top of page

Robinet ou en bouteille : quelle eau boire ?

Dernière mise à jour : 26 nov. 2023

Quelles sont les solutions saines en matière d'eau de boisson, pour favoriser l'hydratation et la santé. Boire une eau pure est-il encore envisageable à notre époque ?


 

goutte d'eau

L’eau a une importance capitale dans l’organisme. Notre corps est composé à plus de 60% d’eau et cette eau nécessite d’être renouvelée en permanence.


On entend tout et son contraire concernant l’eau de boisson, et on ne sait plus vers quelle solution se tourner et quelle eau boire...


Ici je te propose de pointer les avantages et inconvénients de chaque eau et je t’exposerai laquelle j’ai choisi et pourquoi.

Qu’attend-on de l’eau ?


Boire de l'eau tout au long de la journée permet à ton organisme de renouveler l’eau intra et extra cellulaire. Cette eau stimule tes reins et augmente donc l’évacuation des toxines par cette voie.

L'eau serait plus importante par ce qu’elle EMPORTE que parce ce qu’elle APPORTE.

Ce qui veut dire qu'on ne cherche pas à apporter des minéraux et oligo-éléments à l'organisme par la consommation d'eau.

On attend de l’eau qu’elle soit pure, et justement pas trop chargée en sels de toutes sortes.


Les minéraux et les oligo-éléments contenus dans l’eau sont inorganiques, dans le sens où ils n’ont pas transité par un végétal... Ce paramètre influe sur leur biodisponibilité, c’est à dire la capacité qu’aura l’organisme à les absorber pour les faire siens.


La présence de certains éléments nutritionnels dans un produit alimentaire ne garantit pas que ton corps va bien les absorber, en quantité importante, et qu'ils ne vont pas tout bonnement finir pour la majeure partie dans la cuvette des toilettes, et c'est valable pour l'eau également.


La quantité de minéraux contenue dans une eau n’aurait pas vraiment d’intérêt nutritionnel... Par contre, les eaux très chargées en minéraux encrassent les reins, qui filtrent à longueur de journée.


Une chose est sûre : on ne compte pas que sur l'eau pour nous apporter des minéraux


Ainsi donc, on ne peut pas affirmer bien sûr que 0% des minéraux contenus dans l'eau de boisson seront absorbés, car indéniablement, une partie le sera. Mais le rôle de l'eau n'est-il pas plutôt de faire le grand lavage de notre organisme ?

La température de l'eau :

verre d'eau avec glaçon

Avant même de discuter du type d'eau qu'il faudrait boire, on peut d'ores et déjà parler de la température que cette eau doit avoir.


Je te déconseille de boire de l'eau fraîche tout simplement parce qu'elle n'est pas adaptée à ton organisme. L'eau fraîche refroidit ton estomac, qui va, par la suite, tout mettre en oeuvre pour faire remonter la température à 37°C, température à laquelle ses enzymes digestives peuvent fonctionner.


Autrement dit : beaucoup d'énergie gâchée pour rien ....

Les différents choix d’eau :

L’eau du robinet

Le grand avantage de l’eau du robinet, c’est le côté pratique et pas cher ... Certes ... Cependant, l'eau du robinet a souvent un goût très moyen en fonction des localisations et des régions...


Un des principaux problèmes avec l’eau du robinet, c’est qu’elle subit un traitement au chlore . D’ailleurs, on le sent en ouvrant le robinet.

Le chlore a la propriété d'éliminer les micro-organismes de l'eau.

Alors d’un sens : heureusement ! Ça te permet d’éviter de ramener un tas de bactéries pathogènes chez toi par l'eau du robinet !


Cependant, te rappelles-tu que tu as, dans ton intestin, un nombre incalculable de petites bactéries amies, sans qui tu ne pourrais pas vivre ?

Bien évidemment , la quantité de chlore contenu dans l'eau du robinet n'est pas faramineuse, mais c'est l'impact sur la durée dont il faut ternir compte.


Le chlore de l’eau du robinet, sur le long terme, est un enfer pour ton microbiote intestinal (la flore intestinale), qui peut s’en trouver perturbé.

Boire de l'eau du robinet n'est pas le seul facteur à prendre en compte sur un cas de dysbiose (perturbation du microbiote intestinal), mais disons qu'il pèse son poids dans la balance...

Et un microbiote qui va mal : c’est le début des problèmes de santé.


De plus lorsque le chlore de l'eau se lie à des matières organiques, les dérivés chlorés obtenus sont soupçonnés d'être cancérigènes.


L'eau du robinet peut contenir de nombreuses substances qui ne sont pas filtrées par les stations d’épuration, comme les nitrates de l’agriculture intensive, les résidus médicamenteux etc ...

L’eau de source et l’eau minérale

Déjà pour casser la croyance populaire : l’eau minérale en bouteille ne s’appelle pas comme ça parce qu’elle contient plus de minéraux.


Le terme « eau minérale » désigne une eau dont les composantes sont stables, et qui peut se prévaloir d'allégation de santé, c'est à dire qu'elles peuvent se permettre d'écrire sur leur étiquette " bon pour ceci... bon pour cela..." etc... et ce n'est pas le cas des eaux de sources.

La plupart du temps les eaux minérales et eaux de source sont conditionnées en bouteille plastique.

L'étiquette de composition au dos de la bouteille permet de connaitre la teneur en minéraux et oligo-éléments et ainsi de déterminer des critères de sélection.


teneur en minéraux eau minérale

A la fin de l'étiquette de la bouteille d'eau on trouve la mention : "résidus à sec à 180°" avec un dosage en mg / litre.


Ce dosage dans l'eau constitue ce qui reste, une fois qu'on a fait évaporer toute l'eau de la bouteille à une température de 180°C.


Plus la quantité est élevée, plus l'eau est chargée en minéraux et peut encrasser tes reins.

Ainsi on peut trouver des eaux extrêmement chargées comme Hépar par exemple (2513 mg/l) et des eaux beaucoup plus pures comme MontRoucous (25mg/ l).


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas les eaux les plus connues qui sont les plus pures. On peut considérer qu'en dessous de 100 mg/l, on est sur une eau tout à fait correcte.

Parmi les eaux en bouteille les plus chargée en minéraux on trouve :

  • Hépar : 2513mg / l

  • Courmayeur : 2133 mg / l

  • Contrex : 2078 mg / l

  • Vittel : 1084 mg / l

Les eaux en bouteille à la plus faible teneur en minéraux sont :

  • Mont Roucous : 25 mg / l

  • Montcalm : 32 mg / l

  • Rosée de la reine : 26.8 mg / l

Comme expliqué plus haut, une eau très chargée en minéraux ne garantit pas qu'ils soient bien absorbés, et donc donc mieux vaut compter sur l'alimentation plutôt que sur l'eau pour apporter les minéraux nécessaires à la vie.

Cependant, l'eau en bouteille a ses limites aussi. Le contenant en plastique y est pour beaucoup. D'un point de vue écologique : la bouteille de plastique est une catastrophe ...


Les bouteilles en plastique de toutes sortes sont à éviter pour une meilleure santé, même si on essaie de nous faire croire qu'ils sont sans risque.

Les particules de plastiques de la bouteille se mélangent à l'eau, particulièrement avec la chaleur.


Es-tu bien sûr que la palette de bouteilles d'eau n'est pas resté en plein soleil lorsqu'elle a été livrée au supermarché ? Ou derrière une vitrine ?

Enfin je suis sûre que tu as eu vent en 2013 de l'enquête effectuée par 60 millions de consommateurs sur les polluants retrouvés dans les bouteilles d'eau, où la fameuse eau "Mont Roucous" prônée par de nombreux naturo pour sa pureté, faisait partie de la liste.


Douche froide donc : oui, même l'eau en bouteille n'est pas exempte de polluants, en tous cas au moment de l'étude....


Autre paramètre : les eaux gazeuses en bouteille. Très chargées en minéraux, elles sont un frein non négligeable à la digestion.

L'eau filtrée (avec filtre ou carafe type Brita)

Pour épurer l'eau du robinet, on peut aussi utiliser des filtres à eau, montés sur carafe ou directement sur le robinet d'eau.

Ce mode de filtration de l'eau a pour avantage de bien ôter le chlore, les résidus médicamenteux, et certains pesticides.


Mais il faut être très prudent avec ce mode filtration et respecter à la lettre les précautions d'emploi.


Un gros avantage avec le modèle carafe à eau : c'est qu'elle te prévient quand il est temps de changer le filtre . Car lorsque la cartouche est saturée (et donc bonne à changer) elle va relarguer tout ce qu'elle a emmagasiné !

Idem, lors du changement de filtre à eau, fais bien attention d'effectuer la manœuvre dans des conditions d'hygiène drastiques : lave toi bien les mains, ne manipule pas trop le filtre avant de le mettre en place : car l'humidité peut vite transformer ton filtre de carafe en véritable bouillon de culture, où les bactéries en tous genre se feront une joie de se développer ...


Même chose sur le filtre à eau monté sur le robinet, mais lui ne te préviendra pas au moment d'être changé. Alors je te conseille d'écrire la date du changement dans un petit coin du filtre... Histoire de ne pas rater le coche.

L'eau adoucie :

De nombreuses maisons sont maintenant équipées d'adoucisseurs, pour rendre l'eau moins calcaire et préserver les canalisations et les appareils électro-ménagers fonctionnant à l'eau.


Le principe de l'adoucisseur d'eau, c'est de permuter les ions calcium et magnésium de l'eau du robinet par des ions sodium. Les ions calcium et magnésium de l'eau sont ceux qui créeront le tartre dans tes canalisations et tes appareils.


Les fabricants d'adoucisseurs d'eau assurent que l'eau est potable .

Le problème (comme à chaque fois) c'est l'impact de la consommation de cette eau sur le long terme.

Le sodium est un élément déjà surconsommé dans l'alimentation occidentale. Il s'agit ni plus ni moins que du sel !


L'omniprésence, en excès, du sel dans l'alimentation, a de nombreuses conséquences : particulièrement pour la santé cardiovasculaire.


De plus, comme pour les filtres à eau de la carafe : si l'entretient de l'adoucisseurd'eau n'est pas fait en temps et en heure, le risque de développement bactérien est énorme .

L'eau osmosée

osmoseur

L'eau osmosée s'obtient en utilisant un osmoseur directement branché sur un point d'eau de la maison (en général la cuisine), avec son robinet dédié.

Le principe de l'osmoseur à eau est de purifier l'eau en utilisant le système d'osmose inversée. La filtration très fine, ne laisse donc passer que les molécules d'eau. Exit donc toutes les molécules qui ne sont pas de l'eau : polluants, résidus, mais aussi minéraux...


Le système est efficace, l'eau obtenue est en effet pure, mais aussi considérée comme une eau morte.

Si on y réfléchis bien, dans la nature, l'eau "pure" existe t-elle vraiment ? Il y a t-il un endroit où l'eau serait parfaitement pure ? La réponse est non ! L'eau contient toujours des minéraux même si elle est exempte de polluants dus à l'activité humaine etc ...

Tout ça est-il vraiment mieux pour la santé ?

Ou à force de vouloir trop bien faire, n'en venons-nous pas finalement à faire des choses délétères... On en reparlera à la fin de l'article...

L'eau distillée

distillateur d'eau

L'eau distillée s'obtient avec une machine spécifique :le distillateur d'eau .

Le principe est simple : l'eau est bouillie et s'évapore. Cette eau est récupérée dans le couvercle de la machine, et passe par un filtre à charbon avant de retomber dans la carafe de récupération.

Du coup l'ensemble des molécules qui ne sont pas de l'eau restent au fond de la cuve de la machine. et c'est facilement vérifiable : vu l'état du fond de cuve à la fin de la filtration.


On obtient donc une eau pure, et donc comme pour l'eau osmosée, morte ...

L'eau obtenue a également un pH plus acide (bien plus que l'eau osmosée), et une résistivité effondrée (plus que l'eau osmosée également)


L'eau distillée est également "dégazée" . En effet des gaz comme le dioxyde de carbone ou le dioxygène sont naturellement présents dans l'eau sous forme dissoute.

Un des problème du distillateur d'eau : c'est le temps qu'il met pour te rendre 4 litres d'eau ! 6 ou 7 heures sont nécessaires et étant donné qu'elle a été bouillie , elle ressort très très chaude dans la carafe, autrement dit, pas consommable immédiatement.

Et moi, Manon, naturo, je bois quoi ?

Crois-moi si tu veux, mais figure toi que d'écrire cet article, et donc d'effectuer des recherches plus approfondies sur le sujet, m'ont fait changer d'avis ....

Comme quoi rien n'est figé, on en apprend tous les jours, et il faut toujours savoir garder son libre arbitre et son sens critique avant de croire sur parole ce qu'on te dit sans l'avoir jamais vérifié par toi même...

Alors voilà ce que j'ai fait ces dernières années et pourquoi, et voilà les décisions que j'ai maintenant prises.

Ce que je vais t'expliquer ici n'engage que moi, et en aucun cas, je n'expose ceci comme une vérité universelle.

Mon 1er constat : il n'y a AUCUNE solution parfaite....

Dans tous les cas, des inconvénients non négligeables sont à prendre en compte, qu'ils soient écologiques ou concernant la santé.


De nos jours, il n'existe aucune solution parfaite en ce qui concerne l'eau de boisson

Voilà ce que je pense :

Je continue de penser qu'une eau trop chargée en minéraux n'est pas bonne pour la santé et qu'elle ne peut pas être consommée comme eau quotidienne.

Les eaux minérales faiblement minéralisées en bouteille m'ont longtemps semblé être la meilleure des solutions pour moi, pour plusieurs raisons. Ce sont des eaux NATURELLEMENT peu chargées en minéraux, mais qui en contiennent malgré tout.

Seulement le nombre de bouteilles en plastique que je jetais à la poubelle a fini par avoir raison de cette décision. En effet , je ne peux plus souffrir de voir ce genre d'image de pollution aux bouteilles en plastique :

déchets plastiques

Et je pense que certes ces eaux (même si elles ont connu des tumultes avec l'enquête de 60 millions de consommateurs) sont excellentes pour la santé humaine. Mais si on continue de polluer terres et océans de toutes les façons possibles , elles ne resteront pas de qualité longtemps.


En gros : c'est ne pas regarder plus loin que le bout de son nez, que de continuer de consommer de l'eau en bouteille en plastique au quotidien...

Alors même si j'achète encore parfois de l'eau en bouteille, par mesure de commodité dans certains contextes, je pense réellement qu'il s'agit là d'un désastre écologique largement évitable.

Alors que faire ? ...

Désireuse de boire de l'eau de qualité, je me suis tournée vers le distillateur d'eau ... Celui ci me rend l'eau complètement pure. Assez vite j'ai compris que cette solution ne conviendrait pas pour ma fille de 8 ans.

En effet, personnellement, je pense que mon alimentation est suffisamment riche en minéraux pour combler mes besoins quotidiens, mais ce n'est pas son cas.

Ma poulette a beau être fille de naturo, j'ai de grande difficultés à la nourrir sainement (#aveux).


En effet son panel de goûts est extrêmement limité ... Elle n'aime rien quoi ... Et je refuse de faire du repas un moment de conflit entre nous. Alors je compose au quotidien, en faisant des compromis entre ce qui est bon pour elle et ce qu'elle aime pour lui apporter quelque chose le plus équilibré possible ...

Mais concrètement, je suis bien consciente que son alimentation est très très loin d'être optimale... Alors même si les minéraux de l'eau ne sont certes pas les mieux assimilés, pour elle, c'est toujours ça de pris ...Lui donner de l'eau distillée l'amènerait, à coup sur, à des carences importantes.

Mais en rédigeant cet article, j'ai aussi pris conscience que ça n'était pas la meilleure solution pour moi non plus ...

En effet en distillant l'eau, elle devient pure... La recherche de quelque chose d'archi pur ne constitue t-elle pas finalement un excès ? A trop vouloir du "pur" à tout prix, ne nous éloignons-nous pas finalement de ce qui est essentiel pour notre santé ?


J'en suis arrivée à la conclusion que cette volonté du "pur absolu" constituait un excès et que ça allait à l'encontre des principe de base de la naturopathie qui met de la parcimonie en toute chose.


Car cette eau distillée et exempte de minéraux, de polluants et de toute autre molécule autre que de l'eau est aussi très acide et à également très peu de résistivité (apparemment ce serait du au champ électro-magnétique de la machine elle même)... Ce qui finalement va à l'encontre des travaux de de LC Vincent sur le sujet ...


Et finalement cette eau si "pure" aurait la capacité capter les minéraux de mon propre corps, autrement dit me déminéraliser ...

Certains diront qu'en ajoutant du serum de quinton à l'eau on lui redonne vie et minéraux organiques... seulement toutes ces manip ne ressemblent-elles pas, au final, à ce que fait l'industrie agro-alimentaire , et que nous déplorons, nous les naturo ? Dénaturer un produit, lui enlever tout ce qu'il est, pour finalement y rajouter des choses ... arf ...

Alors voilà, je regarde mon fidèle distillateur d'eau, et je me dis que je vais le mettre à la retraite.

Il semblerait que l'eau osmosée soit celle qui soit la plus intéressante, si tant est que tu ne la consommes pas quotidiennement, que tu puisses te payer un osmoseur (parce que ça coûte un bras), que tu aies suffisamment de place sous l'évier pour le mettre en place (ce qui n'est pas mon cas), et que tu la redynamises aussi ! Parce que ne l'oublions pas : c'est une eau morte !

Redynamiser l'eau signifie lui redonner vie "énergétiquement" par divers moyens comme : les intentions, les couleurs, les ondes de forme, le vortex etc ... Je ne m'étale pas sur le sujet ici ...

fleur de vie

Alors clairement, moi je rêve du jour, où on nous vendra de l'eau minérale peu minéralisée en bouteille en verre consignée ... C'est tout con, mais elle est là, la solution !

Alors concrètement : à la question : qu'est ce qu'il faut faire ? Je répondrai que ça dépend de beaucoup de paramètres, et que la solution sera à adapter à ton propre cas et ton propre mode de vie. (ça aussi, finalement, c'est un principe de base de la naturopathie)

Si tu es plein de sous et que tu as une alimentation suffisamment saine et variée: mets donc en place un osmoseur sur l'évier de la cuisine et redynamise l'eau avant de la consommer

Si ça n'est pas le cas, utilise une carafe filtrante en tenant bien compte des précautions d'emploi.


Si tu achètes des bouteilles : ne choisis pas une eau trop chargée.


Si tu bois l'eau du robinet telle quelle, prend soin de la laisser reposer à l'air libre quelques dizaines de minutes pour (au moins) laisser s'évaporer le chlore ...

La solution parfaite n'existe pas ...Désolée ... Alors j'espère que tu me pardonneras mes doutes, mes hésitations, et de ne pas être en capacité de te donner de solution toute faite. Mais j'ai pour habitude, de me poser des questions avant d'affirmer ...


En tous cas, une chose est sûre : si tu bois ton litre et demi par jour, c'est déjà pas mal, car beaucoup sont déshydratés sans le savoir ... C'est peut-être ton cas ?


A bientôt sur TaNaturo !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en visio-conférence pour optimiser ton bien être.





1 083 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page