top of page

Formation Naturopathe : Etude de cas pratique de naturopathie

Dernière mise à jour : 10 févr.

Découvre les Masterclass étude de cas pratique de naturopathie dirigée par Manon Vitte, naturopathe.



 

La plupart des étudiants en formation de naturopathie trouvent que leur formation, aussi intense soit-elle, a manqué de pratique.


A la fin de leur cursus de formation, les futurs naturopathes peinent à prendre confiance en eux car ils ne se sont pas suffisamment exercés à l'analyse de cas pratique.


De ce fait, le problème est qu' ils se sentent illégitimes pour ouvrir leur cabinet de consultation et démarrer leur activité professionnelle de naturopathie.


La formation de naturopathe est riche en connaissances théoriques. Mais l'art et l'efficacité de la consultation de naturopathie réside dans la capacité pour le praticien, d'utiliser les connaissances acquises, pour les mettre au service du consultant, afin de l'accompagner dans ses changements d'hygiène de vie et l'amener vers plus de bien-être et vers une santé optimisée.


L'étude de cas pratique de naturopathie est le point central de l'activité du naturopathe, même si ses activités peuvent se diversifier.

Se former autrement pour une meilleure utilisation des connaissances

Pour combler ce besoin, j'ai créé les Masterclass Etude de cas dirigée de naturopathie.


cas pratique naturopathie

Les Masterclass Etude de Cas pratique dirigée de naturopathie : Qu'est ce que c'est ?

La masterclass étude de cas de naturopathie est un concept exclusif et innovant, permettant un approfondissement de la méthodologie d'analyse lors d'une étude de cas dirigée.


La masterclass vient compléter votre formation initiale en naturopathie en vous apportant de la pratique et de l'expérience en analyse de cas pratique de naturopathie.


Les Masterclass sont disponibles sur la boutique en ligne TaNaturo.


Découvre les différentes masterclass disponibles sur la boutique en cliquant sur l'image !

cas pratique naturopathie

Public concerné

Les Masterclass sont ouvertes à tous les étudiants naturopathes (cursus de praticien ou de conseiller) ainsi qu'aux praticiens et conseillers fraîchement diplômés et débutants.

Pas de niveau exigé, 1ère, 2ème, 3ème, 4ème année, même si vous débutez, vous apprendrez beaucoup !


Principe

La masterclass est un outil de e-learning.


Que contiennent les masterclass ?


cas pratique naturopathie

Lors de l'achat d'une masterclass sur la boutique TaNaturo, vous obtenez :

  • 1 fichier de consigne pour réaliser votre étude de cas (fichier au format PDF 1 page)

  • 1 cas pratique réel et détaillé sur 8 à 10 pages , à étudier (fichier au format PDF)

  • 1 e-book de méthodologie d'analyse de 32 pages pour vous aider dans votre travail (fichier PDF)

  • 1 vidéo de masterclass (vidéo mp4 de 1h15 à 1h30 en fonction des cas pratiques)

  • 1 PHV de correction en guise d'exemple de travail pour ce cas pratique (ficheir PDF)


Comment réaliser mon étude de cas pratique de naturopathie

2 possibilités en fonction de votre niveau de cursus


Niveau débutant :

Etudiants en naturopathie en début et milieu de cursus


Étape 1 :

- Lisez l'e-book de méthodologie pour vous familiariser avec la méthode


Étape 2 :

- Lisez le cas pratique


Étape 3 :

- Visionnez la vidéo explicative et découvrez point par point comment trier les informations, faire les liens pour analyser un cas pratique. Découvrez aussi dans la vidéo, l'exemple de PHV structuré et individualisé proposé pour ce cas pratique de naturopathie.


Niveau confirmé :

Etudiants en naturopathie en fin de cursus et naturopathes certifiés


Étape 1 :

- Lisez l'e-book de méthodologie pour vous familiariser avec la méthode


Étape 2 :

- Étudiez le cas pratique comme s'il s'agissait de votre consultant.


Étape 3 :

- Concevez un Programme d'Hygiène Vitale pour ce cas


Étape 4 :

- Visionnez la vidéo explicative et découvrez point par point comment trier les informations, faire les liens pour analyser un cas pratique. Découvrez aussi dans la vidéo, l'exemple de PHV structuré et individualisé proposé pour ce cas pratique


Que vous apportera la masterclass étude de cas pratique ?

  • Approfondir sa méthodologie d'analyse

  • Acquérir de l'expérience

  • Apprendre à trier les informations du recueil de données

  • Apprendre à tirer les liens de corrélation et de causalité sur un cas concret et réel

  • Mieux utiliser ses connaissances acquises durant la formation de naturopathe

  • Déterminer un plan d'action structuré, adapté et individualisé

  • Apprendre à utiliser son ressenti de praticien

  • Apprendre à structurer son Programme d'Hygiène vitale.


Les Masterclass ont évolué !

En 2022, les Masterclass étaient des études de cas pratique collectives, en ligne et en live. Nous étudiions le cas en petit groupe.


Mais ce système, aussi riche et intéressant pouvait-il être, avait ses limites :

  • Taille du groupe limité donc inscriptions limitées

  • Dates et heures précises à respecter

  • Tout le monde n'avait pas forcément envie de travailler en groupe.

Désormais, vous pouvez réaliser votre Masterclass quand vous le souhaitez et à votre rythme, puisque la vidéo est pré-enregistrée ! Vous pouvez y revenir, visionner la vidéo autant de fois que vous le souhaitez.


Recueil de cas pratiques et Masterclass : quelles différences ?

Sur la boutique, vous pouvez également trouver 2 recueils de cas pratiques. Quelle est la différence avec les Masterclass ?


La différence est simple :

  • Les recueils de cas pratique vous permettent de vous entrainer en autonomie à la maison, à votre rythme, dès lors que vous maitrisez votre méthodologie d'analyse. Ils contiennent seulement des cas pratiques et un exemple de PHV pour chaque cas.


  • La Masterclass est une étude de cas dirigée : grâce à la vidéo d'explication d'1h15 concernant le cas, vous avancez pas à pas pour apprendre à décortiquer un cas, vous apprenez à trier les informations et à les mettre en corrélation pour réaliser votre analyse. Vous apprenez également à rédiger et structurer un Programme d'Hygiène Vitale.


Intérêt des Masterclass Etude de cas pratique dirigée

Ces études de cas pratiques dirigées ont également un autre intérêt : vous accompagner sur la bonne voie en tant que praticien ou conseiller naturopathe : pour une pratique raisonnée et efficace, sans ésotérisme.


De nos jours, la profession de naturopathe est malmenée médiatiquement, à cause de praticiens qui pratiquent une naturopathie dans laquelle je ne me reconnais pas : une naturopathie qui tente de marcher sur les plates bandes de la médecine, qui fait des promesses illusoires de guérison à des consultants en errance, une naturopathie sectaire aux pratiques douteuses, extrémistes et culpabilisatrices, voire dangereuses.


Dans ces masterclass, je vous apprendrai également à rester à votre place de naturopathe, c'est à dire à vous concentrer sur une hygiène de vie optimisée et individualisée pour vos clients, sans tenter de guérir ou de soigner avec des " traitements " naturels qui n'en sont pas.


La naturopathie n'est pas là pour guérir ou soigner. La naturopathie accompagne le consultant vers une hygiène de vie qui lui permettra d'être en meilleure forme à la fois dans son corps, dans son âme et dans son esprit, en s'adaptant au contexte de vie, aux maladies, aux traitements et aux troubles que la personne peut présenter. C'est ainsi que nous sommes efficaces et que notre pratique a toute sa place, pour accompagner l'organisme de nos consultants dans le bon sens.


Les huiles essentielles, les produits naturels, les plantes, l'alimentation, l'eau, l'activité physique sont des outils formidables. Mais ils doivent s'intégrer aux côtés de la médecine conventionnelle et non tenter de la remplacer.


Une séance avec un naturopathe ne remplace pas une consultation de médecine, et ça vous devez bien l'intégrer. Restez dans la juste mesure et c'est ainsi que vous serez à la fois efficace pour vos consultants et respecté de la communauté médicale pour ce que vous apportez.

En ces temps orageux pour notre belle profession, qui constituent un véritable poids à porter, choisissez de pratiquer efficacement sans vous poser en sauveur, car ça n'est pas votre place.

Rejoignez les bons naturopathes, les vrais, les naturopathes formés et conscients de leurs limites, mais aussi de leur efficacité à leur niveau.


Recueil de cas pratiques, masterclass et outils professionnels, TaNaturo.com est là pour vous épauler, vous aider à avancer et vous perfectionner dans votre pratique de naturopathe !


A bientôt sur TaNaturo.com !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !



En parallèle de mes consultations de naturopathie, j'ai conçu de nombreux outils pour faciliter ma propre pratique professionnelle. Désormais, je les partage et les mets à disposition de tous sur la boutique TaNaturo, pour que toi aussi tu puisses avancer plus vite et plus efficacement dans ta pratique.


684 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page