Pas de protocoles identiques à tous, pour tel ou tel problème ! L'accompagnement des praticiens naturopathes est complètement personnalisé.
La Naturopathie considère que chaque organisme possède des capacités d'auto-guérison et apporte au corps, à l'âme et à l'esprit tout ce dont ils ont besoin pour conserver ou optimiser la santé.
la notion de capacité d'auto-guérison, n'a rien de magique ou d'ésotérique. il s'agit simplement la capacité du corps à se remettre, à se reconstruire, si tant est qu'on lui apporte les éléments nécessaires.
La Naturopathie est un ensemble de méthodes qui priorisent l'hygiène de vie :
-
Habitudes alimentaires,
-
Sommeil,
-
Gestion du stress,
-
Activité physique
Ces priorités passent avant la supplémentation ou la complémentation. On parle d'hygiénisme.
Les compléments alimentaires peuvent s'avérer utiles pour aider dans l'accompagnement, mais en seconde intention.
Naturopathie Définition
Se sentir bien en respectant sa physiologie, sa constitution et son tempérament.
La Naturopathie place la personne comme actrice de sa propre santé, et non comme assistée.

La Naturopathie s'attache à pousser l'organisme dans sa fonction détoxication et à favoriser l'évacuation efficace des déchets du corps.
Un paramètre important de la définition de la naturopathie est à bien intégrer : Elle ne se substitue pas à la médecine conventionnelle allopathique, à une thérapeutique initiée par un médecin, un praticien de santé ou à un traitement médical. Elle les accompagne.
Naturopathie Définition
Vitamines, oligo-éléments, compléments alimentaires et produits naturels....oui...mais pas seulement !
Les bienfaits de la naturopathie s'inscrivent dans l'utilisation de méthodes naturelles douces, qui visent à favoriser et optimiser la santé, à soutenir le système immunitaire, à rééquilibrer l'organisme entier, dans toutes ses dimensions : le corps et l'esprit, mais aussi l'âme...En effet la levée des blocages d'ordre émotionnels est primordiale et ne s'atteler qu'au corps physique serait une erreur : c'est le principe de l'approche globale.
Le panel de techniques du naturopathe est large, allant des techniques manuelles comme le massage, à la réflexologie plantaire, en passant par le rééquilibrage alimentaire, l'écoute, la relaxation, l'activité physique ou encore la phytothérapie (plantes médicinales), l'aromathérapie (huiles essentielles), et les élixirs floraux (Fleurs de Bach)
L'utilisation de ses techniques est cadrée dans l'élaboration d'un programme d'hygiène vitale individualisé après la première consultation (bilan de vitalité) avec un praticien.
Naturopathie Définition
La naturopathie n'est pas sectaire ni extrémiste
Enfin il me paraît essentiel de préciser que la véritable naturopathie n'est ni sectaire, ni extrémiste. Au contraire, la naturopathie, c'est la modération en toute chose.
Rien n'est "tout mauvais" ou "tout bon" dans la nature.
"C'est la dose qui fait le poison" nous disait Paracelse.
Et c'est la naturopathie que je pratique au quotidien : souple, adaptée, qui ne prétend pas remplacer la médecine, mais juste la compléter.
Je ne fais pas partie de ceux qui vous feront arrêter vos traitement médicaux, qui vous diront de ne pas prendre vos antibiotiques et qui les remplaceront par des plantes, ou pire, qui vous conseilleront de ne pas vous diriger vers la chimio ou la radiothérapie en cas de cancer.
Les personnes qui se disent naturopathes et qui prodiguent ce genre de conseils font énormément de tort à notre beau métier et je refuse catégoriquement d'être placée dans la même case qu'eux.
Dans ma pratique et dans ma définition de la naturopathie, je préfère combler le fossé entre la médecine allopathique et l'approche holistique, en apportant de nouvelles techniques qui améliorent le bien-être des personnes.
