top of page
Photo du rédacteurManon Vitte

Se préparer à commencer la formation de naturopathe

Dernière mise à jour : 19 août

Comment se mettre en condition avant de rentrer à l'école de naturopathie.


 

Se préparer à commencer la formation de naturopathe

Chaque jour, sur ma page pro ou sur le groupe facebook "Je me mets à la naturopathie" je reçois de nombreuses questions concernant les formations, le choix d'un organisme, le budget à y consacrer etc...


Aujourd'hui cet article est dédié aux étudiants qui commenceront leur cursus à la rentrée, mais aussi à ceux qui sont en cours de formation.

Démarrer une reconversion professionnelle, reprendre les cours comme quand on était ado, bûcher sur ses bouquins : il faut un sacré courage !


Alors déjà bravo à toi ! Tu as pris une décision, tu as un objectif et tu te donnes les moyens de l'atteindre, rien que pour ça, tu mérites les honneurs.

Tu vas bientôt commencer, alors ces quelques conseils pourront peut-être utiles, particulièrement dans les moments de doute.


Mon vécu m'a inspiré un ebook pour venir en aide aux étudiants durant leur formation, aussi bien au niveau du ressenti, que de la technique pure, de la méthodologie d'apprentissage et de consultation, en passant par le choix de l'organisme de formation.


Découvre le en cliquant sur l'image ! Il te sera d'une grande aide !



formation naturopathe


Compréhension et soutien des proches


Le soutien des proches pendant la formation de naturopathe

Prendre la décision d'une reconversion professionnelle peut parfois être mal perçu par la famille et les proches. Leur argument : tu as un boulot, tu gagnes de l'argent : pourquoi tu as envie d'autre chose?

En plus la naturopathie n'étant pas une discipline reconnue par les autorités, ta décision peut encore plus leur sembler incongrue.

Pourtant dans ton esprit les choses sont claires : tu aspires à te former vers un métier qui correspond à tes valeurs, qui te rende heureux(se) , et ça, laisse moi te dire que ça n'a pas de prix.


Pour beaucoup de gens, la recherche de l'épanouissement personnel et professionnel passe en second plan, et ce qui prime c'est le salaire, qu'importe s'il faut être malheureux pour l'obtenir.

Très souvent, c'est ceux qui ont poussé jusqu'au burn-out, qui prennent enfin conscience que l'important c'est d'être heureux dans ce qu'on fait, plutôt que d'avoir un salaire de ministre.


Ta décision peut donc être incomprise. Ça n'est pas grave. N'attends pas trop de tes proches, si pour l'instant ils ne perçoivent pas la raison de tes choix.

C'est lorsqu'ils te verront épanoui(e) qu'ils comprendront pourquoi tu as fait tout ça. Poursuis ton objectif avec détermination et ne te laisse pas parasiter par des considérations qui ne te feront pas avancer. Ne t'énerve pas, souris et avance ! Ils verront bien plus tard !


Un autre aspect peut aussi être mis en exergue : ta capacité à te bouger le cul pour changer ta vie peut pointer chez l'autre sa propre incapacité à le faire, alors qu'au fond, il en mourrait d'envie.... Ce qui déclenche parfois tout un tas de critique à ton égard. N'écoute pas... Avance !


Fort heureusement, d'autres te comprendront et te soutiendront dans ta démarche : nourris toi de ceux là !


Retour sur les bancs de l'école


Retourner sur les bancs de l'école, reconversion professionnelle naturopathe

Que tu retournes en cours en présentiel, ou que tu effectues ta formation en e-learning, c'est un grand retour en arrière qui s'annonce, dans le sens où tu vas te retrouver comme à tes 15 ans, la tête dans les cahiers et les bouquins, à apprendre, lire, t'exercer etc...


Dans un sens c'est assez rigolo, et dans un autre ça peut faire peur. Quand on a un peu avancé dans l'âge et qu'on a goûté au milieu du travail, ce n'est pas forcément évident de se retrouver à nouveau sous le statut d'étudiant qui a tout à apprendre.


Ne t'inquiète pas de ton âge : dans les formations de naturo, ça va de 18 à plus de 50 voir même 60 ans ! Et c'est ce qui fera la richesse des rencontres si tu ta formation se fait en présentiel. Tu seras pote avec des gamins qui pourraient être tes enfants (ce qui pourra, accessoirement, t'aider à comprendre les tiens ! Haha!) ou inversement avec des personnes plus âgées, qui pourraient être tes parents !

Tu verras que ça fait du bien justement de se retrouver sur un pied d'égalité, peu importe l'âge et le vécu : tous étudiants, tous bleus, tous novices !


N'appréhende pas trop en ce qui concerne tes capacités à assimiler et ingurgiter tes cours : au début ton cerveau sera sans doute un peu rouillé, mais c'est une véritable gymnastique dont il prendra très vite l'habitude !


 

Deviens Abonné TaNaturo !


Reste informé des derniers articles, outils, contenus gratuits et bons plans pour les professionnels de la naturopathie et les étudiants naturopathes, et reçois des bons de réductions valables sur la boutique TaNaturo et sur la formation Upgrade Naturo Practice



 

Mettre sa vie entre parenthèse pour un temps donné

Reprendre (ou commencer) ses études, c'est aussi mettre sa vie entre parenthèse durant quelques mois, voire quelques années.

Ta vie, durant un temps donné, ça va être la formation... Ce qui veut dire que tu vas y laisser pas mal d'argent, beaucoup de temps, énormément d'énergie, de nombreux week-end etc...

Il faut l'accepter pour réussir, et s'y préparer. on a rien sans rien !

La formation de naturo est dense et demande beaucoup d'investissement personnel et de recherches.


Dis toi que ce n'est qu'un moment à passer.... Après ça : à toi les week end en famille, la détente etc... Pour l'instant, c'est à toi les week-end de cours et les soirées de révisions... (tu vas voir que tu vas oublié que t'as une télé...)


Malgré tout, garde toi quand même un peu de temps pour toi, histoire de ne pas craquer... Ce serait con quand même !


Organisation


Organiser sa vie autour de la formation de naturopathe

Du coup, justement pour arriver à tout mener de front : un planning millimétré et sans faille s'impose afin que tu puisses concilier formation, vie de couple, enfants voire même boulot pour ceux qui bossent encore durant la formation.

Tu ne peux pas laisser aller les choses au hasard si tu veux réussir.


Comme expliqué précédemment, mettre en place un planning c'est aussi la possibilité de garder du temps pour toi et ta famille de façon cadrée, afin de pouvoir te ressourcer mais aussi pour que personne ne se sente lésé autour de toi.

Ton épanouissement personnel ne dépend pas que de ta réussite professionnelle. Il dépend aussi de l'épanouissement familial.

A toi d'expliquer aussi à ta famille que durant cette période tu seras sans doute un peu moins disponible, mais que ce n'est que pour un temps limité.


Ne doute pas de toi

Ne te laisse pas envahir par le doute sur tes capacités à réussir.

Bien sûr que le chemin est long et difficile ! Mais tu y arriveras, grâce à ton travail et ta détermination ! Tu as fait ce choix en toute conscience.


Lorsque le doute t'envahit (car ça arrivera), lorsque des questions traverseront ta tête et feront l'effet d'une bombe comme "Est ce que j'ai fait le bon choix ?" "Est ce que la naturo c'est vraiment pour moi ?" ou des considérations comme "Je n'y arriverai pas", "c'est trop dur", "Je ne suis pas capable"... Rappelle toi les (excellentes) raisons pour lesquelles tu en es là, pour lesquelles tu as choisis cette formation et pas une autre, car elles seront les réponses aux questions que tu te poses.

Le manque de confiance en toi est ton pire ennemi dans cette affaire, ne l'oublie jamais!


Évoluer


Evoluer, devenir naturopathe

Et puis lorsque ta formation aura débuté, que tu seras lancé et que chaque jour tu apprendras de nouvelles chose concernant la santé, tu commenceras à mettre en place de nouvelles habitudes dans ta vie personnelle, dans le but d'améliorer ta santé.

Ces nouvelles habitudes, toi, tu seras absolument convaincu(e) de leur bien-fondé.... Peut-être pas tes proches... Au départ.


Accepte que tes proches ne soient pas trop chauds pour faire de la détox, du brossage à sec ou des lavements coliques (haha!)

Ce sera peut-être justement ton premier job de naturopathe que de tenter de les convaincre en leur montrant comme à toi ça te fait du bien.

Mais ne sois pas dans le harcèlement auprès de ceux qui n’adhéreront pas à tes idées et principes .


La naturopathie demande une démarche active de celui qui entreprend d'évoluer selon ses valeurs. Si tes proches n'en ont pas envie, libre à eux, ne l'oublie pas.

Ton rôle est d'expliquer, de montrer, en aucun cas de forcer, parce que ce sont tes proches.

Tu verras que tu arriveras à changer certaines choses dans ton foyer, pour ton mari ou tes enfants, mais sans doute pas tout ! Car c'est un défi de tous les jours !Haha !


Je te souhaites de bien débuter ta formation !


Et si tu as besoin de te mettre à niveau en anatomie-physiologie, les cours Naturo sont disponibles sur la boutique.

Certificat en poche, tu feras partie de la grande famille des entrepreneurs du bien-être. Pour promouvoir ton activité et te faire connaitre j'ai écrit ce guide :



Utiliser internet pour booster son entreprise bien être

Cet ebook à prix tout doux te sera très utile pour bien démarrer en communication digitale et te faire connaître


A bientôt sur TaNaturo !


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux juste en dessous.


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser ton bien être. J'accompagne également les étudiants naturopathes dans leur formation et les professionnels de la naturopathie dans la gestion de leur activité.





964 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page