Découvre la naturopathie !

Dernière mise à jour : 25 août 2021

Découvre comment la naturopathie fonctionne et comment elle accompagne ta santé et ton bien-être naturellement.


 

Comment ça, tu ne connais pas la naturopathie ? Qu'à cela ne tienne, on va rectifier ça immédiatement ... Découvre les principe de base de la naturopathie et la façon d'envisager le bien-être et la santé des naturopathes

La Naturopathie c'est quoi ?

naturopathie

C'est une discipline classée populairement parmi les "médecines naturelles" ou encore les "médecines alternatives" : ce qui ne veut pas dire grand chose ... Et qui surtout n'est pas correct d'un point de vue légal.


La naturopathie s'attache essentiellement au bien-être. Mais le bien-être, c'est aussi la santé !

Prendre soin de soi au naturel : c'est essentiel !

Le but de la naturopathie est de tout mettre en œuvre pour permettre un fonctionnement optimal de l'organisme, en mimant la nature elle même, c'est à dire en utilisant tout ce que celle-ci met à disposition de chacun.


Concrètement ça veut dire quoi ? Ça veut dire apporter à l'âme, au corps et l'esprit tout ce dont ils ont besoin pour se rééquilibrer, se maintenir en bonne santé, et être au taquet !!!

Et ainsi avancer vers le mieux-être pour ceux qui sont malades, avoir la patate comme jamais pour ceux qui ne le sont pas ... C'est clair non ? (parce que les définitions de wikipédia c'est un peu flou, je te l'accorde ...)


Donc la santé passe par un mieux-être physique, mais aussi psychologique et enfin émotionnel.


Pour le naturopathe, tu ne te résumes pas à ta maladie. Le naturopathe envisage l'individu dans sa globalité. C'est une vision holistique de l'être humain.


En naturopathie on considère que chacun possède une énergie vitale (ou force vitale) qui fait qu'on est vivant. Une sorte de Mojo de la santé quoi ! C'est l'idée...


Ce Mojo peut être fort ou affaibli, en fonction de la façon dont tu vis et dont tu as vécu jusque là, dans ton corps, dans ta tête et dans ton cœur.

En naturopathie, on considère que chacun possède une énergie vitale, qui fait qu'on est vivant.


Qui est le naturopathe ?

C'est un professionnel, un praticien qui va évaluer le niveau de cette énergie vitale... Le fameux Mojo ...


Comment s'y prend-il ? Il effectue un bilan de vitalité . C'est un bilan de toute ta vie... Absolument tout... Une "photo" de toi à l'instant T de la consultation, avec ton vécu, ton présent, tes antécédents, et tes perspectives d'avenir.


Comment as-tu vécu jusque là, à tous les niveaux :

  • hygiène de vie,

  • habitudes alimentaires,

  • habitudes de vie,

  • activité physique,

  • social,

  • professionnel,

  • familial,

  • fonctionnement physiologique et psychologique etc ...


La question est : chaque système de ton organisme a-t-il ce qu'il lui faut pour fonctionner de façon optimum ?


Y a t-il des signes de dysfonctionnements qui tendraient à te mener vers des pathologies, ou qui expliqueraient une maladie déjà présente.


Tes systèmes sont-ils "encrassés" ?. Ont-ils besoins d'une détox pour se libérer de leurs surcharges ?

C'est ce que cherche le naturopathe.

l'organisme et ses différents systèmes

Pour confirmer ses suspicions, le naturopathe peut compléter son recueil de données (l'interrogatoire) par l'utilisation d'autres outils de bilan (étude de l'iris, étude posturale, l'étude morphopsychologique ...)

Pour le naturopathe, l'observation du consultant est un outil de choix

Mais attention ! Le naturopathe n'est pas un médecin, il n'est pas là pour faire le diagnostic de ta maladie ! Ce n'est pas son Job ! Ça, c'est le job du doc !


Le naturopathe va chercher les facteurs qui ont pu influencer l'apparition de ta maladie, ou qui t'empêchent d'avancer vers la guérison et/ou le mieux-être

Pour prendre rendez-vous avec moi, pour une consultation bilan en cabinet ou en visio , c'est ici !


Et après ce bilan de vitalité, comment travaille le naturopathe ?

Cet état des lieux dressé, le naturopathe va te proposer diverses méthodes naturelles et douces à mettre en place pour redonner à ton corps tout ce dont il a besoin pour retrouver le "power patate" en agissant justement là où ça pêche chez toi. (parce que désolée, mais personne n'est parfait ...)

le naturopathe un coach en hygiène de vie

Ces actions, c'est toi qui va devoir les mener ! Moi, en tant qu'éducateur de santé, je ne ferai que te montrer le chemin ... Tu es l'acteur principal de ta propre santé !


Ce qui veut dire qu'il va falloir effectuer quelques changements et faire quelques efforts ! Mais quand les bienfaits se font sentir, on ne regrette pas ! Je peux te l'assurer !

Avec le temps, les efforts payent ! C'est comme la 1ère fois où tu vas à la salle de muscu ... Le lendemain : on ne voit aucune différence (à part les courbatures). Mais au bout de plusieurs mois ton corps commence à se dessiner nettement ! C'est la même idée !

Ces actions vont commencer prioritairement par des mesures d'hygiène de vie : on rééquilibre l'alimentation, on travaille sur l'activité physique, sur le sommeil, sur la digestion, sur le côté psychologique également, mais aussi sur le plan émotionnel.


Tout ce qui est mis en place t'est complètement individualisé en concordance avec TES objectifs (pas les miens hein !)

Il ne s'agit pas de donner le même programme tout fait à tout le monde ! Un jeune homme sportif n'aura pas les mêmes faiblesses ni les mêmes efforts à fournir qu'une petite dame âgée !

En 2ème intention le Naturopathe peut te conseiller des compléments alimentaires ou des produits naturels à base de plantes, d'huiles essentielles, de vitamines, minéraux, oligo-éléments, pour continuer à pousser ton organisme vers un fonctionnement optimal.


Ces compléments n'ont pas pour objectif de remplacer un traitement médical ou une thérapeutique mise en place par un médecin ou un praticien de santé.


Le naturopathe peut également utiliser des techniques manuelles :

  • le massage bien-être (relaxant)

  • le massage naturopathique (plus appuyé et tonique pour libérer les tensions musculaires)

  • la réflexologie plantaire (massage des points réflexes des pieds selon une cartographie précise)

Il peut également te proposer des techniques

  • d'hydrothérapie (utilisation de l'eau) : douches, bains, chauds/froids, thermalisme

  • des techniques respiratoires (relaxologie, bol d'air jacquier),

  • des techniques énergétiques (soin énergétique, aimants)

  • des techniques vibratoires (couleurs, rayons solaires, sons, musique)


Au final et grâce à tous ces moyens naturels, la naturopathie t'aide à une meilleure gestion du stress, à une meilleure gestion émotionnelle, à affiner ton alimentation, à équilibrer ta balance acido-basique, à prendre soin de ta flore intestinale...


T'as vu ? Le naturo a un beau panel de techniques naturelles qu'il peut utiliser pour toi, et avec toi !


Bien sûr toutes les techniques ne sont pas forcément utilisées et chaque naturo a ses affinités avec telle une ou telle autre.


Celles que je pratique volontiers sont les 3 techniques de base (alimentation/micronutrition, activité physique, psychologie), l'utilisation des plantes (aromathérapie, phytothérapie), l'oligothérapie, l'hydrologie, les massages et les fleurs de Bach sur le plan émotionnel.

Qui peut consulter ? Tout le monde !

qui peut consulter un naturopathe ?

Tu vas bien , mais tu voudrais optimiser ta santé, ton tonus et avoir le "power patate" ? La naturopathie peut t'aider !

Tu as une maladie chronique diagnostiquée par un médecin ? La naturopathie peut t'aider à limiter les crises, à mieux vivre avec ta pathologie et améliorer ton tonus.

Tu as un inconfort ? par exemple :

  • tu dors mal

  • tu digères mal

  • tu es stressé

  • tu es fatigué

  • tu es malade tous les hivers

  • tu te sens déprimé

  • tu as des tensions musculaires...

La naturopathie peut t'aider à trouver d'où vient le problème et t'aider à le régler.

Tu désires avoir un enfant ? (homme ou femme ou les 2) La naturopathie peut t'aider à booster le fonctionnement de ton organisme et ta fertilité.

Tu es enceinte ? La naturopathie peut t'aider à tout mettre en œuvre pour une grossesse épanouie et un bébé en pleine santé.

Tu souhaites perdre du poids ? La naturopathie peut t'aider à rééquilibrer ton alimentation.

Tu es sportif ? La naturopathie peut t'accompagner pour améliorer tes performances et prévenir des blessures et de l'usure prématurée de ton organisme.

Tu vois ! Dans tous les cas la naturopathie peut t'aider : elle n'a qu'un objectif : ton mieux-être !

Fais donc un tour sur le site pour découvrir toutes les possibilités !

A bientôt sur TaNaturo !



#naturopathie #principesdenaturopathie #naturopathe #consultationnaturopathie


Cet article t'a plu ? N'hésite pas à le liker, y mettre un ♥ et à le partager en cliquant sur les icônes des réseaux sociaux ci dessous !

786 vues

Posts similaires

Voir tout