top of page

Méthodologie d'étude de cas pratique de naturopathie pour étudiant naturopathe

Dernière mise à jour : 10 févr.

Découvre ma méthode d'analyse de cas pratique de naturopathie, pour faciliter la consultation et donner à ta pratique professionnelle une méthodologie efficace et rigoureuse.


 

Analyser un cas en naturopathie

Aujourd'hui on aborde un sujet concret qu'est l'analyse de cas pratique en naturopathie.


Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021) .


 

Tu trouves qu'il n'y a pas assez de cas pratique dans tes cours et ta formation de naturopathie ?

Je propose des Masterclass Etude de Cas Dirigée de Naturopathie sur la boutique TaNaturo.


Un cas pratique détaillé, entièrement décortiqué lors d'une vidéo de plus d'1H, pour apprendre à faire les liens en naturopathie





 

Si tu préfères travailler seul à la maison,

1 recueil contient 5 cas pratiques à travailler en autonomie ainsi qu'un exemple de programme d'hygiène vitale pour chaque cas.


Recueil de cas pratiques de naturopathie



Dans un précédant article, je t'avais expliqué comment se déroulent mes consultations de naturopathie.


Lors de la première consultation, une grande partie de l'entretien est occupé par le recueil de données concernant ton consultant. Celui ci sera complété au besoin, par un bilan iridologique, si tu utilises la technique.


J'effectue mon recueil de données en suivant une trame de consultation que j'ai conçue et peaufinée avec les années. Pratique, facile d'utilisation et synthétique, cette trame me fait gagner beaucoup de temps et d'efficacité.


questionnaire de consultation de naturopathie

L'empathie, l'écoute, l'observation, le recueil de données efficace : c'est top pour une consultation de naturopathie ! Mais ça n'est pas encore suffisant ! Reste le plus gros et le plus ardu morceau du travail à faire : analyser toutes ces données pour proposer des pistes de travail cohérentes à ton client, pour qu'il applique les principes de la naturopathie avec justesse.


La "naturo à papa" c'est fini

Comprends tu ce que j'entends par là ? Peut-être pas ... Alors je t'explique.


Lorsque je parle de "naturo à papa", j'évoque tout simplement un mode travail qui consisterait à appliquer sans y réfléchir des mesures de base d'hygiène alimentaire et d'hygiène de vie, en partant du postulat qu'ils sont, par définition, "bons" pour la santé de ton client et issu de traditions millénaires, sans avoir tenté de déterminer des priorités, ou organisé du lien entre les différents troubles que ton consultant peut présenter.


Le naturopathe n'est plus un vieux druide mystique que l'on doit croire sur parole !

Le naturopathe n'est pas un druide mystique

Aujourd'hui les choses ont changé, le praticien naturopathe use, certes, des connaissances ancestrales issues des traditions millénaires, mais il s'appuie surtout sur la biologie cellulaire et sur la physiologie pour identifier le parcours de "dominos-cascade" de l'état de santé de son consultant.


Cet énorme dernier domino représente la maladie et la raison pour laquelle ton consultant est venu te voir.


Ton rôle ne consiste pas à travailler sur ce dernier énorme domino, mais bien à agir sur ceux qui se trouvent en amont, et particulièrement sur le premier, le tout petit, car c'est lui, aussi minuscule puisse-t-il paraître, qui déclenche toute la cascade.


Ceci est une image, une métaphore. Et bien souvent la cascade démarre à partir d'une multitude de petits dominos qu'il faut identifier.


C'est ça la naturopathie ! C'est ça l'étude de cas pratique en naturopathie !


Agir sur le plus gros domino, c'est le rôle de la médecine allopathique qui diagnostique et propose des médicaments pour traiter la maladie.


A ton niveau, tu vas agir en amont en travaillant sur l'hygiène de vie de la personne pour l'aider à résoudre son problème


Pour ça, il est donc primordial de maîtriser l'anatomie, la physiologie humaine et les processus biologiques, mais aussi d'avoir de bonnes connaissances sur les pathologies.


Pourtant tu n'es pas médecin (et tu n'essayes pas de l'être...).


Alors pour te faciliter la tâche, j'ai créé Mes Fiches Patho' : une série d'e-book reprenant les pathologies récurrentes classées par thème, expliquées d'un point de vue naturopathique, les systèmes à rééquilibrer et les outils naturo judicieux dans ce cadre.





Tu ne peux pas te contenter de dire à ton client d’arrêter de manger des produits laitiers et du gluten et de faire de la méditation, parce qu'il est de bon ton, quand on est naturopathe de prodiguer ce genre de conseil, pour la santé et le bien-être.


Tu dois savoir pourquoi et tu dois savoir comment, pour faire une analyse de cas pratique fine et perspicace.

Tu dois comprendre comment tout s'est déroulé dans l'organisme de ton client et remonter le temps et les événements afin de tracer le processus physiopathologique dont il fait l'objet.


Ça n'est pas pour rien que la consultation de naturopathie est aussi longue !

Sinon on dirait à tout le monde en 15 mn d’arrêter le lait et le gluten," Voilà madame, ça fait 70 euros !"


 

Deviens abonné Tanaturo

Reste informé des derniers articles, outils, contenus gratuits et bons plans pour les étudiants naturopathes et les professionnels de la naturopathie, et reçois des bons de réductions valables sur la boutique TaNaturo et sur les formations !



 

Quelles sont les données nécessaires à l'analyse de cas pratique en naturopathie

Voilà les données dont tu as besoin pour comprendre ce qui se passe chez le consultant qui vient te voir, et pour faire son analyse de cas pratique efficacement.


Trois grandes catégories de données vont se distinguer :

Les données qui concernent son histoire depuis sa naissance

Tu vas demander à ton consultant de dépeindre grossièrement son histoire de vie, depuis sa naissance, son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte.


Ça te permettra de déterminer des événements marquants ou traumatisants qui ont pu influer sur son état actuel, voire même le déclencher.


Je te rappelle qu'à défaut d'être médecin, tu n'es pas psy non plus.


Il ne s'agit pas d'aller trop dans le détail, mais de caractériser des grandes tendances et des événements ponctuels. Par exemple, en ce qui concerne l'enfance, l'idée est d'estimer si le client considère qu'il a eu une enfance heureuse dont il garde de bons souvenirs, s'il a été entouré d'amour comme tout enfant devrait l'être, s'il a vécu des expériences traumatisantes à cette période, ou pas.


Les données qui concernent son hygiène de vie et son contexte actuels

Ici on parle de l'environnement du client au jour de sa consultation : alimentation, hydratation, sommeil, niveau de stress, situation familiale et socioprofessionnelle, vie sociale etc...

Là aussi, on recherche toute situation ou cumul d'éléments propices à créer l'état actuel de la personne.

La recherche des facteurs favorisants et un principe de bas dans l'analyse de cas pratique en naturopathie.


Les données qui concernent chacun des systèmes principaux de son organisme

Là on ne parle plus du contexte du client mais bien de son organisme lui même, en étudiant tout signe ou toute manifestation anormale qui montrerait que le système en lui-même nécessite d'être rééquilibré.


Ainsi tu vas pouvoir questionner ton client sur :

  • son système digestif

  • son système nerveux

  • son système immunitaire

  • son système cardiovasculaire

  • son système pulmonaire

  • son système urinaire

  • son appareil locomoteur

  • sa sphère émotionnelle

  • son système endocrinien et reproducteur

  • Son système tégumentaire

Décortique toutes ces infos, en bon Sherlock Holmes que tu es, et note tout ce que tu trouves d'anormal, ou ce qui, selon toi, mérite d'être amélioré. C'est comme ça qu'on effectue une analyse de cas pratique de naturopathie efficace.


L'observation du consultant : base de l'analyse de cas pratique en naturopathie

J'aurais pu commencer par ça, car il s'agit là des premières données que tu pourras récolter dès l'ouverture de la porte du cabinet. L'observation est indispensable à l'étude de cas pratique.


Scrute ton client dans le détail aussi bien dans son physique (morphologie, peau, cheveux, ongles, dents, teint...) que dans son attitude (démarche, posture, ton de la voix...). Tu en sauras déjà énormément rien qu'en l'observant.


Cerner ton consultant est essentiel pour pouvoir individualiser complètement son Programme D'Hygiène Vitale.

Le bilan iridologique

Comme je te l'ai déjà expliqué, je n'utilise plus cette technique qui ne me convient pas.

(NB : tu as tout à fait le droit de ne pas adhérer à TOUTES les techniques)


Si tu l'utilises, le bilan iridologique doit te servir à confirmer ou infirmer les soupçons évoqués lors du recueil de données, mais ne peut constituer un outil suffisant à l'analyse de cas pratique à lui seul.


Comment organiser toutes ces données

Te voilà maintenant avec des tonnes de données à analyser ! Comment y parvenir ? Je te donne ici quelques pistes


Organisation temporelle

Première étape dans l'analyse de cas pratique : tu peux grossièrement classifier les événements de vie de ton consultant de façon temporelle.


Tu constateras peut être que plusieurs éléments cumulés dans un laps de temps court peuvent constituer une matière suffisante au bouleversement du terrain de ton client.


Certaines expériences peuvent même se révéler être de véritables déclencheurs de la maladie sur un terrain fragilisé.


Analyse du contexte de vie et des systèmes

Deuxième étape de l'analyse de cas pratique : mettre les unes en faces des autres les données d'hygiène de vie et celle montrant les signes de chaque système te permettra de déterminer comment le contexte de ton client influe directement actuellement sur ses systèmes.


L'impact évalué sur chaque système, te permettra de déterminer également des priorités dans les pistes de travail à proposer.


En parlant de priorités : il y a une règle de base à respecter dans l'analyse de cas pratique, car elle a fait ses preuves : si le système digestif de ton client est perturbé, voire lourdement déglingué, il devra impérativement constituer la première étape du travail de rééquilibrage.


Malgré tout, il faut être prudent avec ça et ne pas s'emballer systématiquement sur une dysbiose ou une éventuelle hyperperméabilité intestinale. Parfois le système digestif est simplement perturbé par le contexte de la personne : stress, mauvaise position lors du repas, mauvaise mastication, repas pris trop vite, debout, type d'aliments ingérés, personne qui se retient d'aller à la selle constamment etc...

Ces paramètres suffisent parfois à créer des lourdeurs digestives, des ballonnements etc...


Et n'oublies pas que l'hygiène de vie prime en naturopathie !


C'est également ici que tu vas pouvoir dessiner les fameux "liens" de cause à effet, ou du moins de corrélation entre les différents systèmes, qui vont te permettre de recomposer le puzzle de la cascade de dominos de ton client.


Cas pratique naturopathie

Analyse transversale des données

Troisième étape dans l'analyse de cas pratique : l'ensemble des informations récoltées va également te renseigner de façon transversale sur deux points essentiels en naturopathie :

  • l'état d'encrassement et d'oxydation de l'organisme de ton client

  • et le niveau d'énergie vitale

Ces deux paramètres vont être renseignés par l'ensemble des données que tu as récoltées, à la fois concernant les systèmes, mais aussi l'hygiène de vie et l'historique.


Ils impacteront directement sur la stratégie à élaborer.


Analyse extemporanée ou à posteriori ?


Analyser le cas immédiatement ou à postériori en naturopathie

Là, c'est à toi de voir. Plus tu auras de l'expérience, et plus tout ce système d'analyse de cas pratique va se faire en direct dans ta tête durant la consultation de naturopathie.


A l'évidence, les premiers liens de cause à effet vont te sauter aux yeux de plus en plus facilement, au fil des consultations.


En ce qui me concerne, je donne toujours oralement à mon client sur le dernier quart d'heure consultation, mes premières déductions et mes premiers conseils.


Par contre, je me garde 48h pour lui remettre un programme d'hygiène vitale complet écrit.

C'est ma façon de fonctionner pour plusieurs raisons :

  • Faire des recherches au besoin

  • M'assurer des compatibilités avec des traitements éventuels en phyto-aroma et des contre indications

  • Mais aussi et surtout laisser "mijoter" le cas pratique dans mon cerveau. Bien souvent, d'autres pistes d'analyses me viennent en tête à la relecture de mes notes.

  • Enfin, cela me permet de rendre à mon client un compte rendu propre, détaillé, structuré et documenté, où je reprends en détail tout ce qu'on a pu évoquer lors de la séance.


Le but est que le consultant puisse s'y référer au besoin, surtout au niveau des explications, pour qu'il puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ce que je lui propose.


Clairement, je redirige souvent mes clients vers des articles que j'ai écrit et qui les concernent directement. J'ai pendant longtemps pensé que tout ce que j'écrivais ne me servait pas à grand chose au niveau du cabinet. Mais finalement, le panel d'article étant maintenant assez conséquent, ça m'est d'une grande utilité pour les clients du cabinet (qui ne sont pas forcément des lecteurs de TaNaturo, mais qui du coup, peuvent le devenir)


Tu vois que les choses sont un peu plus structurées que ce que l'on pourrait penser de prime abord !


Pour t'aider à analyser tes cas pratiques, j'ai également créé la trame d'analyse de terrain en naturopathie. Elle te permettra de trier les infos et observations recueillies pour déterminer des priorités d'action en quelques minutes ! Fini les longues heures à te demander par où tu vas commencer !



A toi de jouer maintenant ! Deviens un maître de l'analyse de cas pratique !


Tous ces outils sont disponibles à l'unité ou en packs plus économiques !


Découvre tous les outils pratiques du naturopathe sur la boutique TaNaturo


Tu en veux encore plus ???


Nouveauté : Découvre la formation

Formation de perfectionnement en consultation de naturopathie

formation naturopathie

  • Méthodologie de conduite de l'entretien

  • Méthodologie d'analyse du cas

  • Méthodologie d'élaboration d'un Programme D'Hygiène vitale structuré et cohérent

  • Confiance en soi du praticien

Fini les doutes, fini le syndrome de l'imposteur, fini le travail déstructuré, lent et inefficace !


Maîtrise la pratique de la consultation à un niveau professionnel supérieur



 

Tu n'as pas le budget pour une telle formation ?

J'ai quand même quelque chose pour toi !


Les Masterclass Méthodologie

4 Masterclass que tu peux acheter à l'unité, à petit prix sur la boutique TaNaturo !




A bientôt sur TaNaturo !


Cet article sur l'analyse de cas pratique en naturopathie t'a plu ? N'hésite pas à y mettre un ♥ , à le liker et à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes juste en dessous.


 

Je suis Manon Vitte, praticienne naturopathe certifiée FENA depuis 2017 et infirmière de bloc opératoire de formation initiale (en activité de 2003 à 2021). Mon cabinet se trouve à Toul en Meurthe et Moselle.


Depuis 2017 j'anime avec joie et sans complexe ni tabou, le blog TaNaturo, la naturopathie dépoussièrée et Rock'N'Roll, pour partager mes connaissances et ma vision de la naturopathie avec décontraction !


Je consulte en cabinet et en visio-conférence pour optimiser ton bien être. J'ai conçu de nombreux outils pour faciliter ma propre pratique professionnelle quotidienne. Désormais je les partage sur ma boutique pour toi aussi tu puisses avancer plus facilement et plus efficacement dans ta pratique.

4 364 vues
bottom of page