Anamnèse en naturopathie : mon questionnaire de consultation

Dernière mise à jour : 5 avr.

Questionnaire complet d'anamnèse pour consultation de naturopathie dans le but d'établir un bilan de vitalité.


questionnaire d'anamnèse de naturopathie

 

Lors d'une séance avec un naturopathe, la technique principale qu'il utilise pour recueillir les données est l'anamnèse, autrement dit le questionnaire.


Le naturopathe interroge le client afin de déterminer quels problèmes il peut présenter, à propos de la santé physique mais aussi du bien-être global et émotionnel.


Les réponses permettront d'établir le bilan de vitalité de la personne.


Ces questions concernent des sujets divers concernant le consultant :

  • Son hygiène de vie

  • Son contexte social, professionnel, familial

  • Son état de santé actuel

  • Ses antécédents

  • Son alimentation globale et ses habitudes alimentaires

  • Son état de stress

  • Son activité physique

  • Ses douleurs

  • Son sommeil

  • Les signes de déséquilibre des différents systèmes d'organes, un par un.

Le but du questionnaire d'anamnèse de naturopathie est de déterminer la cause des troubles que présente la personne et son niveau d'énergie vitale, mais en aucun cas d'établir un diagnostic d'ordre médical.


Reste informé des derniers articles, outils et bons plans pour les étudiants naturopathes, et reçois des bons de réductions valables sur la boutique TaNaturo ! Inscris-toi ici

Lorsqu'on débute en tant que professionnel de la naturopathie, il est parfois difficile de structurer ses consultations et son anamnèse dans un temps acceptable, tout en n'oubliant rien.


Le défi pour le naturopathe est d'obtenir des informations pertinentes sur l'hygiène de vie et la santé du consultant sans y passer 3 heures, en alliant à la fois écoute attentive et bienveillante et performance dans le recueil de donnée et l'anamnèse.


Le questionnaire d'anamnèse en naturopathie : l'outil principal du praticien.

L'élaboration d'un questionnaire d'anamnèse de naturopathie nécessite un peu de technique et d'expérience, afin de l'améliorer jusqu'à ce qu'il soit optimal.

Par exemple, lors de mes premières consultations, combien de fois me suis-je dis :


"Mince, j'ai oublié de lui demander ça !"


Parfois une seule pièce du puzzle manque pour comprendre le fonctionnement d'une personne, mais la bonne question n'a pas été posée, alors il paraît difficile de reconstituer le fameux puzzle.


Des informations me manquaient pour faire une analyse de cas efficace et mon questionnaire d'anamnèse de naturopathie était parfois incomplet.

Mon questionnaire d'anamnèse manquait de structure, il n'était pas visuel.


Je perdais également beaucoup de temps en prise de notes, ce qui m'empêchait de regarder mon consultant dans les yeux et d'observer ses mimiques, son attitude.


Il me fallait un questionnaire astucieux qui m'évite de perdre du temps, et de l'efficacité lors de l'anamnèse.

Alors je l'ai créé !

​​

questionnaire d'anamnèse de naturopathie

J'ai élaboré une trame d'anamnèse de naturopathie pour réaliser mes bilans de vitalité composée :

  • d'un questionnaire comprenant toutes les thématiques nécessaires à l'analyse de cas

  • d'éléments à cocher ou à entourer pour gagner du temps sur la prise de note et être plus rapide

Ce outil que j'ai peaufiné au fur et à mesure des années est désormais disponible sur la boutique TaNaturo, au format PDF.


De quoi te faire gagner en temps et en efficacité lors de tes consultations de naturopathie.


Ce questionnaire d'anamnèse de naturopathie n'est qu'un exemple, un modèle type. Il est le fruit de mes recherches et de mon travail personnel sur le sujet.


En bon naturopathe unique que tu es, à toi de l'adapter à ta technique afin qu'il devienne un outil privilégié pour réaliser une anamnèse efficace en un minimum de temps.


Ainsi tu pourras prodiguer des conseils naturopathiques judicieux, et tu pourras établir un programme d'hygiène vitale avec plus de facilité.

Découvre mon questionnaire d'anamnèse de naturopathie ici


Depuis la création de la trame de consultation, j'ai également créé, la trame d'analyse de terrain en naturopathie : un éème outil qui vient compléter le premier !


Grâce à cette trame d'analyse tu pourras facilement et judicieusement utiliser les informations que tu auras recueillies grâce aux réponses à ton questionnaire, mais aussi grâce à ton observation et à ton ressenti face à ton consultant.


Le but est est de cibler de façon précise les priorités pour ton consultant, pour pouvoir élaborer un Programme d'hygiène vitale plus précis et donc plus efficace.


Cette trame d'analyse te fera gagner du temps ! Fini les longues heures à se demander par où tu vas commencer ! Grâce à la trame d'analyse, en quelques minutes, les priorités te sauteront aux yeux !

La trame regroupe les déséquilibres les plus fréquemment retrouvés, leurs signes et leurs facteurs favorisants, sous forme d'items.

A toi de cocher tout ce que tu as constaté chez ton consultant. Les items les plus remplis constitueront les priorités de travail ! C'est facile ! Et surtout ça donne une structure, un cadre à ton analyse !

Tu retrouveras également ces 2 trames dans le Pack Consultation : plus économique !


Et si tu souhaites aller plus loin, elles sont également contenues dans le TOTAL PACK Etudiant Naturo


Sais-tu que le site regorge de ressources pour les étudiants naturopathe ?


De nombreux outils disponibles à l'unité ou en pack plus économiques sont disponibles sur la boutique TaNaturo ! Mais aussi des cours, des Masterclass Etude de cas, bref de quoi faire de toi un naturo complet et aguerri !



Tu as le choix ! Viens les découvrir sur la boutique TaNaturo !


A bientôt sur TaNaturo !


Cet article sur le questionnaire d'anamnèse en naturopathie t'a plu ? Partage le pour le faire connaître à tes colègues de promotion de l'école de naturopathie ou à tes confrères et consoeurs !

2 683 vues0 commentaire