Futur étudiant naturo : comment choisir son organisme de formation ?

Mis à jour : juin 16



Salut les jeunes Jedi de la naturo !

Vous êtes nombreux à me poser la même question : comment choisir un organisme de formation digne de ce nom, qui proposera un cursus de qualité pour un prix raisonnable. Vaut-il mieux suivre ses cours en présentiel, ou en e-learning ?

Quelle durée choisir : condensée pour en finir au plus vite, ou rallongée pour pouvoir prendre son temps ?

Autant de questions que se posent la totalité des futurs étudiants naturos, perdus dans la nébuleuse des différentes écoles qui vantent toutes leur qualités. Pourtant, on le sait bien : elles ne se valent pas toutes...


Quand on commence l'école de naturopathie, il s'agit bien souvent d'une reconversion professionnelle. On a perdu goût à notre premier métier, on ne se sent pas épanoui, on a bien réfléchi le truc, on a pris nos "corones" et on a décidé de faire le saut de l'ange du haut de la falaise en priant pour qu'il y ait bien de l'eau en bas... et pas une dalle de béton !

Seulement l'enthousiasme et la motivation ne font pas tout et il faut faire les bons choix.


Alors, comment ne pas se faire avoir ? Comment ne pas sortir déçu de cette formation qui nous aura tant coûté : aussi bien en énergie qu'en deniers ... Car soyons clairs : c'est un véritable investissement, à tous les niveaux...


Information importante : cet article n'engage que moi (comme d'hab) car je ne parle toujours qu'en mon seul nom. Ça n'est toujours pas aujourd'hui que je vais me faire des potes, mais je m'en moque. Si vous voulez me jeter des cailloux à la fin de l'article, c'est moi qu'il faut contacter, et personne d'autre (aller en bas de page, rubrique "me contacter")

Je n'aime pas la langue de bois, qu'importe ce qu'on peut en penser, et j'assume complètement. Je dis juste les choses comme je les pense : il ne s'agit donc pas là de LA vérité, mais juste de mon avis personnel.


Le métier de naturopathe : état actuel des choses :


Aujourd'hui, en 2020, en France, le métier de naturopathe n'est pas officiellement reconnu en tant que tel.

Il n'existe aucun diplôme d'état de naturopathe, de conseiller en naturopathie ou de praticien en naturopathie.

Les différentes écoles et facultés sont des structures privées.

Elles proposent des formations certifiantes ou même diplômantes, mais il ne s'agit jamais d'un diplôme d'état : autrement dit ce diplôme ou ce certificat n'a aucune valeur officielle.

Il existe un vide juridique concernant le métier de naturopathe (tant au niveau de la formation, que de l'exercice) qui fait que n'importe qui peut s'installer en tant que naturopathe avec pignon sur rue sans aucune formation (ce qui fait énormément de tort à la profession)

Nous espérons bien sûr, à terme, que notre profession sera légiférée comme a pu l'être celle d'ostéopathe .

De nombreuses écoles mettent en avant, des tutelles du ministère de l'éducation nationale, des équivalences ou autres passerelles européennes : ce qui ne rend absolument pas leur diplôme ou certificat plus officiel en France, ça leur donne juste un semblant de crédit supplémentaire...

Seul le CFPPA de Hyères à obtenu le titre de "Conseiller en naturopathie" enregistré au RNCP (Registre National de la Certification professionnelle) en 2017, ce qui est une avancée pour la reconnaissance de la profession.

La formation y est donc reconnue par le ministère du travail.

Pour l'instant aucune autre formation n'a obtenue de reconnaissance similaire.


Oublie les formations low cost


On voit pulluler sur les réseaux sociaux des offres de formation à des prix défiant toute concurrence : du style moins de 100 euros...

Même si ce genre de proposition peut paraître alléchante, il va sans dire qu'à ce prix là tu vas juste en avoir pour ton argent : c'est à dire pas grand chose, donc...

C'est comme si le concessionnaire automobile te proposait une voiture neuve full option à 1000 euros... Aurais-tu confiance ? Non bien sûr ! Tout le monde sait que même à petit prix, une voiture coûte au bas mot 8000 euros.

Que contiennent ces formations ? Une initiation pour une découverte de la naturopathie, mais en aucun cas un cursus professionnel qui te permettra d'en faire ton métier !

Même si elles t'assurent le contraire.

Alors si tu as juste dans l'idée de te renseigner sur cette discipline, pour savoir comment ça fonctionne, et pratiquer quelques méthodes naturelles sur toi même : pourquoi pas ...

Si tu as l'intention d'en faire ton métier : oublie ça .

Mais ne pense pas non plus que les formations les plus chères soient forcément les meilleures, tu serais déçu...

Néanmoins pour une véritable formation professionnelle , envisage plusieurs milliers d'euros de budget.


FENA ou pas FENA ?


La FENA est la fédération Française des Ecoles de Naturopathie. Cette structure dont le nom pompeux laisse entendre un côté très officiel, ne l'est pourtant pas plus qu'une autre.

Il s'agit là d'un regroupement d'écoles de naturopathie qui ont choisi d'enseigner avec des critères et selon un tronc communs. ( Aesculape, Académie de vitalopathie, Anindra, Cenatho, Euronature, Institut Hildegardien, Isupnat et plus récemment Dargere Univers qui n’apparaît pas sur la photo)

Pour intégrer la FENA, une école doit donc montrer patte blanche, et prouver qu'elle délivre une formation qui respecte le cahier des charges.

Les écoles FENA sont des écoles qui proposent des formations uniquement en présentiel.

La FENA propose à tous ces étudiants de passer en fin de cursus un examen national (qui n'a, lui non plus, rien d'officiel) en plus des examens de l'école. Cet examen vaut pour certification supplémentaire (uniquement à leurs yeux, pas devant l'état)

Malgré cela, la journée de certification annuelle FENA vaut la peine qu'on s'y déplace (pour ceux qui feront une école FENA), c'est une belle journée ou l'examen ne prend qu'un quart de la journée, le reste étant consacré à des conférences très intéressantes, notamment avec Maître Robard (avocate en droit de la santé)...


La FENA a pour mérite d'avoir tenter de fédérer les structures de formation en naturopathie au niveau national, faute de législation, selon des principes cohérents, et ainsi montrer à l'état que la profession savait s'organiser, en espérant une reconnaissance prochaine.


Mais la FENA ne prend pas en compte les formations à distance, qui pour certaines, sont pourtant de qualité équivalente voire supérieure.

La FENA est reliée à l'OMNES qui est, pour résumer, un syndicat.


La réalité est que la FENA, sous ses airs officiels, ne l'est absolument pas et n'a pas plus de légitimité qu'une autre organisation concernant la naturopathie. Elle s'est auto-proclamée garante de la qualité de la formation, selon ses propres critères, qui peuvent parfois être discutables (ne laissant aucune place aux formations à distance)

Je suis moi-même issue d'une école FENA, et fut un temps où j'ai été pro-FENA à mort, sous estimant toute autre type d'enseignement.

Je ne connais pas les autres formations, je ne les ai pas suivies (hormis un seul module du cursus en ligne de chez ADNR Formation, comme ça, pour voir). Mais force est de constater que d'autres praticiens ou conseillers, issus de structures non-FENA avaient un niveau équivalent au mien, et qu'ils avaient bénéficié d'un enseignement suffisant pour exercer, tandis que ma propre école m'avait, quant à elle, parfois beaucoup déçue.

Ainsi, je ne pense pas que le critère FENA soit indispensable.


En ce qui concerne les syndicats : ils ne sont pas les écoles. Rien ne t'oblige à adhérer à un syndicat, que ce soit l'OMNES, le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, ou encore l'APNF (Association Professionnelle des Naturopathes Francophones). Libre à toi.


Présentiel ou e-learning :


Deux options s'offrent à toi : les cours en présentiel où tu vas te déplacer à l'école pour suivre l'enseignement, et les cours en e-learning qui seront dispensés via des plateformes internet.

Sincèrement, je pense que le choix doit se faire selon tes possibilités contextuelles. Tout le monde ne peut pas se permettre de se déplacer dans une école parfois éloignée du domicile.

Les rencontres, les échanges, avec les autres étudiants et les enseignants peuvent être intéressants, riches. Mais ta présence sur place peut aussi parfois s'avérer complètement inutile...

Le e-learning offre l'immense avantage d'une organisation plus souple et plus individualisable. Le présentiel est forcément plus cadré en terme de dates et d'horaires. Mais concrètement, la plupart des enseignements théoriques peuvent tout à fait se faire en ligne.

Bien entendu, le présentiel a énormément d'intérêt lorsque le cours est dispensé par un enseignant expérimenté et qui maîtrise parfaitement la spécialité enseignée. Mais ça n'est malheureusement pas toujours le cas.

Je pense cependant qu'une formation uniquement e-learning peut manquer d'échanges et de rencontres enrichissantes : il est sans doute plus judicieux de choisir un cursus qui proposera quelques stages présentiels, en plus des cours théoriques dispensés sur plateforme.


Cursus en 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans ?


Les divers organismes de formation offrent souvent plusieurs durées pour un même cursus. La différence résidera uniquement dans l'intensité de la formation : plus elle sera courte plus elle sera intensive.

Ainsi donc le même enseignement est délivré en plus ou moins de temps.

Mais clairement, même si le contenu est le même, les formations intensives en un an me paraissent beaucoup trop indigestes.

J'ai fait ma formation en 2 ans, et clairement j'ai trouvé ça très hard. Pourtant j'avais de bonnes bases et je ne partais pas de zéro.

Bien sûr que les cours peuvent être dispensés en moitié moins de temps, mais qu'en est-il de la maîtrise et de la capacité à utiliser la montagne de connaissance que tu vas accumuler. Apprendre est une chose, mûrir, digérer et utiliser ce que tu sais, en est une autre. Et pour cela il me semble qu'un temps incompressible est nécessaire.

Même ces deux ans m'ont paru insuffisants pour avoir le recul nécessaire.

C'est durant les mois et années qui ont suivi que j'ai maturé ce que j'avais appris, et que je l'ai développé pour l'utiliser avec assurance.

Alors tu vas me dire : "c'est normal, on s'améliore toujours avec l'expérience" Il ne s'agit pas seulement de ça ! Avec mes deux ans de formation, j'ai eu l'impression d'être née prématurée si tu veux une comparaison explicite. Il aurait fallu à mon sens, que je reste un peu plus dans l’œuf.

Tout à fait honnêtement, c'est après 2 ans d'expérience que je me suis sentie réellement légitime, prête, efficace, sûre de moi et ayant suffisamment de recul.


Ne te laisse pas éblouir par les vitrines


Chaque organisme de formation possède un site web de présentation. Certains sont magnifiques et particulièrement bien conçus, laissant supposer du sérieux de l'organisme. Ceci n'est qu'une vitrine, et ne prouve absolument rien. Ne te laisse pas éblouir et garde ton sens critique acéré. Participe aux journées portes ouvertes s'il y en a, visite les locaux, rencontre les enseignants et échange avec eux, ça te permettra d'identifier l'état d'esprit de la structure.

Inspecte le contenu des différentes formations, les modules enseignés, et surtout la dominante de l'école . Est-elle plus scientifique, plus énergétique ? Choisis celle avec laquelle tu seras en phase.


Comment avoir de véritables informations sur les écoles


Le seul moyen pour avoir de réelles informations sur les différentes écoles, c'est d'interroger des anciens élèves en privé.

En effet, tu pourras constater que les discours ne sont pas toujours identiques quand tout le monde peut les lire. Beaucoup se taisent après avoir été déçus.

Pour ça utilise les réseaux sociaux et les différents groupes de naturopathes pour poser tes questions. Echange avec des anciens étudiants et demande leur si tu peux discuter en privé pour de plus amples renseignements. Sache que sur tous les groupes : la question a déjà été posée 2000 fois, donc utilise plutôt l’outil de recherche du groupe ( la loup en haut) et tape des mots clés comme formation ou école : tu trouveras ainsi tous les posts du groupe sur ce sujet . Tu peux participer à des échanges déjà créés même s’ils sont anciens et ainsi te mettre en contact avec des anciens élèves, mais aussi lire les réponses déjà proposées du coup ....

Tu auras plus de chances d'obtenir des avis sincères qui te permettront de faire ton choix en prenant en compte : la qualité, le prix, la dominante de l'école et la durée...


Voilà !

J'espère t'avoir aidé à faire un choix ! Ou en tous cas, t'avoir donné les clés pour en faire un.


Pour te mettre à niveau en anatomie-physiologie, découvre les vidéos de cours de la plateforme "Naturo en Herbe"


A bientôt sur TaNaturo.com


#formation #naturopathie #naturopathe


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ (en bas à droite) et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous


577 vues

TaNaturo

Manon Vitte Naturopathe Diplômée

Toul (54)

06 14 72 15 02

manon.vitte@yahoo.fr

Siret : 831 913 553 00010