Quel est le rôle du naturopathe ? 

Vous apprendre à prendre soin de vous, c'est le rôle du naturopathe

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Son objectif , grâce à son bilan de vitalité, est déterminer la cause profonde de vos troubles, maux, ou maladies, et de vous aider à agir en amont pour les soulager et retrouver un capital santé optimum. 

Que vous puissiez rester en bonne santé et équilibrer votre organisme est son but, et en s'adaptant à vos objectifs, il vous guide dans l'utilisation de l'ensemble des méthodes douces et naturelles.

Pour cela il élabore pour vous un programme d'hygiène vitale individualisé qui résume ses conseils personnalisés en santé au naturel. 

Les méthodes employées sont diverses mais elles travaillent toujours sur les 3 plans de l'être : l'âme, le corps et l'esprit. Voir l'individu dans sa globalité est un principe de base en naturopathie. 

Santé et bien-être, revitalisation sont les objectifs du naturopathe

Les praticiens naturopathes utilisent 10 différentes techniques en fonction des besoins de la personne (de sa constitution, de son tempérament) mais aussi de leurs propres affinités. Tout ceci dans un seul but : retrouver plus d'énergie vitale et stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps humain. 

Parmi elles, 3 sont incontournables : 

- L'alimentation et tout ce qui s'y rapporte : le rééquilibrage alimentaire, la nutrition, la micronutrition, l'utilisation des nutriments, des oligo-élements, la chrononutrition, le changement des habitudes alimentaires, la diététique... 

- La psychologie : en utilisant l'écoute active, mais aussi en s'intéressant l'émotionnel, à la gestion du stress, à l'utilisation des élixirs floraux (Fleurs de Bach) ... L'approche psychologique englobe également le développement personnel en changeant parfois ses habitudes de vie et en faisant certains choix nécessaires. 

- L'activité physique : le sport mais pas seulement ! Tout exercice physique qui peut faire mouvoir le corps humain et le sortir de la sédentarité est le bienvenu ! Les exercices physiques peuvent être de différentes natures : jardinage, bricolage etc... 

De nombreux autres moyens naturels viennent compléter ces trois techniques principales pour atteindre l'objectif : 

- La phytothérapie (utilisation des plantes)

- L'aromathérapie (utilisation des huiles essentielles) 

- Les techniques vibratoires (utilisation des sons, de la musique, des couleurs) 

- Les techniques énergétiques (magnétisme, reiki, soins énergétiques)

- L'hydrologie (utilisation de l'eau) 

- La réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire, la réflexologie auriculaire (travail sur les points réflexes du corps selon une cartographie précise)

- Les techniques manuelles : le massage bien-être, le massage - naturopathique

- Les techniques respiratoires : pour une meilleure oxygénation et une bonne gestion du stress (cohérence cardiaque, respiration abdominale...) Elles sont souvent issues du yoga 

Cette approche naturelle permet le drainage des organes émonctoires, la désintoxication de l'organisme, l'évacuation des toxines, grâce à des cures détox régulières,  l'amélioration de la digestion, du sommeil, de l'état psychique, de la relaxation et le soutien du système immunitaire et des défenses de l'organisme. 

NB : Les produits naturels et les compléments alimentaires sont utilisés par le naturopathe, mais ils ne doivent en aucun cas constituer l'essentiel de l'accompagnement. 

Ce que le naturopathe n'est pas

NON, le naturopathe n'est PAS MÉDECIN, faire des diagnostics n'est pas son rôle, faire des ordonnances non plus. 

NON, le naturopathe n'est PAS UN GOUROU, il s'appuie sur la science, la biologie, l'anatomie et la physiologie pour accompagner les personnes avec des méthodes naturelles

NON, le naturopathe n'est PAS UN DRUIDE, il ne fabrique pas de potions magiques ou de remèdes miraculeux à base de plantes médicinales.

nature au creux de la main

Le rôle du naturopathe

forêt

Le naturopathe est un praticien qui vous accompagnera dans votre parcours sur le chemin de la santé et du bien-être.

Son rôle : établir un bilan de vitalité lors de la première consultation, qui mettra en lumière les éventuels dysfonctionnements ou manques de votre organisme.

En vous montrant comment corriger votre terrain, grâce à l'hygiène de vie, il vous permettra de recouvrer un mieux-être sur le long terme, toujours en utilisant des moyens naturels, tout en accompagnant vos traitements allopathiques et thérapeutiques déjà en cours.

Si la santé était une maison...

Si la santé était une maison, la maladie serait la fissure qui lézarde vos murs .

 

La médecine conventionnelle, allopathique,  détermine la nature et la gravité de ces fissures et vous propose de les boucher rapidement, elle a bien entendu  un rôle important à jouer : elle diagnostique et vous propose un traitement. 

La naturopathie holistique vous propose de retaper les fondations de votre maison, pour qu'aucune autre fissure n'apparaisse et pour que celles qui ont été rebouchées ne s'ouvrent pas à nouveau.... Elle vous aide à mieux vivre avec votre pathologie et fait en sorte que les  crises apparaissent le moins possible. 

arbre

En résumé, le naturopathe est le praticien d'une discipline alternative et complémentaire à part entière qui n'a pas pour ambition de remplacer la médecine classique ou de se substituer à un traitement médical, une thérapie ou une thérapeutique mise en place par un praticien de santé. (N'en déplaise à certains...) 

Le naturopathe ne perçoit pas les individus comme des porteurs de pathologies qu'il faut guérir, mais comme des êtres humains dans leur globalité : leur corps, oui, mais aussi leur âme et leur esprit, pour que tout s'harmonise. C'est ça la santé naturelle !

Manon Vitte, naturopathe 

Cabinet TaNaturo 

26 résidence Valcourt 

54200 Bicqueley