La consultation avec un naturopathe : comment c'est censé se passer ?

Dernière mise à jour : 22 août

Tarification, principes, durée, suivi, compléments alimentaires, découvre comment se déroule une consultation avec un naturopathe.

la consultation avec un naturopathe

Tu as pris la décision de te faire suivre par un naturopathe pour une problématique donnée ? Grand bien te fasse ! C'est une sage décision ! Tu verras que la naturopathie peut t'apporter beaucoup en termes de bien-être et d'optimisation de ton capital-santé.


Seulement tu n'as jamais consulté et tu ne sais pas vraiment comment la consultation et le suivi sont censés se dérouler...


Même si chaque praticien à sa façon de faire, des grandes lignes sont à respecter lors de la première consultation avec un naturopathe et lors du suivi naturopathique qui en découle.


Qui est le naturopathe ?

Revenons aux bases : le naturopathe est un praticien utilisant une approche naturelle, complémentaire à la médecine conventionnelle. En réalisant un bilan de vitalité, il va estimer ton niveau d'énergie vitale (ou force vitale), chercher la cause de tes maux, troubles, inconforts et maladies afin d'agir en amont. Ainsi il va limiter les crises, soulager les douleurs...


Les naturopathes travaillent sur les 3 dimensions de l'humain : l'âme, le corps et l'esprit.


Les praticiens utilisent toujours des moyens naturels pour atteindre l'objectif. En tant qu'éducateur de santé, le naturopathe te guide dans l'utilisation de ces techniques naturelles pour que tu deviennes autonome.


Les conseils du naturopathe touchent essentiellement à l'hygiène de vie, aux habitudes de vie, aux habitudes alimentaires.


La naturopathie ne remplace pas la médecine classique, allopathique, elle l'accompagne pour obtenir un mieux-être. Elle laisse une large place à la gestion du stress, à la nutrition, à la diététique, à l'exercice physique, mais aussi à la détox, pour désintoxiquer l'organisme et le libérer de ses surcharges de toxines.

Rester en bonne santé, stimuler les mécanismes d'auto-guérison, rééquilibrer l'organisme, retrouver l'homéostasie, harmoniser le corps-physique avec l'état d'esprit et l'état émotionnel (le coeur) : tels sont les objectifs de la naturopathie.

La naturopathie est un métier de bien-être qui touche à la santé naturelle, mais pas un métier de santé au sens légal du terme. Le naturopathe ne cherche pas à guérir à tout prix mais plutôt à apprendre aux consultants à faire taire leur maladie, en agissant sur tous les facteurs qui favorisent son apparition : ça n'est pas une médecine verte ou une médecine naturelle qui ne consisterait qu'à soulager des symptômes avec des remèdes à base de plantes.


D'un sens, la naturopathie se rapproche de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) ou de l'Ayurveda . Elles ont ce point commun : la vision holistique et les techniques naturelles.


Les techniques du naturopathe

La naturopathie holistique utilise 10 techniques :


  • L'alimentation : rééquilibrage alimentaire, nutrition, micronutrition, diététique...

  • La psychologie : écoute active, gestion de l'état émotionnel

  • L'exercice physique : sport, et tout ce qui évite la sédentarité

  • Les techniques manuelles : massage - bien-être, massage - naturopathique

  • Les techniques réflexes : réflexologie plantaire, palmaire ou auriculaire

  • La phytologie : phytothérapie (utilisation des plantes), aromathérapie (utilisation des huiles essentielles)

  • Hydrologie : utilisation de l'eau en interne et en externe

  • Les techniques respiratoires : cohérence cardiaque, respiration absominale

  • Les techniques vibratoires : sons, musique, couleurs

  • Les techniques énergétiques : soins énergétiques, magnétisme, reiki.


Aucun naturo n'utilise absolument toutes les techniques. Il choisit celles qui lui parlent le plus et qui parlent au consultant et qui correspondent à ses besoins (constitution, tempérament)


Toutes ces techniques servent à atteindre des objectifs : mieux gérer le stress, favoriser la relaxation, mieux gérer l'environnement de vie, travailler le développement personnel, nettoyer l'organisme et drainer les organes émonctoires pour désintoxiquer le corps de ses excès de déchets, rééquilibrer chaque système d'organe pour qu'il fonctionne au mieux, soutenir le système immunitaire et les défenses naturelles.


Mais pourtant...

A mon grand étonnement, je suis de plus en plus souvent contactée par des personnes qui me questionnent sur le bien-fondé de ce qu'on leur propose de faire ou de ce qu'on leur demande.


Il y a le bon naturopathe, et le mauvais naturopathe... Le mauvais naturopathe, il voit son consultant, il lui conseille plein de compléments... Le bon naturopathe, il voit son consultant, il lui conseille des compléments.... mais... c'est un bon naturopathe !!


Allez, blague à part, une petite mise au point s'impose.



Ton naturopathe

Lorsque tu choisiras ton naturopathe, il est indispensable de te renseigner un minimum sur lui en tant que professionnel et sur ses pratiques.

Sache qu'il n'existe aucun diplôme d'état de naturopathie, mais uniquement des diplômes et certifications émanant de structures de formation privées.


Malgré tout, le fait que ton naturopathe ait été correctement formé est un critère indispensable, même si ça n'atteste pas de sa qualité en tant que professionnel.


Visite le site internet de ton naturopathe, la plupart en possède un de nos jours car c'est une manière facile de développer son sujet et sa pratique.

Il est essentiel que tu te sentes en phase avec ce que ce praticien dégage, avec ses outils et sa façon d'appréhender la naturopathie.

Suis ton instinct et fie-toi au bouche à oreille, aux avis des consultants, mais aussi au feeling !


Tarifs de la consultation de naturopathie

Les tarifs de consultation sont libre et peuvent varier du simple au double, voire au triple ! La majorité des praticiens proposent un bilan entre 60 et 100 euros, la consultation de suivi se situe quant à elle entre 40 et 60 euros.


Méfie-toi des tarifs trop bas et bradés, mais sache également que ça n'est pas parce que le naturopathe pratique des tarifs de dinguo qu'il est forcément meilleur !


Durée de la consultation de naturopathie

Pour effectuer un bilan de vitalité efficace, une bonne heure et demi est nécessaire, parfois même deux quand le cas le nécessite. Un bilan de moins d'une heure paraît un peu léger pour établir une relation de confiance, même si je veux bien croire qu'avec 20 ans d'expérience, on va forcément plus vite...


Naturopathie et médecine conventionnelle

Contrairement à ce qu'on entend parfois : la naturopathie et la médecine des hôpitaux et des médicaments ne sont pas antinomiques. Chacune à son rôle à jouer. (Et laisse moi te dire que ceux qui essayent de te faire croire le contraire sont des escrocs qui abusent de la crédulité des gens)

Les dérives sectaires ne sont pas rares dans notre métier.


Non la naturopathie ne sauve pas le monde à coup de jus de légumes... Elle intervient en complément. Ce que propose le praticien naturopathe ne doit pas avoir pour objectif de se substituer à un traitement médical ou à une thérapie initiée par un médecin ou un praticien de santé (kiné, psychologue, sage-femme etc...)


Un naturopathe ne peut décemment pas te faire arrêter un traitement. Il ne peut pas non plus te promettre une guérison illusoire. Si c'est le cas : il te ment, ou son ego fait qu'il pense ce qu'il dit... Mais il se fourre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...


La naturopathie n'est pas là pour ça. La médecine diagnostique et traite ta maladie. La naturopathie apporte à ton organisme tout ce dont il a besoin (la matière première) pour que ton corps fonctionne de façon optimum. Elle cherche la cause profonde : celle qui explique pourquoi tu en es arrivé là et elle agit sur tous les facteurs qui favorisent l'apparition de crises, de façon naturelle, et surtout de façon personnalisée. C'est du cas par cas !


Compléments alimentaires et naturopathie

Que les choses soient bien claires : le but de la naturopathie n'est pas d'assommer le consultant d'une liste longue comme le bras de compléments hors de prix.

La naturopathie c'est avant tout changer ses habitudes de vie vers des choses plus saines, et pas se gaver de pilules.


Même si les compléments alimentaires sont souvent de bons alliés pour démarrer un accompagnement, ils ne doivent pas en être la pièce centrale ! Ils ne restent que des béquilles pour t'aider à avancer et il est hors de question de marcher avec des béquilles toute sa vie non ?


Le cumul de compléments peut même être délétère car, au delà de 3 compléments simultanés, on créé un cocktail dont il est impossible de pronostiquer les interactions !

En consultation, je ne donne jamais plus de 3 compléments (à quelques très rares exceptions prés), déjà parce que ça coûte cher au consultant, mais aussi parce que ça n'a pas de sens ! Les choses doivent se mettre en place les unes après les autres, et les différents troubles doivent faire l'objet d'une attention particulière également les uns après les autres.


Le naturopathe se doit de déterminer des priorités d'actions.

Chaque système d'organe rééquilibré aura, de toutes façons, un impact positif sur les autres, donc nul besoin de vouloir tout gérer à la fois ! C'est ça rééquilibrer le terrain !

A chaque étape franchie, une réévaluation est nécessaire, donc pas la peine de vouloir tout gérer simultanément, au risque de se perdre.


Suivi dans l'accompagnement de naturopathie

Ton naturopathe ne doit pas t'imposer ton rendez-vous suivant. Etant donné que la naturopathie implique une démarche active de ta part, c'est à toi de reprendre rendez-vous quand ça sera nécessaire.


Bien entendu, ton naturopathe peut t'aiguiller sur un laps de temps idéal entre deux rendez-vous, qu'il aura estimé juste pour une avancée efficace. Mais c'est à toi de le prendre ce nouveau rendez-vous.


Si tu veux le reprendre immédiatement : pourquoi pas ! Mais tu ne dois pas t'y sentir obligé !


Accompagnement global en naturopathie

Le naturopathe propose un accompagnement global souvent nommé programme d'hygiène vitale qu'il doit te remettre en fin de consultation, ou quelques jours plus tard. Ce programme reprend la consultation avec les objectifs fixés et les conseils en rapport.

Les conseils du naturopathe s'attellent essentiellement à l'hygiène de vie.


Alors clairement, si ton accompagnement naturopathique ne se déroule pas comme ça, c'est qu'il y a un problème ! Garde ton libre arbitre !


A bientôt sur TaNaturo !


Cet article t'a plu ? Mets-y un petit like et partage le sur les réseaux sociaux !


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser ton bien être.







754 vues

Posts similaires

Voir tout