Définition de la naturopathie

Santé et bien-être :
Une définition de la naturopathie, de la santé naturelle, comme je l'envisage et comme la pratique...

La Naturopathie est issue de notre culture, et de nos traditions ancestrales, cependant, elle est souvent méconnue des occidentaux.

Là où les orientaux ont,eux,parfaitement intégré les différentes médecines traditionnelles comme la  MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) ou encore la médecine ayurvédique (Ayurveda), les occidentaux ont encore du mal à donner sa place à la naturopathie.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère la naturopathie comme la médecine traditionnelle occidentale. 

Populairement, la naturopathie est souvent vue comme une médecine douce ou en encore une médecine alternative. Pourtant, sa définition  ne se résume pas à une médecine naturelle, utilisant des remèdes traditionnels à base de plantes ou d'huiles essentielles. 

Ma définition de la naturopathie :
Prendre soin de soi et de son capital santé grâce à des techniques naturelles et des changements d'habitudes de vie. 

La Naturopathie c'est avant tout une façon de penser et d'envisager la vie et la santé. La Naturopathie considère que chaque personne possède une énergie vitale (ou force vitale), qui fait qu'elle est vivante.

Chacun peut pratiquer la naturopathie au quotidien à la maison.

Le but de la naturopathie est de maintenir, de conserver, de promouvoir la santé, souvent dans une dimension préventive,  en utilisant tout ce que la nature met à disposition de chacun, c'est à dire en utilisant des moyens naturels.

naturopathie voie de la nature

Harmonisation, santé au naturel et prévention primaire : quand la revitalisation est une priorité

Le praticien évalue cette énergie vitale et cherche, avant tout, la cause des dysfonctionnements. On considère que la survenue des maux n'est finalement que la conséquence d'autres dysfonctionnements de l'organisme ... Comme un jeu de dominos cascade où le dernier domino serait les pathologies.

Tous les systèmes du corps humain sont étroitement liés :

  • le système nerveux,

  • le système cardio-vasculaire,

  • le système articulaire et musculaire,

  • le système pulmonaire,

  • la digestion,

  • le système endocrinien,

  • le système urinaire,

  • le système reproducteur,

  • les défenses immunitaires

​Chacun d'entre eux agit sur les autres et tous travaillent de concert pour maintenir l'organisme en vie .

 

Ainsi des dysfonctionnements d'un ou plusieurs systèmes, même mineurs, peuvent avoir un impact sur les autres. 

Le naturopathe s'évertue donc à chercher ces dysfonctionnements qui causent la maladie ou à divers inconforts : c'est la notion de causalisme. 

Pour les personnes ne souffrant d'aucune pathologie, la naturopathie leur permettra d'optimiser le fonctionnement des différents systèmes pour plus de vitalité et de mieux-être, de meilleures performances sportives, et pour éviter justement la survenue de la maladie.

La santé holistique : une approche intégrative.

La Naturopathie holistique prends en compte la personne dans sa globalité : c'est a dire qu'elle ne se limite pas à soigner les symptômes d' une maladie. On parle de définition, d'approche et de prise en charge holistique. 

Elle prend tout en compte :

  • l'alimentation,

  • la gestion du stress,

  • l'état psychologique et émotionnel,

  • la qualité du sommeil,

  • la qualité du système digestif,

  • l'activité physique,

  • le fonctionnement global de l'organisme ,

  • le contexte de la personne

  • etc ...

naturopathie voie de la nature

La naturopathie s'adapte à la personne, à ses envies, ses besoins, ses capacités, et en tant qu'éducateur de santé, la guide dans l'utilisation l'ensemble des méthodes naturelles.

 

Pas de protocoles identiques à tous, pour tel ou tel problème ! L'accompagnement des praticiens naturopathes est complètement personnalisé.

La Naturopathie considère que chaque organisme possède des capacités d'auto-guérison et apporte au corps, à l'âme et à l'esprit tout ce dont ils ont besoin pour conserver ou recouvrer la santé.

La Naturopathie est un ensemble de méthodes qui priorisent l'hygiène de vie : 

  • Diététique,

  • Habitudes alimentaires,

  • Sommeil,

  • Gestion du stress,

  • Activité physique

Ces priorités passent avant la supplémentation ou la complémentation. On parle d'hygiénisme. 

Les compléments alimentaires peuvent s'avérer utiles pour aider dans la thérapie, mais en seconde intention. 

Rester en bonne santé en respectant sa physiologie, sa constitution et son tempérament.

La Naturopathie place la personne comme actrice de sa propre santé, et non comme assistée.

naturopathie santé bien être

La Naturopathie s'attache à purifier et nettoyer l'organisme pour le débarrasser de ses surcharges en aidant à évacuer les toxines et en pratiquant régulièrement des cures comme la cure détox

Un paramètre important de la définition de la naturopathie est à bien intégrer : Elle ne se substitue pas à la médecine conventionnelle allopathique, à une thérapeutique initiée par un médecin, un praticien de santé ou à un traitement médical. Elle les accompagne.

Vitamines, oligo-éléments, compléments alimentaires et produits naturels....oui...mais pas seulement ! 

Les bienfaits de la naturopathie s'inscrivent dans l'utilisation de méthodes naturelles douces, qui visent à maintenir une bonne santé, à soutenir le système immunitaire, à rééquilibrer l'organisme entier, dans toutes ses dimensions : le corps et l'esprit, mais aussi l'âme...En effet la levée des blocages est primordiale et ne s'atteler qu'au corps physique serait une erreur : c'est le principe de l'approche globale.

Le panel de techniques du naturopathe est large, allant des techniques manuelles comme le massage, à la réflexologie plantaire, en passant par le rééquilibrage alimentaire, la nutrition, la micronutrition, la psychologie, la relaxation, les fleurs de Bach ou encore la phytothérapie (plantes médicinales), l'aromathérapie (huiles essentielles), et les les élixirs floraux (Fleurs de Bach)

L'utilisation de ses techniques est cadrée dans l'élaboration d'un programme d'hygiène vitale individualisé après la première consultation bilan de vitalité avec un praticien. 

En tant qu'éducateur de santé, le naturopathe accompagne ses consultants vers plus de bien-être. 

La naturopathie n'est pas sectaire ni extrémiste

Enfin il me paraît essentiel de préciser que la véritable naturopathie n'est ni sectaire, ni extrémiste. Au contraire, la naturopathie, c'est la modération en toute chose. 

Rien n'est "tout mauvais" ou "tout bon" dans la nature.

 

"C'est la dose qui fait le poison" nous disait Paracelse. 

Et c'est la naturopathie que je pratique au quotidien : souple adaptée, qui ne prétend pas remplacer la médecine, mais juste la complémentée. 

Je ne fais pas partie de ceux qui vous feront arrêter vos traitement médicaux, qui vous diront de ne pas prendre vos antibiotiques et qui les remplaceront par des plantes, ou pire, qui vous conseilleront de ne pas vous diriger vers la chimio ou la radiothérapie en cas de cancer. 

Les personnes qui se disent naturopathes et qui prodiguent ce genre de conseils font énormément de tort à notre beau métier et je refuse catégoriquement d'être placée dans la même case qu'eux. 

Dans ma pratique je préfère combler le fossé entre la médecine allopathique et l'approche holistique, en apportant de nouvelles techniques qui améliorent le bien-être des personnes. 

naturopathie alimentation saine

Manon Vitte, naturopathe 

Cabinet TaNaturo 

26 résidence Valcourt 

54200 Bicqueley