La Naturopathie

Qu'est ce que c'est exactement ???

​​

La Naturopathie est considérée par l'OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) comme la "médecine traditionnelle occidentale".

 

Issue de notre culture, et de nos traditions ancestrales, elle est pourtant méconnue par les occidentaux.

Tout le monde connait , ou a déjà entendu parler de la médecine traditionnelle chinoise... Cette pratique a un équivalent occidental ( qui nous est donc plus adapté) : la naturopathie

La Naturopathie c'est avant tout une façon de penser et d'envisager la vie et la santé. La Naturopathie considère que chaque personne possède une énergie vitale, qui fait qu'elle est vivante.

Chacun peut pratiquer la naturopathie au quotidien à la maison.

Le but de la naturopathie est de maintenir, de conserver, de promouvoir et/ ou de recouvrer la santé en utilisant tout ce que la nature met à disposition de chacun.

La Naturopathie prends en compte la personne dans sa globalité : c'est a dire qu'elle ne se limite pas à soigner les symptômes d' une maladie.

Elle prend tout en compte : l'alimentation, le stress, l'état psychologique et émotionnel, la qualité du sommeil, la qualité de la digestion, l'activité physique, le fonctionnement global de l'organisme , le contexte de la personne etc ...

Le naturopathe évalue cette énergie vitale et cherche, avant tout, la cause des dysfonctionnements. On considère que la survenue d'une pathologie n'est finalement que la conséquence d'autres dysfonctionnements de l'organisme ... Comme un jeu de dominos cascade où le dernier domino serait la maladie.

Tous les systèmes de l'organisme sont étroitement liés : le système nerveux, le système cardio-vasculaire, l'appareil locomoteur, le système pulmonaire, le système digestif, le système endocrinien, le système urinaire, le système reproducteur : chacun d'entre eux agit sur les autres et tous travaillent de concert pour maintenir l'organisme en vie .

 

Ainsi des dysfonctionnements d'un ou plusieurs systèmes, même mineurs, peuvent avoir un impact sur les autres. 

Le naturopathe s'évertue donc à chercher ces dysfonctionnements qui vous mènent à la maladie ou à divers inconforts.

Pour les personnes ne souffrant d'aucune pathologie, la naturopathie leur permettra d'optimiser le fonctionnement des différents systèmes pour plus de vitalité, de meilleures performances sportives, et pour éviter justement la survenue de la maladie.

La naturopathie s'adapte à la personne, à ses envies, ses besoins, ses capacités.

 

Pas de protocoles identiques à tous, pour tel ou tel problème ! La thérapie est complètement individualisée.

La Naturopathie priorise l'hygiène de vie ( alimentation, sommeil, gestion du stress, activité physique) avant la supplémentation ou la complémentation.

Ces dernières peuvent s'avérer utiles pour aider dans la thérapie, mais en seconde intention.

La Naturopathie considère que chaque organisme possède des capacités d'auto-guérison et apporte au corps, à l'âme et à l'esprit tout ce dont ils ont besoin pour conserver ou recouvrer la santé.

La Naturopathie s'attache à purifier et nettoyer l'organisme.

La Naturopathie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle allopathique, elle l'accompagne.

La Naturopathie place la personne comme actrice de sa propre santé, et non comme assistée.

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010