Le lait n'est pas le seul des aliments riches en calcium : découvre ces autres ingrédients qui t'apporteront eux aussi, le calcium nécessaire à tes os, ton système nerveux et ta santé.
Quand on pense aliments riches en calcium , on pense immédiatement : lait ... (c’est fou comme on est conditionné !!)
Pourtant tu as pu lire dans mon article :
« Quel est le problème avec les produits laitiers » qu´il s’agissait d’un aliment soumis à caution, c’est a dire un aliment où il y a beaucoup d’arguments contre sa consommation.
Si tu n’as pas encore lu cet article, n’hésite pas ! Tu apprendras sans doutes plein de choses .
Mais sais-tu qu’il y a de nombreuses autres sources de calcium, tout aussi intéressante voire même bien plus, d’origine animale ou végétale. Du calcium qui sera biodisponible et donc parfaitement assimilé.
Le calcium, c’est quoi ?
Il s’agit d’un minéral essentiel au fonctionnement de ton organisme. C’est celui qui est le plus représenté dans ton corps ! (1,2kg de calcium environ chez l’adulte).
La plupart d’entre nous sait qu’on le retrouve comme élément constitutif dans les os et les dents, car c’est une notion connue de façon populaire. Mais ça n’est pas son seul rôle !
Il participe également :
au fonctionnement du système nerveux,
à la régulation du rythme cardiaque,
à l’excitation neuro-musculaire,
il intervient également dans la coagulation du sang
et encore bien d’autres...
Ses fonctions sont nombreuses !
Les apports recommandés par l’ANSES sont en cours de réévaluation (ce qui veut dire qu’on pourrait bien voir apparaître quelques changements) , mais jusqu’alors elles étaient de :
500 mg par jour pour les nourrissons
700 mg par jour chez l’enfant de 4 à 6 ans
900 mg par jour chez l’enfant de 7 à 9 ans
1200 mg par jour de 10 à 19 ans
900 mg par jour pour un adulte
Tu l’as compris : nous avons donc de très grands besoins en calcium, particulièrement les enfants et les jeunes en croissance, mais aussi les femmes ménopausées (dont l’organisme aura tendance à aller vers une diminution de la densité osseuse, c’est à dire, de l’ostéoporose)
Faisons le tour des aliments insoupçonnés, riches en calcium . La liste est non-exhaustive
1- Aliments riches en calcium : les légumes
Parmi les légumes riches en calcium, on retrouve :
Les épinards
Les brocolis
Les poireaux
Le chou frisé
Le cresson
La roquette
2- Aliments riches en calcium : les fruits
Les oranges
Les prunes
Les figues sèches
Les abricots secs
3- Aliments riches en calcium : les produits de la mer
Les sardines
Les crevettes
Les anchois
Les huîtres
3- Aliments riches en calcium : Les oléagineux
Les amandes
Les pistaches
Les noix du Brésil
Les noisettes
4- Aliments riches en calcium : Les légumineuses
Les graines de lupin
Les haricot blancs
Les haricots mungo
Les fèves
Les pois chiches
5- Aliments riches en calcium : Les herbes séchées
Le thym séché
Le basilic séché
Les herbes de Provence
La sarriette séchée
6- Aliments riches en caclcium : Les algues
Le wakamé
La laitue de mer
Le Ao-Nori
Que penser des eaux riches en minéraux ?
Je vais te donner mon avis.
Certes il existe de nombreuses eaux riches en calcium.
Malgré tout , la biodisponibilité des minéraux contenus dans les eaux n’est pas optimale. Donc je ne compte clairement pas sur les eaux chargées en minéraux pour m’apporter ce dont j’ai besoin, mais plutôt sur ma nourriture.
Cependant je pense clairement que boire de l’eau distillée ( c’est à dire vidée entièrement de ses minéraux et donc complètement pure) est une erreur pour la santé. Et pourtant je l’ai fait pendant des mois, avant de revenir à quelque chose de plus modéré.
Comme on dit l’eau est plus intéressante par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte (c’est une petite phrase redondante chez les naturo haha)
Mais si on suit cet adage, clairement l’eau distillée archi pure que tu auras choisi de boire va emporter tes déchets certes , mais aussi TES minéraux, comme elle le fait lorsqu’elle emporte les minéraux de la montagne lorsqu’elle la traverse !
Alors si avec tout ça, tu n’arrives pas à avoir ton quota de calcium sans abuser du lait et des produits laitiers, c’est que tu le fais exprès !! Haha !
A bientôt sur TaNaturo !
Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥, à le liker et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !
Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.
Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !
Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.
Ah cet article est parfait pour moi !!! ca fait longtemps que j'ai banni le lait de ma vie j'avais bcp d'acnés et des douleurs au ventre et pendant un consult sur un site une dame ma dit de bannir le lait j'ai testé et je me sens si mieux !!!!!! (une bonne année que je vis sans lait) et je me demande souvent par quoi je peux le remplacer !! je le remplace par du l'ait d'amande sans sucre ajoutée car je sais que l'amande est riche en calcium mais la je vais prendre quelques notes lol merciii